Questions sur la plannification de soins.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- *CaRoLiNe*
- Habitué
Plannification de soin
Bonsoir,
je souhaiterai savoir que faut t'il mettre exactement dans la planification de soins?
Doit on détailler les traitements?
Doit t'on estimer un temps pour réfectionner un pansement par exemple?
Toutes les informations sont les bienvenues.
Merci
je souhaiterai savoir que faut t'il mettre exactement dans la planification de soins?
Doit on détailler les traitements?
Doit t'on estimer un temps pour réfectionner un pansement par exemple?
Toutes les informations sont les bienvenues.
Merci
- chipoune
- Insatiable
Re: Plannification de soin
la plannification te sert à visualiser tes soins sur ton temps de travail, comme un emploi du temps si tu veux...
donc cela permet de voir comment tu t'organises dans tes soins...
en aucun cas, le nom du patient ne doit figurer dessus ni le nom des traitements...
tu peux utiliser des significations telles que: injection sous cutanée, traitement IV, traitement per os, pansement etc...
mais jamais le nom du produit...
tu plannifies tes soins selon tes patients à prendre en charge, il faut les plannifier avec logique...(ex: tu t'assueras que la toilette de ton patient soit faite avant d'effectuer un pansement etc...)
cependant, n'oublies pas d'indiquer les soignants extérieurs afin de ne pas être géner lors de tes soins (ex: séances de kiné à tel moment...)
voilà, sinon, sur ta plannification tu peux retourner ta premiere fiche (cela dépend de ta plannification) et y noter les choses spécifiques qu'il est important pour toi d'avoir sous la main (ex: âge, ATCD important, allergies, date et motif d'hospi...)
quand aux horaires, c'est toi qui voit ce qui te convient le mieux tu peux les plannifier sur une plage horaire de 30 min à 1heure entre chaque soin..
j'espère avoir pu t'éclairer un peu plus
donc cela permet de voir comment tu t'organises dans tes soins...
en aucun cas, le nom du patient ne doit figurer dessus ni le nom des traitements...
tu peux utiliser des significations telles que: injection sous cutanée, traitement IV, traitement per os, pansement etc...
mais jamais le nom du produit...
tu plannifies tes soins selon tes patients à prendre en charge, il faut les plannifier avec logique...(ex: tu t'assueras que la toilette de ton patient soit faite avant d'effectuer un pansement etc...)
cependant, n'oublies pas d'indiquer les soignants extérieurs afin de ne pas être géner lors de tes soins (ex: séances de kiné à tel moment...)
voilà, sinon, sur ta plannification tu peux retourner ta premiere fiche (cela dépend de ta plannification) et y noter les choses spécifiques qu'il est important pour toi d'avoir sous la main (ex: âge, ATCD important, allergies, date et motif d'hospi...)
quand aux horaires, c'est toi qui voit ce qui te convient le mieux tu peux les plannifier sur une plage horaire de 30 min à 1heure entre chaque soin..
j'espère avoir pu t'éclairer un peu plus

IDE en medecine polyvalente, SSR.
la plannification doit -elle être faite sur un poste (c'est à dire sur 8 heures) ou bien sur 24 heures ?
merci !
merci !
Infirmière de la promo 2007-2010.
Quand je lis ça, qu'est ce que je suis contente d'en avoir terminé avec les études...
Sinon pour répondre à la dernière question, je planifiais sur mon poste donc 8h

Sinon pour répondre à la dernière question, je planifiais sur mon poste donc 8h

Infirmière puéricultrice
- valeriemarie
- Habitué
lauraline a écrit :la plannification doit -elle être faite sur un poste (c'est à dire sur 8 heures) ou bien sur 24 heures ?
merci !
Tu ne planifies uniquement pendant tes heures de présence.! Si tu es en 8h, tu planifies 8 heures, si tu es en 12h tu planifies 12 heures! Planifier plus serait inutile car ta relève gère sa journée comme elle le veut et t'aurais beau lui planifier un soin à 20h si elle ne veut pas le faire à cette heure là, elle ne le fera pas!
IDE en réa neurochir
- nenette34000
- Insatiable
valeriemarie a écrit :lauraline a écrit :la plannification doit -elle être faite sur un poste (c'est à dire sur 8 heures) ou bien sur 24 heures ?
merci !
Tu ne planifies uniquement pendant tes heures de présence.! Si tu es en 8h, tu planifies 8 heures, si tu es en 12h tu planifies 12 heures! Planifier plus serait inutile car ta relève gère sa journée comme elle le veut et t'aurais beau lui planifier un soin à 20h si elle ne veut pas le faire à cette heure là, elle ne le fera pas!
Sauf s'il y a une perf en cours (ex 8 heures 8 heures), elle doit apparaitre sur ta plannif car tu dois surveiller son débit.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
- valeriemarie
- Habitué
Exact, c'est aussi vrai pour les seringues électriques et l'alimentation.
IDE en réa neurochir
Merci pour vos réponses
- zezette92260
- Régulier
Je recherche des exemples de planification
Bonjour,
je viens de commencer mon 2ème stage. je suis en gériatrie et l'IDE qui m'encadre souhaiterait que je fasse une planif avec mes 2 patients que j'ai en charge avec tous les soins prodigués. Je n'en ai jamais faite et ne sais pas comment je pourrais la présenter.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me donner un petit exemple?
Je vous en remercie.
je viens de commencer mon 2ème stage. je suis en gériatrie et l'IDE qui m'encadre souhaiterait que je fasse une planif avec mes 2 patients que j'ai en charge avec tous les soins prodigués. Je n'en ai jamais faite et ne sais pas comment je pourrais la présenter.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me donner un petit exemple?
Je vous en remercie.
ESI Paul Brousse
Promo 2009/2012
Cardio finie, éval le 9 juin !!
Lundi départ en stage gériatrie !!
Promo 2009/2012
Cardio finie, éval le 9 juin !!
Lundi départ en stage gériatrie !!
vos plannif' ...
bonjour,
je ne sais pas si tout les ifsi en font, mais dans le mien, on nous demande de préparer une plannification de soins pour nos msp et de ne pas s'appuyer sur la plannif du service déja présente...
j'ai deja vu plusieurs exemples de présentation de plannif'
moi la mienne je la fait tout simplement alors....
ce serait interressant de savoir comment vous procéder pour faire la votre...
tout simplement ou avec un peu d'originalité ?
je ne sais pas si tout les ifsi en font, mais dans le mien, on nous demande de préparer une plannification de soins pour nos msp et de ne pas s'appuyer sur la plannif du service déja présente...
j'ai deja vu plusieurs exemples de présentation de plannif'
moi la mienne je la fait tout simplement alors....
ce serait interressant de savoir comment vous procéder pour faire la votre...
tout simplement ou avec un peu d'originalité ?
Infirmièère...
Re: vos plannif' ...
alors nous on doit avant tout s'appuyer sur les outils du service (planif murale, planif papier), et compléter avec une planif à nous.
en début de 2ème quand on a commencé à faire les planif pour les MSP, on a tous acheté un carton à dessin pour pouvoir fabriquer notre planif afin d'y glisser des fiches en T
En début de 3ème année les formateurs en avaient marre de voir les étudiants avec des cartons à dessin de 2m sur 2m, donc du coup maintenant je fais mes planif sur des feuilles à petits carreaux type Bristol au format A4
en début de 2ème quand on a commencé à faire les planif pour les MSP, on a tous acheté un carton à dessin pour pouvoir fabriquer notre planif afin d'y glisser des fiches en T
En début de 3ème année les formateurs en avaient marre de voir les étudiants avec des cartons à dessin de 2m sur 2m, donc du coup maintenant je fais mes planif sur des feuilles à petits carreaux type Bristol au format A4
- LittleFoetus
- Insatiable
Re: vos plannif' ...
simplement 
Mais si celles du service répondent aux normes de celles de mon Ifsi ben on utilise la leur mais c'est rare surtout pour les MSP!

Mais si celles du service répondent aux normes de celles de mon Ifsi ben on utilise la leur mais c'est rare surtout pour les MSP!
IDE en cancéro à Marseille!