Concours de Bayonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
gagacelia
Adepte
Adepte

Re: Concours de Bayonne

Message par gagacelia »

bonsoir tout le monde..
je suis petite nouvelle sur ce forum...
j'ai 20 ans et je passe l'oral mardi 25....
aie aie aie
gros stress à la fois pour le sujet d'actualité (peur du trou , de ne pas savoir en dire plus de 3 mots...) mais aussi de tomber sur un jury qui me casse sur mes deux années de medecine qui m'ont pourtant permis entre autre de m'apercevoir que les infirmiers etaient beaucoup plus au contact des patients (c'est le plus important pour moi le contact!)
et pi je sais pas si je dois parler (pour la vision en tant que patient) de ma primo infection à la tuberculose (à 14 ans) car j'ai vu qu'ils controlent ça à la visite medicale... et de ma mononucleose l'année derniere...
et oui pas beaucoup de chance mais j'ai peur que le jury pense que je suis fragile alors que je pense tout simplement que c'est "pas de chance"....
voila j'ai l'impression que plus l'oral approche , plus j'ai de doutes sur ce que je dois dire...
help...
désolé pour ce roman , ça doit etre le stress de "presque derniere minute"....
mais bon courage à vous toutes et tous (lol)
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

Coucou !

Bienvenue gagacelia ! Moi aussi j'ai fait médecine (à Bordeaux) et j'ai ton âge ;)
Tout ça pour te dire, que médecine fait parti de ton passé (et même parti de toi, parce que ça nous change, on aura beau dire ce que l'on veut).
A l'oral, il faut que tu assumes le fait d'avoir tenté la pcem1 et que tu montres que tu n'es pas là par dépit, que tu as vraiment envie de faire le métier d'infirmière. Il faut mettre en avant ce qui différencie un médecin d'un infirmier et inversement, leur montrer que tu as bien conscience de la différence. Explique leur pourquoi médecine, ça n'a pas fonctionné (peut être, pourquoi ça n'aurait jamais fonctionné). Parce que quand on parle de médecine, ce n'est pas que la p1, c'est presque 10 ans d'études derrière, pas mal de contraintes, un métier qui n'est pas forcément orienté vers la personne mais plus vers la pathologie. Enfin, un métier qui ne convient pas à tout le monde, même si ça reste un très beau boulot.
A toi de trouver LES bons arguments pour expliquer tout cela.

Pour les maladies que tu as eu, je ne pense pas qu'il faille les évoquer à l'oral. Par contre, renseigne toi pour savoir si ce n'est pas une contre-indication et ensuite, si tu es reçue (ce que je te souhaite), précise le à la visite médicale, c'est important et il n'est pas bon de le cacher.

Hop et voila, moi aussi j'ai fait un roman :clin:
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
Pricie64
Adepte
Adepte

Message par Pricie64 »

M***E à ceux et celles qui passent aujourd'hui!! :D
On pense à vous, racontez-nous!!!!!!!!
moââ je me sens toute :peur:
Maman d'un petit trublion de 5 ans
krolyne

Message par krolyne »

Bonjour à tous ! =)

j'ai aussi été admise à l'écrit ; je vais donc passer l'oral le 26 dans l'après-midi !
Voilà c'était juste pour vous souhaiter une bonne chance et j'espère qu'on se retrouvera à l'école. Admis bien sûr ^^

Bon courage pour les révisions!

PS : je viendrai parler de mon oral pour quand ça sera passé pr aider les autre et surout pour décomprésser :D !
Toulousaine ESI 2009-2012 à Bayonne !
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Il y'a des gens qui dorment demain soir sur Bayonne( moi je passe le 26 mais je viens de loin donc 'jarrive demain) si oui si ca vous dit de se retrouver pour diner histoire de pas etre seul a deprimer envoyez moi un mp.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
gagacelia
Adepte
Adepte

Message par gagacelia »

Zoïa a écrit :Coucou !

Bienvenue gagacelia ! Moi aussi j'ai fait médecine (à Bordeaux) et j'ai ton âge ;)
Tout ça pour te dire, que médecine fait parti de ton passé (et même parti de toi, parce que ça nous change, on aura beau dire ce que l'on veut).
A l'oral, il faut que tu assumes le fait d'avoir tenté la pcem1 et que tu montres que tu n'es pas là par dépit, que tu as vraiment envie de faire le métier d'infirmière. Il faut mettre en avant ce qui différencie un médecin d'un infirmier et inversement, leur montrer que tu as bien conscience de la différence. Explique leur pourquoi médecine, ça n'a pas fonctionné (peut être, pourquoi ça n'aurait jamais fonctionné). Parce que quand on parle de médecine, ce n'est pas que la p1, c'est presque 10 ans d'études derrière, pas mal de contraintes, un métier qui n'est pas forcément orienté vers la personne mais plus vers la pathologie. Enfin, un métier qui ne convient pas à tout le monde, même si ça reste un très beau boulot.
A toi de trouver LES bons arguments pour expliquer tout cela.

Pour les maladies que tu as eu, je ne pense pas qu'il faille les évoquer à l'oral. Par contre, renseigne toi pour savoir si ce n'est pas une contre-indication et ensuite, si tu es reçue (ce que je te souhaite), précise le à la visite médicale, c'est important et il n'est pas bon de le cacher.

Hop et voila, moi aussi j'ai fait un roman :clin:

coucou zoia!
merci beaucoup pour ton message et pour ton aide précieuse
ça me rebooste un peu à quelques heures du fatidique oral.... :peur:

question: j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes par rapport à l'évocation eventuelle de mes maladies.
(ne le prend surtout pas mal zoia , t'es pas la premiere à me conseiller de ne pas en parler ;) )
merci d'avance!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Lilu a écrit :coucou zoia!

question: j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes par rapport à l'évocation eventuelle de mes maladies.
(ne le prend surtout pas mal zoia , t'es pas la premiere à me conseiller de ne pas en parler ;) )
merci d'avance!

Bonsoir gagacelia,

Je me permets d'apporter mon avis puisque tu le demandes si gentiment. Je ne suis pas dans ta situation. Mais si c'était le cas, je pense que je n'en parlerai pas de peur que mes réelles motivations soient mal interprétées et qu'elles soient écrasées d'une certaine façon, par mes problèmes de santé.
C'est toi et ton désir de faire ce métier que tu dois vendre demain et cela ne doit pas être altéré par des problèmes personnels, même de santé.

Je te souhaite que ça marche pour le mieux demain.
Bonne chance à Toi.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Pricie64
Adepte
Adepte

Message par Pricie64 »

Bonsoir,
Pour répondre aux candidats qui viennent de loin, je peux vous proposer de manger le soir chez moi à ma maison :D . C'est pas de tout repos y'a des enfants qui se chamaillent et qui hurlent mais ça fait destresser! :clin:
Avis à la population!!! :fete:
Prisca
Maman d'un petit trublion de 5 ans
gagacelia
Adepte
Adepte

Message par gagacelia »

Alno a écrit :
Lilu a écrit :coucou zoia!

merci d'avance!

Bonsoir gagacelia,

Je me permets d'apporter mon avis puisque tu le demandes si gentiment. Je ne suis pas dans ta situation. Mais si c'était le cas, je pense que je n'en parlerai pas de peur que mes réelles motivations soient mal interprétées et qu'elles soient écrasées d'une certaine façon, par mes problèmes de santé.
C'est toi et ton désir de faire ce métier que tu dois vendre demain et cela ne doit pas être altéré par des problèmes personnels, même de santé.

Je te souhaite que ça marche pour le mieux demain.
Bonne chance à Toi.
merci beaucoup alno pour ton avis ;)
je pense donc que je vais essayer au max de ne pas parler de ces foutus maladies , meme si à terme elles m'ont rendue plus fortes psychologiquement!
encore merci !!
:)
xtl

concours ifsi bayonne nov 2008

Message par xtl »

Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouvelle aussi sur le forum et ayant passé l'oral ce matin, je voulais souhaiter bonne chances à toutes et tous (J'en ai croisé deux ce matin :clap:)
Le sujet était : l'être humain pense que tout le negatif n'arrive qu'aux autres, comment faire de la prévention de la santé en tenant compte de celà. Bon, le sujet était beaucoup plus long en réalité et se présentait sous la forme d'un texte de 6 lignes + question. J'ai fait synthétique, enfin j'espère...
Alors conseils : respirez bien avant de passer devant le jury, restez calme et continuez à respirer pendant l'entretien.
Pour celles ou ceux qui souhaitent échanger ou me poser des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Allez, que le CHI soit avec vous pour les oraux!!!!!!!
Se reconvertir n'est pas tout recommencer mais changer de train à la prochaine gare.
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Coucou tout le monde!!!
ça y est!! ce satané oral est passé! ouf! Je suis passée lundi avec un sujet sur le dopage...j'étais moyennement inspirée...parcontre, je suis tombée sur un jury très cool très souriant et très sympathique mais je sais, hélas, que ça ne veut rien dire!
Je suis restée 27 minutes et j'ai été très surprise de ne pas être trop stressée! maintenant il ne reste plus qu'à attendre!
Bon courage à tout le monde!! :mrgreen:
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
frederique64
Habitué
Habitué

Message par frederique64 »

coucou on croise les doigts
quelles sont les questions que le jury vous a posé?
moi j'avoue que j'ai reellement bossé sur les motivs et les questions d'après sujet
j'espère juste tombé sur un sujet qui m'inspirera un tant soit peu
je passerai vous dire mon sujet et mes impressions
alors M......... à tous!
-ESI BAYONNE - 2009/2012-
titema
Régulier
Régulier

Message par titema »

g encore un peu de temps pour me preparé moi c le 5 decembre a 10h30 j pense qu'il y a toujours moyen de s'en sortir je lis beaucoup sur le forum ,l'actualité , top sante et un livre de marie de henzel sur l'euthanasie qui est tres bien expliquer je pense aussi kil faut rester le plus naturel possible respirer a font et sa roulera je si on est vraiment motiver sa devrai le faire

j'espere bien qu'on se rencontrera pour la rentre de fevrier

un gros tas de M .. a tous
et a tres vite pou les resultats le 19

P.S je vous tiens au courant de mon sujet mais apparament vous passer tous avant moi
EIDE 1ere année montpellier
feeclochette40
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette40 »

bonsoir, suis nouvelle sur le forum, jai 27ans, je passe l'oral a bayonne le 2dec a 14h :peur: en fait j'ai deja fait 1an et demi d'ecole infirmiere en belgique, j'ai du stopper pour demenager pres de bayonne par rapport à mon ami, et comme ya pas d'équivalence pendant le cursus, je dois repasser le concours et recommencer au debut :fache:
voila, j'espere vraiment avoir ce concours et vous retrouver en fevrier. je stress enormement à l'idée de l'enjeu de cet oral, d'autant que c'est ma premiere fois...
le 2 je posterai mon sujet pour les dernier a passer.
motivées, on va y arriver!
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Ha !! Merci les filles d'être venu témoigner si vite !!!!!
C'est trop sympa !!!!!

Est ce que l'on est assise pendant l'entretien? Est ce que le sujet traité est approfondi par des rafales de questions, ou bien le jury se contente t'il de ce que l'on a à dire ( :oops: en cas de manque d'inspiration!).
Avez vous eu des trous, si oui, le jury vous a t'il aidé à vous relancer ou bien passe t'il a autre chose?
Je suppose que tout cela varie selon les jurys, m'enfin ca donnerait tout de même une petite indication, histoire de pouvoir se représenter un peu les choses d'ici l'oral. (petite :peur: )

Questions pratiques :
Concernant l'horaire inscrit sur la convocation, est-ce l'heure du passage devant le jury ou bien l'heure à laquelle il faut se présenter précisément? Reste t'on en salle d'attente avant avec d'autres candidats de la session ou bien sommes nous esseulés (histoire de flipper encore un peu :clin: ) dans une pièce en attendant l'instant T?

Merci encore si l'une de vous à un peu de temps pour répondre.
Décompressez bien en attendant les résultats. Bonne chance
:chine:
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Répondre