soin d'escarre

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
orion

soin d'escarre

Message par orion »

Si je me souviens bien une rougeur localisée et persistante est une escarre de type 1. Dans un protocole hospitalier il est stipulé que les massages sont proscrits. Pourtant, on nous demande toujours de faire des massages lorsqu'il y a rougeurs.Et pour vous comment cela se passe-t-il?
YoWane
Modérateur
Modérateur

Re: soin d'escarre

Message par YoWane »

Oui les massages sont procrit...Mais les frictions autorisé ! :o
clochette22
Forcené
Forcené

Message par clochette22 »

Bonsoir,

Pour nous ce sont des effleurages avec de l'huile de soins sur les points d'appui de toutes les personnes à risques avant même qu'il y ait une rougeur....

Ces personnes ont aussi des matelas à mémoire de forme.

Pour les personnes présentant des rougeurs au niveau des talons, nous avons des coussins que nous mettons sous leur jambes afin de laisser les talons en l'air( sans contact avec le lit).

Bonne soirée,
Clochette.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Les changements de position aussi afin que les points d'appui ne soient pas toujours les mêmes
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
clochette22
Forcené
Forcené

Message par clochette22 »

Gengis a écrit :Les changements de position aussi afin que les points d'appui ne soient pas toujours les mêmes

Bien sûr... :clap:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

orion a écrit :Si je me souviens bien une rougeur localisée et persistante est une escarre de type 1. Dans un protocole hospitalier il est stipulé que les massages sont proscrits. Pourtant, on nous demande toujours de faire des massages lorsqu'il y a rougeurs.Et pour vous comment cela se passe-t-il?
qui est ce "on" qui vous demande ? :) ... puisque vous avez un doute, pourquoi ne demandez-vous pas direcetement à l'infirmière qui travaille avec vous ? la prévention et les soins d'escarres relèvent de son rôle propre , elle est sensée être à même de vous renseigner :clin: :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
orion

Message par orion »

Le "on" ce sont les IDE .
Bracciano-Galley
VIP
VIP

orion a écrit :Le "on" ce sont les IDE .
alors ramenez-les à leurs responsabilités :clin: : demandez-leur pourquoi ils ou elles vous demandent de masser alors que vous avez lu dans certains protocoles que c'est interdit :clin: .
Ce n'est pas que je pense qu'une ou un AS n'est pas apte à prevenir des escarres par lui-même et qu'il faille absolument qu'il passe par l'IDE :D .. mais si il fait, à la place de l'IDE, le travail de mise à jour de ses connnaissances que celle-ci doit deontologiquement faire, celle-ci ne le fera jamais :clin: (cf : ma signature :clin: )

Pour votre info personnelle, je vous donne quand même LE protocole de référence :) : :fleche:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
chachoualex
Adepte
Adepte

Message par chachoualex »

Je sais que le protocole sur la prévention des escarres à changer cette année, donc celui quetu nous montre n'est plus valable car il date de 2001.
Admise IFAS CAEN --> rentrée en septembre 2014
Bracciano-Galley
VIP
VIP

chachoualex a écrit :Je sais que le protocole sur la prévention des escarres à changer cette année, donc celui quetu nous montre n'est plus valable car il date de 2001.
Pour ce qui est des recommandations de l'HAS, perso, je n'ai pas connaissance de plus récentes sur le sujet, mais si vous en avez une, n'hesitez pas à la partager :) Moi je prends toutes les doc qu'on me donnent et en plus, je dis merci :clin:
Répondre