Oups la boulette!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: oh la boulette!

Message par Artefact »

sassie38 a écrit ::clin:
Alors parmis les centaines de bourdes que j' a faites ( :evil: , lol), la dernière en date est celle-là:
dans mon stage de septembre en médecine hépatogastro, un patient a besoin d' une ponction d' ascite en urgence. Le bloc appelle, il le prêne dans 15 minutes!
Super: il prend sa douche, on lui repose une cathéter, on fait le lit et... on est en retard!Le bloc appelle pour râler!
Du coup avec une IDE on commence à sortir le lit de la chambre pour le monter au bloc, et on se met à courir en poussant le lit pour aller plus vite.Mais la...misère! C' était un ancien lit avec une grande barre en fer au dessus de le tête du patient et on n' a pas vu qu' il ne passait pas par la porte.
Du coup: -la barre du lit arrachée: çà à fait trembler tout le pavillon,lol
-le cathéter arraché car il est parti avec la barre, et plein de sang sur le pyjama de bloc!
-plein de débrits de ferraille dans les cheveux du patient.

En gros, il a fallu recommencer toute la préparation post-op, on c' est fait incendié par le bloc et on a du réparer le lit!! Heureusement le patient était mort de rire.

Journée mémorable! :lol:
excellent! :lol: :lol:
Image
miss.funk
Forcené
Forcené

Re: oups la boulette!

Message par miss.funk »

J'étais morte de rire en lisant le post de sassie 38!! C'est vrai que dans la précipitation on en fait parfois des bourdes, mais bien souvent (et heureusement!) les patients en rient de bon coeur!
Bref pour ma part c'est un peu moins marrant... 1er stage de chir en première année (et pour parfaire le tout, première semaine!), je fais la tournée lovenox à 20h avec l'IDE. Dans ce service, l'IDE notait les numéro de chambre sur le lovenox, pour qu'on ait pas à enmener les cardex. Ok je commence ma tournée, tout se passe bien, j'arrive devant une chambre je prend le lovenox et je vois noté dessu "ch. 230", or, il y a deux lit. N'ayant pas encore le réflexe de vérifier par moi-même dans le dossier de soin du patient, je demande à l'IDE si c'est côté porte ou fenêtre. Elle me répond "porte. Nan fenêtre. Euh attend je cois que c'est quand même porte, je vérifie... Nan c'est fenêtre!" Ok j'entre dans la chambre et je vais chez la petite mamie côté porte et j'injecte! Misère c'était l'autre! L'IDE m'avait complètement embrouillée! Du coup je me suis fait engueuler par l'IDE comme pas possible devant la petite mamie terrorisée! Avec du recul j'aurais agit différemment...!
Sinon, pour une petite note d'humour, lors d'un stage en médecine, je vais chez un patient (ayant un retard mental: à 50 ans il dormait avec des peluches, adorait le coloriage, etc...) pour lui faire son insuline, j'avais mon plateau avec le stylo à insuline de 3 patients et leur étiquette (j'aurais dû les faire un par un) je vérifie le nom de mon patient sur le stylo et j'entre... Sauf que j'oublis le désinfectant, je ressort, je prépare ma compresse je prend le style et j'entre pour le piquer. Sauf que en ressortant j'ai pris le mauvais stylo (de l'insuline rapide au lieu de la lente :-s). Résultat j'en informe immédiatement le médecin qui nous dit de lui faire des dextro par 1/2h et de lui donner du pain et de la confiture dès que le taux de glycémie descend! Au final, le patient était tout content d'avoir le droit de manger plein de sucré, mais ne comprenais pas pourquoi (l'IDE ne voulait pas qu'on lui explique). Bref, plus de peur que de mal...
IDE depuis le 30/04/09 !!
fant4zy
Régulier
Régulier

Message par fant4zy »

Moi en première année, 4e stage (je sais ça craint!! :oops: )
Patient respi, très faible, qui sonne. Je le retrouve debout, appuyé contre son lit, il ne bouge pas.

- Qu'est-ce qui se passe monsieur?
- Je ne peux plus bouger mais il faut que j'aille aux toilettes.
- Euh... Vous voulez que je vous accompagne?
- Non, je vais pas y arriver, je suis trop faible...
- On va prendre le temps, essayez de respirer calmement... Reprenez votre souffle...
- Donnez moi un pistolet..
- Pourquoi vous dites ça? Vous irez mieux bientôt, c'est pour ça que vous êtes ici, il ne faut pas voir le mauvais coté des choses vous savez.... (moment de blanc)... Euh... Je reviens!

Eh oui, le pistolet est un urinoir... :pleure: c'est pas si évident au début :oops: :oops:
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

fant4zy a écrit :Moi en première année, 4e stage (je sais ça craint!! :oops: )
Patient respi, très faible, qui sonne. Je le retrouve debout, appuyé contre son lit, il ne bouge pas.

- On va prendre le temps, essayez de respirer calmement... Reprenez votre souffle...
- Pourquoi vous dites ça? Vous irez mieux bientôt, c'est pour ça que vous êtes ici, il ne faut pas voir le mauvais coté des choses vous savez.... (moment de blanc)... Euh... Je reviens!

Eh oui, le pistolet est un urinoir... :pleure: c'est pas si évident au début :oops: :oops:

Je la trouve pas mal, tu as du te sentir bien seule :clap:
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Leo13esi

Message par Leo13esi »

Je ne vais pas relater une boulette en particulier mais plus un ressentis...
Etant un deuxieme année, les soins d'hygiène sont acquis bien evidement!
Mais je ne sais pas pourquoi hier en stage rien n'allait! comme si je ne savais plus faire une toilette! cela vous est déja arrivée ? de passer des journées ou vous avez l'impression de plus rien savoir, d'etre un boulet ? :x
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

trop mdr!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

:lol: :lol:
Image
saphir24
Adepte
Adepte

Message par saphir24 »

je peux plus lire toutes ces gaffes, je pleure de rire :clap: :lol:
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

moi c'était en réanimation neurochirurgicale... Je prenais un patient plutôt jeune en charge et lors de la toilette ben il avait souvent la ... comment dire ça poliment ? Ben disons qu'il était droit :)... Bon et bref... Vient l'heure des visites, sa maman et sa soeur viennent. Sa soeur vient me chercher disant qu'il voudrait un linge humide sur le front. Alors je lui apporte et viens dans le box avec elle pour lui demander comment il se sent.
Elle lui tend et lui prend la main je trouve ça trop mignon alors je dis "oh elle prend soin de vous votre petite soeur dites donc!" et là elle me répond énervée "je suis pas sa petite soeur, je suis sa fiancée!"
IDE en réa neurochir
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

je travaillais comme AS en pneumo. distribution des plateaux repas de midi:
- Tiens Monsieur, vous n'avez pas de plateau, je vais voir ce que je peux faire...
- Pas la peine....
Et il me montre sa gastrostomie... :|
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

LyLy38 a écrit :je travaillais comme AS en pneumo. distribution des plateaux repas de midi:
- Tiens Monsieur, vous n'avez pas de plateau, je vais voir ce que je peux faire...
- Pas la peine....
ça m'est arrivé aussi... A 12h j'dis au patient que c'est bientôt l'heure du repas et que je vais lui chercher son plateau... pas top avec la gastrostomie!
IDE depuis 2009.
chouchounette_cherry

Re:

Message par chouchounette_cherry »

satrinchka a écrit :une honte qui est arrivée à une collègue d’une infirmière avec qui j’ai travaillé (quand elle était ESI il y a 30 ans)
Cette dernière faisait sa première IM, elle avait bien repéré la zone à piquer sur la fesse… et au moment de piquer… elle s’est juste traversé l’index avec l’aiguille qui l’a traversé de part en part
Elle était donc « agrafée » à la patiente…

Ca m’a fait beaucoup rire

:clap: :up:
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

:mdr: :mdr: :mdr: Excellent!!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Boulie a écrit :
LyLy38 a écrit :je travaillais comme AS en pneumo. distribution des plateaux repas de midi:
- Pas la peine....
ça m'est arrivé aussi... A 12h j'dis au patient que c'est bientôt l'heure du repas et que je vais lui chercher son plateau... pas top avec la gastrostomie!
ahh.... les automatismes...
pas mieux:
je branche le dreep et en sortant de la chambre je dis au patient: bon appétit! :hum:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
sandraj76
Habitué
Habitué

Message par sandraj76 »

C'est la tournée des thermomètres. Tout se passe bien.
Je frappe à la porte de la chambre, thermomètre à la main.
Je vois la personne allongée dans son lit, le teint un peu gris. Et 3 personnes attristées au pieds de son lit. Et là on se sent très mal, la personne venait de décéder. :oops:
Répondre