TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
illusion0
Forcené
Forcené

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par illusion0 »

250KG (10 = 4% masse sèche donc 10/4% = 250 kg) ????
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Avant séchage : 98% eau (proportionnel à 495kg)
2% masse sèche : 10kg

après séchage : 96% eau (proportionnel à X kg)
4% masse sèche (seule la proportion change mais tjrs 10kg) mais 10kg proportionnel à X kg = 4% donc X kg =10/4% = 250 kg

je sais pas si je suis claire !!!! :oops:
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

En fait, la masse totale de concombre est toujours de 500kg, seule la composition a changé.
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

1)Mme Raymonde a une perfusion de 1L.Pendant les 30 premières minutes, le débit est réglé sur 15ml/min. Après 30min, un enfant perce la poche. La perte par le trou est de 5ml/min. En combien de temps la perf sera vide ?

2) L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?

3) l'infirmière fait tomber le flacon de solution à 25%, elle décide d'utiliser celui à 30%.Sachant qu'elle doit préparer 600ml de solution, quelle quantité de solution à 70% utiliser t'elle ?

SOLUTION ET DETAIL REPONSES SVP. MERCI
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

carabistouille75 a écrit :En fait, la masse totale de concombre est toujours de 500kg, seule la composition a changé.
Pfouah ça m'avait traversé l'esprit et puis je n'avais pas retenu cette hyptohèse...
Pour moi, si ça sèche, ça perd forcément du poids ..? Entre de l'eau ou du "sec", y a une différence...? Un concombre fraichement cueilli sera legèrement plus lourd que le même concombre un peu plus vieux, et légèrement seché ..?

Enfin y a p'tête une histoire de transformation intra-concombresque et non de séchage ^^
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
carabistouille75

illusion0 a écrit :1)Mme Raymonde a une perfusion de 1L.Pendant les 30 premières minutes, le débit est réglé sur 15ml/min. Après 30min, un enfant perce la poche. La perte par le trou est de 5ml/min. En combien de temps la perf sera vide ?

2) L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?

3) l'infirmière fait tomber le flacon de solution à 25%, elle décide d'utiliser celui à 30%.Sachant qu'elle doit préparer 600ml de solution, quelle quantité de solution à 70% utiliser t'elle ?

SOLUTION ET DETAIL REPONSES SVP. MERCI
1/
Les 30premières minutes , il s'écoule 15ml/min donc il s'est écoulé 15x30=450ml
Il reste alors 1000ml-450ml=550ml dans la poche.
Et on sait que l'écoulement se fait à 15ml/min+5ml/min=20ml/min

550ml à 20ml/min il faut 550/20= 27,5min=27minutes et 30secondes

Donc au total il aura fallu 30+27,30=57minutes et 30secondes pour que la poche se vide.

2/ Il faut A solution à 25% et B solution à 70% pour obtenir solution à 45%

Donc 25A+70B=45
sachant que A+B=1 donc B=1-A

alors 25A+70(1-A)=45
25A+70-70A=45
A=5/9
Il faut 5/9 de solution à 25%

3/ je vais y réfléchir pour demain
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

illusion0 a écrit :Avant séchage : 98% eau

2% masse sèche : 10kg

après séchage : 96% eau (proportionnel à X kg)
4% masse sèche (seule la proportion change mais tjrs 10kg) mais 10kg proportionnel à X kg = 4% donc X kg =10/4% = 250 kg
Bravo, c'est ça. La masse sèche n'a pas changé, mais elle représente après séchage 4 % de la masse totale.

100 = 24 x 4. Donc pour obtenir la mase totale, il faut multiplier par 25 la masse sèche, soit 25 x 10 = 250 kg.

C'est un piège classique : le problème est de bien lire l'énoncé.
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Bon début carabistouille75 en attendant ta réflexion sur la question 3 et la réponse des autres personnes qui le souhaitent ..

MP et MF se partagent le service de 9h. MP met 1h30 pour faire toutes les chambres toute seule. Avec l'aide de MF elles ont fini en 40mn. Combien de temps mettra MF seule pour faire toutes les chambres ??
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

illusion0 a écrit :MP et MF se partagent le service de 9h. MP met 1h30 pour faire toutes les chambres toute seule. Avec l'aide de MF elles ont fini en 40mn. Combien de temps mettra MF seule pour faire toutes les chambres ??
Il est vraiment déplorable que des questions de ce type figurent dans les concours. Parce que c'est une question stupide. La réponse est : on n'en sait rien.

En effet, on peut faire des règles de proportionnalité sur des variables continues, c'est-à-dire une quantité qui peut prendre toutes les valeurs. Le temps, la masse, la longueur sont des variables continues : une longueur, une durée, une masse peuvent se diviser autant qu'on veut (enfin... presque...).

Le travail n'est pas une variable continue : une quantité de travail ne peut pas se diviser à l'infini.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

carabistouille75 a écrit :En fait, la masse totale de concombre est toujours de 500kg, seule la composition a changé.
Non, la masse totale de concombre est passée de 500 à 250 kg. La masse sèche (ce qu'il resterait des concombres s'ils perdaient toute leur eau) n'a pas changé, mais 250 kg d'eau se sont évaporés.
Pour moi, si ça sèche, ça perd forcément du poids ..?
Oui.
Entre de l'eau ou du "sec", y a une différence...?
En l'occurence, il y a une différence entre "de l'eau" et "moins d'eau".
Un concombre fraichement cueilli sera legèrement plus lourd que le même concombre un peu plus vieux, et légèrement seché ..?
Oui.
Enfin y a p'tête une histoire de transformation intra-concombresque et non de séchage
Non.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

illusion0 a écrit :L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?
Encore des problèmes stupides. Étant donné qu'on ne perfuse pas du saccharose, le sucre dilué dans l'eau est du glucose. Or une solution à 70 % de glucose serait saturée dès que la température descendrait en-dessous de 20°C, et c'est pour ça qu'on ne verra jamais de solution de glucose à plus de 50 %.
So12
Adepte
Adepte

Exercices Message Codés

Message par So12 »

Bonjour tout le monde,

Voilà comme vous toute et tous, je prépare le concours (mars 09).

Seulement voilà, je cherche depuis un bon bout de temps, des exercices pour m'entraîner à déchiffrer des phrases où des mots codés, et je trouve absolument rien.

L'une d'entre vous pourrait m'aider, me donner une piste où éventuellement proposer des exercices?

merci beaucoup par avance et bon courage à tout le monde
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Leopold Anasthase a écrit :
illusion0 a écrit :L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?
Encore des problèmes stupides. Étant donné qu'on ne perfuse pas du saccharose, le sucre dilué dans l'eau est du glucose. Or une solution à 70 % de glucose serait saturée dès que la température descendrait en-dessous de 20°C, et c'est pour ça qu'on ne verra jamais de solution de glucose à plus de 50 %.

Ce sont des sujets d'annales, et je n'oblige personne à les traiter ... mais vu les réaction je pense que je vais m'abstenir de proposer des exemples de sujets : dans la mesure ou ils sont trop stupides et trop débiles au goût de certain ... pourtant j'avais bien précisé : ex de sujets pour ceux QUI SOUHAITENT les traiter = pas d'obligation ...
carabistouille75

Si j'essaye de résoudre un problème c'est plus pour la l'aspect mathématique que pour la cohérence de l'énoncé.

Car si je prends pour exemple le cas des concombres, un agriculteur étant rémunéré au poids des produits qu'il récolte, je doute qu'il laisse ces produits perdre la moitié de leur masse au soleil.

Mais le problème n'était pour autant pas ininteressant.

Pour illusion0 +1
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Non, la masse totale de concombre est passée de 500 à 250 kg. La masse sèche (ce qu'il resterait des concombres s'ils perdaient toute leur eau) n'a pas changé, mais 250 kg d'eau se sont évaporés.
Pour moi, si ça sèche, ça perd forcément du poids ..?
Oui.
Entre de l'eau ou du "sec", y a une différence...?
En l'occurence, il y a une différence entre "de l'eau" et "moins d'eau".
Un concombre fraichement cueilli sera legèrement plus lourd que le même concombre un peu plus vieux, et légèrement seché ..?
Oui.
Enfin y a p'tête une histoire de transformation intra-concombresque et non de séchage
Non.
OK, je la ferme ^^
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Répondre