Les aspects négatifs du libéral
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Enfin je pose tout de même la question qui me brule les lèvres: Mais enfin les filles (et les gars?) qu'est qu'une vraie urgence en idel?
Perso, c'était: Le patient de 85 ans qui rentre de néphro le vendredi à 18h sans ordonance , sans matériel, sans médoc, sans insuline avec insuline 2 fois par jour, ...à mon sens il est urgent de trouver une solution.
La patiente que tu retrouves à terre, AVC ? fracture ? hypo ? crise d'épi ? on est dimanche, elle n'a pas d'enfants....c'est délicat.
La pompe qui sonne à 3h du mat, sur pac, le Kabiven qui passe plus...c'est pour ta pomme.
Et j'en passe.
Perso, c'était: Le patient de 85 ans qui rentre de néphro le vendredi à 18h sans ordonance , sans matériel, sans médoc, sans insuline avec insuline 2 fois par jour, ...à mon sens il est urgent de trouver une solution.
La patiente que tu retrouves à terre, AVC ? fracture ? hypo ? crise d'épi ? on est dimanche, elle n'a pas d'enfants....c'est délicat.
La pompe qui sonne à 3h du mat, sur pac, le Kabiven qui passe plus...c'est pour ta pomme.
Et j'en passe.
bon, ariakas, a tes propos je pense que le libéral n est pas fait pour toi et il va falloir que tu choisisse vite de rentrer dans une structure, là au moins tu trouveras une vie qui te correspond mieux tout le monde n est pas fait pour travailler en solo, dans une structure tu trouvera la stabilité que tu recherche et une fois ton boulot accompli et rentré chez toi tu peux tourner la page, le libéral va vite te peser et tu va te dégouter tout seul, de plus je pense que tu t es fais avoir, alors fait ta demande pour travailler ailleurs tu es jeune et tu as le temps de voir venir et qui sais peut étre qu avec quelques années d expérience tu verras les choses autrement , et rien ne t empechera de tenter à nouveau l aventure. Pour ce qui est des urgences en libéral c est vrai ca tombe toujours mal mais c est ca une urgence on ne prévoit ni le jour , ni l heure, mais on se débrouille toujours. Pour ce qui est du traitment quand les pharmacies sont fermée il y a toujours celle qui est de garde pour le reste je fais le 15, ils sont là aussi pour assurer les urgences nous ne sommes pas seules.
- Bracciano-Galley
- VIP
ariakas a écrit : PS: je comprend de plus en plus Flog quand il parlait d'un vrai projet professionnel préalable quand on s'engage dans le libéral.. et de peser vraiment le pour et le contre.
Autant je me sens à l'aise dans les soins, auprès des patients, autant le rythme de boulot, la notion faible de "repos", ça, ça va me flinguer vite fait... [et s'installer, c'est le même soucis, si je créait un cabinet tout seul ou même à 2, j'ai conscience que c'est un métier très très prenant et radicalement différent de l'hopital]
Ariakas , tout n'est pas non plus noir dans le libéral

Allez, pour te remonter le moral

Un jour, un vieux professeur de l’École nationale d’administration publique fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour « passer sa matière ».
Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit: « Nous allons réaliser une expérience ».
De dessous la table qui le séparait de ses « élèves », le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda: « Est-ce que ce pot est plein? »
Tous répondirent: « Oui ».
Il attendit quelques secondes et ajouta: « Vraiment? »
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda: « Est-ce que ce pot est plein? » Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit: « Probablement pas! »
« Bien! » répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda: « Est-ce que ce pot est plein? » Cette fois sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent: « Non! »
« Bien! » répondit le vieux prof.
Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda: «Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? »
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit: « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veux vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ».
« Non », répondit le vieux prof. « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ». Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors: « Quels sont les gros cailloux dans votre vie? »
« Votre santé? »
« Votre famille? »
« Vos amis? »
« Votre liberté? »
« Réaliser vos rêves? »
« Faire ce que vous aimez? »
« Apprendre? »
« Défendre une cause? »
« Vous relaxer? »
« Prendre le temps…? »
« Ou… toute autre chose? »
Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question « Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie? » Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie).
D’un geste amical de la main, le vieux prof salua son auditoire et lentement quitta la salle.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

intéressant de lire les conditions de travail des collègues !
moi j'ai remplacé environ 2 ans et demi avant de me fixer dans un cab, et je dois dire effectivement que : pas travailler seul, sauf si bien sûr on est prêt à travailler 7/7, (pas mon cas !), primordial de savoir tout de suite si les futurs collègues sont des bosseurs invétérés, quelle type de tournée, quand on arrête de prendre, car c'est complètement différent d'1 cab à l'autre même proche (je travaille en ville) et l'activité peut aller du simple au double entre 2 cabinets : quels objectifs du cab : rentabilité max ? gagner simplement sa croute et se laisser du temps pour vivre ?, pas 10 toilettes dans la matinée (si, si j'ai vu, voire plus...) ? l'important étant d'être sur la même longueur d'onde ! et savoir si d'autres cabinets autour peuvent permettre de réguler un peu le travail, ce qui fait que quand nous avons trop de monde nous basculons aux cabinets voisins. certains cabinets se regroupent même en période de vacances pour assurer une seule tournée, car nous avons des passages à vide où la majorité des patients partent à la campagne, ce sont les collègues de la campagne qui doivent être heureuses en les voyant tous débarquer!!!
nous cab à 3, ça roule pour les we, vacances, jamais de soucis même avec la collègue avec 3 enfants, un téléphone fixe au cab avec interrogation à distance, portables chacun mais pour s'appeler entre nous en cas de problème sur la tournée, les patients n'ont que le fixe du cabinet (et voui, pas très moderne pour certains "comment? vous n'avez pas de portable ?!", de toutes façons moi je réponds pas quand je suis en soins je trouve ça mal poli, on peut toujours rappeler entre 2 patients.
quand j'étais étudiante, j'avais fait un stage en SSIAD, conclusion : je ne ferai jamais de libéral c'est trop chiant ! résultat, après 4 ans d'hopital je suis partie, ça devenait trop ch..., et maintenant je rêve de me recaser en ostéo réflexo, car là je sature des toilettes (au moins 70% de notre activité), et je trouve qu'en matière de prévention on est à la traine en France (et peut être aussi ailleurs ?).
conclusion, le libéral peut être intéressant, il faut bien choisir son point de chute !
moi j'ai remplacé environ 2 ans et demi avant de me fixer dans un cab, et je dois dire effectivement que : pas travailler seul, sauf si bien sûr on est prêt à travailler 7/7, (pas mon cas !), primordial de savoir tout de suite si les futurs collègues sont des bosseurs invétérés, quelle type de tournée, quand on arrête de prendre, car c'est complètement différent d'1 cab à l'autre même proche (je travaille en ville) et l'activité peut aller du simple au double entre 2 cabinets : quels objectifs du cab : rentabilité max ? gagner simplement sa croute et se laisser du temps pour vivre ?, pas 10 toilettes dans la matinée (si, si j'ai vu, voire plus...) ? l'important étant d'être sur la même longueur d'onde ! et savoir si d'autres cabinets autour peuvent permettre de réguler un peu le travail, ce qui fait que quand nous avons trop de monde nous basculons aux cabinets voisins. certains cabinets se regroupent même en période de vacances pour assurer une seule tournée, car nous avons des passages à vide où la majorité des patients partent à la campagne, ce sont les collègues de la campagne qui doivent être heureuses en les voyant tous débarquer!!!
nous cab à 3, ça roule pour les we, vacances, jamais de soucis même avec la collègue avec 3 enfants, un téléphone fixe au cab avec interrogation à distance, portables chacun mais pour s'appeler entre nous en cas de problème sur la tournée, les patients n'ont que le fixe du cabinet (et voui, pas très moderne pour certains "comment? vous n'avez pas de portable ?!", de toutes façons moi je réponds pas quand je suis en soins je trouve ça mal poli, on peut toujours rappeler entre 2 patients.
quand j'étais étudiante, j'avais fait un stage en SSIAD, conclusion : je ne ferai jamais de libéral c'est trop chiant ! résultat, après 4 ans d'hopital je suis partie, ça devenait trop ch..., et maintenant je rêve de me recaser en ostéo réflexo, car là je sature des toilettes (au moins 70% de notre activité), et je trouve qu'en matière de prévention on est à la traine en France (et peut être aussi ailleurs ?).
conclusion, le libéral peut être intéressant, il faut bien choisir son point de chute !
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:30, modifié 1 fois.
il n y a pas de jugement de valeur dans mes propos, ça me fait rire c est le leitmotiv de tout le monde en ce moment !!! je voulais simplement dire qu il ne fallait pas t imposer des choses sous prétexte que tu veux faire du libéral, parfois on peut se tromper et reprendre les choses plus tard mais il faut savoir que des contraintes il y en a et il y en aura toujours que tu sois ton propre patron ou que tu sois salarié simplement quand tu t installe et bien les contraintes sont plus importantes et quand tu t installe à plusieurs et bien elles sont multipliées. En structure l investissement est différent et tout dépend de ce que tu veux faire, si tu las bien compris pour moi mon boulot est important car je m'éclate, ca étonne , ben oui , je le dis j adore aller bosser mais ca c est personnel, on m a reproché de ne penser qu à mon boulot et bien oui je pense à mon boulot et je le défend haut et fort, je pense à mes filles et je pense à mon mec,moi c est ce qui me permet d avancer , d autres ce sera les enfants , d autres ce sera le sport etc... je ne te juge pas, je ne pense pas à ta place c étais juste une suggestion, j ai cru comprendre qu il y avait des choses qui te pesaient trop, que le fait de t engager dans le libéral te faisait peur, top de travail trop de contrainte peur de l infarct, peur de ci peur de ca......pas de repos etc etc etc forcément quand tu arrives dans un cabinet créé depuis des années forcément il faut que tu prennes le rytme ou alors choisi un cabinet qui tourne au ralenti avec une petite tournée, ne choisi pas de gros cabinets. Etre remplacant n est pas forcément la meilleure place il faut que tu t adapte, il y a les bons et mauvais coté du remplacement, d un coté tu as la liberté de choisir de rester ou de partir, tu peux papillonner et ainsi faire ton expérience de l autre il faut se contraindre au rytme du cabinet . Ne crois pas que je te juge loin de la tu vois moi je ne pourrais peut etre pas etre remplacante, je ne me vois pas me contraindre à un cabinet.
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:30, modifié 1 fois.
c est vrai pas facile de tout concilier, tu le dis toi meme, tu es jeune , je suppose pas de femme pas d enfant alors profite de cette liberté, je te le répète papillonne, fait ton expérience tu as tout ton temps pour justement prendre le temps de savoir ce à quoi tu aspires. Bon je suis rassurée de savoir que tout cela n est qu un malentendu, j essais simplement de faire profiter de ma petite expérience et je sais apprendre des autres aussi meme s ils sont encore "jeunes" on apprend tous les jours et de tout le monde.rassure toi aussi toutes les infirmiières et infirmiers ne sont pas les meme bien dommage d en arriver à se booster avec des médoc pour y arriver. Personne n est irremplacable et ca apparemment pour certains c est difficile à comprendre mais peut etre c est son choix à cette infirmière. et si ca ne l est pas c est qu il y a peut etre autre chose la derrière.Concilier boulot et famille et les reste ca peut se faire il faut juste le vouloir. Nous faisons nos propres choix, libre à nous de refuser ou d accepter....
j ai une question pour les soucis de la nuit, vous ne pouvez pas installé un systeme de garde te de roulement inter cabinet?
en milieu rural bien sur cela me semble difficile mais c est d ailleur en cela que je prefere bosser en had, on a un systeme de garde, au nombre ou nous sommes cela reviens tous les mois et demi (3 ou 4 jours)!!!
les avantages du domicile sans les inconvenients du liberal!
bien sûr j ai une direction, je ne suis pas aussi libre qu une idel, mais en cas de soucis c est tres utile une surveillante(enfin la notre l est!!)
y en a t il qui ont quitté le liberal pour l had ous siad?
en milieu rural bien sur cela me semble difficile mais c est d ailleur en cela que je prefere bosser en had, on a un systeme de garde, au nombre ou nous sommes cela reviens tous les mois et demi (3 ou 4 jours)!!!
les avantages du domicile sans les inconvenients du liberal!
bien sûr j ai une direction, je ne suis pas aussi libre qu une idel, mais en cas de soucis c est tres utile une surveillante(enfin la notre l est!!)
y en a t il qui ont quitté le liberal pour l had ous siad?
infirmière libérée
je pense qu'il faut tester les cabinets et prendre son temps pour choisir, et en fait surtout choisir les collègues car c'est avec eux qu'il faut discuter organisation du travail, après tout est possible suivant les collègues car chez nous même les (rares) remplaçants qui passent ont leur mot à dire sur ce qui ce fait chez nous et si autre chose pourrait être mis en place, parce que parfois à force d'être là depuis longtemps on ne voit plus ce qui cloche ! idem quand j'ai remplacé certains cab n'étaient pas ouverts à la discussion, alors que d'autres si, tout est dans la nature... même dans un cab voisin 1 IDE s'est retrouvée avec péricardite, sa collègue clouée au lit genre petite maladie qui te stoppe dans ton élan quand tu ne veux pas entendre que trop c'est trop, parce que de toutes façons au travail chez les patients il faut aussi penser au temps annexe administratif, les coups de fil au labo, au médecin pour récupérer les ordos, les renouvellements, les dsi qui ne reviennent pas, les photoc à faire, la sécu qui renvoie tout une liasse pour un renseignement manquant sur 1 feuille, les "exigences" exponentielles de la sécu sur les infos a donner /télétrans, la télétrans qui décartonne. en point négatif je mettrais surtout l'administratif et les charges qui explosent entre les assurances pro (la mienne X3 en 7 ans), la télétrans (pas mal comme frais aussi, entre le contrat de télétrans la loc du matériel), le loyer de cabinet pour 1h de perm par jour, et les services annexes (enlevement déchets médicaux...), les travaux d'entretien du local à notre charge (bail commercial)
et encore nous sommes à pied ou en vélo, mais pour ceux qui rajoutent l'essence, je ne sais pas comment ils s'en sortent.

- YO/YO
- Modérateur
*Winnie* a écrit :j'ai été contacté par une maison de retraite qui aurait besoin juste une fois que l'on vienne leur préparer leurs médicaments de la semaine; comment se passe la cotation lorsque l'on intervient dans un établissement?
je pense que tu t'es trompée de topic

repose ta question ici
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Re: Les aspects négatifs du libéral
Je suis encore salarié dans un CHG, et les contraintes horraires, on les a aussi à l'hosto.
3x8 parfois trés rapproché.
Rappel incéssant au domicile.
Changement de planning hebdomadaire.
Pas de roulement fixe.
Manque de personnel ++, donc quelques fois 1 IDE le matin quand on devrait être 2, 1 IDE la nuit pour 2 services....
Ma femme travaille à l'hôpital aussi alors bonjour la vie de famille. ( nous avons 1 enfant)
Si le libérale, c'est une bonne organisation du travail, existe t'il des livres de conseil ?
Ou encore mieux, avez vous des tuyaux sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour bien faire tourner son affaire ?
Merçi de vos réponses.
3x8 parfois trés rapproché.
Rappel incéssant au domicile.
Changement de planning hebdomadaire.
Pas de roulement fixe.
Manque de personnel ++, donc quelques fois 1 IDE le matin quand on devrait être 2, 1 IDE la nuit pour 2 services....
Ma femme travaille à l'hôpital aussi alors bonjour la vie de famille. ( nous avons 1 enfant)
Si le libérale, c'est une bonne organisation du travail, existe t'il des livres de conseil ?
Ou encore mieux, avez vous des tuyaux sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour bien faire tourner son affaire ?
Merçi de vos réponses.