Risques maladies respiratoires

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aymeric13

Risques maladies respiratoires

Message par Aymeric13 »

Bonjour à tous !

Je n'ai pas réussi à trouver un topic qui repond à ma question, je créer donc ainsi celui ci.

Je me suis demandé pourquoi on nous demandait une radio des poumons dans la liste des élèments qui constituent le dossier médical d'entrée à l'IFSI...
J'ai entendu dire que pendant les stages de la formation (jé débute ma première année fin septembre) on est soumis à certains risques dans les services des maladies respiratoires.

Aussi je m'interrogeait vraiment sur la nature et l'ampleur de ces risques... quelqu'un peut il répondre à ma question ?

Merci par avance. :clin:
ESI Marseille Hopital Nord 2008 - 2011
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je l'avais demandé à la visite medicale, apparement c'est pour le risque de tuberculose à la base...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

j'ai lu ya pas longtemps que les infirmieres étaient plus exposées aux problemes de maladies respiratoire comme l'asthme
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

J'ai aussi entendu dire que c'était principalement pour la tuberculose, à vérifier!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

grizouille a écrit :j'ai lu ya pas longtemps que les infirmieres étaient plus exposées aux problemes de maladies respiratoire comme l'asthme

:?: sauf que l'asthme n'est pas une maladie contagieuse :D ! Es-tu sûre que n'as pas oublié une info?
Peut etre qu'au contact des patients développe-t-on(les asthmatiques pardon), plus de crises car plus de maladies tout simplement? ( un rhume finit par une bronchite chez moi par exemple et donc asthmatiforme avec des crises).

Sinon, mon doc m'a dit que la radio était pour la tuberculose, supplément du test.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

La radio des poumons à l'entrée en IFSI permet d'avoir une image de référence pour ta surveillance en cas d'exposition à la tuberculose.
En gros, on vérifie à ton entrée si tu l'as ou non... et si tu y es exposée pendant ta formation et pendant ta vie pro, on te refera des radios pour surveiller et vérifier que tu ne l'as pas contractée :clin:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
max83
Accro
Accro

Re: Risques maladies respiratoires

Message par max83 »

Aymeric13 a écrit :
Aussi je m'interrogeait vraiment sur la nature et l'ampleur de ces risques... quelqu'un peut il répondre à ma question ?

Merci par avance. :clin:

Salut!
les cas de tuberculose sont quand même assez rares dans les services!!
On en voit certes mais ça reste moins fréquent que les patients hypertendus.
Sinon, ne t'inquiètes pas trop pour un éventuelle contagion: face à un patient tuberculeux il y a des précautions à prendre qui te seront enseignées à l'école ou en service!! :clin:
Perso, j'ai fait un stage en pneumologie et j'ai pas eu de problèmes (mais bon en même temps j'avais: surblouse, masque canard, gants,...bref tout l'attirail)
a+
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

lorsque ma mère était ide en pneumo une des as a eu la tuberculose malgrès les masques, c'est pour ça que l'on nous demande vaccination et surveillance par radio, c'est de la prévention.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Aymeric13

Message par Aymeric13 »

Merci à tous pour vos réponses :D
ESI Marseille Hopital Nord 2008 - 2011
gagacelia
Adepte
Adepte

Message par gagacelia »

Bonjour,
désolé si je ne suis pas au bon endroit mais soyez indulgents , je suis toute nouvelle :clin:
en fait, je n'ai pas encore passé l'oral mais à 14 ans j'ai eu la primo infection à la tuberculose (6 mois de cachetons); avec possibilité de ne plus jamais l'avoir ou au contraire qu'elle se déclare totalement n'importe quand car le bacille est et sera toujours en moi.
cela peut-il poser probleme pour mon admission en ifsi???
(cela est-il une bonne idée de l'évoquer à l'oral??)
merci d'avance pour vos réponses :)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

gagacelia a écrit :Bonjour,
désolé si je ne suis pas au bon endroit mais soyez indulgents , je suis toute nouvelle :clin:
en fait, je n'ai pas encore passé l'oral mais à 14 ans j'ai eu la primo infection à la tuberculose (6 mois de cachetons); avec possibilité de ne plus jamais l'avoir ou au contraire qu'elle se déclare totalement n'importe quand car le bacille est et sera toujours en moi.
cela peut-il poser probleme pour mon admission en ifsi???
(cela est-il une bonne idée de l'évoquer à l'oral??)
merci d'avance pour vos réponses :)
a priori il n'y a pas de problème mais signales le quand tu rencontrera le médecin lors de la visite obligatoire.
Image
gagacelia
Adepte
Adepte

Message par gagacelia »

ok mici artefact pour ta reponse :clin:
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

pour info, une fille de la promo s'est chopée la coqueluche en stage de gériatrie.... elle n'était pas vaccinée....
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
valeriemarie
Habitué
Habitué

Re:

Message par valeriemarie »

adeline17 a écrit :La radio des poumons à l'entrée en IFSI permet d'avoir une image de référence pour ta surveillance en cas d'exposition à la tuberculose.
En gros, on vérifie à ton entrée si tu l'as ou non... et si tu y es exposée pendant ta formation et pendant ta vie pro, on te refera des radios pour surveiller et vérifier que tu ne l'as pas contractée :clin:
+1
IDE en réa neurochir
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

pour info, cette radio n'est obligatoire que dans certains IFSI :clin:
en revanche, la vaccination BCG l'est pour toutes les professions à risque, y compris pour les EIDE
on peut également réaliser un tubertest pour vérifier que le vaccin est toujours actif
mais il existe des gens pour qui, malgré la vaccination, le tubertest ne sera jamais positif. ceux-là éviteront les services de pneumo :clin:
max83 a écrit :Salut!
les cas de tuberculose sont quand même assez rares dans les services!!
On en voit certes mais ça reste moins fréquent que les patients hypertendus.
Sinon, ne t'inquiètes pas trop pour un éventuelle contagion: face à un patient tuberculeux il y a des précautions à prendre qui te seront enseignées à l'école ou en service!! :clin:
Perso, j'ai fait un stage en pneumologie et j'ai pas eu de problèmes (mais bon en même temps j'avais: surblouse, masque canard, gants,...bref tout l'attirail)
a+
:fleche: malheureusement la tuberculose est aujourd'hui en forte recrudescence, notamment dans les milieux marjinaux, qui sont eux-m^mes en pleine expansion
:fleche: de plus, l'isolement sceptique en service ne sera souvent perscrit que si le diagnostic est avéré et donc après culture des crachats positive. ce qui peut prendre un certain temps... ou un temps certain :?
:fleche: les masques canards sont insuffisants :clin: il faut un masque type FFP1
:fleche: d'autre part, le vaccin n'est pas très efficace (environ 50% seulement de couverture vaccinale)

mais pour rassurer tout le monde, la tuberculose n'est pas si contagieuse: il faut une certaine promiscuité pour être contaminé
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Répondre