Avez vs déja regretté d'avoir choisi ce métier?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

syskhann™ a écrit ::fleche: Il y a toujours plus malheureux que soit, est-ce pour autant une raison d'accepter ces conditions de travail et ces salaires ?? je ne pense pas...
Exactement ;)
Je ne critique pas mon salaire, je vis très bien avec.. Mais je critique le fait que l'on soit sous-payés PAR RAPPORT à nos responsabilités et nos conditions de travail... :roll:
Infirmière puéricultrice
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

O°Mystiq°O a écrit :
syskhann™ a écrit ::fleche: Il y a toujours plus malheureux que soit, est-ce pour autant une raison d'accepter ces conditions de travail et ces salaires ?? je ne pense pas...
Exactement ;)
Je ne critique pas mon salaire, je vis très bien avec.. Mais je critique le fait que l'on soit sous-payés PAR RAPPORT à nos responsabilités et nos conditions de travail... :roll:
Tu as de la chance de vivre TRES bien avec ton salaire car moi, à l'APHP, je ne m'en sortais plus...
ryry84
Régulier
Régulier

salut

Message par ryry84 »

ecoute; c pour te donner mon avis et je précise bien que c mon avis personnel;
ben moi jadore mon métier et je ne regrette nulement de l'avoir choisit, peut etre que je ne suis pas arriver au point de regreter vue ke je viens de commencer (1 ans dexperience professionnelle plus les 3ans d'études) c ske me dise les collègues plus expérimenter et qui regrette davoir fait ce metier il me dise qu'a force de pratiquer je vais voir les lacunes et je vais regreter mais moi je repond que je ne me lasseré jamais et pour ca je macroche je vois que les chose positifs j'essaye de gérer le negatif; c vraie que des fois dans certaines situations on a envie de tout claquer mais a tete reposer je ne le ferais jamais; je tiens trop a mon métier;
il faut voir les bon coté et se raplé les bons moments; et l'échange qu'il y a avec les patients et leurs familles c un lien trés fort et trés beau pour le gacher, tu c pour moi quand un patient ou sa famille me complimente et quand un patient s'habitue a ce que ca soit moi qui lui fasse ses soins et reclame ma présence a chaque fois ca c tré beau ca me remonte le moral ca me touche profondemen,
je vais te raconter une petite histoire; ben une fois j'avais une patiente hospitaliser c t moi qui m'occuper de tous c soins (traitement pansement; jassister a c lever, nursing, évacuaion etc etc) pour cette patient il n'y avais rien a faire c t plus du palliatif que de la chirurgie; cette patient a été recuser par les réaanimateur pour une seconde intervention donc elle est sortie de l'hopital et un mois apré alors que je finissait ma garde sa fille est venu jusqu'a l'hopital a demander aprés moi et ben elle est venu spécialement pour me voir et m'informer que sa mère été décéder et el n'arréter pas de me remércier pour tout ce que g fais pour sa mère et elle me disait que g t a leur côté et que je leur é beaucoup apporter et el me remercier pour ca; a ce moment la je te jure que j'avais la chair de poule, les larmes au yeux; ce geste ma beaucoup toucher meme profondément, et ca m'a aussi encourager et bouster
je t'es raconter ca pour te dire que meme au bout de 20ans de carrière un geste comme celui la mencouragera toujours, et c ce qui me pousse a continuer et a ne pas baisser les bras
il faut travailler avec sa conscience et etre clean et pouvoir se regarder dans un miroir etre sure de soi et la jte jure que c le plus beau d métier.
il faut te dire qu'on apporte beaucoup aux patients et a leurr familles; meme si pour nous ce n'est rien d'autres que de ratiquer notre profession mais pour les patients c trés important et c extraordinaire.
et si un jour ma fille veut faire se métier moi je lencouragerer.
ben bonne continuation
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

j'ai laissé un post similaire...
http://www.infirmiers.com/frm/sutra1721075.php#1721075

j'ai des doutes sur la gestion vie de couple, de famille et vie professionelle... par rapport à mes horaires je suis creuvée...
lisez mon post svp et laisser moi vos commentaires

merci :roll:
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
maellefc
Régulier
Régulier

Re: Avez vs déja regretté d'avoir choisi ce métier?

Message par maellefc »

salut !

DE depuis 7 ans, j'ai quitté le milieu hospitalier il y à 2 mois.

le déclic a été de devenir maman. (ma fille a 2 ans)

j'adorais le métier d'inf dans les services: très varié, technicité, relation, travail d'équipe (même si ce n'est pas tjs rose), dynamisme, reconnaissance par les patients et les familles, évolution de la médecine, beaucoup d'émotion...

mais de + en + d'épuisement physique et mental.
ce job à l'hosto à temps plein est incompatible avec une vie de famille.
peu de week end en famille, des horaires irréguliers et épuisant, des changement de planning à tout bout de champ, un stress régulier, l'impression de vivre en décalage des autres ( noël quand on bosse, c'est pas noël. c'est un jour comme les autres).

comment organiser un semblant de vie de famille ?
coment trouver une nounou, une place en crèche avec nos horaires ? c'est le parcours du combattant.
que dire quand on ne voit pas son gosse pendant presque 3 jours, parce qu'il dort quand on rentre le soir ou quand on part le matin ??

j'ai fait un choix et je ne regrette rien.
la vie est plus douce quand on travaille du lundi au vendredi en horaires de journée.
tout est simplifié.

je ne regrette pas ce métier car je me suis enrichie personnellement, le fait d'avoir vu la mort, la souffrance, le handicap, me font voir la vie différemment.

bon courage à tous ceux qui continuent ce beau métier.
Duff
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re:

Message par Duff »

O°Mystiq°O a écrit :Je ne critique pas mon salaire, je vis très bien avec.. Mais je critique le fait que l'on soit sous-payés PAR RAPPORT à nos responsabilités et nos conditions de travail... :roll:
C'est clair. Quand on voit les salaires à l'étranger, ça donne envie de se barrer. Aux États-Unis, c'est 3000€ net par mois, plus logement de fonction payé par l'hôpital, plus factures de gaz, eau, électricité payées par l'hôpital, plus sécurité sociale et mutuelle payées par l'hôpital... Et on parle bien du même métier que le notre hein.

Et même sans aller si loin, y a plein de pays en Europe où les infirmiers sont bien mieux lotis qu'ici.

Mais bon, en même temps en France les infirmiers ne font jamais grève, ne manifestent jamais, ne râlent jamais... Alors forcément y a pas grand chose qui risque de changer.
clavs

Message par clavs »

maellefc a écrit :salut !

j'adorais le métier d'inf dans les services: très varié, technicité, relation, travail d'équipe (même si ce n'est pas tjs rose), dynamisme, reconnaissance par les patients et les familles, évolution de la médecine, beaucoup d'émotion...

peu de week end en famille, des horaires irréguliers et épuisant, des changement de planning à tout bout de champ, un stress régulier, l'impression de vivre en décalage des autres ( noël quand on bosse, c'est pas noël. c'est un jour comme les autres).

coment trouver une nounou, une place en crèche avec nos horaires ? c'est le parcours du combattant.
que dire quand on ne voit pas son gosse pendant presque 3 jours, parce qu'il dort quand on rentre le soir ou quand on part le matin ??

la vie est plus douce quand on travaille du lundi au vendredi en horaires de journée.
tout est simplifié.

je ne regrette pas ce métier car je me suis enrichie personnellement, le fait d'avoir vu la mort, la souffrance, le handicap, me font voir la vie différemment.

bonjour à tous!
maellefc , serait-il indiscret de te demander ce que tu fais maintenant ,
moi je suis IDE depuis 21 ans et j'envisage d'abandonner le métier pour les mêmes raisons que tu citais
merci
clavs
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

maellefc a écrit :salut !

tout est simplifié.

J'ai fait le même choix que toi même si je n'ai pas d'enfant pour l'instant. Trop difficile de concilier une vie à 2.
Même si je n'ai pas des horaires "de bureau", je ne travaille pas les WE (astreinte 1/6) et c'est déjà pas mal.
maellefc
Régulier
Régulier

Message par maellefc »

j'ai passé le concours d'inf scolaire.
je suis dans un collège et 3 écoles primaires.
ça a changé mon quotidien, et ma façon d'être : je suis beaucoup - stressée.

pour moi, c'est comme un nouveau métier, on n'est plus dans le médical, mais plutôt dans la prévention, l'éducation à la santé.

allez faire un tour sur le forum des IDE scolaire ! :clin:
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Je pense qu'il vaut mieux assurer ses arrières,Si vous avez la possibilité de suivre des cours du soir,il ne faut pas hésité.Généralement les universités proposent de la formation continue pour les salarié(e)s.Il y a aussi le dispositif du D.I.F : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0705.xhtml ,il y a aussi le congé individuel de Formation : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... ation.html

Le CNAM vous propose aussi de bonne formation en cours du soir.

http://www.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre. ... NGUE=0&RH=
Lheeloo

Message par Lheeloo »

Personnellement, je ne regrette pas d'avoir choisi ce métier, qui je trouve, est d'une infinie richesse aussi bien dans le savoir faire que dans les rapports humains.

Mais un constat perso s'est imposé après avoir fait un burn out, c'est que si beau qu'il soit ce métier connait de grandes difficultés, et que l'avenir reste sombre. J'ai fait le choix de doucement m'orienter vers une toute autre carrière, lentement mais surement, parce qu'en étant honnête avec moi même, je ne me projette pas toute ma vie en tant qu'infirmière.

Ce n'est pas en soit les contraintes inhérentes au métier, mais l'absence de possibilité de le pratiquer dans de bonnes conditions : humaines, sécuritaire et matérielles. :?

Franchement, je trouve formidables les collègues qui réussissent à tenir le coup !

Moi en pesant le pour et le contre, eh bien mon choix s'est fait. Rien me m'empêchera d'aider les autres sous d'autres formes, mais ce ne sera plus en blouse blanche :)
IDE30

infirmière déçu de son métier ! ! !

Message par IDE30 »

Voilà, j'ai tout fait pour réussir mes études, malgré que j'ai galéré car, j'ai vécu avec 300 euro de bourses par mois. J'ai adoré tous mes stages et particulièrement la pneumo, la cardio, les urgences.

Une foi professionnelle, j'ai eu des difficultés car, je crois que je manquais de maturités professionnelles. Aujourd'hui, ca va bien mieux.

Mais j'ai un tel ras le bol ! Car j'en ai marre ! Notre métier est assez ingrat, la charge de travail augmente, le personnel diminue, on a un rythme de nuits et de jours en même temps, on fait des horaires pas possible, avec 3 weekend travaillés sur 4. Des heures sup à gogo, qu'on ne peut pas récupérer et payé de l'ordre de 5 euros l'heure ! Les médecins tiennent pas comptent qu'il manque d'infirmière car des arrêt maternité non remplacés, mais on doit quand même faire tourner le service. Le salaire minable, par apport aux responsabilités que l'on a, à savoir, on commence à 1200 euros ! On est même pas reconnu à BAC +3... On rend service en venant bosser sur ses repos, mais ça ne va que dans un sens...

J'ai fait infirmière car, je voulais aider les gens, je recherchais le contact humain, j'aimais beaucoup la biologie et la médecine, avoir une réflexion derrière un soins et non pas être simple exécutrice...

Aujourd'hui, je cherche à me réorienter, et j'ai que 3 ans de diplôme! Et je ne suis pas la seule !

Pourquoi tout ce gâchis !

Est ce qu'il y a d'autres personnes dans mon cas?
Recherche Permutation du Ch de Nîmes vers le CH de Lyon !
Quelqu'un est il intéressé par Nîmes, sa garrigue, son soleil et le CHU?
Lheeloo

Message par Lheeloo »

Ouip moi !

J'ai 5 ans de diplôme, je prépare ma transition professionnelle qui prendra 1-2 ans. Puis reprise des études, et en avant la nouvelle carrière.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

+1,
diplômée en 2000
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

bonjoour a toutes et tous,je prepare le concours d infirmiere pour quitter montravaille a l usine avec un bon salaire de bons horaires puisque je ne travaille pas les week end et a 16h30 max je suis a la maison. pouvez vous m expliquer comment vous pouvez en avoir marre au bout de si peu de temps?es ce plus un mauvais choix sur votre vie professionnelle?ou un vrai ral le bol?
car tous les metiers ont des inconvenients beaucoup font une reconversions professionnels pour etre inf malgre les horaires.
je me pose un tas de question en vous lisant car je vais boulverser toute ma vie et celle de ma famille pour ce beau metier,n avez vous pas oublier pourquoi vous vouliez faire ce metier?
je ne vous juge pas je veux juste comprendre pourquoi un changement si rapide en debut de carriere
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Répondre