vacciner une personne exterieure?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
passiflore
Habitué
Habitué

vacciner une personne exterieure?

Message par passiflore »

bonjour;
j'ai une question peut etre bete a poser !mais vu que je n'ai pas la reponse!
voila:je suis jeune IDE en EHPAD et une dame (la parente d'un resident) qui est venue en visite (qui n'est donc pas residente), m'a ramené un vaccin antigrippal avec la prescription et m'a demandé de le lui faire.j'ai hesité puis j'ai refusé en lui disant que je n'avais pas le droit! ça l'a d'ailleurs etonné,je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça si j'ai eu raison ou tort mais avec toutes ces lois, je ne sais plus ce q'on a le droit de faire ou pas! alors j'aurais du accepter ou pas ? j'avais le droit ou pas vue que je suis salarié dans cet etablissement,et que cette personne n'en fait pas partie et donc pas prise en charge?et q'il fallait signer le bon de la caisse d'assurance !je me sent toute bete!! :oops:
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
vanessa01
Régulier
Régulier

Re: vacciner une personne exterieure?

Message par vanessa01 »

Il est possible à un ide de faire des vaccinations depuis quelques temps!!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Elle pourrait même amener son linge sale pour que ton Etablissement lui lave ! :lol:
Tu as eu raison de refuser ! Qu'elle fasse passer son IDE et qu'elle rémunère celle-çi !!! On est plus au temps des cornettes blanches !! Les gens nous prennent pour QUI ?
En plus, si elle avait fait une réaction au vaccin, elle aurait pu se retourner contre toi !! :roll:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
vanessa01
Régulier
Régulier

Message par vanessa01 »

La rémunération à l'air d'être le nerf d la guerre !!!
Avons-nous encore une optique infirmière ?? Quand je lis j'en doute !!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

vanessa01 a écrit :La rémunération à l'air d'être le nerf d la guerre !!!
Avons-nous encore une optique infirmière ?? Quand je lis j'en doute !!
Si tu étais IDELib, tu ne voudrais pas qu'on te retire le pain de la bouche !!!
Qu'on arrête avec "j'ai la vocation d'aider les gens..." "Je ne veux pas faire un métier ou seul l'argent motive les gens..." Tu parles ! :fache: C'est sur qu'on fait pas ce boulot là pour l'argent, parce que vu c'qu'on gagne !!! Autant faire 3ans 1/2 d'école de commerce : tu gagnes 3fois plus, tu roules en Mercedes, tailleur, et tu manges au resto tous les midis... sauf que parfois le patron t'envoie en séminaire, loin de tes proches, à Djerba....pfff...
On fait ce boulot parce qu'on l'aime, mais faut quand même pousser !!! A ce rythme là, on fera jamais avancer les choses !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
vanessa01
Régulier
Régulier

Message par vanessa01 »

C'est ta vision des choses, moi j'estime que je suis ide et que je me dois d'aider quand je le peuxsans rien demander en échange!! Mais chacun sa vision !! 8)
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

si tu fais une vaccination a une personne étrangère du service tu commet une faute personnelle qui au yeux de la loi est détaché du service c'est a dire que s'il y a un soucis (cicatrice apres injection) tu seras seule responsable......tu ne sais pas comment les choses peuvent evoluer
si tu dis oui a un demain c'est la porte ouverte, ....il y a un lieux pour chaque chose tu n'avais pas a faire cette injection, le généraliste de cette dame pouvait tres bien lui faire le vaccin.
Optique infirmière, je fais tout ce que je peux pour, mais faire des injections pour rendre service a des familles de patients je suis désolé mais non...ca va faire bondir les libérales :mrgreen:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

vanessa01 a écrit :C'est ta vision des choses, moi j'estime que je suis ide et que je me dois d'aider quand je le peuxsans rien demander en échange!! Mais chacun sa vision !! 8)

en fait ce n'est pas du tout du point de vue remuneration dont je veux parler mais plutot du point de vue legal!
ai je le droit de faire un acte pareil (ou toute autre injection par exemple d"ATB en IM) alors que je ne suis pas liberale? suis je couverte en cas de probleme suite a cet acte?et puis si je signe ce fameux bon de la secu ( pour le vaccin) c'est en tant que quoi? salarié d'une maison de retraite qui vaccine pendant le service une personne exterieure?est ce legal tout ça ?[/b][/b]
Dernière modification par passiflore le 18 nov. 2008 21:40, modifié 1 fois.
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

vanessa01 a écrit :C'est ta vision des choses, moi j'estime que je suis ide et que je me dois d'aider quand je le peuxsans rien demander en échange!! Mais chacun sa vision !! 8)
Pas de souci Vanessa ! Je respecte ta philosophie ! Toute la richesse de ce forum est justement de pouvoir partager nos points de vue. :clin:
Miss Marion
Accro
Accro

et si demain la dame se ramene en te demandant de lui faire sa prise de sang ou pansement tu dis oui aussi?????

j'entoure au maximum les familles, leur prendre une tension s'ils veulent mais je ne vais jamais au delà :choque: sauf si la personne ne se sent pas bien, ca ne m'empêche pas d'etre la s'ils ont besoin de réconfort, je ne pense pas être le méchant loup en refusant de leur faire des injections, j'ai déjà mes malades dans les lits a m'occuper, et a la rigeur je prefere leur donner plus de mon temps
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
vanessa01
Régulier
Régulier

Message par vanessa01 »

vipérus a écrit :
Pas de souci Vanessa ! Je respecte ta philosophie ! Toute la richesse de ce forum est justement de pouvoir partager nos points de vue. :clin:
C'est d'ailleurs pour cela que je suis là !!
Le partage d'idées fait avancer !!! :D
Miss Marion
Accro
Accro

passiflore a écrit :

en fait ce n'est pas du tout du point de vue remuneration dont je veux parler mais plutot du point de vue legal!
ai je le droitde faire un acte pareil (ou toute autre injection par exemple d"ATB en IM) alors que je ne suis pas liberale? suis je couverte en cas de probleme suite a cet acte?et puis si je signe ce fameux bon de la secu ( pour le vaccin) c'est en tant que quoi? salarié d'une maison de retraite qui vaccione pendant le service une personne exterieure?est ce legal tout ça ?

tu ne seras pas couverte en cas d'erreur tu seras seule responsable puisque tu fais une injections a un personne qui n'est pas un patient, tu es responsable au pénal en cas de problème et la aucun soutien de l'administration, tu sors de ton champ d'excercice :clin:
je sors de la formation sur la reponsabilité judicaire des soigant, ce serait un resident tu serais couverte sauf en cas :roll: d'incident grave (ex deces)
vanessa01
Régulier
Régulier

Message par vanessa01 »

Miss Marion a écrit :
et si demain la dame se ramene en te demandant de lui faire sa prise de sang ou pansement tu dis oui aussi?????

j'entoure au maximum les familles, leur prendre une tension s'ils veulent mais je ne vais jamais au delà :choque: sauf si la personne ne se sent pas bien, ca ne m'empêche pas d'etre la s'ils ont besoin de réconfort, je ne pense pas être le méchant loup en refusant de leur faire des injections, j'ai déjà mes malades dans les lits a m'occuper, et a la rigeur je prefere leur donner plus de mon temps

Je ne critique enrien ton point de vue qui est fort honorable, ce que je veux dire c'est que ns exerçons un métier où nous prenons des risques continuellement et celui de la vaccination sur X est un moindre risque. :)
Miss Marion
Accro
Accro

si vous saviez ce dont nous sommes responsable!!! une aide soigante diplome qui brule un malade dans un bain nous somme CO-responsable, dans mon hosto le gens font meme des proces pour des shampoing :choque:
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

vanessa01 a écrit :
Miss Marion a écrit :

Je ne critique enrien ton point de vue qui est fort honorable, ce que je veux dire c'est que ns exerçons un métier où nous prenons des risques continuellement et celui de la vaccination sur X est un moindre risque. :)

et est que si une voisine par exemple frappait a ta porte pour lui faire un e injection en IM de penicilline tu le ferais? si tu n'est pas liberal bien sur?
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Répondre