infirmière scolaire en maternelles et primaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
éducation à l'école primaire
Bonjour à vous toutes, et tous,
Voilà je suis en 2ème année et comme le prévoit notre cursus, nous devons réaliser en groupe une action de santé publique auprès d'un public.
Nous avons choisi d'intervenir auprès d'un public du primaire. Nous avions choisi comme thème les gestes de 1er secours. Hors, je viens d'apprendre ce jour, que nous ne pouvons pas réaliser ce type de thème car il faut que ce soit des professionnels qui interviennent et non des étudiants. Notre formatrice a été en stage et l'a appris la semaine dernière.
Donc, elle nous demande de trouver une nouvelle action.
C'est pourquoi, je me rapproche de vous. Cette école est en train de travailler sur l'équilibre alimentaire donc on ne peut pas faire. Mais j'aurai souhaité faire qq chose de différent avec ce public.
Pourriez vous SVP m'indiquer des thèmes qui vous tiennent à coeur, des sujets vraiment interressant pour cette tranche d'âge. J'avoue que je suis un peu déçue aujourd'hui !!
Est ce qu'il n'y a que l'hygiène, la sécurité sur la route, l'équilibre alimentaire... Merci en tout cas pour votre aide.
Bien à vous
Valérie
Titre modifié pour correspondre à la charte d'utilisation ( Lola normande )
Voilà je suis en 2ème année et comme le prévoit notre cursus, nous devons réaliser en groupe une action de santé publique auprès d'un public.
Nous avons choisi d'intervenir auprès d'un public du primaire. Nous avions choisi comme thème les gestes de 1er secours. Hors, je viens d'apprendre ce jour, que nous ne pouvons pas réaliser ce type de thème car il faut que ce soit des professionnels qui interviennent et non des étudiants. Notre formatrice a été en stage et l'a appris la semaine dernière.
Donc, elle nous demande de trouver une nouvelle action.
C'est pourquoi, je me rapproche de vous. Cette école est en train de travailler sur l'équilibre alimentaire donc on ne peut pas faire. Mais j'aurai souhaité faire qq chose de différent avec ce public.
Pourriez vous SVP m'indiquer des thèmes qui vous tiennent à coeur, des sujets vraiment interressant pour cette tranche d'âge. J'avoue que je suis un peu déçue aujourd'hui !!
Est ce qu'il n'y a que l'hygiène, la sécurité sur la route, l'équilibre alimentaire... Merci en tout cas pour votre aide.
Bien à vous
Valérie
Titre modifié pour correspondre à la charte d'utilisation ( Lola normande )
- lola normande
- Star VIP
Re: SOS Aux IDE scolaires
Tout d'abord, il faudrait que tu changes le titre de ton sujet conformément à la Charte d'utilisation afin qu'il soit plus explicite par rapport à ta demande ( genre : éducation à l'école primaire ... ).
As tu pensé à consulté la FAQ, il y a une rubrique concernant les éducations avec notamment un sujet listant les éducations en école maternelle, primaire, collège et lycée. Tu pourrais y trouver des idées.
Sinon, hormis les thèmes dont tu as parlé, il y a aussi les problèmes d'accident domestique comme les brulures, les doigts dans les portes, les morsures d'animaux, les noyades, les défenestrations etc. Tu pourras trouver des idées ici
As tu pensé à consulté la FAQ, il y a une rubrique concernant les éducations avec notamment un sujet listant les éducations en école maternelle, primaire, collège et lycée. Tu pourrais y trouver des idées.
Sinon, hormis les thèmes dont tu as parlé, il y a aussi les problèmes d'accident domestique comme les brulures, les doigts dans les portes, les morsures d'animaux, les noyades, les défenestrations etc. Tu pourras trouver des idées ici
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Education aux élèves de primaire
merci pour ton info. J'espère que le titre sera changé, je suis pas une pro.
Peux tu me dire ce que veut dire FAQ, je viens de faire une recherche sur internet mais il ne connait.
Merci par avance.
valérie
Peux tu me dire ce que veut dire FAQ, je viens de faire une recherche sur internet mais il ne connait.
Merci par avance.
valérie
Re: SOS Aux IDE scolaires
valerie si tu veux un coup de pouce ou avis n'hezite pas
perso j'apreci les sujet inovant pourquoi ne pas se metre a la page et si vous viser les CM2 pourquoi psas faire une action de prevention sur loutils informatique et les dangers dinterbnet . les formateurs kiffent les sujets inovnt et pour les jeunes s'est intersant
perso j'apreci les sujet inovant pourquoi ne pas se metre a la page et si vous viser les CM2 pourquoi psas faire une action de prevention sur loutils informatique et les dangers dinterbnet . les formateurs kiffent les sujets inovnt et pour les jeunes s'est intersant
ancien pseudo lepursandelest
- lola normande
- Star VIP
Re: éducation à l'école primaire
La FAQ est la liste des liens vers les sujets les plus abordés sur le forum. Tu peux la retrouver soit en cliquant sur le lien en bleu en haut de mon message, soit sur la page des sujets, elle est tout en haut de la liste. 

Lola normande
Bonsoir,
Je voulais tout simplement vous remercier pour votre aide et vos différentes réponses. Elles nous ont été d'une grande aide.
En groupe, nous avons décider de réaliser une prévention concernant les accidents domestiques pour les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1, les 2 classes sont mixtes.
A tout hazard, auriez-vous d'autres sites que "les experts de la prudence" qui sont très bien conçus d'ailleurs, on pense que c'est pour un public + jeunes style "maternelle".
Si nous venions dans vos classes, de quoi aimeriez-vous que l'on parle à vos élèves, sujets plus pertinents que d'autres, sur quels types de supports (panneaux géants avec dessin de pièces de la maison, scenettes, vidéos) ... Faites nous parvenir vos vécus et vos idées. Ces dernières seront très appréciées par notre groupe et peut être pourrons-nous les mettre en oeuvre !!
Encore merci pour votre sérieux et vos réponses constructives..
Valérie
Je voulais tout simplement vous remercier pour votre aide et vos différentes réponses. Elles nous ont été d'une grande aide.
En groupe, nous avons décider de réaliser une prévention concernant les accidents domestiques pour les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1, les 2 classes sont mixtes.
A tout hazard, auriez-vous d'autres sites que "les experts de la prudence" qui sont très bien conçus d'ailleurs, on pense que c'est pour un public + jeunes style "maternelle".
Si nous venions dans vos classes, de quoi aimeriez-vous que l'on parle à vos élèves, sujets plus pertinents que d'autres, sur quels types de supports (panneaux géants avec dessin de pièces de la maison, scenettes, vidéos) ... Faites nous parvenir vos vécus et vos idées. Ces dernières seront très appréciées par notre groupe et peut être pourrons-nous les mettre en oeuvre !!
Encore merci pour votre sérieux et vos réponses constructives..
Valérie
slt VAVAL si tu pouvez introduire une petite infos sur comment alerter les urgences 15 17 18 112 de manière simple en plus des accdents omestiques ainsi cela fera une petite inititin de premiers secours avant le collège
c'est une idée ken pens tu?
c'est une idée ken pens tu?
ancien pseudo lepursandelest
Bonsoir,
Oui, tout à fait, nous y avons pensé et cela fera partie de notre action. Il y aura également le contenu de la trousse de secours + un document à remettre à chacun des parents par les enfants.
A la fin de cette action, les enfants auront même un dimplôme personnalisé. Vivement le 23 janvier prochain !!!
Merci encore.
Oh fait, je suis en stage à partir de lundi dans un lycée (je suis en 2ème année), je vais voir ce que propose l'IDE et pourquoi lui donner un bon coup de main, en plus cela m'aidera dans mon action également.
A plus tard.
Valérie
Oui, tout à fait, nous y avons pensé et cela fera partie de notre action. Il y aura également le contenu de la trousse de secours + un document à remettre à chacun des parents par les enfants.
A la fin de cette action, les enfants auront même un dimplôme personnalisé. Vivement le 23 janvier prochain !!!
Merci encore.
Oh fait, je suis en stage à partir de lundi dans un lycée (je suis en 2ème année), je vais voir ce que propose l'IDE et pourquoi lui donner un bon coup de main, en plus cela m'aidera dans mon action également.
A plus tard.
Valérie
Re: infirmière scolaire en maternelles et primaires
Bonjour,
Je voudrai quelques temoignages de celles qui sont en secteurs car ce n'est encore vraiment pas tres clair pour moi.
Je suis depuis pour la premiere foiscette année en college (avant en lycée)et donc en secteur,et je dois voir selon les directivesde l'academie,en depistage, que les eleves de CP qui n'auraent pas ete vu par le medecin scolaire en VA.
Or le medecin avec qui je travaille voit toutes les Grandes sections donc je ne suis pas censée revoir les CP (sauf ceux qui sont a suivre bien sure).
Donc hormis les eleves a suivre(PAI,ou autres difficultés,et qulques actions de preventions),je ne vois pas trop le travaille a faire sur le secteur tout au long de l'année.....car je pense que ca ne m'occupera pas jusqu'en juin.
quelles sont vos experiences???que faites vous en secteur???
autant je suis debordée en college autant là ,sur ce temps de secteur qui est prevu je ne vois pas tres bien ce que je dois faire....alors que je suis sure quil y a plein e chose a faire vu que bcp de temps y est reservé quand meme...
je vous remercie
Je voudrai quelques temoignages de celles qui sont en secteurs car ce n'est encore vraiment pas tres clair pour moi.
Je suis depuis pour la premiere foiscette année en college (avant en lycée)et donc en secteur,et je dois voir selon les directivesde l'academie,en depistage, que les eleves de CP qui n'auraent pas ete vu par le medecin scolaire en VA.
Or le medecin avec qui je travaille voit toutes les Grandes sections donc je ne suis pas censée revoir les CP (sauf ceux qui sont a suivre bien sure).
Donc hormis les eleves a suivre(PAI,ou autres difficultés,et qulques actions de preventions),je ne vois pas trop le travaille a faire sur le secteur tout au long de l'année.....car je pense que ca ne m'occupera pas jusqu'en juin.
autant je suis debordée en college autant là ,sur ce temps de secteur qui est prevu je ne vois pas tres bien ce que je dois faire....alors que je suis sure quil y a plein e chose a faire vu que bcp de temps y est reservé quand meme...
je vous remercie
et les CE2 ils vont se dépister tous seuls ?
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
heu????? du calme, il y a des academies où il n'y pas pas les CM2 a depister,et j'en fais parti c'est justement pour ça que je posais ma question!
-
- Fidèle
Tu peux peut-être aider le médecin scolaire à faire les VA, tu peux faire la partie vue, audition, vérif vaccins, poids, taille par exemple puis ensuite le médecin scolaire ferait la suite.
A toi de voir avec le médecin sco.
Et puis tu peux aussi profiter de ce temps pour t'avancer au collège car là effectivement tu ne dois pas t'ennuyer.
Bon courage,
A toi de voir avec le médecin sco.
Et puis tu peux aussi profiter de ce temps pour t'avancer au collège car là effectivement tu ne dois pas t'ennuyer.
Bon courage,
- rose alsa
- Insatiable
Si comme tu le penses tu as du temps libre, profites-en pour voir si tu ne peux pas mettre en place des projets de prévention et d'éducation à la santé en partenariat avec d'autres professionnels pour les primaires. Il y a beaucoup à faire.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
- ptiteprune
- Adepte
ici, à l'académie de Créteil, on doit voir les GS et les CM2 (les CP qui étaient l'année dernière en GS mais qu'on n'a pas eu le temps de voir l'année dernière éventuellement) pour le secteur. Et les 5éme pour le collège.ursane a écrit :Bonjour,
je vous remercie
Dans le pire des cas, j'imagine que si j'ai trop de temps libre en secteur, j'en profiterais pour mettre au point des actions de prévention un peu plus approfondies (qu'on n'a jamais bien le temps parce-que justement y a les dépistages à faire) ou au pire aller au collège plutôt qu'au secteur et m'avancer dans mon boulot du collège, le chef d'établissement n'en sera que plus content je pense

biz
Rachel
je remonte ce post, juste pour poser une question ! Si je suis affectée à un collège + secteur, disons qu'au début de l'année, je ne vais pas me lancer à faire les dépistages, alors je reste au collège ? Heu concrêtement, ça se passe comment ? Et est-ce que vous faîtes le tour des maternelles, primaires dont vous dépendez pour vous présenter aux différents directeurs ? Je suppose que oui, et aussi ne serait-ce que pour vérifier s'il y a un protocole d'urgence, la trousse d'urgence et son contenu, les péremptions, etc ?