stage en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: objectifs personnels 1er stage en psychiatrie
Salut !
Tu peux mettre tes objectifs de stage, pour qu'on te dise ! J'suis en 3° année mais j'm'intéresse pas mal à la psy donc j'peux toujours t'aider. Y a aussi pas mal d'IDE en psy qui passent sur ce forum et qui te répondront j'pense.
+++
Tu peux mettre tes objectifs de stage, pour qu'on te dise ! J'suis en 3° année mais j'm'intéresse pas mal à la psy donc j'peux toujours t'aider. Y a aussi pas mal d'IDE en psy qui passent sur ce forum et qui te répondront j'pense.
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Oh merci beaucoup nnawak de me répondre ! Tous les avis sont les bienvenus !
Je prends l'écriture de ces objectifs très au sérieux car ce domaine m'intéresse et je veux vraiment pouvoir répondre à mes attentes dans ce stage alors les énoncer clairement est important.
Je t'ai envoyé un mp car comme indiqué, ces objectifs sont personnels
Je prends l'écriture de ces objectifs très au sérieux car ce domaine m'intéresse et je veux vraiment pouvoir répondre à mes attentes dans ce stage alors les énoncer clairement est important.
Je t'ai envoyé un mp car comme indiqué, ces objectifs sont personnels

I'm going into the wild...
- karibounette
- Forcené
bonsoir éclipse38. je travaille en psy et nous avons toujours au moins 2 étudiants. si tu veux, tu m'envoyer également tes objectifs de stages par MP. 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Stage à Roanne
Bonsoir, je suis à la recherche d'un stage pour ma troisième année (en secteur fermé si possible) à Roanne ou dans les environs. Si vous pouviez me donner des avis du CHU de Roanne, ou des pistes pour d'autres structures dans les environs, je suis preneuse...
Merci d'avance.
Merci d'avance.
bonjour, je viens de commencer mon stage hier en psychiatrie et je n'ai aucune idée des objectifs personnels. Pouvez vous m'aider svp? merci
- karibounette
- Forcené
bonjours, vos objectifs de stages doivent se faire en fonction bien sûr du lieu de stage mais aussi de vos attentes personnel par rapport à ce stage. que voulez vous savoir, approffondir, découvrir??? je pense qu'il est important de ne pas faire ces objectifs avant ou le 1er jour du stage. lorsque j'ai des étudiantys, je leur laise 3-4 jours afin de pouvoir observer le service. cela permet de repérer les choses que l'on veut mettre en objectif de stage.
je reste à votre disposition sur MP si besoin. bon courage
je reste à votre disposition sur MP si besoin. bon courage

J'ai commencé hier, aujourd'hui c'est férié. Je crois que je vais me donner plusieurs jours pour voir le service. La clinique où je suis traite pratiquement ques des cas alcoolodependants
slt ECLIPSE bon je suis un infirmier j'ai eu mon diplome cette année et pour les objectifs ne sont pas obligatoire pour le moment car tu es en première année et ton objectif le plus important pour le moment et surtout tu va aller pour le 1 ere foi dans cette service comme stagiaire c l'observation et vous neter tout se qui est 9 pour toi je dit bien pour le moment car tous ça tu va le trouver plus facil dans la 3 eme anee.alors je bien dit L OBSERVATION .merci et je suis là pour t'aider si vous vouler 

- karibounette
- Forcené
certe comme dit khadher, l'observation est essentielle mais un conseil: prends tout ce que tu peux prendre (entretiens, IM, et autres soins en psy) ok tu es en 1ère année mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas faire. après un bon encadrement, nous laissons dans mon service certains étudiants faire des entretiens seuls. après chacun avance à son rythme. pour ce qui est des objectifs, dans mon école, ils étaient obligatoire même en 1ère année (je dirais même SURTOUT en première année) bon courage 

C'est le premier stage où je n'avais pas grande idée non plus des objectifs à mettre.
L'équipe a défini les objectifs avec moi.
L'équipe a défini les objectifs avec moi.
Je suis opposée à ce que des étudiants en 1ère année fassent des entretiens seuls. L'entretien est un des soins en psy les plus sérieux et délicats, et ne peut être confié à quelqu'un d'inexpérimenté. En plus, en l'absence d'un infirmier témoin, comment ce dernier pourra-t-il juger de la façon dont l'étudiant se sera débrouillé ? Même s'il lui raconte succintement ce qui s'est passé, il n'aura que son point de vue, le point de vue de quelqu'un qui n'a pas d'expérience, qui n'aura pas forcément vu ce qu'il y avait de plus important à voir. S'il y a clash avec le patient ensuite, il sera compliqué de récupérer les choses en n'étant pas ou que très partiellement au courant du contenu de l'entretien. S'il arrive que des professionnels expérimentés soient mis en difficulté par un patient au cours d'un entretien, à combien plus forte raison cela peut-il arriver à un étudiant, même très fin, intuitif et pertinent.
Que l'étudiant discute de façon informelle avec les patients, puis fasse un compte-rendu à l'inf qui en rediscutera avec lui et vérifiera qu'il a compris ce qui s'est passé au cours de l'échange me paraît amplement suffisant. Un entretien infirmier a pour but de faire progresser le patient vers une guérison ou un mieux-être, pas de faire progresser l'étudiant.
L'étudiant progressera par l'observation, la participation à des activités, en se mêlant à des conversations avec les patients, en ouvrant grand ses oreilles lors des réunions, en interrogeant les infirmiers, et éventuellement en assistant à un entretien mené par un infirmier, qui le lui expliquera ensuite en détails. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué des entretiens avant le DE pour être ensuite un bon infirmier psy. Je dirais même qu'on n'acquière qu'avec beaucoup d'années d'exercice l'aptitude de mener un entretien de façon réellement thérapeutique.
Que l'étudiant discute de façon informelle avec les patients, puis fasse un compte-rendu à l'inf qui en rediscutera avec lui et vérifiera qu'il a compris ce qui s'est passé au cours de l'échange me paraît amplement suffisant. Un entretien infirmier a pour but de faire progresser le patient vers une guérison ou un mieux-être, pas de faire progresser l'étudiant.
L'étudiant progressera par l'observation, la participation à des activités, en se mêlant à des conversations avec les patients, en ouvrant grand ses oreilles lors des réunions, en interrogeant les infirmiers, et éventuellement en assistant à un entretien mené par un infirmier, qui le lui expliquera ensuite en détails. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué des entretiens avant le DE pour être ensuite un bon infirmier psy. Je dirais même qu'on n'acquière qu'avec beaucoup d'années d'exercice l'aptitude de mener un entretien de façon réellement thérapeutique.
- karibounette
- Forcené
désolé
, j'ai mal du me faire comprendre. quand je parlais d'entretiens seuls, je parlais des entretiens médicaux.(d'abord avec une inf puis seul) ils retranscrivent juste ce qui est dit entre le médecin et le patient. le médecin nous fait ensuite un résumé de ce qui est dit. on voit alors si l'étudiant a oublier des choses importantes ou pas.
évidement qu'on ne laisse pas non plus les étudiants de 1ère année faires des entretriens infirmiers seul
.....déjà que nous avons nous parfois du mal à gérer alors eux.... 

évidement qu'on ne laisse pas non plus les étudiants de 1ère année faires des entretriens infirmiers seul

Ah !!! Tu me rassures !
Enfin, qu'à moitié... parce que pour moi, aller aux entretiens médicaux c'est super-important pour l'infirmier, il s'y dit et s'y passe tout un tas de choses d'autant plus importantes que le patient ne se comporte souvent pas de la même manière avec l'inf qu'avec le médecin, et pour ma part je ne laissais jamais le médecin voir un patient dont j'étais référente sans moi. (D'ailleurs, notre psychiatre nous respectait beaucoup et ne se serait pas permis d'aller en entretien sans nous. Il programmait ses entretiens en fonction de la présence des inf référents.)

Enfin, qu'à moitié... parce que pour moi, aller aux entretiens médicaux c'est super-important pour l'infirmier, il s'y dit et s'y passe tout un tas de choses d'autant plus importantes que le patient ne se comporte souvent pas de la même manière avec l'inf qu'avec le médecin, et pour ma part je ne laissais jamais le médecin voir un patient dont j'étais référente sans moi. (D'ailleurs, notre psychiatre nous respectait beaucoup et ne se serait pas permis d'aller en entretien sans nous. Il programmait ses entretiens en fonction de la présence des inf référents.)
- karibounette
- Forcené
nous, nous avons 3 psychiatres et nous n'avons pas toujours la possibilité d'aller aux entretiens (ce qui est dommage) alors parfois les entretiens médicaux se font sans nous et on laisse les étudiants y aller. je suis d'accord avec toi pour dire que les patients n'ont pas forcement la même attitude et les mêmes paroles avec nous et avec le médecin. mais lorque nous n'allons pas aux entretiens (ou si c'est les étudiants) on fait un petit topo avec le médecin avant et après l'entretien.
Bon, c'est mieux que rien... Si ça arrive de manière exceptionnelle, ce n'est pas dramatique non plus. Mais il y a des services où l'exception tend à devenir la règle, et les inf eux-mêmes parfois ne défendent pas le principe, ils ont l'impression que c'est une perte de temps de participer aux entretiens avec le psy, alors que je considère que la moitié de ce que j'apprend sur le patient se passe à ce moment-là. Il est rare que je me sois ennuyée pendant un entretien, en général au contraire ça me passionnait. Maintenant, ça dépend aussi de la façon qu'a le psy de mener l'entretien. Il y a des psy soporifiques... et des patients aussi !