Risques maladies respiratoires
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Risques maladies respiratoires
Bonjour à tous !
Je n'ai pas réussi à trouver un topic qui repond à ma question, je créer donc ainsi celui ci.
Je me suis demandé pourquoi on nous demandait une radio des poumons dans la liste des élèments qui constituent le dossier médical d'entrée à l'IFSI...
J'ai entendu dire que pendant les stages de la formation (jé débute ma première année fin septembre) on est soumis à certains risques dans les services des maladies respiratoires.
Aussi je m'interrogeait vraiment sur la nature et l'ampleur de ces risques... quelqu'un peut il répondre à ma question ?
Merci par avance.
Je n'ai pas réussi à trouver un topic qui repond à ma question, je créer donc ainsi celui ci.
Je me suis demandé pourquoi on nous demandait une radio des poumons dans la liste des élèments qui constituent le dossier médical d'entrée à l'IFSI...
J'ai entendu dire que pendant les stages de la formation (jé débute ma première année fin septembre) on est soumis à certains risques dans les services des maladies respiratoires.
Aussi je m'interrogeait vraiment sur la nature et l'ampleur de ces risques... quelqu'un peut il répondre à ma question ?
Merci par avance.

ESI Marseille Hopital Nord 2008 - 2011
- grizouille
- Insatiable
-
- Fidèle
grizouille a écrit :j'ai lu ya pas longtemps que les infirmieres étaient plus exposées aux problemes de maladies respiratoire comme l'asthme

Peut etre qu'au contact des patients développe-t-on(les asthmatiques pardon), plus de crises car plus de maladies tout simplement? ( un rhume finit par une bronchite chez moi par exemple et donc asthmatiforme avec des crises).
Sinon, mon doc m'a dit que la radio était pour la tuberculose, supplément du test.
La radio des poumons à l'entrée en IFSI permet d'avoir une image de référence pour ta surveillance en cas d'exposition à la tuberculose.
En gros, on vérifie à ton entrée si tu l'as ou non... et si tu y es exposée pendant ta formation et pendant ta vie pro, on te refera des radios pour surveiller et vérifier que tu ne l'as pas contractée
En gros, on vérifie à ton entrée si tu l'as ou non... et si tu y es exposée pendant ta formation et pendant ta vie pro, on te refera des radios pour surveiller et vérifier que tu ne l'as pas contractée

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Re: Risques maladies respiratoires
Aymeric13 a écrit :
Merci par avance.
Salut!
les cas de tuberculose sont quand même assez rares dans les services!!
On en voit certes mais ça reste moins fréquent que les patients hypertendus.
Sinon, ne t'inquiètes pas trop pour un éventuelle contagion: face à un patient tuberculeux il y a des précautions à prendre qui te seront enseignées à l'école ou en service!!

Perso, j'ai fait un stage en pneumologie et j'ai pas eu de problèmes (mais bon en même temps j'avais: surblouse, masque canard, gants,...bref tout l'attirail)
a+
Bonjour,
désolé si je ne suis pas au bon endroit mais soyez indulgents , je suis toute nouvelle
en fait, je n'ai pas encore passé l'oral mais à 14 ans j'ai eu la primo infection à la tuberculose (6 mois de cachetons); avec possibilité de ne plus jamais l'avoir ou au contraire qu'elle se déclare totalement n'importe quand car le bacille est et sera toujours en moi.
cela peut-il poser probleme pour mon admission en ifsi???
(cela est-il une bonne idée de l'évoquer à l'oral??)
merci d'avance pour vos réponses
désolé si je ne suis pas au bon endroit mais soyez indulgents , je suis toute nouvelle

en fait, je n'ai pas encore passé l'oral mais à 14 ans j'ai eu la primo infection à la tuberculose (6 mois de cachetons); avec possibilité de ne plus jamais l'avoir ou au contraire qu'elle se déclare totalement n'importe quand car le bacille est et sera toujours en moi.

a priori il n'y a pas de problème mais signales le quand tu rencontrera le médecin lors de la visite obligatoire.gagacelia a écrit :Bonjour,
désolé si je ne suis pas au bon endroit mais soyez indulgents , je suis toute nouvelle![]()

ok mici artefact pour ta reponse 

- mephysto62
- Adepte
pour info, une fille de la promo s'est chopée la coqueluche en stage de gériatrie.... elle n'était pas vaccinée....
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
- valeriemarie
- Habitué
Re:
+1adeline17 a écrit :La radio des poumons à l'entrée en IFSI permet d'avoir une image de référence pour ta surveillance en cas d'exposition à la tuberculose.
IDE en réa neurochir
- 4611samsara
- VIP
pour info, cette radio n'est obligatoire que dans certains IFSI
en revanche, la vaccination BCG l'est pour toutes les professions à risque, y compris pour les EIDE
on peut également réaliser un tubertest pour vérifier que le vaccin est toujours actif
mais il existe des gens pour qui, malgré la vaccination, le tubertest ne sera jamais positif. ceux-là éviteront les services de pneumo
malheureusement la tuberculose est aujourd'hui en forte recrudescence, notamment dans les milieux marjinaux, qui sont eux-m^mes en pleine expansion
de plus, l'isolement sceptique en service ne sera souvent perscrit que si le diagnostic est avéré et donc après culture des crachats positive. ce qui peut prendre un certain temps... ou un temps certain
les masques canards sont insuffisants
il faut un masque type FFP1
d'autre part, le vaccin n'est pas très efficace (environ 50% seulement de couverture vaccinale)
mais pour rassurer tout le monde, la tuberculose n'est pas si contagieuse: il faut une certaine promiscuité pour être contaminé

en revanche, la vaccination BCG l'est pour toutes les professions à risque, y compris pour les EIDE
on peut également réaliser un tubertest pour vérifier que le vaccin est toujours actif
mais il existe des gens pour qui, malgré la vaccination, le tubertest ne sera jamais positif. ceux-là éviteront les services de pneumo

max83 a écrit :Salut!
les cas de tuberculose sont quand même assez rares dans les services!!
On en voit certes mais ça reste moins fréquent que les patients hypertendus.
Sinon, ne t'inquiètes pas trop pour un éventuelle contagion: face à un patient tuberculeux il y a des précautions à prendre qui te seront enseignées à l'école ou en service!!![]()
Perso, j'ai fait un stage en pneumologie et j'ai pas eu de problèmes (mais bon en même temps j'avais: surblouse, masque canard, gants,...bref tout l'attirail)
a+

mais pour rassurer tout le monde, la tuberculose n'est pas si contagieuse: il faut une certaine promiscuité pour être contaminé
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir