stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: help: msp en soins intensifs de cardio: problemes de santé.
Jo a écrit :Pourquoi pas l'IDM ?? C'est votre motif d'hospitalisation et la raison pour laquelle votre patient est là...didine56 a écrit : je suis embeté pour mes problemes de santé car je ne peux pas mettre IDM car cétait samdi, la il est stabilisé..chez pas qu'en pensez vous?
quels sont selon vous les diagnostics prévalents en USIC mis a part l'anxiété, altération de la mobilité physique.... aidez moi svp!!
Il est stabilisé, certes mais encore en phase de traitement >>> Il va avoir une coronaro et une pose de stent, ce qui n'est pas rien.
Les problèmes prévalents pauvent être :
- Le risque de récidived'IDM à court terme.
- Les complications de l'IDM à court, moyen et long terme.
- Coronaro : préparation et suivi.
- Pose de stent : préparation et suivi.
Pensez au futur : éducation (TTT ATC et autres TTT), stress, repos...
Vous m'avez oté les mots de la bouche

Je rajouterai le risque de troubles du rythme (c'est pour ça qu'il reste sous surveillance scopique). Ensuite y'a un risque d'hémorragie ou de thrombus (si mauvais dosage dc controle TCA pr l'héparine). Surveillance des enzymes et la créatinine (peut être pr ça qu'ils n'ont pas pu faire l'angioplastie ds le même temps ?)
On a un role d'éducation en fonction de l'age et de ses facteurs de risques (s'il fume, si on découvre un diabète, si surpoids ou hypercholestérol...)
Re: help: msp en soins intensifs de cardio: problemes de santé.
Je suis tout a fait d'accord avec Jo. L'IDM est le problème principal du patient même s'il n'est plus en phase aiguë.
pontage aorto coronarien
pouvez vous me dire quels sont les problèmes et risques après un pontage arto coronarien lors d'un séjour en réadaptation?
Re: pontage aorto coronarien
Bonjour,
Il y a ce cours non validé par le comité de rédaction du site qui peut-être intéressant.
Bon dimanche
Il y a ce cours non validé par le comité de rédaction du site qui peut-être intéressant.
Bon dimanche

- valeriemarie
- Habitué
- Intolérance à l'activité => repos strictdaddyns a écrit :pouvez vous me dire quels sont les problèmes et risques après un pontage arto coronarien lors d'un séjour en réadaptation?
- Risque hémorragique et de lachage des sutures => repos strict, contrôle HTA
- Risque thrombo-embolique et d'infarctus du myocarde puis d'I. cardiaque => plavix + aspegic
- Risque Epanchement pleural sur insuffisance cardiaque => attention a tout signe genre dyspnée
IDE en réa neurochir
- Casey
- Accro
ca fait plutôt risque à très court terme.
Dans ce cas, je rajouterais gestion des éventuels problèmes neuros liés à la CEC...
Douleurs liées à la sternotomie.
Epanchement pleural, je vois pas car le chir ne doit pas toucher aux plèvres mais éventuellement épanchement péricardique/
Troubles du rythme.
lachage de la suture de l'artère mammaire utilisée.
Dyspnée si hématocrite basse
problèmes liés à la gestion du traitement (les PAC, c'est plutot des gens agés)
Dans ce cas, je rajouterais gestion des éventuels problèmes neuros liés à la CEC...
Douleurs liées à la sternotomie.
Epanchement pleural, je vois pas car le chir ne doit pas toucher aux plèvres mais éventuellement épanchement péricardique/
Troubles du rythme.
lachage de la suture de l'artère mammaire utilisée.
Dyspnée si hématocrite basse
problèmes liés à la gestion du traitement (les PAC, c'est plutot des gens agés)
-
en réadaptation : il faut surtout cibler une démarche éducative...
- risque de récidive de coronaropathie ischémique --> démarche éducative quant aux traitements, aux facteurs de risque modifiables
- risque infectieux inhérent à la sternotomie et à la stase des sécrétions bronchiques, aux plaies cicatricielles --> kiné respi (évaluer avec le kiné l'évolution), pansement(s)
En réadapatation, généralement les pac n'ont plus les agrafes ou les fils de suture des plaies thoraciques et/ou de la jambe (veine saphène) et/ou du bras (artère radiale). Mais le risque de saignement ou de désunion de la plaie, d'abcès (si des fils ont été laissé à l'intérieur) peuvent persister qqs jours à son entrée.
Il faut également cibler sa sphère familiale (soutien? démarche éducative également afin que le changement des comportements modifiables se fasse avec le soutien de la famille), sa sphère sociale (métier et réseau social ont-ils une influence dans cette prise en charge en vue de la sortie)... A ce moment là de son parcours d'hospitalisation, il faut axer sa démarche sur son devenir à long terme. 
- risque de récidive de coronaropathie ischémique --> démarche éducative quant aux traitements, aux facteurs de risque modifiables
- risque infectieux inhérent à la sternotomie et à la stase des sécrétions bronchiques, aux plaies cicatricielles --> kiné respi (évaluer avec le kiné l'évolution), pansement(s)

Ancienne IDE EN RÉA, EIA 2e année, IADE 2021 

- negressedesiles
- Fidèle
Stage en Cardio
Slt didine56 , je suis dans la même situation que toi bien que je ne suis pas en stage en USIC mais en service de cardio mais on reçoit les patients qui proviennent de l’USIC. Je suis à j-3 de ma msp. Je pense choisir mes 2 patients demain et même mardi pour être sur qu'il est des soins LE LENDEMAIN.
Ne t’inquiète pas, moi aussi j’ai beaucoup de mal à tout comprendre dans ce service mais de là à interpréter 1 ecg, c’est pas notre boulot. Il parle beaucoup avec des abréviations, faut suivre.
Je suppose que ça y est t'as eu ta msp? T'as fais quoi comme soin? Comment s'est-elle passée? As-tu validée? Et ta présentation synthétique, ça a été?
Pour moi, la présentation synthétique, c'est nouveau, je ne la maitrise pas encore entièrement.
Je compte bien sur vous pour me venir en aide. A+
Ne t’inquiète pas, moi aussi j’ai beaucoup de mal à tout comprendre dans ce service mais de là à interpréter 1 ecg, c’est pas notre boulot. Il parle beaucoup avec des abréviations, faut suivre.
Je suppose que ça y est t'as eu ta msp? T'as fais quoi comme soin? Comment s'est-elle passée? As-tu validée? Et ta présentation synthétique, ça a été?
Pour moi, la présentation synthétique, c'est nouveau, je ne la maitrise pas encore entièrement.
Je compte bien sur vous pour me venir en aide. A+
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
- negressedesiles
- Fidèle
Re: usic cardio
Coucou à tous, j'ai ma msp demain et j'ai du mal à poser des diagnostics ide.
Mon 1er patient a eu 1 coronarographie avec angioplastie et la pose d'un stent aujourdhui, tout s'est bien déroulé, il sort demain, il est autonome, diabétique non insulino dépendant. Le soin qui sera à lui faire demain est 1 prélèvement sanguin qui comprend 1 ionogramme, ck, toponine.
Et le 2ème est à j35 du remplacement de sa valve aortique dans un contexte d'endocardite aigüe. Il est traité par atb, il sort ce vendredi pr une convalescence dans un autre hôpital. Mais sinon, tout va bien, j'ignore quoi poser comme diagnostics ide pour ces 2 patients. Merci, si vous pouvez m'aider.
Mon 1er patient a eu 1 coronarographie avec angioplastie et la pose d'un stent aujourdhui, tout s'est bien déroulé, il sort demain, il est autonome, diabétique non insulino dépendant. Le soin qui sera à lui faire demain est 1 prélèvement sanguin qui comprend 1 ionogramme, ck, toponine.
Et le 2ème est à j35 du remplacement de sa valve aortique dans un contexte d'endocardite aigüe. Il est traité par atb, il sort ce vendredi pr une convalescence dans un autre hôpital. Mais sinon, tout va bien, j'ignore quoi poser comme diagnostics ide pour ces 2 patients. Merci, si vous pouvez m'aider.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
- negressedesiles
- Fidèle
MSP demain en cardiologie AIDER MOI!!!
Qui peut m'aider? Je suis complètement perdu, je suis resté très tard ce soir pour choisir mes patients de demain pour ma msp et je suis en stress, j'ai du mal à faire mes présentations synthétiques et surtout à poser des diagnostics IDE.
Re: MSP demain en cardiologie AIDER MOI!!!
comment ça se fait que tu n'ai pas préparé un peu plus en avance ta msp?
bonne chance et bon courage
bonne chance et bon courage
2° année!!
- PERSEVERANCE
- Adepte
coucou, alors voila, tu as des examens biilogiques à faire cela peut t'aider à faire des risques : infectieux, hemorragique,
comment est il ? anxieux, angoissé
quel est son devenir, travaille t'il ? sa prise en charge
lors d'une opération qu'est ce que tu surveilles ?.....
quelles sont les complications , soins de nursing?
risq hemmo, trobles vasculaires il a un pansement compressif?....
J'espère que cela t'a aidé un peu
et surtout c'est son devenir : à court terme, moyen terme et long terme!!!!
comment est il ? anxieux, angoissé
quel est son devenir, travaille t'il ? sa prise en charge
lors d'une opération qu'est ce que tu surveilles ?.....
quelles sont les complications , soins de nursing?
risq hemmo, trobles vasculaires il a un pansement compressif?....
J'espère que cela t'a aidé un peu
et surtout c'est son devenir : à court terme, moyen terme et long terme!!!!
ESI PROMO 2006-2009
iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!
iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!
- negressedesiles
- Fidèle
Il sort demain, son psmt sera enlevé définitivement ce soir. La prise de sang c'est 1 surveillance post-coro classique pour dépister une souffrance myocardique et . Il n'est pas du tout anxieux.
Je pense au risque de thrombus c'est pour ça que les patients sous mis systématiquement sous plavix et aspégic (antiagrégants plaquettaires) en prophylaxie en pré coro puis en post-coro. Sinon, risque de maladie cardio vasculaire avec tous ces facteurs de risque: diabète, hta, dyslipidémie... et risque hémorragique dû au traitement antiagrégants plaquettaires.
Je pense au risque de thrombus c'est pour ça que les patients sous mis systématiquement sous plavix et aspégic (antiagrégants plaquettaires) en prophylaxie en pré coro puis en post-coro. Sinon, risque de maladie cardio vasculaire avec tous ces facteurs de risque: diabète, hta, dyslipidémie... et risque hémorragique dû au traitement antiagrégants plaquettaires.
Alors ta MSP ça dit quoi??
diplômée depuis juin 2008
infirmière à domicile
infirmière à domicile
cardio : HTA cause d'insuffisance coronarienne ?
bonsoir à tous,
alors voilà je suis en pleine révision du module cardio et j'ai lu qu'une complication de l'HTA pouvait être l'insuffisance coronarienne (cardiopathie ischémique plus exactement)
je ne comprends pas par quel mécanisme !!??
quelqu'un put-il m'aider ?
merci
alors voilà je suis en pleine révision du module cardio et j'ai lu qu'une complication de l'HTA pouvait être l'insuffisance coronarienne (cardiopathie ischémique plus exactement)

je ne comprends pas par quel mécanisme !!??

quelqu'un put-il m'aider ?
merci