archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lilijuju0259

Re: 9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??

Message par lilijuju0259 »

Désolé... En fait dans notre IFSI, on utilise la méthode de Virginia Anderson. Alors le modéle trifocal est constitué de 3 colonnes: diagnostics médicaux, problémes en collaboration (ces deux premiéres colonnes sont en lien avec des prescriptions médicales) et enfin les diagnostics infirmiers.
J'espére que c'est un peu plus clair.
sapeurlili
Fidèle
Fidèle

Re: note de stage qu'en pensez-vous svp?

Message par sapeurlili »

Elle ne m'a rien demandé, cependant j'avais eu une note lors d'un stage en psychiatrie bien en dessous des autres et me l'a fait remarqué.
ESI La Rochelle
Promo 2005-2008
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tous mes entretiens d'embauche, j'ai eu à donner mon dossier scolaire avec les appréciations de stage... ;)
Infirmière puéricultrice
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

O°Mystiq°O a écrit :Tous mes entretiens d'embauche, j'ai eu à donner mon dossier scolaire avec les appréciations de stage... ;)
Bonjour,

Je crois avoir lu dans un post que tes notes variaient entre 12 et 18, tu n'as eu aucune difficulté à t'exprimer sur ta notation, cela ne t'as pas porté préjudice ?

Merci pour ta réponse
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Absolument aucune ;)
Du moment que tu sais argumenter pourquoi, et te remettre en question ;)
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

nenette34000 a écrit :Est-ce que les IDE qui lisent le post peuvent nous confirmer que les employeurs demandent réellement ce fichu carnet de stage.
Merci
chez moi ils demandent :clin:
les rapports et également la feuille de synthèse de chaque année remise par l'équipe pour la 2ème, la 3ème et la 3ème année bis :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par MAEVA 42 »

péniflo a écrit :La feuille de stage stipule bien que le stagiaire doit être noté en fonction du niveau qu'il est censé avoir acquis à ce moment là de la formation (enfion si les feuilles de stage sont tjs faites comme il y a deux ans !).
Il ne doit pas noté sur le critère : ferait il à ce jour un bon infirmier ?
Donc 19,5 signifie juste que tu as atteint le niveau requis pour un élève de 1er stage de 1ere année.
Ca ne signifie en aucun que tu n'as plus rien à apprendre.
Donc ta directrice n'a rien redire :clin:
Tout à fait d'accord! La note est fonction de ton niveau de formation bien entendu!
C'est n'importe quoi de critiquer un telle note.
Bravo à toi :clap:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Re: cadre et note de stage

Message par MAEVA 42 »

A mes yeux, le plus important ce n'est pas d'avoir 17 au Lieu de 18 mais c'est d'avoir, dans un premier temps une moyenne suffisante pour passer en année supérieure et dans un 2eme temps de me construire pour devenir une bonne IDE.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Chose très bien qui vient d'être mise en place dans mon IFSI, ils nous ont donnés une "grille d'évaluation" qui va nous servir à évaluer nos terrains de stage, notre encadrement pendant le stage...

Pour ce qui concerne nos notes de stage, je n'ai pas encore commencé mon 1er stage, mais des redoublants m'ont dit qu'une note en-dessous de 15 était considérée comme pas très bonne...à voir avec les appréciations qui vont avec...
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

sleeperangel a écrit :J'arrive à faire mes démarches par écrit (mais je ne peux vous en envoyer car je n'en ai pas sur l'ordi), mais à l'oral je m'embrouille.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est le déroulé de la démarche synthétique à l'oral : par quoi je commence, comment faire des liens, comment ne rien oublier... ?
J'ai eu le même problème en 2ème année jusqu'à ce qu'une cadre me donne des conseils que j n'ai jamais oubliés depuis!

- En premier il faut visualiser un minimum le patient, c'est le QUI : l'age, le nom, des infos particulières
- Après il faut vite savoir depuis QUAND et POURQUOI il est là : motif d'hospitalisation et le fameux "J10" par exemple
- Puis, on doit comprendre COMMENT il en est arrivé là : c'est l'histoire de la maladie.
- Puis tu dois détailler ses ATCD et son résumé d'hospitalisation dans ton service, c'est le QUOI. (passé)
- Enfin tu termine par le présent et les PROBLEMES du jour.

En utilisant les bons mots clés ça fait :

"INFOS:
Voici Mr X, 79 ans, originaire du ...., situation familiale si particulière...

MOTIF D HOSPIT:
Il est admis dans le service de ..... pour ...... depuis .... jours

ATCD :
médicaux
chirurgicaux
familiaux

HDM :
Initialement Mr X a (chuté, eu un malaise, visité son médecin de ville pr un controle de routine....), puis ....., qui a révélé ....., il est transféré en ..... là bas est pratiqué ...... ce qui justifie son transfert en ... (ton service)

RESUME D HOSPIT:
A son arrivée dans le service, Mr X est ..... (tu présice s'il est techniqué, s'il a une perf, des sondes... son état général)
Sur le plan neurologique : ....
Sur le plan ventilatoire : ...
etc a chaque plan tu fais un rapide résumé de ce qu'il s'est passé depuis son arrivée. MAIS tu n'indiques que les plans corporels en lien avec un problème du jour ou résolu. (par exemple : sur le plan hémodynamique, il a fait un épisode d'hypotension artérielle qui a nécessité un remplissage par cristalloides sans autre complication)

PROBLEMES DU JOUR:
A ce jour (J....), Mr X présente :
ici tes problèmes avec les actions en lien.
(par exemple : une douleur abdominale persistante depuis 4 jours, traitée par CONTRAMAL IV en systématique et en alternance avec MORPHINE SC 5mg si douleur présente à l'EVA/4 heures. Ce matin à 8H : Mr X n'est pas algique)

DEVENIR :
On l'oublie toujours.... C'est ce qui justifie que ton patient ne rentre pas chez lui! En gros, les pbm médicaux ou infirmiers qu'il faut résoudre avant son retour au domicile/son placement en institution... ou les objectifs à atteindre avant le décès probable du patient si c'est un cas relevant du soin palliatif)
IDE en réa neurochir
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Réajustement des objectifs..besoin d'aide

Message par Juju5544 »

Jennylee a écrit :Puis je encore prendre quelques patients à charge etc..?
Mais il est jamais trop tard de prendre des patients en charge :clin:
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

valeriemarie a écrit :
sleeperangel a écrit :J'arrive à faire mes démarches par écrit (mais je ne peux vous en envoyer car je n'en ai pas sur l'ordi), mais à l'oral je m'embrouille.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est le déroulé de la démarche synthétique à l'oral : par quoi je commence, comment faire des liens, comment ne rien oublier... ?
J'ai eu le même problème en 2ème année jusqu'à ce qu'une cadre me donne des conseils que j n'ai jamais oubliés depuis!

- En premier il faut visualiser un minimum le patient, c'est le QUI : l'age, le nom, des infos particulières
- Après il faut vite savoir depuis QUAND et POURQUOI il est là : motif d'hospitalisation et le fameux "J10" par exemple
- Puis, on doit comprendre COMMENT il en est arrivé là : c'est l'histoire de la maladie.
- Puis tu dois détailler ses ATCD et son résumé d'hospitalisation dans ton service, c'est le QUOI. (passé)
- Enfin tu termine par le présent et les PROBLEMES du jour.

En utilisant les bons mots clés ça fait :

"INFOS:
Voici Mr X, 79 ans, originaire du ...., situation familiale si particulière...

MOTIF D HOSPIT:
Il est admis dans le service de ..... pour ...... depuis .... jours

ATCD :
médicaux
chirurgicaux
familiaux

HDM :
Initialement Mr X a (chuté, eu un malaise, visité son médecin de ville pr un controle de routine....), puis ....., qui a révélé ....., il est transféré en ..... là bas est pratiqué ...... ce qui justifie son transfert en ... (ton service)

RESUME D HOSPIT:
A son arrivée dans le service, Mr X est ..... (tu présice s'il est techniqué, s'il a une perf, des sondes... son état général)
Sur le plan neurologique : ....
Sur le plan ventilatoire : ...
etc a chaque plan tu fais un rapide résumé de ce qu'il s'est passé depuis son arrivée. MAIS tu n'indiques que les plans corporels en lien avec un problème du jour ou résolu. (par exemple : sur le plan hémodynamique, il a fait un épisode d'hypotension artérielle qui a nécessité un remplissage par cristalloides sans autre complication)

PROBLEMES DU JOUR:
A ce jour (J....), Mr X présente :
ici tes problèmes avec les actions en lien.
(par exemple : une douleur abdominale persistante depuis 4 jours, traitée par CONTRAMAL IV en systématique et en alternance avec MORPHINE SC 5mg si douleur présente à l'EVA/4 heures. Ce matin à 8H : Mr X n'est pas algique)

DEVENIR :
On l'oublie toujours.... C'est ce qui justifie que ton patient ne rentre pas chez lui! En gros, les pbm médicaux ou infirmiers qu'il faut résoudre avant son retour au domicile/son placement en institution... ou les objectifs à atteindre avant le décès probable du patient si c'est un cas relevant du soin palliatif)
Salut
Et bien je trouve que tu expliques vraiment bien pour ceux qui ont des soucis lors des démarches
fin de 3ème année
sonia-rose
Habitué
Habitué

Stage Clinique des 3 Cyprès près de Marseille

Message par sonia-rose »

Bonsoir à tous.

Je commence mon 1er stage de 1ère année (eh oui, je suis une junior 8) ) lundi prochain à la Clinique des 3 Cyprès à la Penne sur Huveaune.

Ne connaissant pas cette structure, je recueille vos expériences.

Bises
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
itineris54
Fidèle
Fidèle

module optionel

Message par itineris54 »

comment etre sur de faire le bon choix
les sujet ne me pasionant pas vraiment
que faire??

[Titre modifié => Juju5544]
elo085
VIP
VIP

Re: module optionelle

Message par elo085 »

slt

alors pour choisir un sujet de module optionnel, je vais te donner plusieurs pistes qui ne sont pas exaustives
-soit un sujet est en lien avec ton projet pro, donc ca peut etre benefique, puisque tu approfondis certaines notions pour ta future cariere
-certains modules peuvent etre en lien avec ton sujet de TFE donc ca peut t'aider a batir ton cadre theorique et donc ton TFE (c'est toujours un plus)
-vu qu'un module optionnel c'est en regle general un approfondissement de notions vu a l'IFSI, le module optionnel peut t'aider a mieux comprendre certaines notions non acquises comprises dans ce module
-un theme t'es completement inconnu (enfin presque) et tu veux decouvrir parce que tu n'auras peut etre pas l'occasion d'approfondir les notions apres
-chez nous aussi, y a une raison qui nous fait choisir le theme du module optionnel quand on hesites entre plusieurs themes, bien sur, c'est le formateur qui s'occupe du module (je dis bien que c'est quand on hesites entre plusieurs modules, c'est un element qui fait pencher la balance )
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé