stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Pose d'une VVP lors d'une arrêt cardiaque (simulation).

Message par Leopold Anasthase »

MagicxSweet a écrit :Demain je passe un examen au CESU pour valider mes soins d'urgence sur un simulateur à réalité augmentée, c'est à dire un mannequin qui jouera le rôle du patient, super sophistiqué et qui fera donc un arrêt cardiaque.
Ôtez-moi d'un doute, vous passez l'afgsu ?
MagicxSweet a écrit :[...] la VVP que nous devons poser au patient pour ensuite, après avoir reçu les consignes du médecin passer de l'adrénaline et de l'amiodarone, lorsque l'on pose cette VVP que ce soit sur une mannequin ou un patient cela n'a pas d'importance, comment on procède exactement ?
Même réponse qu'Indis : faites ce que vous savez faire.

Si vous faites correctement le reste, c'est très bien. Le reste, c'est prendre connaissance de la situation et l'analyser, soustraire éventuellement la victime à la cause de sa détresse sans y succomber soi-même (par exemple, faire cesser une électrisation, dépendre un pendu, sortir de l'eau le noyé, extraire d'une pièce enfumée etc.).

Ensuite, faire un bilan des fonctions vitales et appeler à l'aide. Et débuter les gestes nécessaires. Le tout en s'organisant (parce que dans les mises en situation, vous n'êtes pas seul), c'est-à-dire en décidant qui fait quoi, et en se communicant les informations.

P.S. : un mannequin haute fidélité pour de l'afgsu, c'est super chic !
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Oui mets toujours un robinet. Tu injecteras dessus et rinceras en ouvrant le pochon. Sur un patient déjà perfusé, penses y aussi. Enlève la base (qui pourrait contenir plusieurs grammes de K+ par exemple) et mets un serum phy pour pouvoir flusher les drogues que tu injecteras sereinement.
C'est pas simple de piquer un patient en cours de RCP.....
N'oublie pas la planche à masser et de préparer l'adré à 1/1!
Bon courage :clin:
Marchande de sable...
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses, cela s'est très bien passé et en effet il suffisait d'injecter les drogues par le robinet en prenant soin de l'ouvrir correctement dans le sens du patient etc..

Je sais bien que la priorité c'est les compressions thoraciques et le DSA mais voilà je me posais tout de même la question de la VVP.
Merci à tous d'avoir répondu!
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Lil'z

Stage USIC

Message par Lil'z »

Actuellement en troisième année, j'effectue un stage en USIC et j'aimerais savoir quels soins je peux rencontrer, les pathologies cardiaque rencontrées et sur lesquelles je devrais être aux points ? Les connaissances que je devrais avoir à mon arrivée ?
Les spécificités de ce genre de service?

J'appréhende ce stage car le niveau d'exigence sera encore élevé d'un cran, ce qui est normal mais voilà ..

Merci à vous
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Message par Uoggid »

Je suis en réa cardio donc c'est pas tout à fait la même prise en charge qu'en usic( chir/médecine). J'espère que d'autres seront plus précis que moi.
En premier lieu, revoit la clinique: douleur tho, dissection, tamponnade...
Puis tout ce qui est en lien avec la coag. Les drogues: au moins savoir : dobu, levo, adré. Les anti arythmiques et connaître à quoi ressemble un tracé normal.
Enfin, ça peut être bête mais connais sur le bout des doigts l'anatomie physiologie.

Pour le reste dis toi que tu es là pour apprendre et que c'est normal si tu ne sais pas prendre en charge une réa ou un rbo.

Bon courage pour ce stage qui sera formateur.
IDE
Répondre