TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE:avantages et limites de l'humour dans les soins
Je fais aussi mon TFE sur l'humour. J'ai trouver des bouquins très lourds à lire et peu riches. Merci pour vos références biblio, je trouverai peut être plus. Dans mon département, on est pas très servi en bibliothèques.
En revanche, je cherche beaucoup dans les revues. Et j'ai trouver un article intéressant dans "L'aide soignante" août-septembre 2008; n°99. "La place du rire dans la relation de soins". Ok ça concerne le rire et non l'humour, mais il est très intéressant et peut ouvrir sur d'auters aspects.
En revanche, je cherche beaucoup dans les revues. Et j'ai trouver un article intéressant dans "L'aide soignante" août-septembre 2008; n°99. "La place du rire dans la relation de soins". Ok ça concerne le rire et non l'humour, mais il est très intéressant et peut ouvrir sur d'auters aspects.
TFE l'impact du sourire dans la relation soignant soigné
bonjour, je suis étudiante en troisième année et je cherche des personnes étudiants ou professionnels pour avoir leur avis sur mon sujet de TFE. en effet il n'est pas passé en commission dnc j'ai besoin de votre aide.
merci de me répon dre au plus vite date limite de la deuxième commission le 18 novembre 2008 c'est bienôt là!!!
merci beaucoup
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
merci de me répon dre au plus vite date limite de la deuxième commission le 18 novembre 2008 c'est bienôt là!!!
merci beaucoup
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
Re: TFE l'impact du sourire dans la relation soignant soigné
il s'agit de l'impact du sourire dans la communication soignant soigné.
mon questionnement repose sur :
- la signification du sourire avec toutes ces facettes
- la perception du patient de la qualité de soin face à un infirmier souriant
- la signification du sourire : implication du soignant, intérêt pour le patient ou inversement
- sourire forcé quel impact sur le soigné et quel importance pour le soignant
- sourire comme mécanisme de défense
- l'entrée en communication passe t elle par le sourire : le nous peut il se créer à partir d'un sourire?
- comment le don du sourire peut se communiquer à l'autre?
- face à un sourire quelle est la réaction du patient? comment est il perçu et interprété?
- sourire de société?
- climat du soin en présence d'un sourire?
voilà vous savez à peu près tout de mon questionnement en vrac bien sûr j'attends de votre part un regard objectif et critique surtout...j'ai besoin que l'on me guide et sans prendre de gant si je me suis égarée je veux être au courant...
merci beaucoup
mon questionnement repose sur :
- la signification du sourire avec toutes ces facettes
- la perception du patient de la qualité de soin face à un infirmier souriant
- la signification du sourire : implication du soignant, intérêt pour le patient ou inversement
- sourire forcé quel impact sur le soigné et quel importance pour le soignant
- sourire comme mécanisme de défense
- l'entrée en communication passe t elle par le sourire : le nous peut il se créer à partir d'un sourire?
- comment le don du sourire peut se communiquer à l'autre?
- face à un sourire quelle est la réaction du patient? comment est il perçu et interprété?
- sourire de société?
- climat du soin en présence d'un sourire?
voilà vous savez à peu près tout de mon questionnement en vrac bien sûr j'attends de votre part un regard objectif et critique surtout...j'ai besoin que l'on me guide et sans prendre de gant si je me suis égarée je veux être au courant...
merci beaucoup
je suis ide, je veux bien te donner quelques conseils, mais je ne comprends pas ta question.
n'hesite pas ...
n'hesite pas ...
si tu cherches a developper toutes ces questions dans ton TFE alors tu vas dans le mur car il y a trop de questions et de pistes possibles
je pense que ces questions sont la pour t'aider a trouver ta problematique..non?
alors il faut qu'on t'aide a t'aiguiller vers une poblematique qui va etre accepter en commision, si j'ai bien compris??
expliques un peu plus ce que tu attends car j avoue avoir eu du mal a te suivre
je pense que ces questions sont la pour t'aider a trouver ta problematique..non?
alors il faut qu'on t'aide a t'aiguiller vers une poblematique qui va etre accepter en commision, si j'ai bien compris??
expliques un peu plus ce que tu attends car j avoue avoir eu du mal a te suivre
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Merci de m'avoir répondu, apparament j'ai besoin d'aide.
Voilà ce que je souhaite rendre au jury:
Mon thème de TFE = l'impact du sourire du soignant dans la relation avec le soigné.
Ma question de départ provisoire = comment le sourire d'un soignant devient le vecteur privilégié dans la mise en relation avec un patient?
Argumentation du choix du thème
Le sourire fait parti de notre quotidien. Que l’on en ait conscience ou pas, il nous accompagne jour après jour dans nos soins et nos relations avec autrui. Je pense que sa place au sein de la relation au patient est importante voir primordial mais pourquoi ? Grâce à des expériences vécues en stage et à ma curiosité personnelle, je me lance aujourd’hui dans ce TFE avec le but de pointer du doigt ce qui nous parait anodin mais peut s’avérer essentiel : le sourire.
Résumé succinct des situations
Il s’agit de ma rencontre, en service de psychiatrie, avec un patient assis à une table silencieux depuis plus de 3h et avec qui personne n’avait pu rentrer en communication. Sans le vouloir et sans en avoir conscience, un simple sourire et une envie de ma part de rentrer en relation avec lui, a suffit pour qu’il engage avec moi un court échange. Mais il éveilla en moi plusieurs réflexions : quel impact avait eu ce sourire sur le patient ? Qu’à éveillé ce sourire en lui ?
Il s’agit d’une nouvelle rencontre avec une patiente en gériatrie. L’heure était à la réfection de son pansement d’escarre sacrée, douloureux. Elle était aphasique depuis peu : le médecin parlait de syndrome de glissement. Il m’était difficile d’aborder cette patiente. Pendant le soin, j’ai alors décrit sa carte postale de Corse qu’elle avait reçue la veille. J’étais souriante et essayais de lui transmettre mon émotion. Elle m’a alors dit qu’elle aurait bien voulu être là bas : en Corse. J’ai été surprise et satisfaite d’avoir été là à ce moment là pour entrer en communication avec elle. Je me suis demandé quel rôle avait eu le sourire dans ce moment là.
Questionnement soulevé par le sujet et réflexions personnelles
Comment le sourire du soignant devient le vecteur privilégié dans la relation au patient ? Quel sourire dans quelle situation ? Y a-t-il plusieurs formes de sourire ? Quelles sont les conséquences et les buts recherchés ? Pourquoi sourire et en quelles circonstances ? Quelles peuvent être les réactions du patient et les conséquences de notre sourire sur lui ? Comment est-il perçu ? A-t-il des influences sur le soin aux yeux du patient ? Que traduit le sourire du soignant ? Peut-il être un mécanisme de défense ? L’entrée en communication et la création du « nous » passent-elles par le sourire ? Comment le don du sourire peut se communiquer à l’autre ? Que se passe-t-il quand l’échange de sourire n’a pas lieu ? Comment le soignant vit il cette situation ? Un sourire attend il forcément un autre sourire ? La société a un grand impact sur les individus : faut il sourire car il le faut ? La présence du sourire a-t-elle un impact le climat du soin ?
j'espère vous avoir un peu plus éclairé en vous exposant mon projet.
j'ai besoin de vous pour avoir un autre regard sur ce travail, j'ai l'impression d'avoir la tête dans le guidon et je me perds un peu.
pensez vous que mon sujet est trop large? ou pas assez?
pensez vous que je vais me perdre réellement? je suis paniquée
merci pour votre aide
Voilà ce que je souhaite rendre au jury:
Mon thème de TFE = l'impact du sourire du soignant dans la relation avec le soigné.
Ma question de départ provisoire = comment le sourire d'un soignant devient le vecteur privilégié dans la mise en relation avec un patient?
Argumentation du choix du thème
Le sourire fait parti de notre quotidien. Que l’on en ait conscience ou pas, il nous accompagne jour après jour dans nos soins et nos relations avec autrui. Je pense que sa place au sein de la relation au patient est importante voir primordial mais pourquoi ? Grâce à des expériences vécues en stage et à ma curiosité personnelle, je me lance aujourd’hui dans ce TFE avec le but de pointer du doigt ce qui nous parait anodin mais peut s’avérer essentiel : le sourire.
Résumé succinct des situations
Il s’agit de ma rencontre, en service de psychiatrie, avec un patient assis à une table silencieux depuis plus de 3h et avec qui personne n’avait pu rentrer en communication. Sans le vouloir et sans en avoir conscience, un simple sourire et une envie de ma part de rentrer en relation avec lui, a suffit pour qu’il engage avec moi un court échange. Mais il éveilla en moi plusieurs réflexions : quel impact avait eu ce sourire sur le patient ? Qu’à éveillé ce sourire en lui ?
Il s’agit d’une nouvelle rencontre avec une patiente en gériatrie. L’heure était à la réfection de son pansement d’escarre sacrée, douloureux. Elle était aphasique depuis peu : le médecin parlait de syndrome de glissement. Il m’était difficile d’aborder cette patiente. Pendant le soin, j’ai alors décrit sa carte postale de Corse qu’elle avait reçue la veille. J’étais souriante et essayais de lui transmettre mon émotion. Elle m’a alors dit qu’elle aurait bien voulu être là bas : en Corse. J’ai été surprise et satisfaite d’avoir été là à ce moment là pour entrer en communication avec elle. Je me suis demandé quel rôle avait eu le sourire dans ce moment là.
Questionnement soulevé par le sujet et réflexions personnelles
Comment le sourire du soignant devient le vecteur privilégié dans la relation au patient ? Quel sourire dans quelle situation ? Y a-t-il plusieurs formes de sourire ? Quelles sont les conséquences et les buts recherchés ? Pourquoi sourire et en quelles circonstances ? Quelles peuvent être les réactions du patient et les conséquences de notre sourire sur lui ? Comment est-il perçu ? A-t-il des influences sur le soin aux yeux du patient ? Que traduit le sourire du soignant ? Peut-il être un mécanisme de défense ? L’entrée en communication et la création du « nous » passent-elles par le sourire ? Comment le don du sourire peut se communiquer à l’autre ? Que se passe-t-il quand l’échange de sourire n’a pas lieu ? Comment le soignant vit il cette situation ? Un sourire attend il forcément un autre sourire ? La société a un grand impact sur les individus : faut il sourire car il le faut ? La présence du sourire a-t-elle un impact le climat du soin ?
j'espère vous avoir un peu plus éclairé en vous exposant mon projet.
j'ai besoin de vous pour avoir un autre regard sur ce travail, j'ai l'impression d'avoir la tête dans le guidon et je me perds un peu.
pensez vous que mon sujet est trop large? ou pas assez?
pensez vous que je vais me perdre réellement? je suis paniquée

merci pour votre aide
Bonjour. Je suis éléve ide, en 2e année et ton sujet m'a vraiment interpelé. Je ne vois pas pour quelle raison il ne serait pas accepté: c'est une évidence que le comportement du soignant a une réelle importance lors des soins. C'est l'humanité dont va faire preuve l'infirmier(e) qui la (le) rend indispensable, hormis ses compétences, et le sourire (avec intention) n'est-il pas le propre de l'homme?
Maintenant, si le thème est trop vaste, tes formateurs te proposeront de le redéfinir.
Il me semble, à moi, qu'il mérite d'être traité.
C'est d'empathie, d'humanité et de prise en charge globale de la personne dont il est ici question, non? Bon courage à toi. Je suis, pour ma part, toujours indécise quant à mon sujet.
Pas de compétition entre nous : rien que de la solidarité!
Maintenant, si le thème est trop vaste, tes formateurs te proposeront de le redéfinir.
Il me semble, à moi, qu'il mérite d'être traité.
C'est d'empathie, d'humanité et de prise en charge globale de la personne dont il est ici question, non? Bon courage à toi. Je suis, pour ma part, toujours indécise quant à mon sujet.
Pas de compétition entre nous : rien que de la solidarité!
bonjour, merci pour ton soutien cleefa j'ai ma commission mardi j'ai hate et peur à la fois d'avoir la réponse du jury. quant à toi, ne te pose pas trop de questions sur le TFE et note durant tes stages toutes les situations qui t'interpellent c'est hyper important pour la suite... je te donnerais des nouvelles de mon TFE. à bientôt sur le site
TFE Sourire / 5 sens
Bonjour !
Je suis en fin de 2e année et train de réfléchir à mon sujet de TFE. Avec mes constats, je voulais partir sur le thème du sourire et de son importance dans les soins mais ma formatrice m'a donné l'idée de l'utilisation des 5 sens dans le soin.
L'idée me plaît mais j'ai du mal à voir comment on peut utiliser tous les sens dans le soin (le toucher, le regard, l'ouïe ça va mais le reste...).
Je voudrais dons savoir si vous pensez que le sujet des sens est envisageable où s'il vaut mieux que je reste sur le sourire/le regard.
Merci !
Je suis en fin de 2e année et train de réfléchir à mon sujet de TFE. Avec mes constats, je voulais partir sur le thème du sourire et de son importance dans les soins mais ma formatrice m'a donné l'idée de l'utilisation des 5 sens dans le soin.
L'idée me plaît mais j'ai du mal à voir comment on peut utiliser tous les sens dans le soin (le toucher, le regard, l'ouïe ça va mais le reste...).
Je voudrais dons savoir si vous pensez que le sujet des sens est envisageable où s'il vaut mieux que je reste sur le sourire/le regard.
Merci !
Re: TFE Sourire / 5 sens
le sourire a déjà été traité sur ce forum, utiliser la fonction rechercher
J'avais déjà utilisé la fonction rechercher pour le sourire mais mon "problème" c'est que mes constats ne portent pas que sur le sourire mais aussi sur le regard, les attentions... (dans une de mes situations, c'est l'utilisation de peluches musicales qui permet l'acceptation du soin par le patient).
C'est pour ça que je demande de l'aide : j'hésite à traiter uniquement le sourire ou un sujet + vaste.
Merci
C'est pour ça que je demande de l'aide : j'hésite à traiter uniquement le sourire ou un sujet + vaste.
Merci
Les 5 sens ça peut être un sujet intéressant, tout dépend si après tu veux parler des 5 sens du soignant ou du patient. Ca peut etre intéressant les 5 sens en pédiatrie par exemple, un enfant à qui on donne un sirop qui sent bon et dont le gout en bouche est agréable sera peut-etre plus collaborant aux soins idem chez les personnes agées...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
mais le sirop est sur ordonnance
et certains ont une joli couleur mais un gout horrible comme le bristopen...
coté odorat... le rota a une odeur reconnaissable ... comme l haleine de l'enfant acetonique...

coté odorat... le rota a une odeur reconnaissable ... comme l haleine de l'enfant acetonique...

C'était juste un exemple pour donner une idées de travail sur les 5 sens
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé