archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ptitjustine
- Adepte
Re: 9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??
je ne sais pas quoi mettre dans mon résumé d'hospitalisation car je n'arrive pas à trier toutes les informations, je n'arrive pas à trier les infos les plus importante.
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Re: msp de rattrapge
Nous on peut rattraper pendant le stage pré-pro!
Re: Prise en charge d'un patient lors du 1er stage
Je me posais aussi la question car je ne me voyais pas trop prendre un patient en charge et demander sans arrêt ce qu'il y a à faire aux infirmières... je vais me lancer cette semaine alors on verra et je me dis tant pis si on a l'impression que j'ai rien retenu depuis que j'ai commencé et qu'il faut qu'on me dise de faire telle ou telle chose... je pense que ça concerne juste le premier jour et après on prend confiance et on se débrouille...
J'ai l'intention d'en profiter pour demander à faire un pansement (si c'est un truc simple) et tout ce qu'on pourra m'autoriser à faire...
J'ai l'intention d'en profiter pour demander à faire un pansement (si c'est un truc simple) et tout ce qu'on pourra m'autoriser à faire...
2° année!!
Ce qui peut être utile pour s'y retrouver c'est de noter chaque jour avec l'ide si elle est disponible les soins que vous avez à faire avec votre patient (en fait faire une sorte de petite planification pour savoir à quelle heure vous devez être disponible pour le patient que vous avez à votre charge, et les autres soins que vous pouvez réaliser auprès d'autres patients quand le votre n'a pas besoin de votre présence).
Ensuite essayez de vous faire encadrer sur les soins nécessaires à sa prise en charge et si vous vous en sentez capable, élargissez votre apprentissage avec d'autres soins pratiqués dans le service.
Pour ne pas être en permanence avec votre patient, essayez de pratiquer des toilettes auprès d'autres patients en + du votre par exemple si vous en avez le temps et de faire les soins techniques concernant votre patient + tard.
A part si vous êtes en réanimation ou dans un service très lourd, il est rare d'avoir en permanence des soins à pratiquer auprès d'un seul patient.....
Ce n'est pas évident de s'organiser en stage et je ne pense pas avoir été très claire....
En tout cas bon courage
Ensuite essayez de vous faire encadrer sur les soins nécessaires à sa prise en charge et si vous vous en sentez capable, élargissez votre apprentissage avec d'autres soins pratiqués dans le service.
Pour ne pas être en permanence avec votre patient, essayez de pratiquer des toilettes auprès d'autres patients en + du votre par exemple si vous en avez le temps et de faire les soins techniques concernant votre patient + tard.
A part si vous êtes en réanimation ou dans un service très lourd, il est rare d'avoir en permanence des soins à pratiquer auprès d'un seul patient.....
Ce n'est pas évident de s'organiser en stage et je ne pense pas avoir été très claire....
En tout cas bon courage

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
T'affole pas au Puy si tu passes le matin première MSPde première année du nursing mon garçon!
pREFERE LA TOILETTE AU LIT COMPLETE PLUTOT QU4UNE AU LAVABO QUI EST TOUJOURS UN PEU CASSE GUEULE;
l'aprés midi levée de sieste, pédiluve,... et n'oublie pas tes 14 besoins de Virginia
Ouble les pansements, prises de sang....mais attention si ta terfusion passe mal ou si tu constates que quelque chose ne va pas: appelle l'IDE
pREFERE LA TOILETTE AU LIT COMPLETE PLUTOT QU4UNE AU LAVABO QUI EST TOUJOURS UN PEU CASSE GUEULE;
l'aprés midi levée de sieste, pédiluve,... et n'oublie pas tes 14 besoins de Virginia
Ouble les pansements, prises de sang....mais attention si ta terfusion passe mal ou si tu constates que quelque chose ne va pas: appelle l'IDE
IDE depuis le 20 novembre
Merci pour vos réponse, c'est sur qu'il n'y a pas de soins a réalisé toute la journée puisque c'est dans un service de long séjour. Mais parfois je rate un soins sur mon patient car je suis en train de voir d'autres soins chez les autres, surtout que c'est un grand service...
IDE depuis 2011
Rattrapage
Bonsoir
J'aurais une question concernant les rattrapages
Pouvons-nous faire un rattrapage d'un module en sachant que celui-ci est validé ?
J'ai validé tous mes modules mais pour une raison personnelle je souhaite rattraper un de mes modules et je ne sais pas si cela est possible..
Merci
J'aurais une question concernant les rattrapages
Pouvons-nous faire un rattrapage d'un module en sachant que celui-ci est validé ?
J'ai validé tous mes modules mais pour une raison personnelle je souhaite rattraper un de mes modules et je ne sais pas si cela est possible..
Merci
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
Re: Rattrapage
Je ne crois pas, c'est seulement les personnes qui n'ont pas validé leur module qui vont au rattrapage.
Si c'est par rapport à tes notes, ne t'en fait pas, le principal est que tu aies compris le module, et qu'il soit validé...
Bon courage
Si c'est par rapport à tes notes, ne t'en fait pas, le principal est que tu aies compris le module, et qu'il soit validé...
Bon courage

Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Biensur que c'est pas rapport à ma note sinon je vois pas l'intérêt de repasser un module si ce n'est pour l'augmenter.. Mais après c'est pas juste pour avoir une meilleure note pour faire beau sur mon dossier, c'est qu'avec la note que j'ai eu ca ne me permet plus d'avoir accès à quelque chose..
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
Je ne pense pas que ça soit possible...
Tu peux repasser ton module que quand c'est vraiment nécessaire.
Tu peux repasser ton module que quand c'est vraiment nécessaire.

Dans mon IFSI on pouvait, la 1er année une formatrice m'avais proposer de rehausser mes notes, pourtant j'avais tout validé toutes mes évaluations, je n'en voyais pas l'intérêt donc je ne l'ai pas fais. Alors renseigne toi, de toute façon tu n'as rien à perdre.
Infirmière en chirurgie gynéco
Quant à moi la question est réglée j'ai appris aujourd'hui que ma msp c'est demain alors hop à l'arrache ça va se faire je sens bien le gros cassage de gueule et j'en ai gros sur la patate aussi qu'on me le dise la veille pour le lendemain et encore parce qu'on y a pensé...
"ah, au fait, t'es évalué demain..."
"ah, au fait, t'es évalué demain..."

2° année!!
moi j'ai quelques question par rapport à sa aussi!
Cela fait 2 jours que je suis en rentrée en stage en maternité!
et je ne sais pas trop comment sa va se passer ma msp et mon choix de patient!
Quand j'arrive le matin, je fais prise de tension et de température, des fois des prises de sang si ya besoin ac lide! des desinfections de chambre et refection de lit!
Ma question est comment choisir ma patiente, car elles ne restent pas longtemps et que je ne sais pas quand je vais etre noté et sur quoi?
Cela fait 2 jours que je suis en rentrée en stage en maternité!
et je ne sais pas trop comment sa va se passer ma msp et mon choix de patient!
Quand j'arrive le matin, je fais prise de tension et de température, des fois des prises de sang si ya besoin ac lide! des desinfections de chambre et refection de lit!
Ma question est comment choisir ma patiente, car elles ne restent pas longtemps et que je ne sais pas quand je vais etre noté et sur quoi?
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
Alitah: je suis dans le même cas mais en chirurgie... les patients restent pas longtemps c'est la fête
je suis déjà sûre et certaine de me planter en beauté mais bref faut que tu te lances t'en prends un dès le début de la semaine quitte à ce que tu demande une liste de tous les soins à faire sur ce patient et tu en profites pour expérimenter la démarche de soins ...

2° année!!
Merci lutin01!
Pour la demarche de soins, pour avoir les renseignements, on regarde dans le dossier de soins et/ou on interroge patients?
Faut dire aussi qu'elles sont fatiguées, le bb le plus souvent ne les a pas laissées dormir et je suis du matin, donc je ne veux pas trop les déranger!
Pour la demarche de soins, pour avoir les renseignements, on regarde dans le dossier de soins et/ou on interroge patients?
Faut dire aussi qu'elles sont fatiguées, le bb le plus souvent ne les a pas laissées dormir et je suis du matin, donc je ne veux pas trop les déranger!
ESI 2008/2011 Tenon