reconnaissance LMD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: reconnaissance LMD
je vous laisse chercher.. si le mot "professionnel" vous semble suffisamment precis, là je ne peux plus rien pour vous..SNPI syndicat infirmier a écrit : 1) Si vous aviez lu l'article 17, pourquoi posiez vous la question "quels professionnels" dans votre dernier post ?
LoL ! le texte de la DHOS2) Pour le SNPI, le fait que ce soit entre "professions de santé réglementées" fait justement toute la différence, contrairement au texte de la DHOS sur le décret d'actes qui proposait un joyeux mélange entre métiers du sanitaire, du social, du médico-social ou de l'éducatif.

Au fait, vous ne vous êtes pas non plus demandé pourquoi on avait intégré recemment les AS et d'autres profession au code de la SP ? pourtant ça devrait vous mettre la puce à l'oreille .... Vous voyez, c'est fou ! mais un code ça se modifie comme on veut en fonction des besoins
compétences n'est pas synonyme de "tâches" combien de fois va-t-il falloir le rappeler ?? un mot est un mot et chaque mot a sa signification , particulièrement en Droit.Des évolutions de compétences pour suivre l'évolution des progrès médicaux, on a toujours connu.
ben alors si vous l'avez vu.. vous auriez du comprendre que c'etait un test, que cela fontionnait et que cela allait continuer....Les glissements de tâches vers des Auxiliaires de vie dans l'extra hospitalier, on a vu ce que cela donnait.
oui et on s'en tamponne parce qu'on pourra déroger à votre decret en Conseil d'Etat ...3) votre version du discours de Bachelot était "sous réserve de l'énnoncé réel", la nôtre est le texte enregistré, validé par le Cabinet. La principale différence entre le texte rédigé par ses services et ce qu'elle a dit, c'est la prise de position personnelle de la Ministre, suite à un entretien avant son discours, pour maintenir le décrêt en Conseil d'Etat.
a titre personnel votre maman fait ce qu'elle veut . Moi à titre personnel, je sais que toute communication a deux niveaux et qu'en communication, il est important de tenir compte des feed-back4) A titre personnel, ma maman m'a enseigné que le fait d'avoir des positions divergentes n'oblige pas à être intolérant et employer des gros mots.

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
mais c'est exactement ce qui va se produire : un transfert de taches , suite à des formations plus courtes que longues, où l'on va decloisonner sanitaire et social, où l'on va créer rapidement de "nouveaux metiers" afin de trouver une solution à nos pbs de relance de l'economie etc etc... punaise ! mais sortez de votre bulle infirmière et lisez ! et ouvrez-les yeux sur le monde qui vous entoure ..SNPI syndicat infirmier a écrit :
Je sais que transfert de compétences et transfert de tâches ce n'est pas la même chose :
- c'est pour celà que l'article 17 sur les pratiques avancées et les expérimentations Berland ne me pose pas de problème,
- alors que le texte de la DHOS n'est lui qu'un transfert de tâches vers les "moins chers", sur le modèle des auxiliaires de vie aurorisées à distribuer les médicaments en extra hospitalier alors que c'est travailleurs sociaux n'ont pas une minute de formation sur les médicaments.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- SUD Montperrin
- VIP
Je deteste avoir raison.
Surtout lorsque tous les malhuers prévus vont s'abattre sur nous comme une nuée de sauterelles et avec l'assentiment de certains représentants en plus.
Surtout lorsque tous les malhuers prévus vont s'abattre sur nous comme une nuée de sauterelles et avec l'assentiment de certains représentants en plus.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
Merci Erick pour l'article.
J'aime particulièrement cet extrait:
Ordres qui sont dirigés par les mêmes qui soit disant luttent contre la disparition du "décret d'actes"!!!
Bandes de Tartuffes!!!
J'aime particulièrement cet extrait:
Ce qui prouve bien que la loigique de l'oni est de nous faire sortir des actes reglementés par l'état et de nous faire entrer dans la "logique déontologique" des ordres.Sur le plan juridique aussi, la transformation à faire est importante. Aujourd’hui, les médecins, ainsi que les dentistes et les sages-femmes, fonctionnent dans une logique de « mission » : ils ont une mission auprès du corps humain et dans ce cadre juridique ils peuvent tout faire. A l’inverse, les paramédicaux sont définis par des actes. La HAS souhaite sortir de cette logique et élaborer pour les professions paramédicales des missions qui seraient délimitées en fonction de règles déontologiques définies par de ordres professionnels.
Ordres qui sont dirigés par les mêmes qui soit disant luttent contre la disparition du "décret d'actes"!!!
Bandes de Tartuffes!!!

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Bracciano-Galley
- VIP
ne melangeons pas toutSUD Montperrin a écrit :Merci Erick pour l'article.
J'aime particulièrement cet extrait:Ce qui prouve bien que la loigique de l'oni est de nous faire sortir des actes reglementés par l'état et de nous faire entrer dans la "logique déontologique" des ordres.Sur le plan juridique aussi, la transformation à faire est importante. Aujourd’hui, les médecins, ainsi que les dentistes et les sages-femmes, fonctionnent dans une logique de « mission » : ils ont une mission auprès du corps humain et dans ce cadre juridique ils peuvent tout faire. A l’inverse, les paramédicaux sont définis par des actes. La HAS souhaite sortir de cette logique et élaborer pour les professions paramédicales des missions qui seraient délimitées en fonction de règles déontologiques définies par de ordres professionnels.

perso je n'ai rien contre une definition de la profession au travers de missions, ça, c'est assez logique dans la definition d'une identité professionnelle et ceci dit, une definition des missions n'empêche en rrien d'y acoller aussi un listage d'actes.
Par contre il faut savoir precisement quelles sont les missions. Le texte que tu a cité est assez explicite pour les prof medicales : elles ont une mission au près du CORPS humain. Et cela découle directement de la definition de la medecine.
Mais est-ce la mission des infirmiers ? jusqu'à présent la profession infirmière etait une profession para-medicale, donc à côté de la médecine, pas dedans. D'où le developpement de l'approche de l'être humain/patient dans sa globalité, dans son contexte, etc , etc . Ce qui pouvait en effet laisser supposer une autre vision de la santé, un developpement d'une "science" independante , etc..
Mais là, ce qui se profile n'a rien à voir avec cela . Ce n'est ni plus ni moins qu'une jolie regression avec retour dans le giron médical.
Mais bon, ça flattera l'ego (et que ça) de ceux et celles qui se promènent déjà ou qui rêvent de se promener en blouse blanche ouverte, avec leur stheto autour du coup, voulant jouer au petit médecin s'en avoir à se taper un super concours et quelques 8/10 ans d'etudes ...
Après tout, si c'est ce que veulent les IDE ...... Inch Allah !

- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Sauf que les conseils départementaux de l'Ordre des Infirmiers se sont battus dans leurs départements pour le maintien du décret (tandis que SUD était bien calme...), rencontrent les parlementaires en ce sens, et ont largement communiqué leur opposition lors des rencontres nationales des 19 septembre et 24 octobre...SUD Montperrin a écrit : Ce qui prouve bien que la loigique de l'oni est de nous faire sortir des actes reglementés par l'état et de nous faire entrer dans la "logique déontologique" des ordres.
- Bracciano-Galley
- VIP
Finalement, peut-être que votre grande naïveté va finir par vous rendre sympathique
La ministre dit " votre décret de compétences restera un décret en conseil d’Etat" et vous applaudissez à deux mains.
vous demandez à maintenir l'existence d'un decret d'actes en conseil d'etat, on vous répond oui ! oui ! decret de compétences en conseil d'etat ....et tout va bien
Si je vous demande l'heure, je suppose que vous allez me répondre "lundi"., n'est-ce pas ?

La ministre dit " votre décret de compétences restera un décret en conseil d’Etat" et vous applaudissez à deux mains.
vous demandez à maintenir l'existence d'un decret d'actes en conseil d'etat, on vous répond oui ! oui ! decret de compétences en conseil d'etat ....et tout va bien

Si je vous demande l'heure, je suppose que vous allez me répondre "lundi"., n'est-ce pas ?

- SUD Montperrin
- VIP
1)
http://www.sud-sante.org/spip.php?article562" target="_blank
Merci de vos remerciements pour notre participation en intersyndicale...
2)Vous vous battez soit disant pour la conservation du decret mais vous acceptez des coopérations battant en brèche ce decret par des accords avec l'HAS. Et non seulement l'HAS décide, mais il est possible avec "des professionnels" (on ne sait toujours pas qui) de mettre des actes de coopération en route régionalement qui seront validées par l'HAS.
En fait la seule chose qui vous interesse, c'est l'ordre parce que vous pensez dans votre grande naiveté que l'ordre pourra empécher ces transferts. Or en tout ce qui concerne les coopérations (interprofessionnel) c'est le HCPP qui y est compétent et les ordres n'y ont qu'un rôle consultatif.
3)Ils ont fait quoi vos présidents de CDO?
Ils ont attendus dans la rue comme le vulgum pecus.

Merci de vos remerciements pour notre participation en intersyndicale...
2)Vous vous battez soit disant pour la conservation du decret mais vous acceptez des coopérations battant en brèche ce decret par des accords avec l'HAS. Et non seulement l'HAS décide, mais il est possible avec "des professionnels" (on ne sait toujours pas qui) de mettre des actes de coopération en route régionalement qui seront validées par l'HAS.
En fait la seule chose qui vous interesse, c'est l'ordre parce que vous pensez dans votre grande naiveté que l'ordre pourra empécher ces transferts. Or en tout ce qui concerne les coopérations (interprofessionnel) c'est le HCPP qui y est compétent et les ordres n'y ont qu'un rôle consultatif.
3)Ils ont fait quoi vos présidents de CDO?
Ils ont attendus dans la rue comme le vulgum pecus.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Insatiable
Degrés de mobilisation syndicale :
1) Signer un communiqué national
2) Envoyer ce texte dans les sections
3) Affichage dans les panneaux syndicaux
4) Passage dans les services
5) Appel à des AG d'établissements
Dans la majorité des établissements :
- pour le décret, le niveau 3 n'a pas été atteint par SUD
- contre l'ordre, par contre nous avons bénéficié de la mobilisation générale des sudistes !
Deux poids, deux mesures.
Alors oui, sur le décret, SUD était bien calme...
- contre l'ordre, par contre nous avons bénéficié de la mobilisation générale des sudistes !
SNPI syndicat infirmier a écrit :Degrés de mobilisation syndicale :

Auriez vous une preuve à apporter de ce que vous avancez?
Savez vous que nous sommes capables de deux choses à la fois? Se mobiliser pour le decret et contre l'ordre?
Sauf que rassurez vous le decret passe à la trappe avec ce qui est en train d'être signé. Donc maintenant il faudrait mieux se mobiliser contre ces fameuses coopérations et la loi HPST.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
- Insatiable
Lors du Salon Infirmier, des infirmières non syndiquées de toutes la France nous ont signalé la différence de mobilisation des centrales syndicales (particulièrement SUD et la CGT) entre le décret (personne n'avait l'info dans les services) et l'ordre (des militants passaient tous les 2 ou 3 jours en mars avril pour le boycot des élections départementales).
- SUD Montperrin
- VIP
C'est une preuve ca?SNPI syndicat infirmier a écrit :Lors du Salon Infirmier, des infirmières non syndiquées de toutes la France nous ont signalé la différence de mobilisation des centrales syndicales (particulièrement SUD et la CGT) entre le décret (personne n'avait l'info dans les services) et l'ordre (des militants passaient tous les 2 ou 3 jours en mars avril pour le boycot des élections départementales).
Vous vous moquez du monde?
Moi j'affirme que des délégués SNPI sont passés tous les jours dans tous les services pour inciter à voter pour eux dans mon établissement.
C'est un fait ou bien une affirmation susceptible d'être mise en doute?
Et bien voilà votre argument est du même acabit.
Bref en ce qui concerne le decret, j'affirme qu'il s'agit d'un des nombreux trous dans la coque du navire santé.
Vous vous préférez boucher les trous un à un avec les doigts.
Nous nous préférons nous attaquer à celui qui creuse les trous.
Mais chacun fait comme il veut.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
alala, quelque part, je dois bien vous faire rire.
Je me rends compte du décalage qu'il y a entre tout ce qui ce trame, et le temps que je mets pour comprendre
Merci M'ame Bracciano-Galley, SUD et JJLAND pour tout ce que vous avez écrit.( enfin, merci, je sais plus là....)
Vais faire des recherches avant de revenir, digérer ce qui m'a sauté aux yeux là......
Pour l'instant, j'ai mal au crâne

Je me rends compte du décalage qu'il y a entre tout ce qui ce trame, et le temps que je mets pour comprendre

Merci M'ame Bracciano-Galley, SUD et JJLAND pour tout ce que vous avez écrit.( enfin, merci, je sais plus là....)
Vais faire des recherches avant de revenir, digérer ce qui m'a sauté aux yeux là......
Pour l'instant, j'ai mal au crâne

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- Bracciano-Galley
- VIP
pour ma part tu ne me fais pas rire .... mais qu'est-ce que tu me fais plaisirerick a écrit :alala, quelque part, je dois bien vous faire rire.![]()

ça c'est normal vu le manque flagrant d'informations dans cette professionerick a écrit :]Je me rends compte du décalage qu'il y a entre tout ce qui ce trame, et le temps que je mets pour comprendre![]()

Tiens je donne en plus à ta lecture avisée une interview interessante datant de 2007 :

une phrase interessante à noter pour les IDE d'aujourd'hui :
Au moins là c'est clair....Yvon Berland a écrit :De même, quand on parle de transfert de compétences aux infirmières, il ne s’agit pas des infirmières actuelles, mais des infirmières formées à ces compétences, ayant acquis le niveau suffisant pour les exercer.
Et je profite de ce post pour rebondir sur cette phrase et poser une question à notre représentant du SNPI :
C'est un fait...SNPI syndicat infirmier a écrit :]Des évolutions de compétences pour suivre l'évolution des progrès médicaux, on a toujours connu
Mais est-ce que, pour autant, cela a rendu notre profession plus attractive ?
Si je m'en refère à la situation présente, le turn-over n'a jamais été aussi important et le recrutement en IFSI est de plus en plus difficile. Alors faudrait peut-être commencer à se poser les bonnes questions .
Est-ce que vous pensez sincèrement qu'en faisant un peu plus de ce qu'on a déjà fait ( = ajouter des "compétences" souvent reduites à une serie de tâches supplémentaires), on va obtenir autre chose que les résultats que l'on a déjà obtenus ????

- SUD Montperrin
- VIP
Moi non plus Erick, ca me fait pas rire. Tes interventions sont judicieuse et j'aimerais bien que d'autres s'y mettent (même si elles ne sont pas judicieuses
).
Ca prouverait que les gens s'interessent à ce qu'ils font.
Effectivement, des transferts de compétences, il y en a toujours eu. La demande d'intégration au LMD (disons reconnaissance bac+3) ne date pas d'hier et est justifiée.
Et pourtant les IDE partent faire autre chose.
C'est bien qu'il y a un problème.
Les ISP eux restaient 20 ou 30 ans dans leur hopital et il me semble (mais je n'ai pas vu d'études) que les DE d'avant 92 restaient aussi plus longtemps.
Alors on peut se poser trois questions:
-Est ce que ce ne serait pas l'INTERET qu'ils trouvaient dans leur travail qui les motivait?
-Est ce que ce n'est pas la baisse continue des salaires/par rapport au travail demandé qui lui augmente?
-ESt ce que ce ne sont pas justement les conditions de travail qui ont changés en mal? Personellment je passe environ un tiers de mon temps (voir la moitié dans la paperasse), j'attends le WE avec impatience pour pouvoir parler à des patients, le coeur de mon métier.
Je crois donc que l'on attends beaucoup et pour pas grand chose la réforme LMD si celle ci nous donne encore plus de travail (administratif inclus) tout cela sans une compensation adéquate de nos revenus.
Au point ou nous en sommes, je pense que LA BASE de discussion la dessus (et qui va s'étoffer vu les transferts de compétences) ne peut pas décemment aller en dessous de 500 euros par mois supplémentaires. Ce qui ferait 6000 euros par an. On est loin des 1500 annuels proposés!!!

Ca prouverait que les gens s'interessent à ce qu'ils font.
Effectivement, des transferts de compétences, il y en a toujours eu. La demande d'intégration au LMD (disons reconnaissance bac+3) ne date pas d'hier et est justifiée.
Et pourtant les IDE partent faire autre chose.
C'est bien qu'il y a un problème.
Les ISP eux restaient 20 ou 30 ans dans leur hopital et il me semble (mais je n'ai pas vu d'études) que les DE d'avant 92 restaient aussi plus longtemps.
Alors on peut se poser trois questions:
-Est ce que ce ne serait pas l'INTERET qu'ils trouvaient dans leur travail qui les motivait?
-Est ce que ce n'est pas la baisse continue des salaires/par rapport au travail demandé qui lui augmente?
-ESt ce que ce ne sont pas justement les conditions de travail qui ont changés en mal? Personellment je passe environ un tiers de mon temps (voir la moitié dans la paperasse), j'attends le WE avec impatience pour pouvoir parler à des patients, le coeur de mon métier.
Je crois donc que l'on attends beaucoup et pour pas grand chose la réforme LMD si celle ci nous donne encore plus de travail (administratif inclus) tout cela sans une compensation adéquate de nos revenus.
Au point ou nous en sommes, je pense que LA BASE de discussion la dessus (et qui va s'étoffer vu les transferts de compétences) ne peut pas décemment aller en dessous de 500 euros par mois supplémentaires. Ce qui ferait 6000 euros par an. On est loin des 1500 annuels proposés!!!
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques