La retraite à 70 ans !
Modérateur : Modérateurs
Re: La retraite à 70 ans !
tout-à-fait d'accord... c'était une boutadeSUD Montperrin a écrit :Déjà le fait que l'on puisse diriger un pays à 70 ans, c'est très discutable.

pas si sûr ; sinon comment expliquer le nombre de dépressions après-retraite ?SUD Montperrin a écrit :Ensuite, que les personnes qui aient envie de continuer une activité me semble concerner une minorité.
Evidemment, si on exerce depuis 14 ans un métier dans lequel on ne s'épanouit pas, et en plus un métier dur physiquement, il est très légitime de profiter du peu de santé qu'il nous reste. Mais ne croyez-vous pas que les qualités intrinsèques des sexagénères pourraient être valorisées au sein des entreprises ?
encore une fois, tout dépend des cas : pour la personne qui a travaillé toute sa vie depuis l'âge de 14 ans, d'accord. Mais il existe des parcours beaucoup plus cahotiques, des choix de vie qui peuvent justifier ne pas supporter la baisse de revenus qui accompagne généralement la mise à la retraite.SUD Montperrin a écrit :Et qu'ils en ait besoin, ca c'est un scandale!
exemples :
un primo-accédant à la propriété de 42 ans n'aura pas fini de payer sa maison à 60...
de même, une personne qui a un enfant entre 40 et 45 ans (c'est de plus en plus fréquent), risque de ne pouvoir assumer les frais d'études supérieures.
je n'avais pas le même chiffre ; mais même avec 1,4, ne risque-t-on pas de voir se développer un système de retraite par capitalisation, avec toutes les dérives que l'on voit actuellement ?SUD Montperrin a écrit :Pour le ratio ce serait 1,4 pour l'INSEE
l'entreprise pour laquelle je travaillais a un temps été achetée par un fonds de pension américain ; une catastrophe ! aucun projet d'entreprise, autre que la réduction des coûts et la profitabilité maximum.
Je suis d'accord avec vous : un des noeuds du problème est l'emploi. Pourquoi pas en créer dans le secteur du grand âge (l'idée n'est pas neuve). Mais coment les financer ? Lorsque le ratio productif/retraité aura diminué, il me paraît arithmétiquement évident que les salaires et retraites auront eux aussi baissé...
Le problème dans tout cela, c'est si le droit de partir à 70 ans devient une obligation. Ceci entre dans la discussion du recul de l'âge du départ à la retraite et me semble mériter de faire l'objet d'un autre débat. Non ?
Allez : en ce 11 novembre, ayons une pensée pour tous ces poilus qui, il y a 90 ans voyaient enfin se terminer une ignoble boucherie.
IDE depuis le 18/11/2011...
Re: La retraite à 70 ans !
Quel est ce nombre ?kiki37 a écrit :
pas si sûr ; sinon comment expliquer le nombre de dépressions après-retraite ?
.
et quand bien même on a le nombre peut-on être sur que la dépression est liée à la retraite ? y'a déjà tant de travailleurs en dépression pour moultes raisons...
Avec la retraite, le chômage, les emplois précaires, les temps partiels imposés, le travail le dimanche, les licenciements, les délocalisations... et j'en passe, je propose qu'on supprime le code du travail qui finalement ne servira plus à rien même pas au gouvernement pour l'empecher de brader en rond

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: La retraite à 70 ans !
Le taux de suicide (réussie) est parmi les 60 ans et plus 150% celui des moins de 60 ans. La proportions de suicides sont les plus fortes dans l'année qui suit le décès d'un époux. (sources = Francoscopie 2007 et l'INSEE).
J'ai souvenir également d'un taux extrêmement élevé de psychotropes parmi les femmes âgées entre 50 et 60 ans (tranche d'âge qui correspond à la menopause) mais je n'arrive pas à placer la source. Je pense avoir lu un taux du genre 40% ou 50% des femmes sous psychotropes lors de ces années en France.
J'ai souvenir également d'un taux extrêmement élevé de psychotropes parmi les femmes âgées entre 50 et 60 ans (tranche d'âge qui correspond à la menopause) mais je n'arrive pas à placer la source. Je pense avoir lu un taux du genre 40% ou 50% des femmes sous psychotropes lors de ces années en France.
Re: La retraite à 70 ans !
certes mais n'est pas lié la plupart du temps à la retraitemerryfunk a écrit :Le taux de suicide (réussie) est parmi les 60 ans et plus 150% celui des moins de 60 ans.
Le suicide des seniors, selon l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), en collaboration avec l’OMS
Dans plusieurs pays, les taux de suicide les plus élevés se retrouvent chez les aînés, spécialement chez ceux qui ont 85 ans et plus. En général, les hommes âgés sont plus à risque de suicide que les femmes âgées.
Le vieillissement de la population dans les pays développés et en voie de développement nous laisse entrevoir qu’à la fois le nombre et les taux de suicide chez les aînés augmenteront par la conjonction des effets cumulatifs liés à une plus grande espérance de vie, à la pression exercée sur les ressources en santé disponibles et par une plus grande proportion de la population des aînés présentant des maladies ou incapacités physiques importantes.
Les aînés ont moins de chance de survivre à une tentative de suicide que les plus jeunes, car ils ont tendance à choisir des moyens plus létaux pour tenter de s’enlever la vie, ce qui peut laisser entrevoir un plus grand désir de mourir et ils ont également tendance à faire des tentatives de suicide mieux planifiées.
La dépression joue un rôle important chez les aînés. Plusieurs suicidaires âgés ont vu leur médecin quelques semaines précédant leur suicide et ont été alors diagnostiqués comme souffrant de dépression légère à modérée. Les aînés suicidaires ont également plus tendance à souffrir de maladies physiques et les hommes âgés suicidaires sont plus souvent divorcés ou veufs.
Les aînés à risque de suicide peuvent également craindre des maladies chroniques, l’isolement social et la solitude et peuvent avoir récemment vécu des changements majeurs dans leur statut social, suite à une retraite par exemple. La dépression n’est pas souvent dépistée chez les aînés puisqu’il est difficile de faire la différence entre les effets de plusieurs maladies communes aux personnes âgées et les effets secondaires induits par les médicaments utilisés pour soigner ces maladies.
Les facteurs de protection des aînés contre le suicide sont, entre autres, le fait d’avoir des relations significatives et rapprochées, un soutien social et de l’interaction, la participation à des organisations, avoir des hobbies, présenter de fortes valeurs religieuses et/ou spirituelles, un soutien adéquat suite aux deuils et une absence de conflits et de discordes familiales.
Bien que l’amélioration du dépistage de la dépression constitue une approche majeure en prévention du suicide chez les aînés, d’autres approches incluent : exploration de l’efficacité des sentinelles qui ont des contacts avec les aînés dans la communauté et leur capacité à référer ceux qui sont à risque de suicide et de dépression; le développement de programmes communautaires qui promeuvent les contacts sociaux, les interventions et le soutien; s’assurer que les aînés reçoivent le soutien approprié lors de deuils; restreindre l’accès aux moyens létaux de suicide, spécialement les armes à feu et les médicaments et développer auprès des services de santé de meilleures façons de maintenir le contact avec les personnes âgées.
Les efforts de prévention du suicide chez les aînés rencontrent souvent des résistances du fait qu’on considère le suicide des personnes âgées comme relevant d’une décision plus rationnelle et « compréhensible » alors que le suicide des jeunes est plutôt perçu comme une tragédie nécessitant une prévention accrue.
Pourtant, les recherches sur le vieillissement ont montré que les aînés présentent souvent de meilleures habiletés d’adaptation que les plus jeunes et qu’ils répondent aussi bien ou mieux que les autres groupes d’âge aux interventions psychothérapeutiques.
« Cela laisse entendre que la prévention du suicide chez les aînés pourrait passer par l’éducation du public et des intervenants en santé sur les composantes mêmes du vieillissement, sur les signes avant-coureurs et symptômes de la dépression ainsi que sur le soutien apporté par les agences communautaires et de santé » conclut l’IASP.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: La retraite à 70 ans !
je ne pense pas que ce phenomène soit marginal......puisqu'on nous en a parlé en cours (la dépression à la mise à la retraite). Certains aspirent à se reposer, partir en voyages....ou cultiver leurs carottes.....mais d'autres n'ont aucune envie (ou n'ont pas préparé le fait) d'être avec "maman", "bobonne" ou ginette.....bref....chacun ses gouts
ça fait moins
au trente fois que je le dis

ça fait moins

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: La retraite à 70 ans !
personne ne dit que ce soit marginal à contrario on ne peut pas non plus généraliser...augusta a écrit : je ne pense pas que ce phenomène soit marginal......
Relis les argumentations écrites par les uns et par les autres, pour ma part je ne te demande pas de te répéter surtout sur des lieux communsaugusta a écrit : ça fait moinsau trente fois que je le dis
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: La retraite à 70 ans !
il ne faut marginaliser ni dans un sens ni dans un autre...effectivement 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: La retraite à 70 ans !
ce n'est pas ce que j'ai ditaugusta a écrit :il ne faut marginaliser ni dans un sens ni dans un autre...effectivement
marginalisation et généralisation n'ont pas le même sens
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: La retraite à 70 ans !
ah oui j'étais au telephone!!!! j'ai tapé n'importe quoi!!
evidemment il fallait lire généraliser
evidemment il fallait lire généraliser

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: La retraite à 70 ans !
t'es souvent au téléphone...augusta a écrit :ah oui j'étais au telephone!!!! j'ai tapé n'importe quoi!!


La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: La retraite à 70 ans !

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- haricot vert
- Gold VIP
- Messages : 6641
- Inscription : 14 août 2005 14:14
- Localisation : loin
Re: La retraite à 70 ans !
Gengis a écrit :t'es souvent au téléphone...augusta a écrit :ah oui j'étais au telephone!!!! j'ai tapé n'importe quoi!!![]()




Bonne excuse le télaphone !

marie-pierre
Re: La retraite à 70 ans !
Permettre à une personne de travailler plus longtemps si son état physique, mental est en adéquation avec sa fonction pourquoi pas : faut pas se leurrer beaucoup de personnes travaillent dans l'irrégularité à leur retraite cumulant de ce fait travail "au noir et retraite.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Re: La retraite à 70 ans !
Donc revenons à "l'âge de cristal" et son fameux "carrousel"SUD Montperrin a écrit :Déjà le fait que l'on puisse diriger un pays à 70 ans, c'est très discutable. Pour plusieurs raisons.un est on vraiment si apte que cela? Deuxio, les mentalités d'une personne de 70 ans sont elles encore en adéquation avec les réalités sociologiques d'une nation?
Je n'ai rien contre les personnes agées, je vous assure, mais bon passer un certain age, on peut devenir modeste quand à ses propres capacités.
Ensuite, que les personnes qui aient envie de continuer une activité me semble concerner une minorité.
Et qu'ils en ait besoin, ca c'est un scandale!
Pour le ratio ce serait 1,4 pour l'INSEE (http://www.senioractu.com/Baisse-de-la- ... a5922.html" target="_blank). Le souci dans ce cas, c'est l'emploi.
Et bien justement si c'était une des solutions? Si s'occupper des personnes agées n'étaient pas un des remèdes au chomage, un vivier d'emploi?




Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: La retraite à 70 ans !
Si ma mémoire est bonne, dans l'âge de cristal, on tue les citoyens au dessus de 30 ans.
Votre comparaison est TRES pertinente, non vraiment...

Votre comparaison est TRES pertinente, non vraiment...

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques