Concours CHU Nantes

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
did44

Re: Coucours CHU Nantes

Message par did44 »

bonjour admissible également à nantes
je passe jeudi 20 a dix heures..
j'angoisse
bon courage a tous
Laure44
Habitué
Habitué

Message par Laure44 »

Merci Pruneline pour le conseil. ça rassure quand même. Mon parcours est plutôt cohérent. Enfin je l'assume, en tout cas, et je sais pourquoi j'ai changé de voie.
Ah, did44, on est à la même heure.
Fiou, allez tout ça c'est bientôt fini, après on pensera à la rentrée ! (faut rester optimiste !)
Laure
ESI 2009-2012 à Nantes
did44

Message par did44 »

je croise les doigts...
Laure44
Habitué
Habitué

Message par Laure44 »

H moins pas longtemps ! :?
Vous faites comment pour vous relaxer ?
Perso j'essaie de ne plus penser à l'actualité médico-sociale et à mes motivations, et après petite musique douce, et hop, concentration sur la respiration et la musique. Sinon là j'ai commencé un château de cartes, ça demande pas mal de concentration sans faire réfléchir... C'est bien pour se vider la tête ! Enfin à la longue c'est casse-pied quand ça s'écroule alors que le "rez-de-chaussée" n'est même pas fini. :fou2:
En tout cas ils ne vont pas nous manger, l'anthropophagie c'est interdit. :tchao:
Laure
ESI 2009-2012 à Nantes
Pruneline
Régulier
Régulier

Message par Pruneline »

On croise les doigts pour toi :D

Viens nous raconter comment ça s'est passé, cela nous donnera un avant-goût :conf:

Original la méthode du château de cartes pour se déstresser. Perso, je mets de la musique que j'aime et j'appelle mes amis pour parler de tout sauf du concours :evil:

A plus.
ESI 2009-2012 CHU NANTES

"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"
Antoine de St Exupéry
Liloutibo

Message par Liloutibo »

Je passe en même temps que vous Laure et Did, à 10h jeudi, demain quoi. C'est vrai que la tension commence à monter, mais de toutes façons, on est bien obligées de passer, alors autant que ce soit fait le plus vite possible! J'enchaine avec l'oral de Tours vendredi matin à 8h30, après-demain, ça va être coton! Mais au moins je serai débarassée. Et l'oral d'Eaubonne (95), je sais pas encore quand je le passe.
Bonne journée!
MERDE pour demain.
Lisa
Laure44
Habitué
Habitué

Message par Laure44 »

Oui, je raconterai ça demain aprèm.
Ah, Liloutibo, tu souffriras en même temps que nous ! On se sentira moins seuls, comme ça.
Comme tu dis autant que ça soit fait le plus vite possible. En tout cas là j'ai l'impression que le temps passe à toute vitesse, depuis la réception de la convoc, alors ça va aller vite. Et puis après, 30 minutes d'entretien c'est très court : on entre, et on sort.
Courage Liloutibo pour tes 3 concours, j'espère que tu auras le choix à la fin !
Laure
ESI 2009-2012 à Nantes
Laure44
Habitué
Habitué

Message par Laure44 »

Voilà c'est fait ! ça fait du bien quand c'est fini ! Bilan mitigé, je dirais. En fait je ne sais pas du tout. Dur de savoir, c'est mon 1er oral depuis la 1ère pour le bac de français, et ça remonte à loin, maintenant (enfin loin, tout est relatif !), alors j'ai du mal à juger ma "performance".

Alors donc quand on arrive on est en gros 8 dans le hall (Salle pasteur c'est ça), et puis bah on attend. Y a la fournée d'avant qui sort de la salle de préparation et qui entre dans les salles de jury. Du coup faut encore attendre.

Après la secrétaire (elle est venue se présenter avant, pendant qu'on attendait sagement, au fait) appelle la moitié de notre petit groupe pour entrer dans la salle de préparation, et on s'assoit devant une des 4 feuilles d'énoncé. Donc on a tous un sujet différent. Enfin peut-être pas ! Là badaboum, on retourne la pitite feuille, et c'est parti pour 10 minutes !
Je suis tombée sur l'importance de l'éducation dans la vie sociale.
Je ne sais pas comment sont répartis les sujets, si on a tous eu le même ou pas. En tout cas la 2ème moitié du groupe a les mêmes sujets que le 1er groupe. Sauf si la secrétaire a changé les papiers, ça j'ai pas pu voir.

Et sinon l'ordre de passage n'est pas par ordre alphabétique. Là, à venir à 10 heures, y en avait qui était L, d'autres B, ou P, je ne sais plus, mais c'était différent... Je pensais qu'ils tiraient une lettre au hasard par tranche de passage et qu'avec cette lettre ils faisaient par ordre alphabétique, mais bah visiblement c'est pas ça ! J'espère que c'est pas par notes croissantes ou décroissantes, mais ça ça m'étonnerais, le jury n'est pas censé savoir combien on a eu. Donc ça doit être totalement aléatoire. Enfin c'est pas très important !

Après la secrétaire nous emmène à notre salle de jury. Voilà, l'arène !

Elles (les 3 dames du jury) commencent par se présenter. Y avait 2 puéricultrices, et l'autre j'ai oublié ! Honte à moi ! Alors y en a une qui jouait le rôle de la "méchante". Enfin elle n'essayait pas de me casser ni de me déstabiliser en posant des questions bizarres, mais elle ne souriait pas (du tout), et haussait souvent les sourcils. Les autres étaient souriantes, acquiesçaient, ça faisait plus conversation que interrogatoire. Enfin entre les 2... mdr bah non, c'était pas conversation, elles ne donnaient pas leur avis. Bref.
Après les questions, tout ça, ça doit dépendre du jury ! Y a déjà 4 jurys dans la salle Pasteur, je suppose qu'on passe des oraux dans d'autres bâtiments, ça fait tout un tas de jurys !

Donc beh j'ai eu des questions banales, on va dire. Sur le métier, les études, mon parcours, sur l'éducation (sur le sujet, quoi), le travail en équipe, voilà, tout plein de choses. Je pense que je n'étais pas trop trop à côté de la plaque, mais j'étais tendue, avec la bouche bien sèche, et je pense qu'elles ont senti que j'étais stressée. Quand je trouvais pas mes mots elles n'ont pas aidé, fallait que je me débrouille. Mais ouf, j'ai retrouvé la plupart des mots ! Mais bon, je me suis embarquée à dire des trucs bizarres, je pense. Commencer une phrase, et puis bah faut bien la finir, cette phrase, mais comment ?? Alors là, improvisation. Quand on a 6 yeux qui nous scrutent, c'est pas facile d'avoir l'air détendu quand on ne sait pas quel sera notre prochain mot. Comme je ne suis pas une pro des longs discours, j'ai dû perdre des points à dégoiser hasardeusement...

Maintenant y a plus qu'à attendre. Je ne peux pas du tout dire combien je peux avoir. On verra bien, ça ne sert à rien de stresser une fois que c'est fini.

Après quand on sort l'autre moitié du groupe attend encore... Donc avec de la chance on passe en 1er et on attend en gros 30-40 minutes, mais si on passe dans le 2ème groupe on peut attendre 1h, il me semble, voire un peu plus.

Les résultats sont le 18 décembre. à 15h affichés à l'IFSI, à 17h sur internet sur le site du CHU.

Fiou, message un peu long, désolée !

Alors Liloutibo, verdict ? Comment t'en es tu sortie ? En tout cas tu as l'air à l'aise à l'oral et de savoir ce que tu veux, je pense que tu as fait bonne impression !

Bon courage aux autres, Pruneline pour demain, Liloutibo aussi pour Tours.

Did, tu passais dans quelle salle ? ça s'est bien passé aussi ?
Laure
ESI 2009-2012 à Nantes
Pruneline
Régulier
Régulier

Message par Pruneline »

Merci Laure pour nous avoir fait partager ton expérience.
As-tu une idée du sujet qu'on eu les autres ?
Tu dois être bien soulagée :clin:
Tu vas pouvoir te détendre maintenant.
Pour ma part, vivement que cela soit fini car je n'en peux plus de stresser :fache:
ESI 2009-2012 CHU NANTES

Antoine de St Exupéry
Laure44
Habitué
Habitué

Message par Laure44 »

Alors là pour les sujets des autres je sais pas du tout, on n'a pas le droit de communiquer avec ceux qui sortent de l'oral et bah du coup quand on a fini on ne peut pas non plus parler avec ceux qui attendent. Et j'avais hâte de partir, j'ai pas attendu que quelqu'un d'autre sorte pour demander.
Soulagée oui, mais maintenant je doute beaucoup, c'est pas agréable... Mais bon, ça va passer ! Faut être patient... Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions... :(
Ne stresse pas, tu verras ce n'est pas si terrible, et ça passe très très vite !
Enfin je compatis, le plus dur c'est l'attente. Dès qu'on sort le stress descend d'un coup, on se sent vide !
Bon courage pour demain !
Laure
ESI 2009-2012 à Nantes
Laure44
Habitué
Habitué

Message par Laure44 »

Alors Pruneline, ça s'est bien passé ? T'as eu quoi, comme sujet ?
Laure
ESI 2009-2012 à Nantes
Pruneline
Régulier
Régulier

Message par Pruneline »

Coucou,

"prévenir au lieu de guérir, pourquoi, comment" voilà mon sujet.

C'est un sujet ma fois assez banal sur la prévention donc je pense m'en être sortie correctement.

Le jury : 1 homme cadre infirmier charmant, une formatrice charmante, une puericultrice pas cool du tout :evil:
Je pense m'en être bien sortie mais difficile de deviner ce qu'ils pensaient. C'est la puer qui m'a le plus "asticoté" à cause de mon âge, de mes enfants, etc.....
Le reconversion pour une femme avec des enfants, c'est pas facile. Il faut justifier de toute son organisation, de sa capacité à aller en cours, à travailler le soir et le week-end. Comme si je m'étais engagée dans ce projet sans avoir réfléchi à tout cela :hum:
Enfin, maintenant il n'y a plus qu'à attendre le 18 Décembre. Mais ce week-end c'est détente, car en plus je fête mon anniversaire :fou2:
Bon courage à tous.
ESI 2009-2012 CHU NANTES

Antoine de St Exupéry
Laure44
Habitué
Habitué

Message par Laure44 »

Bon anniversaire !! :fete:

En tout cas heureusement qu'il n'y en a qu'un qui a le rôle du méchant!
Mais je me suis dit, quand même, jouer le mauvais rôle ça doit sûrement se ressentir dans la notation dudit membre du jury. S'il se met bien dans la peau du personnage, intérieurement ça doit l'influencer. Au final son impression sera peut-être moins bonne que celle des deux autres. :?: Mais bon, c'est pareil pour tout le monde alors ça ne change rien au classement.

Pruneline, qu'est ce que tu faisais avant de te reconvertir ?
Laure
ESI 2009-2012 à Nantes
Thiball
Régulier
Régulier

Message par Thiball »

J'ai moi aussi eu le même sujet que Pruneline. D'ailleurs, quand je lis ta description, je pense que j'étais le jeune homme assis à côté de toi dans la salle d'attente.

Alors j'étais assez à l'aise sur le sujet, j'ai donné pas mal d'exemples. J'avais un jury composé de 3 femmes : une cadre, l'autre à l'ifsi et une autre psy jolie comme tout. Elles ont essayé de me mettre en difficulté mais sans trop de méchanceté et je pense avoir réussi à satisfaire leurs attentes. J'ai même réussi à les faire rire plusieurs fois, sans faire le pitre hein :D
En revanche, j'ai peut-être fait une grosse boulette à la fin mais je voulais être franc. Elles m'ont posé la question suivante : "Entre Tours et Nantes, quelle ville choisirez-vous ? ... Rassurez-vous, ça n'aura pas d'incidence sur le résultat final." (j'ai passé le concours de Tours et je passe l'oral dans 5 jours). Alors connaissant plutôt bien Tours et ayant pas mal d'amis là-bas, je leur ai répondu après hésitation que je choisirai Tours mais que ce n'est pas pour autant que je néglige Nantes. Peut-être la réponse éliminatoire après un bon oral (mon ressenti) mais bon, je n'aurai pas de regrets quand même.

En tout cas, satisfait de l'avoir passé et je n'ai pas vu le temps passer alors que je suis resté près de 35min.

Bon, m'reste Tours maintenant et courage pour les autres.
Promo 2009/2012 au CHU de Tours
dinicroquette
Habitué
Habitué

Message par dinicroquette »

On passe directement à la préparation de l'entretien à notre heure de convocation ??
[ ESI Nantes CHU 2009-2012 ]

" Je ne t'aime pas, c'est plus fort que moi.
Les larmes qui coulent sur tes joues... C'est pas facile à dire mais... Je m'en fous "
Répondre