TFE: IDE milieu carcéral, responsabilité,autre interrogat°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
perleme

Message par perleme »

GingerFish a écrit :Si tu as des questions précises, mon TFE porte sur l'éducation à la santé en milieu carcéral.

As tu déja fait un stage en prison :?:
Quelle est ta situation de départ :?:

non je n'ai pas encore fait de stage en prison? moi question porte plus sur pouquoi choisitons de devenir infirmière en milieu carceral.qu'apporte telle dans ce milieu, est ce qu on peut la comparer à une infirmière psychatrique; car les soins techniques sont moindre!?
okidoki
perleme

Re: role de l'IDE en milieu carcéral

Message par perleme »

oui oui elle est également abolie
je me suis mal exprimé :oops: c'est les condanmées à perpetuité
okidoki
skikinoune
VIP
VIP

Re: role de l'IDE en milieu carcéral

Message par skikinoune »

perleme a écrit :Tout depend de la prison...

que veut tu dire tout depend de la prison, selon toi une infirmiere a differente fonction, en fonction de la prison ou elle se trouve?

C'est évident.Déjà, les détenus sont affectés en fonction de leure peine
MA quand la peine est inferieure à 1 an
CD quand elle est inferieure à 5 ans
centrale pour les longues peines
séparation entre hommes et femmes.
De plus, l'environnement est important.Certaines Maison d'arret sont surpeuplés.la prise en charge somatique est plus sommaire et l'individualisation des patients impossible.Cette surpopulation entraine la précarité tant au niveau humain que de l'hygiene voir même des problemes somatiques liés au manque d'éxercice que tu ne trouveras pas forcément dans une centrale puisque les céllules sont individuelles, des activités proposés et la prise en charge sur plusieurs années.
En plus, IDE en prison, c'et tres vague car il y a l'UCSA qui s'occupe du somatique et le SMPR de la partie psychiatrique.ce sont 2 prises en charges différentes et pourtant complémentaires..
Tu peux également travailler en médecine pénitentiere...
Tout ça pour te dire que c'est important que tu puisses cibler vers quoi tu veux t'orienter plus précisément.
car les soins techniques sont moindre!?

ça dépend comment tu te positionnes par rapport à la technicité.La prison est le reflet de notre société et tu constateras que les entrants arrivent parfois dans des états de santé déplorable.J'avais monté un dossier là dessus:
A leur entrée, 17.5% des détenus n'ont pas de protection sociale
8.8% sont déjà suivi sur le plan psy
60% sont sous psychotropes
80% sont fumeurs
1/3 consomment de l'alcool de maniere éxcessive
32.2% déclarent consommer régulierement de la drogue
50% ont besoin de soins dentaires
3.7% souffrent d'asthme
2.3% de patho cardio vasculaire
1.3% d'épilepsie
1.7% sont séropositifs...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

perleme a écrit :car les soins techniques sont moindre!?

La ou je suis allée (Maison d'arrêt), je n'ai pas vu un seul soin relationnel / relation d'aide / ou soin relavant de la psychiatrie. :clin:

Je pense qu'avant de baser ton sujet sur le milieu carcéral, tu devrais y aller en stage. Personnellement, je me suis aperçue que mes représentations étaient complètement eronées.

Pourquoi choisir IDE en milieu carcéral ? J'ai posé maintes fois la question et j'ai souvent eu les réponses : "le salaire", "la proximité", "avant le retraite, pour ne pas réintégrer un service de soins"

Courage
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Enfin IDE...
Régulier
Régulier

Message par Enfin IDE... »

Salut !
Mon TEFE portait sur le travail infimier en prison : "en quoi les représentations sociales influencent-elles la relation soignant-soigné en prison ?"
Si t'as des questions, n'hésites pas... ! (en mp)

Courage !!!
DE en poche depuis le 25/04/07 !!!!! Déjà 9 mois que je suis dans le vie active...le temps passe trop vite !
cristaliora
Régulier
Régulier

TFE sur le lien mère-bébé en milieu carcéral

Message par cristaliora »

bonjour
j'aimerais faire mon TFE sur les mères incarcérées avec leur bébé, je suis interéssée par toute information et surtout sur la législation actuelle car c un peu flou
ma question ce serait: comment l'infirmière peut elle favoriser le lien mères enfant en milieu carcéral?
a retravailler bien sure........
merci
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort alors...............debout!!!!!!
Petite choupi

Message par Petite choupi »

Bonjour à tous et toutes !!!
Je suis EIDE en 3ième année depuis peu ... J'ai décidé d'effectuer mon TFE sur " Etre IDE en milieu carcéral ". J'ai choisi ce thème car le milieu carcéral est un univers qui m'atire et m'intéresse bcp. J'ai demandé à effectuer un stage en milieu pénitentiaire qui m'a été accordé malheureusement j'effectuerai mon stage au centre pénitentiaire des Baumettes (Marseille) mais en FIN d'année (dernier stage) dc pas de chance je ne pourrai pas m'en servir pr mon TFE ... J'ai donc besoin d'aide pr commencer à réaliser mon TFE !!! J'ai vu sur le forum que certaines personnes avaient réalisé leur TFE sur le même thème, peut être pourriez vous m'aidez ... svp. Si qqun travaille en prison il pourrait aussi avoir des choses à m'appendre ...
Voila pr le moment les qq idées que j'ai : le travail IDE en milieu carcéral est tt de même particulier, il est différent de celui du contexte de l'hopital dans lequel nous somme formé. Donc je pensais orienter mon TFE sur le coté formation des IDE en mileu carcéral ... Dites moi ce que vous en pensez. Voila ma possible question de départ : Au regard du travail inhabituel de l'IDE en mileu carcéral, quels moyens peuvent être mis en place pr améliorer/faciliter/optimiser la prise en charge IDE des détenus? Ma guidante n'a pas trouvé ça super, elle me di que peut être je me fais des idées et que le travail IDE en prison n'est peut être pas si spécifique que ça (pourtant c'est que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur le net). Brf je suis perdue !!! Si qqun peut m'aider ça serait super sympa !!! J'attend vos réponses merci !!!
Petite choupi

TFE : " Etre IDE en milieu carcéral "

Message par Petite choupi »

Bonjour à tous et toutes !!!
Je suis EIDE en 3ième année depuis peu ... J'ai décidé d'effectuer mon TFE sur " Etre IDE en milieu carcéral ". J'ai choisi ce thème car le milieu carcéral est un univers qui m'atire et m'intéresse bcp. J'ai demandé à effectuer un stage en milieu pénitentiaire qui m'a été accordé malheureusement j'effectuerai mon stage au centre pénitentiaire des Baumettes (Marseille) mais en FIN d'année (dernier stage) dc pas de chance je ne pourrai pas m'en servir pr mon TFE ... J'ai donc besoin d'aide pr commencer à réaliser mon TFE !!! J'ai vu sur le forum que certaines personnes avaient réalisé leur TFE sur le même thème, peut être pourriez vous m'aidez ... svp. Si qqun travaille en prison il pourrait aussi avoir des choses à m'appendre ...
Voila pr le moment les qq idées que j'ai : le travail IDE en milieu carcéral est tt de même particulier, il est différent de celui du contexte de l'hopital dans lequel nous somme formé. Donc je pensais orienter mon TFE sur le coté formation des IDE en mileu carcéral ... Dites moi ce que vous en pensez. Voila ma possible question de départ : Au regard du travail inhabituel de l'IDE en mileu carcéral, quels moyens peuvent être mis en place pr améliorer/faciliter/optimiser la prise en charge IDE des détenus? Ma guidante n'a pas trouvé ça super, elle me di que peut être je me fais des idées et que le travail IDE en prison n'est peut être pas si spécifique que ça (pourtant c'est que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur le net). Brf je suis perdue !!! Si qqun peut m'aider ça serait super sympa !!! J'attend vos réponses merci !!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi il est difficile de faire tfe hors situation vécue...
bibette

TFE : soins en milieu carcéral

Message par bibette »

Je recherche des avis concernant un TFE sur les soins en milieu carcéral.

Avis, documentations, infos....difficultés rencontrées.

merci !!

[Titre modifié => Juju5544]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : soins en milieu carcéral

Message par wyllette »

vous trouverez tout en utilisant la fonction "rechercher sur ce site", prison, carceral, ...
ne
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... n#p1699572" target="_blank
flo777

TFE: PEC des patients toxicomanes en milieu carcéral

Message par flo777 »

Bonjour ,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je réalise mon TFE sur la prise en charge des patients toxicomanes en milieu carcéral.
Je souhaiterais rencontrer des IDE travaillant en milieu carcéral pour me valider mon questionnaire ou pratiquer des entretiens.
Merci d'avance... :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: PEC des patients toxicomanes en milieu carcéral

Message par wyllette »

je te conseille
de prendre contact avec les directeurs des soins infirmiers d'un ou plusieurs hopitaux qui ont une ucsa ...qui te mettra en relation avec le cadre de l'UCSA qui pourra faire parvenir ton questionnaire...sécurité oblige
flo777

Message par flo777 »

bonjour wyllette,
merci pour le conseil c'est ce que je pensais faire , mais je voudrais tout d'abord validé mes questions d'entretien car le milieu carcéral est très difficile d'accès c'est pourquoi j'ai préféré choisir l'entretien comme moyen d'enquête ce qui me permettrais de rencontrer les infirmières en dehors de la prison.
je souhaiterais juste dialoguer avec une infirmière travaillant dans un UCSA ou dans un SMPR pour me dire si mon entretien tient la route ou pas !
bonne journée et merci encore !
flo777

Message par flo777 »

bonjour,
je recherche des IDE travaillant en prison, maison d'arrêt ou centre de détention pour m'aider pour mes entretiens.
merci beaucoup !
Répondre