La retraite à 70 ans !

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Argrath
Insatiable
Insatiable

Re: La retraite à 70 ans !

Message par Argrath »

Tout le monde n'aspire pas à travailler 70 h par semaines et à aprtit à la retraite à 70 ans.
Bien sur j'attends déjà la réponse, "mais qu'on donne le choix"
Moi je dis que si les gens sont bien payés, ils n'ont aucune raison de travailler juqu'à leur mort.
De plus avec notre système le "marché de l'emploi" est limité. On le bouche en y laissant des personnes trop agées.
Il existe bien d'autres facon de continuer à être actif: le bénévolat par exemple.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

C'est un faux debat :choque: quand on voit qu'on est trop vieux a 50 ans qui nous voudra a 70 je vous le demande :choque: :choque: :?
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Absolument , c'est prendre le problème à l' envers .

Donnons le travail ( quand il y en a et que les grands groupes ne délocalisent pas ) aux jeunes ou au moins jeunes , ainsi il n' y aura plus de problèmes de cotisations .
La nouvelle generation travaillera comme une folle, sous des contraintes épouvantables dans l'espoir d'arriver le plus tôt possible au moment béni où enfin!! elle se mettra à la charge de ses enfants!
Mais ça a toujours été le cas , ce n' est pas une nouveauté .
Autrefois , plusieurs générations vivaient ensemble sans problème et dans l' entre-aide .
Peut-on imaginer que tout le monde soit rentier de 58 ans à 100 ans?
Comme si tout le monde vivait jusqu'à 100 ans. N'importe quoi !
Les vieux en bonne santé , et il y en a beaucoup , ayant une retraite convenable , consomment beaucoup et participent ainsi à la prospérité de la nation .
marie-pierre
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Je rigole quand je vois certains accuser Sarkozy de tous les maux ou pire dire qu ils vont quitter la France, j en ai tellement connu qui me l ont dit et qui habitent à la meme adresse........
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

augusta a écrit : Tout le monde n'aspire pas à travailler 32h par semaine et à être en retraite à 55ans....si?.... :clin:
C'est vrai reste à savoir pourquoi : c'est souvent une necessité...

augusta a écrit :
C'est vrai que les femmes au foyer....sont forts enviées!!
le travail permet de se sentir utile, permet d'avoir un statut social et une place dans la socièté.
Comme c'est réducteur :(
Je connais des personnes à la retraite et complètement heureux et épanouis
La retraite leur permet de faire dans la mesure de leurs moyens tout un tas de choses qu'ils ont toujours voulu faire sans en avoir le temps par exemple reprendre des études pour le plaisir, faire des activités très diverses, du bénévolat pourquoi pas ...)

D'ailleurs nous avons par ici un couple d'amis dont le mari dit : quand ma femme travaillait je ne la voyait pas beaucoup, depuis qu'elle est en retraite je ne la vois plus... façon de dire que prendre sa retraite ne signifie pas rester au foyer avec tout le tralala :roll:

Crois moi il est possible de garder une place dans la société même à la retraite, ensuite c'est une question de volonté et de préparation. Il y a toujours moyens de... évidemment quand on reste valide et en bonne santé (m'enfin si ce n'est pas le cas, ça ne me semble pas compatible avec la travail)

Je pense que pour pouvoir aborder ce sujet, il faut s'y projeter... :P
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

Je pense aussi que certains aspirent a une retraite pépére, et puis si on veut être actif, il ya les petits enfants (si on est grand parents),on peut aller prendre des cours ou bien encore le bénévolat, ensuite il y a aussi des gens qui ne veulent ou ne peuvent se permettre de s'arreter de travailler.
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ryosaeba3006 a écrit :Je pense aussi que certains aspirent a une retraite pépére, .
aussi :lol:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

j'entends bien tous vos arguments...mais à votre tour essayez de comprendre que certains peuvent désirer travailler plus longtemps :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

augusta a écrit :j'entends bien tous vos arguments...mais à votre tour essayez de comprendre que certains peuvent désirer travailler plus longtemps :clin:
Sauf que l'on sait très bien ou cela va mener ce genre "d'exceptions".
Donc pour deux pelés ou trois tondus et surtout parce que les gens sont trop pauvres, on va les forcer à marner jusqu'à leur mort...
Deux problèmes résolus: la retraite et la pénurie d'infirmiers (yaura moins de monde dans les maisons de retraite). :evil:
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

augusta a écrit :j'entends bien tous vos arguments...mais à votre tour essayez de comprendre que certains peuvent désirer travailler plus longtemps :clin:
Il y a des tas d'associations qui recherchent des bénévoles :roll:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

et un tas de gens qui ne souhaitent pas être bénévoles :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

et puis qu'en est-il pour ceux qui travaillent tard ?
Par exemple....moi ?? j'ai fait des études, j'ai travaillé genre 5-6 ans....je me suis arrêtée 8ans...là je reprends des études, si tout va bien je travaillerai à 41 ans....et bien comment faire pour avoir la retraite à 60 ans??...il faudra bien que je travaille plus longtemps non?
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Tiens à lire, cadeau::sleeping: ImageImageImageImage

(Cliquez sur les smileys)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

merci Argrath :clin:
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

augusta a écrit :et puis qu'en est-il pour ceux qui travaillent tard ?
Par exemple....moi ?? j'ai fait des études, j'ai travaillé genre 5-6 ans....je me suis arrêtée 8ans...là je reprends des études, si tout va bien je travaillerai à 41 ans....et bien comment faire pour avoir la retraite à 60 ans??...il faudra bien que je travaille plus longtemps non?
Bonjour augusta,
Je me souviens que dans un autre forum tu avais déjà parlé du statut des mères de foyer.
Je me souviens d'un ami quand je lui ai demandé "est-ce que tes deux parents ont travaillé" et il a répondu aussitôt "oui, mon pre a fait xxx et ma mère a elevé ses enfants..."
Enfin le problème que tu décris est le stutu d'une mère de foyer a en France. Dans d'autres pays elle reçois un salaire pendant les trois premières années de son enfant, égal à celui de son ancien "travail"... et si elle n'a pas travaillé avant elle reçoit une saolaire fixé par le gouvernement en question. Dommage qu'en France et dans certains d'autres pays on ne reconnait pas autant ce travail financièrement.

Concernant les activités à la retraite, il n'y a pas que le bénévolat et les petits enfants. Je connais comme Gengis des gens qui ont une vie très active depuis leur retraite, et ceci compte apprendre de nouvelles langues, suivre des cours qui leur ont toujours intéressé, assister à des débats... et la "paresse" --> voyages, expositions, spectacles...

On ressent que un travail avec fiche de salaire t'est important, et peut-être ta période d'inctivité professionnelle n'a pas été une joie complète.
Mais il y a bien de personnes qui voient qu'ils veulent autre chose de la vie que la fiche de salaire... Et ils se sentent entièrement utiles dans leur vie.

Je suis néanmoins d'accord avec toi que certaines personnes souhaiteraient travailler plus longtemps (j'ai noté deux exmples plus haut).

Mais le problème dans cette nouvelle loi est tout ce qui se cache derrière. "Cadeau" piegé à mon avis.
Répondre