Phlébite Embolie, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- titifilosofecelimene
- Insatiable
tout à fait !! si seulement la clinique était la même pour tout le monde, je crois qu'on serait tous médecins lol
pour les palliers, j'avais appris: +8-10 pulsations/mn pour 1 degré celsius d'hyperthermie (valable pour un adulte est-ce pareil pour les enfants et PA??)
Mais comme tu l'as dit rien n'est parfaitement linéaire donc ça doit pouvoir varier.
pour les palliers, j'avais appris: +8-10 pulsations/mn pour 1 degré celsius d'hyperthermie (valable pour un adulte est-ce pareil pour les enfants et PA??)
Mais comme tu l'as dit rien n'est parfaitement linéaire donc ça doit pouvoir varier.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
ah j'aimerais bien qu'on m'explique pour les seuils pour la dissociation pouls/temperature car j'avais demandé à un prof car je comprenais pas pourquoi on disait ça vu que dans ma tete si le pouls augmente la temperature aussi et il avait pas su m'expliquer...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- hugogo
- Fidèle
Merci titi.
Mc je Mc cain j'avoue que ça m'intrigue aussi. J'ai cherché un peu et je suis tombé là dessu ;
"pouls : quand la température augmente de 1°C, le rythme cardiaque suit avec une tachycardie de l'ordre de 10
battements/min. Si le sujet est fébrile, céphalgique, avec des diarrhées, une température de 38,5°C et un pouls à 60, cela évoque la
typhoïde (dissociation pouls-température).
Il existe certaines maladies cardiaques où on ne peut accélérer le pouls : le bloc auriculo-ventriculaire BAV , il empêche la tachycardie.
On peut interroger ce patient pour savoir si il a d'autres maladies ou s'il prend des médicaments.
Ex : gouttes pour les yeux : présence de béta bloquants (traitement du glaucome)."
Par contre comme vous l'aurez constaté, ça explique bien la dissociation Pouls//T° mais dans le sens d'une bradycardie + fébricule donc on reste sur notre fin pour la tachycardie+fébricule
Mc je Mc cain j'avoue que ça m'intrigue aussi. J'ai cherché un peu et je suis tombé là dessu ;
"pouls : quand la température augmente de 1°C, le rythme cardiaque suit avec une tachycardie de l'ordre de 10
battements/min. Si le sujet est fébrile, céphalgique, avec des diarrhées, une température de 38,5°C et un pouls à 60, cela évoque la
typhoïde (dissociation pouls-température).
Il existe certaines maladies cardiaques où on ne peut accélérer le pouls : le bloc auriculo-ventriculaire BAV , il empêche la tachycardie.
On peut interroger ce patient pour savoir si il a d'autres maladies ou s'il prend des médicaments.
Ex : gouttes pour les yeux : présence de béta bloquants (traitement du glaucome)."
Par contre comme vous l'aurez constaté, ça explique bien la dissociation Pouls//T° mais dans le sens d'une bradycardie + fébricule donc on reste sur notre fin pour la tachycardie+fébricule

"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
mais attention tous ces signes de la TVP ne sont valables que pour la TVP du mollet! il peut y en avoir au niveau de la fémorale, et alors la aucune douleur a la dorsi flexion, ni perte de ballottement, ett la dissociation pouls temperature est moins marquée.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
- titifilosofecelimene
- Insatiable
en fait il n'y a pas vraiment de sueil. si tu veux un exemple concret, une personne présentant une hyperthermie à 38-38.5 devrait logiquement avoir une FC de 80 batt/mn (si on dit qu'une FC normale est à 60-70 mais ça varie en fonction des personnes). Lors d'une phlébite, pour la même hyperthemie, ton patient aura une FC à 120 batt/mn. C'est pour ça que l'on parle de dissociation: la FC est bcp plus élevée que ce qu'elle devrait être.
est-ce que ça te parait plus clair ?
est-ce que ça te parait plus clair ?
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- titifilosofecelimene
- Insatiable
et n'oublions pas les phlébites du membre supérieur !! si si ça existe. Les signes cliniques sont à peu près les mêmes mais souvent moins marqués et la douleur se situe généralement sur la partie humérale du bras (donc partie supérieur du membre)argiop a écrit :mais attention tous ces signes de la TVP ne sont valables que pour la TVP du mollet! il peut y en avoir au niveau de la fémorale, et alors la aucune douleur a la dorsi flexion, ni perte de ballottement, ett la dissociation pouls temperature est moins marquée.
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
merci beaucoup pour ses infos ça m'a thrs beaucoup intrigué et avec mes amis on comprenait rien et le prof nous expliqué rien meme quand on lui a demandé!
à un moment j'ai meme cru que dissociation pouls temperature c'était une bradycardie et une temperature car dans ma tete le pouls augmente avec la temperature donc pour moi yavait pas de dissociation...
à un moment j'ai meme cru que dissociation pouls temperature c'était une bradycardie et une temperature car dans ma tete le pouls augmente avec la temperature donc pour moi yavait pas de dissociation...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- hugogo
- Fidèle
Parfois (souvent...) les intervenants ne sont pas très pédagogues....
Sinon Mc fait attention, une dissociation peut prendre cette forme par exemple chez un patient hyperthermique sous bêta - . (relis plus haut ce que j'ai piqué sur médecin.com) Mais bon dans le cas de la phlébite la dissociation prend effectivement la forme fébricule+tachycardie.
En tout cas merci à vous, ça m'a fais réviser un cours que je me rends compte maintenant que je n'avais pas totalement compris non plus
.
Sinon Mc fait attention, une dissociation peut prendre cette forme par exemple chez un patient hyperthermique sous bêta - . (relis plus haut ce que j'ai piqué sur médecin.com) Mais bon dans le cas de la phlébite la dissociation prend effectivement la forme fébricule+tachycardie.
En tout cas merci à vous, ça m'a fais réviser un cours que je me rends compte maintenant que je n'avais pas totalement compris non plus

"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
embolie pulmonaire
Bonjour !
Mon patient est entré pour embolie pulmonaire et pneumopathie, j'ai trouvé tous les liens au niveau de ses antécédents et de l'embolie, cependant je ne trouve pas le lien entre l'infection pulmonaire et l'embolie, avez vous une idée ?
Merci beaucoup !
Mon patient est entré pour embolie pulmonaire et pneumopathie, j'ai trouvé tous les liens au niveau de ses antécédents et de l'embolie, cependant je ne trouve pas le lien entre l'infection pulmonaire et l'embolie, avez vous une idée ?
Merci beaucoup !
Re: embolie pulmonaire
bonjour
juste une precision, la pneumopathie existe depuis quand, et l' embollie pulmonaire.
Aucun lien entre les deux, l'un provient du sang l'autre a une infection du a un germe.
Ton patient presente t'il un cancer.
juste une precision, la pneumopathie existe depuis quand, et l' embollie pulmonaire.
Aucun lien entre les deux, l'un provient du sang l'autre a une infection du a un germe.
Ton patient presente t'il un cancer.
adviendra ce qu'il adviendra
Pour l'instant on ne connait pas , effectivement c'est peut etre un cancer, son pet scan a lieu en fin de semaine. Je ne connait pas l'histoire de sa maladie, je ne sais pas depuis quand il présente une infection, je continuerai de potasser son dossier demain....

il faut savoir que les cancers provoquent tres souvent des embollies pulmonaires ou phlebites, cela peut etre une consequence de son cancer par compression de vaisseaux ou artères. La pneumopathie peut etre du a une necrose d'une eventuelle tumeur ou tout simplement a une infection classique
adviendra ce qu'il adviendra
embolie pulmonaire
Bonsoir
je voudrais savoir pourquoi on prescrit des tonicardiaque a des pateints ayant une embolie pulmonaire: en effet si il y a obstruction de l'artere pulmonaire le fait de mettre de la dobutamine va accentuer l'HTA pulmonaire et donc aggraver insuffisance cardique droite
De plus les tonicardiaque provoque une vasodilatation alors que les patients ayant une EP sont déja en choc cardiogenique donc je n'en comprendpas l'utilité
Merci d'avance
je voudrais savoir pourquoi on prescrit des tonicardiaque a des pateints ayant une embolie pulmonaire: en effet si il y a obstruction de l'artere pulmonaire le fait de mettre de la dobutamine va accentuer l'HTA pulmonaire et donc aggraver insuffisance cardique droite
De plus les tonicardiaque provoque une vasodilatation alors que les patients ayant une EP sont déja en choc cardiogenique donc je n'en comprendpas l'utilité
Merci d'avance
Bonjour,
Est-ce que tu parles des cardiotoniques?
Est-ce que tu ne confonds pas embolie et oedème pulmonaire?
Est-ce que tu parles des cardiotoniques?
Est-ce que tu ne confonds pas embolie et oedème pulmonaire?
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -