TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
carabistouille75 a écrit :Je tente:illusion0 a écrit :Raymond veut préparer 1 solution à 40% en mélangeant 1 solution à 22% et 1 solution à 67%. Quelle est la proportion de solution à 22% à utiliser?
3/5 de solution à 22%
Verdict??
le choix de réponse pour info :
1/3 2/5 3/7 4/9
TP => Enigmes graphiques!!!!
coucou, je ne comprends pas du tout ce que c'est cet exercice d'enigmes graphiques, je l'ai trouvé sur le site de stéphane beltrame .... et je n'y arrive pas du tout du tout, quelqu'un a compris, et aurait la gentillesse de m'expliquer....LOL!!!!
voici le lien:
http://ifsitests.free.fr/Formations/Eni ... gmes1W.pdf" target="_blank
Merci a ceux et celles qui auront compris.....!

voici le lien:
http://ifsitests.free.fr/Formations/Eni ... gmes1W.pdf" target="_blank
Merci a ceux et celles qui auront compris.....!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
-
Re: TP => Enigmes graphiques!!!!
je vais essayer je te dirai après si j'ai réussi ou pas

Je le veux....!please!
-
Je ne comprends pas non plus, j'essaie par élimination...mais rien !
celui qui trouve, faites nous signes!

celui qui trouve, faites nous signes!

Je le veux....!please!
je suis comme vous j'ai beau chercher!!!!!!!!!!!!!!
nada rien je ne comprends rien
Alors

nada rien je ne comprends rien

Alors

Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
franchement si on tombe sur un truc comme ca au concours je crois que je peteun plomb, looool j'essaie toujours par élimination, par correspondance enfin par n'importe quoi et ........
toujours pas de réponses....!!!!!
IHHIHIHIHIIHIHIHI
toujours pas de réponses....!!!!!
IHHIHIHIHIIHIHIHI
salut,
j'ai eu des énigmes graphiques à mon concour et je n'ai rien compris,
cela dit sur le forum help maman 2008 on m'a donné une explication,
tu dois procédé par élimination cad
la 1ère ligne tu as des signes avec un texte disant tu as au moins un signe la et pas du tout la dans ton grand carré tu élimine les signes qui ne font pas parti de ta solution grace à ton énoncé, puis en te référant aux éléments de ta solution a=3, b=5, c=7, tu comptes le nombre de fois qu'apparait ton signe tu compare à tes éléments de solution,
j'espère avoir été clair,
je sais que ce n'est pas facile, je préfère avoir des mastermind que ça.
bon courage
j'ai eu des énigmes graphiques à mon concour et je n'ai rien compris,
cela dit sur le forum help maman 2008 on m'a donné une explication,
tu dois procédé par élimination cad
la 1ère ligne tu as des signes avec un texte disant tu as au moins un signe la et pas du tout la dans ton grand carré tu élimine les signes qui ne font pas parti de ta solution grace à ton énoncé, puis en te référant aux éléments de ta solution a=3, b=5, c=7, tu comptes le nombre de fois qu'apparait ton signe tu compare à tes éléments de solution,
j'espère avoir été clair,
je sais que ce n'est pas facile, je préfère avoir des mastermind que ça.
bon courage
...
Je vais aller voir ca loool mais j'ai pas tout compris....
ihihhihiih
mais tu comptes quels signes, et tu compares apr rapport à quoi, en fait non j'ai rien compris looool!
Je vais aller voir ca loool mais j'ai pas tout compris....
ihihhihiih

mais tu comptes quels signes, et tu compares apr rapport à quoi, en fait non j'ai rien compris looool!
Re: Enigmes Graphiques Stephane Beltrame
en fait tu as un grand carré avec plein de signe et tu dois comparé le nombre de fois où le signe apparait et là tu compare le resultat avec les solutions proposés
-
- Star VIP
Je ne vois pas l'intérêt de donner une solution sans l'expliquer. À ce compte, il suffit de répondre 100 fois avec des % pour avoir la bonne réponse.illusion0 a écrit :Raymond veut préparer 1 solution à 40% en mélangeant 1 solution à 22% et 1 solution à 67%. Quelle est la proportion de solution à 22% à utiliser?
Allez, je tente. 1/3 ? Non ? Alors 2/5 ? Non ? Alors 3/7 ? Non ? Alors 4/9 ?illusion0 a écrit :le choix de réponse pour info :
1/3 2/5 3/7 4/9
On peut résoudre ce genre de questions de deux façons :
1) Chercher la solution.
2) Vérifier les réponses.
Il est plus facile de vérifier les réponses.
1) Réponse 1/3
On va mélanger 1/3 de solution à 22 % et 2/3 de solution à 67 %. Quelle concentration obtient-on ? La "solution" la plus simple est de faire une moyenne pondérée : deux fois 67, une fois 22, le tout divisé par 3.
[(67 x 2) + 22]/3 = 52
2) Réponse 2/5
[(22 x 2) + (67 x 3)]/5 = 49
3) Réponse 3/7
[(22 x 3) + (67 x 4)]/7 = 47,7
4) Réponse 4/9
[(22 x 4) + (67 x 5)]/9 = 47
Dommage, aucune solution ne convient...
Cherchons la solution.
Soit X la part de solution à 22 % et Y la part de solution à 67 %. On a :
22.X + 67.Y = 40
X + Y = 100
X = 100-Y
0,22.(1-Y) + 0,67.Y = 0,4
0,22 - 0,22.Y + 0,67.Y = 0,4
0,45.Y = 0,18
Y = 0,4 soit 2/5.
Donc la proportion de solution à 22 % est 3/5.
Vérifions :
[(22 x 3) + (67 x 2)]/5 = 40
Donc soit vous vous êtes trompé en recopiant l'énoncé, soit l'énoncé comportait une erreur.
Merci Leopold Anasthase
Cela me réconforte.
Cela me réconforte.
Je ne donnais pas de solution, juste une piste avec les choix de réponses proposés :Leopold Anasthase a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de donner une solution sans l'expliquer. À ce compte, il suffit de répondre 100 fois avec des % pour avoir la bonne réponse.illusion0 a écrit :Raymond veut préparer 1 solution à 40% en mélangeant 1 solution à 22% et 1 solution à 67%. Quelle est la proportion de solution à 22% à utiliser?Allez, je tente. 1/3 ? Non ? Alors 2/5 ? Non ? Alors 3/7 ? Non ? Alors 4/9 ?illusion0 a écrit :le choix de réponse pour info :
1/3 2/5 3/7 4/9
On peut résoudre ce genre de questions de deux façons :
1) Chercher la solution.
2) Vérifier les réponses.
Il est plus facile de vérifier les réponses.
1) Réponse 1/3
On va mélanger 1/3 de solution à 22 % et 2/3 de solution à 67 %. Quelle concentration obtient-on ? La "solution" la plus simple est de faire une moyenne pondérée : deux fois 67, une fois 22, le tout divisé par 3.
[(67 x 2) + 22]/3 = 52
2) Réponse 2/5
[(22 x 2) + (67 x 3)]/5 = 49
3) Réponse 3/7
[(22 x 3) + (67 x 4)]/7 = 47,7
4) Réponse 4/9
[(22 x 4) + (67 x 5)]/9 = 47
Dommage, aucune solution ne convient...
Cherchons la solution.
Soit X la part de solution à 22 % et Y la part de solution à 67 %. On a :
22.X + 67.Y = 40
X + Y = 100
X = 100-Y
0,22.(1-Y) + 0,67.Y = 0,4
0,22 - 0,22.Y + 0,67.Y = 0,4
0,45.Y = 0,18
Y = 0,4 soit 2/5.
Donc la proportion de solution à 22 % est 3/5.
Vérifions :
[(22 x 3) + (67 x 2)]/5 = 40
Donc soit vous vous êtes trompé en recopiant l'énoncé, soit l'énoncé comportait une erreur.
Donc pour l'énoncé est bien tel qu'il est sur le sujet annales, et les réponses proposées sont bien celles notées...
Sauf que ... moi aussi je trouve 3/5 pour 22% et donc 2/5 pour 67% !!!
donc à moins que l'on soit tous dans l'erreur .. ce qui me semble peu probable (dans la mesure où l'on trouve ts la m^me chose) ou alors c'est le sujet qui comporte une erreur ... si c'est le cas comment cela est inquiétant pour le jour du concours ...
Non rien d'étonnant. Car j'ai déjà trouvé des erreurs dans un bouquin de tests psychotechniques.
Merci pour ta réponse carabistouille75. Mais mon inquiétude est pour le jour du concours, si le sujet comporte une erreur, et que les correcteurs ont leurs petites fiches des réponses dites "justes" alors dans ce cas on perd des points injustement ...carabistouille75 a écrit :Non rien d'étonnant. Car j'ai déjà trouvé des erreurs dans un bouquin de tests psychotechniques.
Au pire, tout le monde aura faux au même endroit ?! Ca reviendra au même, non ?illusion0 a écrit :Merci pour ta réponse carabistouille75. Mais mon inquiétude est pour le jour du concours, si le sujet comporte une erreur, et que les correcteurs ont leurs petites fiches des réponses dites "justes" alors dans ce cas on perd des points injustement ...carabistouille75 a écrit :Non rien d'étonnant. Car j'ai déjà trouvé des erreurs dans un bouquin de tests psychotechniques.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille