vacciner une personne exterieure?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- passiflore
- Habitué
Re: vacciner une personne exterieure?
c'est exactement ça qui m'inquiete avec toutes les lois et les gens de plus en plus proceduriers on ne sais plus ce qui peut nous tomber sur la tete c'est pour ça que je veux me renseigner d'abord du point de vue legal , et en suite si on est dans la legalité et qui se poasse un pepin ma foi on n'y peut rien et je dormirais sur mes deux oreilles au moins!Miss Marion a écrit :si vous saviez ce dont nous sommes responsable!!! une aide soigante diplome qui brule un malade dans un bain nous somme CO-responsable, dans mon hosto le gens font meme des proces pour des shampoing
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
alors en tant que salarié vous ne pouvez pas exercer votre art sur Vos voisins, vos amis, ceux des patients que vous avez en charge.
c'est une IDEL qui doit le faire sinon, c'est limite exercice illégal de la profession (limite j'ai dit hein?) et c'est une faute personnelle completement détaché du service en cas de réaction allergique par exemple.
je ne respecte pas le point de vue de vanessa car il est completemnt irresponsable
il faudra un jour que les IDE respectent les lois ne serait ce que pour ce se protéger et défendre notre profession
c'est une IDEL qui doit le faire sinon, c'est limite exercice illégal de la profession (limite j'ai dit hein?) et c'est une faute personnelle completement détaché du service en cas de réaction allergique par exemple.
je ne respecte pas le point de vue de vanessa car il est completemnt irresponsable

il faudra un jour que les IDE respectent les lois ne serait ce que pour ce se protéger et défendre notre profession

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Complètement d'accord avec Haegen.
merci de poster à ma place
,ça me fait gagner un temps précieux 

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
mes chères consoeurs, mes chers confrères, cessez de raconter tout et n'importe quoi, lisez votre décret de compétence . Un infirmier quelque soit son mode d'exercice ( nous avons tous le même D.E.) peut sur prescription médicale effectuer une vaccination ( artcile 7 de notre décret). Il ne s'agit pas comme je peux le lire d'exercice illégal de la profession, n'importe quoi!!!! Lire des choses pareilles est complètement aberrant.
TU pouvais sans aucun souci effectuer la vaccination, après savoir si tu acceptais de la faire ou pas relève de ton jugement, mais un peu de réflexion, plutôt de consulter des personnes qui en savent autant que toi, lis ton décret.
TU pouvais sans aucun souci effectuer la vaccination, après savoir si tu acceptais de la faire ou pas relève de ton jugement, mais un peu de réflexion, plutôt de consulter des personnes qui en savent autant que toi, lis ton décret.
Il est grand temps que les choses changent
- Miss Marion
- Accro
+1 avec sagéline et haegenbreak a écrit :mes chères consoeurs, mes chers confrères, cessez de raconter tout et n'importe quoi, lisez votre décret de compétence . Un infirmier quelque soit son mode d'exercice ( nous avons tous le même D.E.) peut sur prescription médicale effectuer une vaccination ( artcile 7 de notre décret). Il ne s'agit pas comme je peux le lire d'exercice illégal de la profession, n'importe quoi!!!! Lire des choses pareilles est complètement aberrant.

C'est lire de telle chose qui est aberrant

Si tu fais un ATB en IM, comme ca en dehors de ton cadre de travail, et que tu fais mal l'injection ou que t'as pas vérifier que la malade n'est pas sous AVK ou ATC et bien ma belle c'est tout pour ta pomme tu fais une faute personnelle, cad que meme si tu es fonctionnaire personne ne sera la pour ta couvrir tu pourrais être attaquer au pénal.... après tout le monde n'est pas procédurier a ce point mais je te le déconseillé fortement

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
- dombourdon
- Adepte
je me suis trouvé il ya peu dans une situation semblable; l'epouse d'un patient m'a fait demandé afin que je lui refasse un pst, ma cadre me l'a interdit en me rappelant que jene seraispas couvertepar l'hosto. Elle m'a bien evidement laisser seule pour aller le dire à la dame qui n'a pas compris pourquoi je ne lui refaisait pas son soin.
(depuis elle ne demande plus rien c'etait pourtant une grande abituée!!!!)
Je pense qu'il est important que les gents comprennent que nous ne pouvons pas faire tout et n'importe quoi il est fini le temps de l'infirmiere maleable et corveable à merci
(depuis elle ne demande plus rien c'etait pourtant une grande abituée!!!!)
Je pense qu'il est important que les gents comprennent que nous ne pouvons pas faire tout et n'importe quoi il est fini le temps de l'infirmiere maleable et corveable à merci

merci miss Marion,
si je suis sur du sens de mon message, c'est parce que pour des raisons personnelles, je me suis renseigné à la DDASS pour prouver ce que break avance
et là patatras dommage, la personne de la DDASS m'a donné l'argumentaire que je tiens, désormais, avec les références réglementaires en plus.
comme cela remonte à quelques années, j'ai malheureusement oublié ces références.
si je suis sur du sens de mon message, c'est parce que pour des raisons personnelles, je me suis renseigné à la DDASS pour prouver ce que break avance
et là patatras dommage, la personne de la DDASS m'a donné l'argumentaire que je tiens, désormais, avec les références réglementaires en plus.
comme cela remonte à quelques années, j'ai malheureusement oublié ces références.
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Miss Marion
- Accro
haegen
moi aussi je sors d'une formation
c'est toujours d'actualité; couvert au sein de ton établissement de soins sinon c'est toi qui banque 
moi aussi je sors d'une formation

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
vanessa01 a écrit :moi j'estime que je suis ide et que je me dois d'aider quand je le peux sans rien demander en échange!! Mais chacun sa vision !!
Y'a le bénévolat pour cela
avec de tels arguments on est pas sortis de l'auberge

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Faux: un IDE peut tout à fait appliquer une prescription en dehors de son cadre de travail. Rien ne l'empêche d'un point de vue légal.Haegen a écrit :
Mais:
Vrai: l'IDE qui fait ça engage sa propre responsabilité et n'est pas couvert par la RCP de son employeur.Haegen a écrit :
je ne respecte pas le point de vue de vanessa car il est completemnt irresponsable![]()
En bref, oui, c'est légalement possible, mais beaucoup trop risqué.
Ne pas confondre légalité et responsabilité.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Je vais ajouter mon grain de sel 
Pour les vaccinsations anti grippe, il faut lire l'arreté du 28 aout 2008 qui donne les modalités d'injection de ce vaccin.
Ensuite il faut lire votre contrat de travail. Est-il écrit que vous pouvez délivrer des soins à la famille des malades ?
En ce qui concerne votre famille, vos voisins, vos amis, tout est une question de conscience. Vous connaissez les risques, êtes vous prêt à les assumer ? (même un frère, un cousin, un excellent ami peut porter plainte si sa santé est en jeu)
Alors bien sûr, nous avons un décret de compétence, nous avons envie d'aider les autres, de dépanner, d'arranger mais j'ai appris que quand tout va bien, c'est génial mais en cas de petit problème, une vie professionnelle peut basculer. Il n'est pas question ici de rémunération mais juste de se préserver.

Pour les vaccinsations anti grippe, il faut lire l'arreté du 28 aout 2008 qui donne les modalités d'injection de ce vaccin.
Ensuite il faut lire votre contrat de travail. Est-il écrit que vous pouvez délivrer des soins à la famille des malades ?
En ce qui concerne votre famille, vos voisins, vos amis, tout est une question de conscience. Vous connaissez les risques, êtes vous prêt à les assumer ? (même un frère, un cousin, un excellent ami peut porter plainte si sa santé est en jeu)
Alors bien sûr, nous avons un décret de compétence, nous avons envie d'aider les autres, de dépanner, d'arranger mais j'ai appris que quand tout va bien, c'est génial mais en cas de petit problème, une vie professionnelle peut basculer. Il n'est pas question ici de rémunération mais juste de se préserver.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
-
- Star VIP
Je ne vois pas en quoi demander une rémunération pour un travail serait contraire là "l'optique infirmière".vanessa01 a écrit :La rémunération à l'air d'être le nerf d la guerre !!!
Avons-nous encore une optique infirmière ?? Quand je lis j'en doute !!
Moi j'estime que j'ai un métier, et que je suis un professionnel de santé. Et comme tout professionnel, il est normal que je touche une rémunération quand j'exerce mon métier.vanessa01 a écrit :moi j'estime que je suis ide et que je me dois d'aider quand je le peux sans rien demander en échange
Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de demander à un plombier, un boulanger, un garagiste, de vous aider sans rien demander en échange ?
En résumé :une dame (la parente d'un resident) qui est venue en visite (qui n'est donc pas residente), m'a ramené un vaccin antigrippal avec la prescription et m'a demandé de le lui faire
-il est possible pour un ide d'exécuter une prescription sur un patient (ou sur un proche) ; dans ce cas, il le fait à titre gracieux ; il n'est pas nécessaire d'être idel pour ça ;
-si vous êtes employé(e) par un établissement, je vous déconseille fortement de le faire sur votre lieu de travail ; en le faisant, vous engagez la responsabilité de votre employeur, sans compter le détournement de personnel (votre temps de travail) et de moyens (les locaux, le matériel) ; ça pourrait à juste titre vous être reproché par votre employeur ;
-bien entendu, vous restez responsable de vos actes, c'est-à-dire que vous devrez en assumer les conséquences si ça tourne mal ; c'est pourquoi je le déconseille si on n'a pas une assurance responsabilité civile pour ce genre de cas ;
-ne pas faire la première vaccination, et même la deuxième, ça réduit fortement le risque de voir survenir une réaction allergique grave au décours immédiat de la vaccination ;
-témoigner de son acte dans le carnet de vaccination, en inscrivant votre nom, prénom, qualité (idéalement votre numéro ADELI), la date, et le numéro de lot du vaccin ;
-il faut qu'il s'agisse d'actes isolés ; sinon, il s'agit de concurence déloyale envers les idel.
Bref, j'accepte de le faire pour mon père, parce que ça n'est pas la première ni la deuxième vaccination, après avoir vérifié la prescription. Mais pas pour mes amis, mes voisins, ma famille moins proche...
Les idel font ça très bien, ce sont mes collègues de travail, c'est simple, je ne vois pas de raison de leur piquer (c'est le cas de le dire) leur boulot.
je suis d'accord avec toi mais là tu fais l'amalgame entre deux problèmes:
toi tu abordes le préjudice imputable à une faute
moi je te parle de l'exercice illégal qui était abordé et qui est totalement faux. Je ne fais pas de l'exercice illégal du métier d'infirmier en faisant une vaccination.
Le fait de causer un préjudice est une autre problématique dans laquelle il faudra prouver ta responsabilité.
Ne me parlez pas d'ignorance
toi tu abordes le préjudice imputable à une faute
moi je te parle de l'exercice illégal qui était abordé et qui est totalement faux. Je ne fais pas de l'exercice illégal du métier d'infirmier en faisant une vaccination.
Le fait de causer un préjudice est une autre problématique dans laquelle il faudra prouver ta responsabilité.
Ne me parlez pas d'ignorance
Il est grand temps que les choses changent
je ne parlais pas de l'acte mais du cadre dans lequel il est réalisé.
concernat l'illégalité, je suis à moitié convaincu car il y aune notion de concurence déloyale vis à vis des IDEL qui peut être reproché même pour 1 personne si elle n'est pas de votre famille proche. et la DDASS m'a parlé d'exercie illégale puisque hors du cadre d'emploi. je suis conscient que ça peut etre une intox mais bon c'est la seule fois ou un de leur fonctionnaire m'a sorti des références réglementaires
en plus vous portez préjudice à la profession à force de nous affranchir des règles, on nous balance des aidants naturels et des secretaires de bloc opératoire DE
concernat l'illégalité, je suis à moitié convaincu car il y aune notion de concurence déloyale vis à vis des IDEL qui peut être reproché même pour 1 personne si elle n'est pas de votre famille proche. et la DDASS m'a parlé d'exercie illégale puisque hors du cadre d'emploi. je suis conscient que ça peut etre une intox mais bon c'est la seule fois ou un de leur fonctionnaire m'a sorti des références réglementaires

en plus vous portez préjudice à la profession à force de nous affranchir des règles, on nous balance des aidants naturels et des secretaires de bloc opératoire DE

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- passiflore
- Habitué
merci de vos reponses, en tout cas ,je ne regrette pas d'avoir refusé,car dans le doute il vaut mieux s'abstenir! honnetement je l'aurais fait a un proche dans mon domicil ou le sien !( je ne demanderai pas a mon pere ou ma mere d'aller chez un IDEL) mais la ce qui me derangeait vraiement c'est que c'etait sur mon lieu de travail et il s'agissait d'une personne etranger quand meme!je ne sais pas si vis a vis de mon employeur ça ne posaerait pa de probleme.
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER