La retraite à 70 ans !

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

La retraite à 70 ans !

Message par Gengis »

Bonjour le monde 8)

pas un jour sans une nouvelle mesure qui me heurte :|

La retraite à 70 ans?

Les dés sont jetés: nous devrons travailler plus longtemps pour toucher une retraite digne de ce nom. Pas question, bien sûr, de remettre en cause le droit de tirer sa révérence à 60 ans, étiqueté grande conquête de la gauche. Non. Mais il faudra aligner 42 années et demie de cotisations pour percevoir 100% de sa pension - contre 40 ans depuis la réforme Balladur de 1993... et 37,5 ans avant. Un salarié entré dans la vie active à 25 ans fêtera donc son 67e anniversaire au bureau. Après tout, il faudra bien que nous trouvions à occuper notre temps, nous qui avons toutes les chances de vivre vieux et en bonne santé. Seulement, voilà: les entreprises ne veulent pas des salariés âgés. Et, pour elles, on est âgé dès 50 ans, dans le meilleur des cas. Les statistiques, dans toute leur sécheresse, reflètent cette vérité socialement peu correcte. Une seule catégorie de la population active ne bénéficie toujours pas du recul du chômage: celle des plus de 50 ans. Au contraire. Sur un an, le nombre de sans-emploi a progressé de 0,8% chez les hommes quinquagénaires et de 3,5% chez les femmes du même âge. Rien d'étonnant à cela. Tous les employeurs rêvent de donner un coup de jeune à leur personnel, comme si jeunesse rimait forcément avec flexibilité, créativité et réactivité. D'où l'engouement patronal, partagé par les syndicats, pour le dispositif des préretraites contre embauches, promu au rang d'arme antichômage. Le résultat est édifiant: 36% seulement des Français de 55 à 64 ans travaillent. Pour 57% aux Etats-Unis et 66% au Japon. La démographie, coupable de nous acculer à une révision déchirante de nos régimes de retraite, se rachètera peut-être. En effet, faute de jeunes en nombre suffisant dans vingt ou trente ans, les entreprises seront bien obligées de se rabattre sur les seniors. Faute de grives.
La droite fait valoir cette mesure comme une liberté :roll:
Compare avec les usa...

Mais qui pourra travailler jusqu'à 70 ans ?
- des professions qui ont des conditions de travail favorables et qui gagnent déjà bien leur vie
- des chercheurs (pourquoi pas ?)

Pensez vous réellement que le travailleur qui trime à la chaine, notre profession, et tant d'autres... des personnes pour qui le travail est en rapport avec la survie (je ne dis pas la vie à juste titre) sera en capacité physique et morale de travailler si tard quand bien même les personnes auront commencé à travailler plus tard.

Est-ce que l'exemple des USA est justifié : la majorité des vieux qui travaillent le font par nécessité parce que leur retraite ne leur permet pas de vivre décemment tout bonnement ( c'est pareil en GB).

C'est pour l'instant un choix, c'est qui voudra... n'est ce pas la porte ouverte à un autre genre d'encadrement plus contraignant pour plus tard ?....

La droite toujours fait valloir que la durée de vie augmente, alors que chacun doit pouvoir travailler plus longtemps s'il le désire... mais le travail use et n'est ce pas une autre façon de faire un retour en arrière... la durée de vie vue les conditions de travail, de vie (je ne parle même pas des précaires), les gens qui n'auront pas la possibilité optimale de se soigner aussi va irrémédiablement faire un retour en arrière...

la classe moyenne, les métiers qui ne sont pas considérés comme valorisant aura t-elle le choix elle déjà qu'on les fout dehors à la moindre occasion et dès avant 60 ans

Finalement à qui profite cette mesure ? :hum:
Les partenaires sociaux, les syndicats ont ils été concertés ?
C'est à mon avis injuste, il n'y a pas égalité de traitement au niveau social et incohérent avec les mesures prises vis à vis du chômage notamment

Je n'avais pas envi d'en parler sur le topic politique, il me semble que ça mérite plus que d'être noyé et de disparaitre les 500 pages réunies....
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: La retraite à 70 ans !

Message par lola normande »

:choque: Décidément, le peuple cauchemarde, Sarko le fait ! Ils trouvent que nous avons toutes les chances de vivre vieux et en bonne santé mais ils ne tiennent pas compte du fait que nous serons usés jusqu'à la corde par le travail. Sans compter effectivement que déjà les entreprises n'embauchent que très peu après 45 ans ...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Un salarié entré dans la vie active à 25 ans fêtera donc son 67e anniversaire au bureau
C'est un exemple vachement représentatif pfff .
Cela m'étonne que vous vous étonniez . Il n'y a jamais eu autant de loi liberticide et immorale pour désentretenir un semblant de cohésion sociale .Une vraie boulimie depuis le sacre du roi de Nagy Bosca .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je dis :clap: Super encore qu'est ce qu'on se marre :clap:

:roll:

pourquoi donner une limite? Allez la retraite quand on veut même à 90 ans si on veut na
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ce qui m'interpelle quand même c'est que les pour ne citent en exemple que des exceptions à savoir Luc Montagné et Guy Roux :roll:

Mais en revanche disent que ça peut constituer un complément de retraite... sans doute pour les jours où il n'y aura plus de retraite :x

On marche sur la tête :(

Quelle liberté nous est proposée ? :tire:
eikichi onizuka a écrit :
Cela m'étonne que vous vous étonniez . .

chui pas étonné, chui en colère :mal:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je suis degoutée, non mais je vois des collegues partir avec une retraite de misere car pas toutes leurs années mais infirmières (comme beaucoup d autres metiers) ce n est pas un boulot de tout repos!
j aimerais connaitres le pourcentage en arret maladie longue durée avant leur retraite, a quoi cela sert-il a ce moment là payé un arret ou une retraite?

l'esperance de vie a augmenté mais dans quelles conditions, rester 10ans grabataire dans une maison de retraite a minimum de 1600€ par mois, payé en parti par les enfants (alors oui faites des gosses!!!!!!!!) car vous connaissez beaucoup de personnes touchant 1600€ de retraite?

42,5 ans de cotisations, alors pour partir a 60ans , il aurait fallu commencer a 17,5ans, l'âge moyen d entrée dans la vie active est de 22ans, donc pas de retraite avant 64 a 65 ans!!!

plus que 39ans!!!!!!!!
infirmière libérée
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

J'ai eu la même réaction, c'est vrai qu'on se casse le c.. toute notre vie pour pas grand chose, on a autant a faire comme nos chers députés et senateurs, eux ils ne se le cassent pas trop et sont tranquilles au cas où ils ne seraient pas réélus.
Pour les maisons de retraite ça m'a toujours scandalisé leur coût, nos anciens se sont saignés pour la France, certains ont été résistants ont fait la guerre, bossé comme des malades, tout ça pour ça ? :tire:
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Retraite à 70 ans: l'UMP dénonce la "caricature" des "gens malhonnêtes"
AP | 03.11.2008 | 13:42

L'amendement permettant aux salariés de travailler jusqu'à 70 ans a été "caricaturé" de façon "malhonnête" par les représentants des syndicats, ont dénoncé lundi les porte-parole de l'UMP.

"Il y a des gens malhonnêtes qui essayent de faire comme si le débat était de faire passer la retraite de 65 ans à 70 ans", a dénoncé le député Frédéric Lefebvre lors de la conférence de presse hebdomadaire du parti.

"Les gens malhonnêtes, ce sont tous les syndicalistes qui ont réagi et qui essayent de caricaturer cette position", a-t-il précisé.

"La formule 'retraite à 70 ans' est une formule impropre faite pour caricaturer une disposition qui offre plus de liberté", a-t-il corrigé. Selon lui, "c'est une réponse souple: plus de liberté à ceux qui veulent travailler plus, plus longtemps. Ca n'est en aucun cas une obligation qui est faite à tous les Francais de travailler plus longtemps".

"Il y a des femmes qui ont besoin, pour faire leurs annuités, de travailler au-delà" de 65 ans, ou "de grands professeurs dans la recherche, qui quittent notre pays pour aller travailler dans d'autres pays", a-t-il évoqué pour justifier la fin de la mise à la retraite d'office à 65 ans décidée par les députés dans la nuit de vendredi à samedi.

Par ailleurs, cette réforme "figurait noir sur blanc" dans le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy, a ajouté Dominique Paillé. Le candidat UMP proposait en effet de choisir l'âge du départ à la retraite. AP
:conf: je perds déjà la mémoire alors travailler jusqu'à 70 ans si je veux ...

Finalement n'est-ce pas une façon anticipée de nous dire qu'on va nous réduire inexorablement le taux de la retraite et que de gré ou surtout de force nous seront obligés de nous y coller jusqu'à 70 balais ?
lola normande
Star VIP
Star VIP

:hum: j'ai bien l'impression !
Lola normande

Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Poser la question c'est y répondre.
Le gouvernement n'agit que par "touches" et lorsque ca gueule trop retire son projet. La il fait pareil.
:fleche: http://www.insee.fr/fr/insee_regions/id ... as3ch1.htm" target="_blank
L’espérance de vie ne cesse d’augmenter d’un an tous les quatre ou cinq ans en moyenne. Cette progression est particulièrement marquée en Ile‑de‑France. Elle est de 76,3 ans pour les Franciliens en 1999 (75,1 en métropole), dépassée seulement par les hommes de Midi‑Pyrénées. Elle est de 83 ans pour les Franciliennes (82,5 en métropole), dépassée par celles des femmes de Poitou‑Charentes, Pays de la Loire et Rhône‑Alpes. Cette sous mortalité s’explique en partie par une sureprésentation des catégories sociales supérieures . En France, les cadres et professions intellectuelles supérieures ont une espérance de vie à 35 ans supérieure de 6,5 ans à celle des ouvriers. L’espérance de vie la plus élevée se rencontre ainsi dans les départements économiquement favorisés, Paris, les Hauts‑de‑Seine et les Yvelines. La Seine‑Saint‑Denis et la Seine‑et‑Marne ont les plus faibles.
Conclusion:
Vous êtes pauvre, ouvrier et vous vivez dans une banlieue pourrie...pas de chance, vous mourrez avant 70 ans et vous ne passez pas par la case retraite, ne touchez pas 20 000.
Et en plus vous êtes patriote, vous n'avez rien coutés à la sécu.

No comment sur les dires de paillé et des syndicats, je pourrais devenir vulgaire... :malefiq:
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Votez Sarko...

J'espère que ceux qui l'ont fait s'en mordent les doigts... :roll:

Je songe vraiment à m'exiler en ce moment... :roll: :roll:
Infirmière puéricultrice
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Enfin ce n'est pas pour dire que je suis totalement "pour" ce qui peut évoluer de cette initiative, mais...

Il y a des gens qui ont ouhaité continuer de travailler mais qui n'ont pas "pu" car la loi leur interdisait.

Deux chercheurs aux années 1980 ont disputé le "qui" avait "découvert" le virus sida. Jonnathan Mann (américain) et Luc Montagnier (un français).

Mann est mort avec son épouse dans le vol Swiss Air fin des années 1990, en route pour leurs recherches pour un vaccin. Il n'y avait point de support pour eux à l'époque mais ils persistaient dans leurs récoltes de fonds et support pour leurs recherches. Avec leur mort ce genre de recherche a été stoppé longtemps.

Montagnier (qui a fini avec présence de Sarkosy par recevoir le prix Nobel pour ses recherches) a son propre laboratoire ultra moderne aux Etats-Unis. CAR il a été interdit à l'âge de sa retraite de travailler en France. Les Etats-Unis lui ont acceuilli avec bras ouverts. Ce n'était pas le gouvernement américain mais des particuliers qui ont construit ce laboratoire QUE pour lui. Ainsi il a changé de pays et au lieu de travailler pour un service public se doit ses découvertes depuis à ceux qui payent ses frais et salaire... Dommage.
Donc dans un tel cas, je suis pour donner la liberté à ceux qui souhaitent continuer une vie "active".
lola normande
Star VIP
Star VIP

Argrath a écrit :Poser la question c'est y répondre.
Le gouvernement n'agit que par "touches" et lorsque ca gueule trop retire son projet. La il fait pareil.
:fleche: http://www.insee.fr/fr/insee_regions/id ... as3ch1.htm" target="_blank
L’espérance de vie ne cesse d’augmenter d’un an tous les quatre ou cinq ans en moyenne. Cette progression est particulièrement marquée en Ile‑de‑France. Elle est de 76,3 ans pour les Franciliens en 1999 (75,1 en métropole), dépassée seulement par les hommes de Midi‑Pyrénées. Elle est de 83 ans pour les Franciliennes (82,5 en métropole), dépassée par celles des femmes de Poitou‑Charentes, Pays de la Loire et Rhône‑Alpes. Cette sous mortalité s’explique en partie par une sureprésentation des catégories sociales supérieures . En France, les cadres et professions intellectuelles supérieures ont une espérance de vie à 35 ans supérieure de 6,5 ans à celle des ouvriers. L’espérance de vie la plus élevée se rencontre ainsi dans les départements économiquement favorisés, Paris, les Hauts‑de‑Seine et les Yvelines. La Seine‑Saint‑Denis et la Seine‑et‑Marne ont les plus faibles.
Conclusion:
Vous êtes pauvre, ouvrier et vous vivez dans une banlieue pourrie...pas de chance, vous mourrez avant 70 ans et vous ne passez pas par la case retraite, ne touchez pas 20 000.
Et en plus vous êtes patriote, vous n'avez rien coutés à la sécu.

No comment sur les dires de paillé et des syndicats, je pourrais devenir vulgaire... :malefiq:
Ca me fait penser à un proverbe minier entendu sur France Inter dans La bas si j'y suis dernièrement : "A 65 ans, si t'es pas mort, c'est que t'es faignant"
Lola normande

patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Merryfunk, le cas de Montagné est à part. Il est vrai qu'il y a des gens qui ne s'arrêtent pas ou ne veulent pas s'arrêter de travailler parce que pour eux leur travail est épanouissant, gratifiant (dans le bon sens du terme), ils sont souvent sollicités et donc MOTIVES.
Il y a aussi ceux qui ne veulent pas prendre leur retraite parce qu'ils n'en ont pas les moyens.
Il y a aussi les entrepreneurs qui ne trouvent pas de repreneur.
Il y aussi ceux qui ne vivent qu'à travers leur boulot et qui au lendemain de leur retraite, se font chier grave.
etc, etc liste non exhaustive !

Ok, l'espérance de vie s'allonge mais à quel prix !
Mais je doute fort que pour la majorité, bosser jusqu'à 70 ans (et plus vu comme on est barré) soit une envie impérieuse !
Et puis, faudrait savoir : le nombre de chômeurs augmente, à partir de 50 ans vous êtes bon pour la poubelle .......... alors si on allonge le temps de travail, qu'est ce qu'on fait entre 50 et 70 ans ????????).

Euh, moi je ne pense pas avoir les compétences requises pour la recherche médicale, je ne suis patron d'une pme de 5 personnes en province , je ne suis pas non plus actrice, etc.
Et même avec la meilleure volonté du monde, je ne me vois pas être infirmière à 70 ans :pleure: :pleure:
De toute façon, cela fait belle lurette que je prévoyais ce plan à la con ; ce qui est soit disant appliqué pour ceux qui le veulent va être étendu à toute la population. Ne vous faites pas d'illusion, plus les années passent, plus vous pourrez vous assoir sur vos cotisations
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Gengis a écrit : Quelle liberté nous est proposée ? :tire:
celle de continuer de travailler après 65 ans si tu le souhaites

desolée d'intervenir mais je viens de me taper la lecture complète des discussions de l'AN sur ce texte, histoire d'en savoir plus (vu tout ce que ce dit) :chine: .

En fait, il n'est pas du tout question d'une obligation de retraite à 70 ans :choque: mais simplement, l'article 61 du PLFSS prevoit que les employeurs ne pourront plus mettre d'office à la retraite , c'est à dire imposer la retraite, aux personnes qui feront, avant cet agé, la demande de continuer à travailler...

Ce qui fait d'ailleurs hurler immédiatement a CGPME car c'est une mesure qui va exclusivement dans le sens des employés et ne tient pas compte des employeurs :clin:

Et à titre indicatif, cet article et son amendement n'ont pas vraiment soulevés une grosse discussion sur les bancs de l'AN :clin:

A lire :fleche: les débats

au fait, lisez aussi l'amendement qui suit l'article 61 , c'est interessant :) comme quoi, y'a des gens qui veulent travailler plus longtemps :clin: ..
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre