Le suicide !!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vanessa01
Régulier
Régulier

Le suicide !!

Message par vanessa01 »

De plus en plus le suicide devient un acte normal. Avez-vous déjà été confronté à cela en service ??
Quelle attitude adoptée pour aider et épauler??
Argrath
Insatiable
Insatiable

Re: Le suicide !!

Message par Argrath »

"Quotidien" oui. Normal non.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
vanessa01
Régulier
Régulier

Message par vanessa01 »

Ne crois-tu pas que même au sein des services, cela se produit et que nous ne sommes pas assez dispo pour aider?
mamandecokinou07
Habitué
Habitué

Message par mamandecokinou07 »

cela est deja arrive dans mon service mais je crois que nous ne sommes pas bien forme pour y faire face
et donc nous avons suivi une formation tres interressante qui nous a beaucoup aider
et j'espere pouvoir y face a l'avenir et detecter les signes avant coureur

et maintenant je ne prends plus a la legere les TS
vanessa01
Régulier
Régulier

Message par vanessa01 »

Détecter les signes est très difficile, surtout quand il y a visite de l'entourage car c'est souvent l'élément déterminateur.
Mais moi ce que l'on m'a appris et ce que j'ai pu observer avec mon expérience c'est qu'une personne parlant de ts tire comme d'hab un signal d'alarme dont bcp d'entre nous ne prennent pas au sérieux!
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

il est vrai que les suicides deviennent de plus en plus fréquents ça devient une banalité mais ça n'a rein a voir avec une normalité lol. ce qu'il faut faire (ce que je faisait en service d'urgences) c'était dans un premier temps laisser a personne se reposer, une fois qu'elle revenait à elle, qu'elle retrouvait ses idées et bien on entamer une relation d'aide principalement par une présence qu'elle geste (assis auprès d'elle) une écoute active un soutien psychologique. des mots de réconforts de valorisation.....

par de l'observation : détecter tous les signes inquiétants : dires, pleurs, tremblements : pour essayer d'évaluer l'état d'anxiété, de dépression.

faire un rapport au toubib le médecin proposait une aide psychiatrique ou psychologique à la personne où voyait avec le psychiatre pour un internement en service psy (HO ) où avec la famille (HDT )

puis une surveillance accrue: éviter le stockage médicamenteux, objets tranchants, ou tout objet pouvant devenir une arme contre soi lacet ...
ancien pseudo lepursandelest
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

europe222 a écrit :il est vrai que les suicides deviennent de plus en plus fréquents ça devient une banalité mais ça n'a rein a voir avec une normalité lol. ce qu'il faut faire (ce que je faisait en service d'urgences) c'était dans un premier temps laisser a personne se reposer, une fois qu'elle revenait à elle, qu'elle retrouvait ses idées et bien on entamer une relation d'aide principalement par une présence des geste (assis auprès d'elle) une écoute active un soutien psychologique. des mots de réconforts de valorisation.....

par de l'observation : détecter tous les signes inquiétants : dires, pleurs, tremblements : pour essayer d'évaluer l'état d'anxiété, de dépression.

faire un rapport au toubib le médecin proposait une aide psychiatrique ou psychologique à la personne où voyait avec le psychiatre pour un internement en service psy (HO ) où avec la famille (HDT )

puis une surveillance accrue: éviter le stockage médicamenteux, objets tranchants, ou tout objet pouvant devenir une arme contre soi lacet ...
orientation soit service psy
soit suivi CMP
soit MT
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

vanessa01 a écrit :De plus en plus le suicide devient un acte normal.
Le suicide ne sera jamais un acte "normal" dans nos sociétés...
europe222 a écrit :il est vrai que les suicides deviennent de plus en plus fréquents
Y a-t-il un rapport qui est sorti à ce sujet ?
Quels sont les chiffres ?

D'où sortez-vous ces infos ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
vanessa01
Régulier
Régulier

Message par vanessa01 »

Bien sur que ce n'est pas un acte normal mais considéré comme tel !!
A notre ^époque, quelque soit ta fonction, ta condition, tu peux rencontrer cette envie qui t'imprègne et qui bie nsouvent devient ton obsession!!

Pour ce qui est des chiffres, quand ils paraîtront, ils seront de loin erronés.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

j'avais appris au lycée qu'au Royaume de sa gracieuse majesté, si on rate son suicide on peut passer au tribunal car c'est reconnu comme une atteinte à la vie :?: :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

C'est assez difficile pour moi de répondre. Je ne trouve pas que cela soit si courant. Et nos patients psychotiques en général ne se loupent pas (25% de morbidité par suicide chez le patient schizophrène).
par contre les patients névrosés suicidaires on ne les voient que quelques jours. En général, ils sont suivis en clinique et non en CH.
Et puis "le" suicide ca ne veut rien dire en fait.
C'est comme "le" cancer.
Il y a "un" patient qui a des envies de finir sa souffrance et qui pour cela choisit le suicide parce que toutes les autres solutions ont pour lui échouées.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Argrath a écrit :C'est assez difficile pour moi de répondre. Je ne trouve pas que cela soit si courant. Et nos patients psychotiques en général ne se loupent pas (25% de morbidité par suicide chez le patient schizophrène).
par contre les patients névrosés suicidaires on ne les voient que quelques jours. En général, ils sont suivis en clinique et non en CH.
C'est comme "le" cancer.
Il y a "un" patient qui a des envies de finir sa souffrance et qui pour cela choisit le suicide parce que toutes les autres solutions ont pour lui échouées.

+1! :clap: C'est fort joliment et justement dit!

PS: T'as forcé sur le Bleu de méthylène en croyant que c'était du curaçao? T'es tout bleu maintenant!!! :clin: :lol: :lol: :lol:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

se suicider = to take her life
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

pyocianik a écrit : PS: T'as forcé sur le Bleu de méthylène en croyant que c'était du curaçao? T'es tout bleu maintenant!!! :clin: :lol: :lol: :lol:
:up: :langue:
Yen a bien qui deviennent Bouddhistes :chine:
Moi je suis "Xmeniste" :hum: :fou:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

pyocianik a écrit :
Argrath a écrit :C'est assez difficile pour moi de répondre. Je ne trouve pas que cela soit si courant. Et nos patients psychotiques en général ne se loupent pas (25% de morbidité par suicide chez le patient schizophrène).
C'est comme "le" cancer.

+1! :clap: C'est fort joliment et justement dit!

PS: T'as forcé sur le Bleu de méthylène en croyant que c'était du curaçao? T'es tout bleu maintenant!!! :clin: :lol: :lol: :lol:

sauf que pour ce n'est pas une solution et tu sais peut être qu'il a été mal orienté, ou pas suivi ou pas assez suivi, . il peut penser que c'est une solution mais la mort n'est pas une solution loin de la c'est l'échec
la solution passe par un travail psy avec un professionnel sur parfois du long terme

l'image que j'ai du dépressif suicidaire c'est comme une personne qui est dans une pièce noire avec une fenêtre qui s'ouvre ( aide psychologique soutien familial ) pour l'éclairer et l'aider à se relever
Répondre