Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Absences / Franchise
voila, je me demandais si la franchise d'absences de 30 jours pour toute la durée de la formation s'appliquait également pour les absences justifiées par un certificat médical ?
j'ai pu etendre les 2 versions suivantes :
- sans certif médical = franchise décomptée / avec certif médical = franchise intacte
- avec ou sans certif médical = franchise décomptée
merci pour vos réponses !
j'ai pu etendre les 2 versions suivantes :
- sans certif médical = franchise décomptée / avec certif médical = franchise intacte
- avec ou sans certif médical = franchise décomptée
merci pour vos réponses !
Re: Absences / Franchise
oui, quand tu as un certificat médical, les jours sont retirés sur la franchise
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
- patrick_limoges
- Adepte
un cas qui date, celui de ma soeur il y a plus de 10 ans esi croix rouge dans le gard
1er stage, varicelle au contact des enfants, résultat elle a quasiment épuisé son crédit d'absence pour les 3 ans !
heureusement, par décision de son école à l'entrée de 2ième année, elle a eu son crédit d'absence rétabli intégralement.
donc oui c'est décompté mais bon s'il est évident que tu as eu de vrais problèmes de santé, et non des attaques de flématite aigüe, tu as moyen de discuter quelques jours de marge supplémentaires.
sous toutes réserve...
1er stage, varicelle au contact des enfants, résultat elle a quasiment épuisé son crédit d'absence pour les 3 ans !
heureusement, par décision de son école à l'entrée de 2ième année, elle a eu son crédit d'absence rétabli intégralement.
donc oui c'est décompté mais bon s'il est évident que tu as eu de vrais problèmes de santé, et non des attaques de flématite aigüe, tu as moyen de discuter quelques jours de marge supplémentaires.
sous toutes réserve...

"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
Concernant cette fameuse franchise j'aimerais savoir si des ifsi sont dans le même cas que nous.
dans notre IFSI, à partir du moment que l'on a eu une absence, on doit impérativement rattraper le heures perdues lors du prochain stage et ce, même si on est loin de dépasser la franchise.
dans notre IFSI, à partir du moment que l'on a eu une absence, on doit impérativement rattraper le heures perdues lors du prochain stage et ce, même si on est loin de dépasser la franchise.

Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
[...]
TITRE II : DE LA FORMATION
Chapitre Ier : Présence et absences aux enseignements.
[...]
Article 28
La présence des étudiants est obligatoire seulement aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages.
Article 29
Toute absence aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages ainsi qu'aux épreuves d'évaluation doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l'impossibilité d'être présent à ces enseignements ou évaluations, conformément à l'annexe I du présent arrêté.
Article 30
Les étudiants bénéficient, au maximum, pour les absences justifiées, d'une période d'absence totale autorisée, dénommée franchise, applicable aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages, dont le nombre est fixé à trente jours pour chaque filière de formation.
Article 31
Les étudiants qui ont dépassé ou risquent de dépasser la franchise mentionnée à l'article précédent peuvent récupérer le nombre d'heures de stage manquant sur les congés hebdomadaires ou l'ensemble des congés annuels, selon des modalités fixées en accord avec le directeur de l'institut de formation. La récupération de ces heures d'absence peut être répartie sur l'ensemble de la formation, jusqu'à la date de fin de formation.
[...]
Article 33
En cas de dépassement de cette franchise, après épuisement des possibilités de récupération mentionnées aux articles 31 et 32, la situation de l'étudiant est soumise au conseil pédagogique dans les conditions prévues à l'article 10 en vue d'examiner les conditions de poursuite de sa formation.
Article 34
En cas de maternité, les étudiantes doivent interrompre leur formation pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à la durée légale du congé de maternité prévue par le code du travail.
Durant la période du congé de maternité, les étudiantes peuvent, si elles le souhaitent, participer aux évaluations théoriques de contrôle des connaissances, sous réserve de la production d'un certificat médical attestant que leur état est compatible avec la participation à ces épreuves.
Les étudiants peuvent bénéficier d'un congé de paternité d'une durée égale à celle prévue par le code du travail, avec l'accord du directeur de l'institut de formation quant à la période du congé.
Il est déduit de la franchise prévue à l'article 30 du présent arrêté.
Article 36
Le directeur de l'institut de formation peut, dans des cas exceptionnels, autoriser des absences, sans que celles-ci soient déduites de la franchise.
[...]
Annexes
ANNEXE I
MOTIFS D'ABSENCE DONNANT LIEU À L'APPLICATION DE LA FRANCHISE, SUR PRÉSENTATION DE PIÈCES JUSTIFICATIVES :
Maladie ou accident.
Décès d'un parent au premier ou deuxième degré.
Mariage ou PACS.
Naissance d'un enfant.
Fêtes religieuses (dates publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale).
Journée d'appel de préparation à la défense.
Participation à des manifestations en lien avec leur statut d'étudiant et leur filière de formation.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
ok tout est dans la loi, je le sais. cependant, notre IFSI ne se gêne pas! moi par exemple, j'ai eu un congé maladie lors d'un stage en 2ème année d'une durée de 4 jours soit 28 heures. je suis actuellement en stage de 3ème année et l'IFSI m'a fait un bon de rattrapage de mes heures que je dois rattraper durant ce stage! si c'est pas la loi, ben comment faire pour y remédier, pas tous les étudiants (même délégués) sont des révolutionnaires! c'est compliqué!
Infirmière aux urgences!

Dernière modification par syskhann le 29 oct. 2008 00:46, modifié 1 fois.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
pfffiou je finis ma formation dans 10 jours et il me reste 25 jours de franchise...syskhann™ a écrit :
Je ne vois pas l'interet de terminer avec une Franchise complete...

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
absence en stage non justifiée
Bonjour à tous,
je vous expose mon problème car je ne sais plus ce que je dois faire
Je suis en 2eme année d'ifsi.
A la rentrée de septembre 08 j'ai rencontré ma directrce adjointe car je serais absente à ma derniere semaine de stage de decembre08 soit une absence au total de 7 jours hors week end avec comme motif que je dois prendre l'avion car j'habite sur une ile loind e toute ma famille et que malheureusement vu que le coût de la vie actuel je dois faire face au prix des billets d'avion et donc m'adapter au tarif proposer par les compagnies.. bref je prend donc l'avion le 22 decembre au soir et je laisse derriere mois 7 jours de stage non fait.
Je suis donc allée la voir en lui demandant si je pouvais rattraper cette semaine d'absence durant le mois d'avril car nous avons 7 jours de vacances.
Sa réponse fut qu'elle allait voir cela avec la directrice mais qu'elle appréciait pas trop le fait de la mettre au ped du mur etant donné que j'ai deja mon billet d'aion et qu'en gros je ne leurs laissait pas le choix...
Les semaines ont passée et je n'ai eu aucune nouvelle, lundi jai donc demandé un rdv avec la directrice pour voir avec elle ce que je devais faire pour avoir leur aval pour mon absence et surtout récuperer mes heures.
La directrice également n'a pas apprécié le fait que je ne leur laisse pas le choix et ils auraient preferer que je leur en parle avant de prendre mon billet d'avion et que ce n'etait pas correcte de ma part...
Finalement la réponse a été qu'ils allaient y reflechir et que j'aurais une réponse par courrier de la décision et que je pouvais encourir un avertissement voir conseil de discipline si je ne suis pas présente à l'ensemble de mon stage.
J'ai su ce jour que en decembre dans le service ou j'allais etre que les équipes faisaient des journées de 10h par jour et moi je dois valider 126h de stage apres calcul si je fais des journées également de 10h il memanquera à validé 17h de stage.
Questions:
1) a t"on le droit durant tous le stage de faire des journées de 10h du lundi au vendredi?
2) si le 22 decembre au soir malgré leur refus que je m'absente si je me mets en arret maladie qu'est ce que je risque?
3) lorsque je lis le livret concernant la reglementation des eleves infirmiers je ne vois nulle part ce qu'on encourt lors d'absence non justifié
Merci en tout cas de vos réponses, j'espere trouver une solution et surtout éviter l'avertissement voir conseil de discipline pour 17h d'absence en stage dans le cas ou je pourrais faire des journées de 10 par jour.
je vous expose mon problème car je ne sais plus ce que je dois faire
Je suis en 2eme année d'ifsi.
A la rentrée de septembre 08 j'ai rencontré ma directrce adjointe car je serais absente à ma derniere semaine de stage de decembre08 soit une absence au total de 7 jours hors week end avec comme motif que je dois prendre l'avion car j'habite sur une ile loind e toute ma famille et que malheureusement vu que le coût de la vie actuel je dois faire face au prix des billets d'avion et donc m'adapter au tarif proposer par les compagnies.. bref je prend donc l'avion le 22 decembre au soir et je laisse derriere mois 7 jours de stage non fait.
Je suis donc allée la voir en lui demandant si je pouvais rattraper cette semaine d'absence durant le mois d'avril car nous avons 7 jours de vacances.
Sa réponse fut qu'elle allait voir cela avec la directrice mais qu'elle appréciait pas trop le fait de la mettre au ped du mur etant donné que j'ai deja mon billet d'aion et qu'en gros je ne leurs laissait pas le choix...
Les semaines ont passée et je n'ai eu aucune nouvelle, lundi jai donc demandé un rdv avec la directrice pour voir avec elle ce que je devais faire pour avoir leur aval pour mon absence et surtout récuperer mes heures.
La directrice également n'a pas apprécié le fait que je ne leur laisse pas le choix et ils auraient preferer que je leur en parle avant de prendre mon billet d'avion et que ce n'etait pas correcte de ma part...
Finalement la réponse a été qu'ils allaient y reflechir et que j'aurais une réponse par courrier de la décision et que je pouvais encourir un avertissement voir conseil de discipline si je ne suis pas présente à l'ensemble de mon stage.
J'ai su ce jour que en decembre dans le service ou j'allais etre que les équipes faisaient des journées de 10h par jour et moi je dois valider 126h de stage apres calcul si je fais des journées également de 10h il memanquera à validé 17h de stage.
Questions:
1) a t"on le droit durant tous le stage de faire des journées de 10h du lundi au vendredi?
2) si le 22 decembre au soir malgré leur refus que je m'absente si je me mets en arret maladie qu'est ce que je risque?
3) lorsque je lis le livret concernant la reglementation des eleves infirmiers je ne vois nulle part ce qu'on encourt lors d'absence non justifié
Merci en tout cas de vos réponses, j'espere trouver une solution et surtout éviter l'avertissement voir conseil de discipline pour 17h d'absence en stage dans le cas ou je pourrais faire des journées de 10 par jour.
Re: absence en stage non justifiée
dans notre IFSI, les journées que l'on doit faire sont de 7h (pas plus !!!) je pense que c'est pareil de partout
Pour le reste, je ne peux pas te renseigner
Pour le reste, je ne peux pas te renseigner
Promo 2008-2011 - 2ème année
- Paulinenete
- Adepte
Tu as une franchise de 30jours utilises-la. Tu es deja bien gentille de les avoir prévenus, maintenant au bout de 15 jours ton stage est validé, donc tu peux tres bien partir, apres est-ce que ta directrice va apprécier ... c'est autre chose.
- Titematou974
- Insatiable
dans notre ifsi, on ne doit pas dépasser 9h par jour.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
merci pour vos réponses
titematou974 tu es a quel ifsi à la reunion st pierre ou st denis?
Il est vrai que dans ces cas la on se pose de la question concernant la franchise on pourrait se demander si c'est toujours bien d'etre franc ou bien si quelques fois on devrait plutot ne rien dire quand on voit apres les problemes que cela peut nous coser...
Lorsque je regarde les textes relatifs aux étudiants infirmiers concernant le nombre d'heure par semaine il est dit : les stages sont effectués sur la base de 35h par semaine.
Il n'est dit rien d'autres à ce sujet...on nous parle d'adaptation par rapport aux services et si mon service fait lui 10h? Le mot base veut il dire 35h par semaine et pas plus?
titematou974 tu es a quel ifsi à la reunion st pierre ou st denis?
Il est vrai que dans ces cas la on se pose de la question concernant la franchise on pourrait se demander si c'est toujours bien d'etre franc ou bien si quelques fois on devrait plutot ne rien dire quand on voit apres les problemes que cela peut nous coser...
Lorsque je regarde les textes relatifs aux étudiants infirmiers concernant le nombre d'heure par semaine il est dit : les stages sont effectués sur la base de 35h par semaine.
Il n'est dit rien d'autres à ce sujet...on nous parle d'adaptation par rapport aux services et si mon service fait lui 10h? Le mot base veut il dire 35h par semaine et pas plus?
Paulinenete a écrit :Tu as une franchise de 30jours utilises-la. Tu es deja bien gentille de les avoir prévenus, maintenant au bout de 15 jours ton stage est validé, donc tu peux tres bien partir, apres est-ce que ta directrice va apprécier ... c'est autre chose.
Effectivement mais je crois que je ne peux utiliser ma franchise étant donné que mon motif d'absence ne fait pas partie des motifs prévu dans le reglement soit:
deces au 1er ou 2nd degré d'une personne de ma famille
mariage ou pacs
fetes religieuses
naissance d'un enfant
participation a des manifestations en lien avec le statut d'étudiant et la filiere de formation
maladie ou accident
mais rien n'est préciser concernant un motif d'absence qui ne figurerais pas dans la liste ci dessus ce que je risque réelement d'apres les articles de loi mis en place pour les étudiants en soins infirmiers...