Dobutrex et dopamine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Casey
- Accro
Re: Dobutrex et dopamine
Leopold Anasthase a écrit :Chez nous, les transplantations rénales se font à 95 % avec deux voies veineuses, une PA non invasive, un scope et un capnographe. Pas de KT, pas de Swan, pas d'artère, et on les extube quasiment tous sur la table du bloc. Pas de dopamine à dose pipi, mais du furosémide (125 mg/30 minutes à la suture veineuse, puis 1 g/jour).
Avec le nouveau chef de service, c'est ce qui se fait désormais mais si exceptionnellement, on a de la dopa, le patient est monitoré avec une swan ou une PVC.
- Dop@mine
- Silver VIP
Je lui souhaite la PVC.Avec le nouveau chef de service, c'est ce qui se fait désormais mais si exceptionnellement, on a de la dopa, le patient est monitoré avec une swan ou une PVC.
ca me parait enorme comme dose de lasilix mais bonLeopold Anasthase a écrit :Chez nous, les transplantations rénales se font à 95 % avec deux voies veineuses, une PA non invasive, un scope et un capnographe. Pas de KT, pas de Swan, pas d'artère, et on les extube quasiment tous sur la table du bloc. Pas de dopamine à dose pipi, mais du furosémide (125 mg/30 minutes à la suture veineuse, puis 1 g/jour).
nous donc trilum avec dopa, compensation serum phy g5 pendant 3jour, scopé, surveille en flux pendant 72h avec surveilalnce toutes les 30 minutes et lasilix sur protocole ( si diurese inferieur a 200cc par demi heure)
le protocole est modifie si la personne ne pisse pas et la on fait lasilix 100mg par deux heures
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
attention a ne pas tous mélanger chaque produit doit etre passé a sa posologie les différents protocoles les respectes mais il ne faut pas adapté un protocole a tous les produit
pour celui du dobu et de la dopa , j'utilise ce protocole qui est tres simple et facile d'utilisation puisqu'on peut a tout moment changé de debit en fonction de la prescription sans aucun calcul.
l'heparine idem
mais chaque etablissement a ses différents protocoles alors faux faire gaf!!! en tout cas il faut toujours bien noté ce qu'il y a dans la seringue a quelle dilution..
pour celui du dobu et de la dopa , j'utilise ce protocole qui est tres simple et facile d'utilisation puisqu'on peut a tout moment changé de debit en fonction de la prescription sans aucun calcul.
l'heparine idem
mais chaque etablissement a ses différents protocoles alors faux faire gaf!!! en tout cas il faut toujours bien noté ce qu'il y a dans la seringue a quelle dilution..
-
BONJOUR A TOUS POUR MA PAR...LA DOBU ET LA DOPA SE PREPARE SUIVANT UN PROTOCOLE DE SERVICE ET LA PM EN GAMMA/KG/MIN..
L HISTOIRE DU POIDS X3 ETC.... SA A L AIR SYMPA MAIS PAS TRES PRATIQUE?MOI JE BOSSE AUX URGENCES ET FRANCHEMENT EVALUER LE POIDS D UN PATIENT PAS FACILE DU TOUT..LES PATIENTS NE LE SAVENT MEME PAS EUX MEME ET SI IL SONT DANS L IMPOSSIBILITE DE TE REPONDRE C EST RARE D AVOIR UN PESE PERSONNE SUR LE BRANCARD DU DECHOCAGE...

L HISTOIRE DU POIDS X3 ETC.... SA A L AIR SYMPA MAIS PAS TRES PRATIQUE?MOI JE BOSSE AUX URGENCES ET FRANCHEMENT EVALUER LE POIDS D UN PATIENT PAS FACILE DU TOUT..LES PATIENTS NE LE SAVENT MEME PAS EUX MEME ET SI IL SONT DANS L IMPOSSIBILITE DE TE REPONDRE C EST RARE D AVOIR UN PESE PERSONNE SUR LE BRANCARD DU DECHOCAGE...

-
- Star VIP
Il est déconseillé d'écrire en majuscules (cf. charte du forum).
Je pense au contraire qu'aux urgences, et d'une façon générale à la mise en route du traitement, le système des 3 mg/kg dans 50 mL est très pratique. L'évaluation du poids n'est pas un problème, on fait au pif et on pèsera plus tard. De toutes façons, si la dose ne donne pas les effets attendus, on la modifie, et justement, cette dilution permet une modification facile de la dose.
Dans un deuxième temps, pour des traitements institués, cette méthode n'est pas idéale :
-les petits débits conduisent à des pse qui restent longtemps en place,
-ça n'est pas toujours économique,
-ça ne permet pas de programmer facilement le changement de seringue.
Je pense au contraire qu'aux urgences, et d'une façon générale à la mise en route du traitement, le système des 3 mg/kg dans 50 mL est très pratique. L'évaluation du poids n'est pas un problème, on fait au pif et on pèsera plus tard. De toutes façons, si la dose ne donne pas les effets attendus, on la modifie, et justement, cette dilution permet une modification facile de la dose.
Dans un deuxième temps, pour des traitements institués, cette méthode n'est pas idéale :
-les petits débits conduisent à des pse qui restent longtemps en place,
-ça n'est pas toujours économique,
-ça ne permet pas de programmer facilement le changement de seringue.
-
desole pour les majuscules..je lierai mieux la charte du forum
je sais bien que les doses ne sont pas tres juste s un service d'urgence car j'y bosse depuis un petit moment mais bon c'etait l'aspect peu pratique que je soulignait..
tout cela malheureusement ne depend pas de nous mais plutot des protocoles en place et de la volonte du medecin d'appliquer les protocoles..
on fait encore ce qu'on nous dit sinon on a des problemes avec la hierarchie sous pretxte que ns ns prenons pour des medecins.
il faut reflechir mais pas trop sinon on empiete sur les chaussures des docs et vs savez comment ça fini..
je sais bien que les doses ne sont pas tres juste s un service d'urgence car j'y bosse depuis un petit moment mais bon c'etait l'aspect peu pratique que je soulignait..
tout cela malheureusement ne depend pas de nous mais plutot des protocoles en place et de la volonte du medecin d'appliquer les protocoles..
on fait encore ce qu'on nous dit sinon on a des problemes avec la hierarchie sous pretxte que ns ns prenons pour des medecins.
il faut reflechir mais pas trop sinon on empiete sur les chaussures des docs et vs savez comment ça fini..
-
- Star VIP
Il y a des protocoles, tant mieux. Ça n'empêche pas, à froid, d'en discuter, de chercher à les améliorer. Certes, si d'un coup d'un seul, la moitié des ide se mettait à faire à sa sauce sans prévenir, ça pourrait déconcerter... Mais sur le coin d'une table, on peut revoir les protocoles.abdelhakim71 a écrit :on fait encore ce qu'on nous dit sinon on a des problemes avec la hierarchie sous pretxte que ns ns prenons pour des medecins.
- Casey
- Accro
Oui et non.Dop@mine a écrit :Je lui souhaite la PVC.Avec le nouveau chef de service, c'est ce qui se fait désormais mais si exceptionnellement, on a de la dopa, le patient est monitoré avec une swan ou une PVC.
Je bosse actuellement avec des médecins qui sont de très bons cliniciens et qui savent très bien évaluer l'état de remplissage des patients sans PVC, je pense notament à un réa qui vient d'Afrique et qui m'expliquait qu'il n'avait que très peu de capteur de pression qu'il réservait à des cas extrèmes.
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est justement ce que je disais.Oui et non.
Je bosse actuellement avec des médecins qui sont de très bons cliniciens et qui savent très bien évaluer l'état de remplissage des patients sans PVC, je pense notament à un réa qui vient d'Afrique et qui m'expliquait qu'il n'avait que très peu de capteur de pression qu'il réservait à des cas extrèmes.
Entre une swan et une PVC, je lui souhaite la PVC.
-
- Star VIP
Et moi, je lui souhaite l'écho.