soin d'escarre
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
soin d'escarre
Si je me souviens bien une rougeur localisée et persistante est une escarre de type 1. Dans un protocole hospitalier il est stipulé que les massages sont proscrits. Pourtant, on nous demande toujours de faire des massages lorsqu'il y a rougeurs.Et pour vous comment cela se passe-t-il?
Re: soin d'escarre
Oui les massages sont procrit...Mais les frictions autorisé ! 

- clochette22
- Forcené
Bonsoir,
Pour nous ce sont des effleurages avec de l'huile de soins sur les points d'appui de toutes les personnes à risques avant même qu'il y ait une rougeur....
Ces personnes ont aussi des matelas à mémoire de forme.
Pour les personnes présentant des rougeurs au niveau des talons, nous avons des coussins que nous mettons sous leur jambes afin de laisser les talons en l'air( sans contact avec le lit).
Bonne soirée,
Clochette.
Pour nous ce sont des effleurages avec de l'huile de soins sur les points d'appui de toutes les personnes à risques avant même qu'il y ait une rougeur....
Ces personnes ont aussi des matelas à mémoire de forme.
Pour les personnes présentant des rougeurs au niveau des talons, nous avons des coussins que nous mettons sous leur jambes afin de laisser les talons en l'air( sans contact avec le lit).
Bonne soirée,
Clochette.
Les changements de position aussi afin que les points d'appui ne soient pas toujours les mêmes
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- clochette22
- Forcené
Gengis a écrit :Les changements de position aussi afin que les points d'appui ne soient pas toujours les mêmes
Bien sûr...

- Bracciano-Galley
- VIP
qui est ce "on" qui vous demande ?orion a écrit :Si je me souviens bien une rougeur localisée et persistante est une escarre de type 1. Dans un protocole hospitalier il est stipulé que les massages sont proscrits. Pourtant, on nous demande toujours de faire des massages lorsqu'il y a rougeurs.Et pour vous comment cela se passe-t-il?

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Le "on" ce sont les IDE .
- Bracciano-Galley
- VIP
alors ramenez-les à leurs responsabilitésorion a écrit :Le "on" ce sont les IDE .

Ce n'est pas que je pense qu'une ou un AS n'est pas apte à prevenir des escarres par lui-même et qu'il faille absolument qu'il passe par l'IDE

Pour votre info personnelle, je vous donne quand même LE protocole de référence

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- chachoualex
- Adepte
Je sais que le protocole sur la prévention des escarres à changer cette année, donc celui quetu nous montre n'est plus valable car il date de 2001.
Admise IFAS CAEN --> rentrée en septembre 2014
- Bracciano-Galley
- VIP
Pour ce qui est des recommandations de l'HAS, perso, je n'ai pas connaissance de plus récentes sur le sujet, mais si vous en avez une, n'hesitez pas à la partagerchachoualex a écrit :Je sais que le protocole sur la prévention des escarres à changer cette année, donc celui quetu nous montre n'est plus valable car il date de 2001.