archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Re: Faire du 12h en tant qu'étudiant Possible ou pas?

Message par elynn-the-dark-angel »

Chez nous, tout était question de se référer à l'école et au cas par cas on avait l'accord ou pas pour faire plus que les 7h habituelles.
Il est vrai que dans certains types de service, il est avantageux de suivre les horaires en 10 ou 12h pour comprendre le travail mais que travailler 7h/jour sur 5jours est également très formateur.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
Isalyna
Habitué
Habitué

Message par Isalyna »

Possible mais en accord avec l'IFSI et la formatrice référente du stage, d'ailleurs durant les 3 ans, j'ai du en faire 2 dont le projet pro.
- IDE 2008 -
Etudiante puéricultrice 2009
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

elynn-the-dark-angel a écrit :Chez nous, tout était question de se référer à l'école et au cas par cas on avait l'accord ou pas pour faire plus que les 7h habituelles.
Il est vrai que dans certains types de service, il est avantageux de suivre les horaires en 10 ou 12h pour comprendre le travail mais que travailler 7h/jour sur 5jours est également très formateur.
Pour avoir fait des stages dans quelques services en 12h, c'est quand même casse-pieds d'être en 7h...
Quand tu es de matin, tu te demandes si tu dois bien faire des trans' écrites car les filles n'ont pas fini (bon, tu les fais et elles ajoutent des choses si nécessaire... elles sont obligées de récupérer tes patients quand tu pars, donc transmissions à l'arrache, car en plus on ne finit pas toujours aux meilleures heures !)...De plus c'est dur dur d'arriver à partir à l'heure :lol:
Quand tu es de soir, tu arrives comme un cheveu sur la soupe alors que les filles sont là depuis le matin... merci la galère pour avoir des trans' et récupérer des patients :lol:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
lakna

Re: 9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??

Message par lakna »

bonjour :conf:

moi je me demandai par rapport à la methodo de "valeriemarie" ou se situe la difference avec le projet de soins ? je suis en debut de 3eme année et on est passé au projet de soins que j'ai +/- compris dans le fond mais la forme reste assez vague quelqu'un pourrai m'eclairer ??? :fou2:
IDE
ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

quelques questions au sujet de la démarche de soin d'une 1er année qui fait son 1er stage et qui est évaluée bientot :

- les antécédants s'est quoi en fait ?

-est-ce que l'on peut utiliser le dossier médical en complement du dossier de soin ?
Jennifer1034

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par Jennifer1034 »

Bonjour à toutes et à tous :)
La semaine prochaine je commence mon premier stage en crèche.
Faut-il faire un "rapport de stage" que l'on redonne à notre retour en ifsi :?:
Si oui que doit-il contenir :?:
Je suis un peu perdue :!: Certains me disent que oui mais d'autres non.
Merci de votre attention, j'espère que vous aurez réponse à mes questions.
Bonne continuation :clin:
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Les antécédents, c'est ce qui est arrivé au patient auparavant. On nous demande de les classer en trois catégories dans notre IFSI: Médicaux, chirurgicaux et psychiatriques.
Par ex., antécédent psy: dépression en 1990 avec hospitalisation de mars a juin etc...

Bien sur que tu peux te servir du dossier médical, tu peux trouver des éléments sur la pathologie, le suivi, les examens!
aaanoushka

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par aaanoushka »

Salut à tous,
Je suis en en 1ere année, 1er stage avec MSP à la clé. Je suis en service de réeducation neurologique.
C'est super interessant mais je stress à mort. je flippe plus pour le déroulement du stage pour ainsi dire, que sur la MSP en elle-meme. Je suis d'un naturel super timide et reservé et j'ai peur que l'équipe ne trouve que je manque d'initiative, c'est mon gros défaut. Ils ont été super accueillants et m'ont bien aidé les 2 premiers jours mais je pense qu'ils attendent plus de ma part maintenant, ce qui est normal. Et j'aimerais vraiment prendre les devants sur certains trucs mais la peur de me planter fini par gagner. Je suis la depuis 4j donc ca va, c'est pas catastrophique mais j'ai une peur bleue de ce que les gens pensent de moi, ca aide pas!
Il faut que je choisisse un patient pour ma demarche de soin, mais c'est compliqué car ce sont des cas lourds et les AS aimeraient me confier des cas faciles pour commencer. Mais ce sont des gens qui ne resteront pas jusqu'à la fin de mon stage. Donc bref, ca y est j'angoisse grave!
J'aimerais votre experience, pour m'aider. des moyens mémo technique pour arriver à retenir les differents caracteristiques des patients, les petites choses que vous avez faite pour montrer votre curiosité (quand on me demande si j'ai des questions, rien ne vient! meme si ca m'interesse mais je ne vois pas ce que je pourrais demander qui permettrait d'aller plus loin dans le raisonnement!!) pffff trop dure la vie d'ESI!!
tous vos conseils seront utiles!!
Dans les gares, moi ce que j'aime, c'est l'idée de foutre le camp, sans bagages sans pull et sans peigne... sans destination finalement
clem31
Régulier
Régulier

Message par clem31 »

bonjour tout le monde!!!
alors les antécédents sont médicaux et chirurgicaux tu peux les trouver dans le dossier de soins qui est dans le dossier medicale en fait!!!
mais tu peux aussi te service du questionnement au patient
tu fais ta demarche avec tout ce que tu sais du patient (sur le dossier, en fonction de ce qu'il t'a dit et en fonction de ce que tu vois quand tu rentre dans sa chambre : fauteuil roulant, phot de famille...)
tu peux aussi questionner le medecin et les infirmières mais surtout ce que demandent les formateurs c'ets le dossier médicale et tu as entièrement le droit de l'utiliser lors de la présentation de la demarche!!!!

si tu as d'autres questions ???
mieux vaut mourir les yeux ouverts que vivre les yeux fermés.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Je ne sais pas si je peux aider, mais pour ma part je raisonne sur la base de :
"pourquoi ce type de soin pour ce patient" et a partir de la tout le reste d'ecoule.

En parallèle, il y a un appronfondissement de la personne, histoire de montrer qu'on est pas en mode robot, cela a deja ete dit, et se retrouve un peu partout.

Donc sur une toilette complete au lit, je fais ce soin parce que le patient ne peut pas le faire, pourquoi il ne peut pas le faire lui meme, et tout s'enchaine.
Cela correspond au recueil de donnée, ensuite il ne reste plus qu'a trier les informations, et la, plusieurs methodes existent.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
ninon940
Adepte
Adepte

Re: question pour msp

Message par ninon940 »

:clap:
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

pour nous, à Epinal, ils nous laissent faire ce qu'on veut ^^
J'ai fais mon 3éme stage de 1ére année en 12h (enfin, 10h30 + 1h30 de pause)
La premiére semaine, j'ai taffé 5 jours, c'est vrai que c'est épuisant, mais quand on ne travail que 2 jours la semaine d'aprés, on est assez content!

Par contre moi je me demandais si il y avait un minimum de temps de sommeil à respecter entre 2 jours?
(du genre je quitte à 20h45 et je prend à 6h15 le lendemain, c'est legal ça?)

MErci bcp!!!!
Pandy
Habitué
Habitué

Message par Pandy »

Normalement quand tu travail en 12h tu doit avoir 12h de repos entre deux journée..!!
Mymy.. Esi 2010/2013 à Saint-Louis
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pandy a écrit :Normalement quand tu travail en 12h tu doit avoir 12h de repos entre deux journée..!!

Non il me semble que c'est 11h de repos ;)
Infirmière puéricultrice
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

en general c'est 8h au maximum! faut voir avec l'ecole!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Verrouillé