toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- the_highjumper
- Insatiable
Re: Toilette intime : du plus propre au plus sale ?
Pour la sonde vésicale a demeure, j'aurai fait comme vous, mais ensuite j'y aurai passé un tit coup de désinfectant, genre Dakin... me trompe-je???
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!

The Highjumper a écrit :Pour la sonde vésicale a demeure, j'aurai fait comme vous, mais ensuite j'y aurai passé un tit coup de désinfectant, genre Dakin... me trompe-je???
Vous pouvez, effectivement : cela permet de "fignoler" le travail. Le Dakin, OK.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
help toilette en technique !!!
bonjour a tous !!
voila je suis en premiere année, premier stage en EHPAD et donc premiere toilette en technique !!!
je voulais savoir si on pouvait me donner quelques conseils methodologique fasse à une situation précise :
voila : quand on lave une partie du corp, il ne faut pas la remetre sur du sale.. c'est ce que j'ai du mal a faire lorsque la personne est sur le coté...(une fois le dos et le siège laver..) j'avais penser changer la housse de lit mais c'est que la personne a 1alèse en caoutchouc et une alése en tissu donc, pas facile a rouler dessous le resident...
comment faire pour ne pas toucher le sale??
ps : la personne peut s'asseoir..
merci d'avoir pris le temps de lire... lol
j'espère que vous pourrez m'aidez !!!
voila je suis en premiere année, premier stage en EHPAD et donc premiere toilette en technique !!!
je voulais savoir si on pouvait me donner quelques conseils methodologique fasse à une situation précise :
voila : quand on lave une partie du corp, il ne faut pas la remetre sur du sale.. c'est ce que j'ai du mal a faire lorsque la personne est sur le coté...(une fois le dos et le siège laver..) j'avais penser changer la housse de lit mais c'est que la personne a 1alèse en caoutchouc et une alése en tissu donc, pas facile a rouler dessous le resident...
comment faire pour ne pas toucher le sale??
ps : la personne peut s'asseoir..
merci d'avoir pris le temps de lire... lol
j'espère que vous pourrez m'aidez !!!
Re: help toilette en technique !!!
tu plis le drap sale de facon a ce que le coté qui etait sur le lit soit dessus comme ca lorsque tu remet ton patient sur le dos il est sur le coté propre du drap et tu fais pareil de l'autre coté. bon courage dis moi si ca marche.
Quand tu mets ton patient sur le côté pour laver le dos et le siège, une fois que tu as séché, tu fais la technique de réfection de lit occupé. Comme ça, quand tu le tournes de l'autre côté pour finir ta réfection de lit, il est sur des draps propres.
Jsuis claire ou pas?
Jsuis claire ou pas?

EIBO!
oui moi aussi je ferais pareil, retourne l'alèse!
Sinon, si ton patient arrive à se soulever les fesses quand il est assis, tu remplaces ton alèse. Mais il faut qu'il tienne assez longtemps pour que tu es le temps en plus de désinfecter ton matelas!
A voir ce qui est le plus confortable pour lui et pour toi!
Sinon, si ton patient arrive à se soulever les fesses quand il est assis, tu remplaces ton alèse. Mais il faut qu'il tienne assez longtemps pour que tu es le temps en plus de désinfecter ton matelas!
A voir ce qui est le plus confortable pour lui et pour toi!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
merci beaucoup je vais essayer, je vous dis ça demain !!
bon courage a tous !!
bon courage a tous !!
coucou à tous !!
merci beaucoup pour vos conseils, j'ai pas trop mal reussi !!
A revoir demain!
bonne soirée et bonne continuation !
merci beaucoup pour vos conseils, j'ai pas trop mal reussi !!
A revoir demain!
bonne soirée et bonne continuation !
Re: toilette complete au lit
Je remonte ce topic car je me demande si ma technique est valable!
-avec le gant n°1, je fais visage, torce, bras.
- lavage de main, gants, je fais la toilette intime avec gant n°2, mais sans changer l'eau.
changement d'eau
je retourne mon patient
-gant 1 je fais le dos, et sans changer l'eau, mais en mettant des gants je fais le fessier avec le gant 2
changement d'eau
je finis par les jambes, en prenant le gant 1.
faute ou pas ?
merci de répondre!
- lavage de main, gants, je fais la toilette intime avec gant n°2, mais sans changer l'eau.
changement d'eau
je retourne mon patient
-gant 1 je fais le dos, et sans changer l'eau, mais en mettant des gants je fais le fessier avec le gant 2
changement d'eau
faute ou pas ?
merci de répondre!
- ptitjustine
- Adepte
et si on est noté pour une toilette complete du lit lors d'une msp, si le patient ne peux pas se laver le tronc, on doit le lui laver en une fois ou deux parce mettre un patient torse nu devant des inconnus c'ets pas facile
alors moi je ferais:
gant 1: visage torse
puis gant 2: jambes
GHA, gant vinyle
gant 2: petite toilette devant
J'enlève mes gants
Changement d'eau
gant 1: dos
GHA, gant vinyle
gant 2: fesses
Tout ca sans oublier de préserver l'intimité du patient, le recouvrir!!!!
Et le tout me fait 2 gants (je trouve que 4 c'est beaucoup) Il est toujours possible d'en préparer un 3e au cas ou il y a des selles mais moi je vais toujours vérifier avant l'arrivée de la formatrice et si besoin je change la protection!
gant 1: visage torse
puis gant 2: jambes
GHA, gant vinyle
gant 2: petite toilette devant
J'enlève mes gants
Changement d'eau
gant 1: dos
GHA, gant vinyle
gant 2: fesses
Tout ca sans oublier de préserver l'intimité du patient, le recouvrir!!!!
Et le tout me fait 2 gants (je trouve que 4 c'est beaucoup) Il est toujours possible d'en préparer un 3e au cas ou il y a des selles mais moi je vais toujours vérifier avant l'arrivée de la formatrice et si besoin je change la protection!
ca ne repond pas à mon questionnement
Mais moi je trouve sale de faire les pieds et apres d'utiliser ce gant pour la petite toilette...

Mais moi je trouve sale de faire les pieds et apres d'utiliser ce gant pour la petite toilette...
-
- Fidèle
et surtout ne pas oublier de metre ta protection
car sinon pendant le restant de la toilette, ta aptiente risque dinonder le lit si elle est incontinennte
enfin cest ce que ferais
quels sont vos avis???
car si on fait comme ca il faut laver le bas de l'abdomen et une partie du dos
car sinon pendant le restant de la toilette, ta aptiente risque dinonder le lit si elle est incontinennte
enfin cest ce que ferais
quels sont vos avis???
car si on fait comme ca il faut laver le bas de l'abdomen et une partie du dos
Alors je vois pas bien ce que tu veux dire...pour qu'on réponde a ta question!
- valeriemarie
- Habitué
Leo13esi a écrit :Je remonte ce topic car je me demande si ma technique est valable!
changement d'eau
je retourne mon patient
changement d'eau
faute ou pas ?
merci de répondre!
Cette technique me parait logique et sans faute... Sinon tu peux faire :
Gant 1 : visage, bras, torse
Gant 2 : toilette intime.
changement eau
Gant 1 : jambes, pieds, [tourné] dos
Gant 2 : fessiers.
pour une toilette complète au lit où par exemple tu ne peux pas t'amuser à tourner et retourner ton patient souvent.
IDE en réa neurochir