Solutions injectables
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Solutions injectables
Bonjour,
je suis étudiante en pharmacie et je me pose des questions sur les solutions injectables:
Lorsque que vous préparez un médicament injectable, vous avez constament en mémoire le solvant, la dilution si c'est en perf ou en IVD pour chaque produit?
Avez des tableau récapitulatifs?
Merci d'avance pour vos réponses
je suis étudiante en pharmacie et je me pose des questions sur les solutions injectables:
Lorsque que vous préparez un médicament injectable, vous avez constament en mémoire le solvant, la dilution si c'est en perf ou en IVD pour chaque produit?
Avez des tableau récapitulatifs?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Solutions injectables
On a tout ça en mémoire pour les médicaments qu'on utilise le plus souvent.
Pour le reste, certains services ont des tableaux récapitulatifs (notamment pour les antibios: solvant, durée d'injection...)
Et surtout, surtout, on est formatés pour utiliser le Vidal au moindre doute.
Pour le reste, certains services ont des tableaux récapitulatifs (notamment pour les antibios: solvant, durée d'injection...)
Et surtout, surtout, on est formatés pour utiliser le Vidal au moindre doute.
voici un tableau pour les ATB.J'espère qu'il t'aidera; sinon effectivement le vidal est notre ami ( ainsi que la pharmacie de l'hôpital!)
- Pièces jointes
-
- voici un tableau pour les ATB.J'espère qu'il t'aidera; sinon effectivement le vidal est notre ami ( ainsi que la pharmacie de l'hôpital!)
- Antibiotiques.jpg (129.53 Kio) Consulté 2088 fois

- Tapadamis
- Accro
Pas grand chose à voir ou presque, je viens d'apprendre que deux fois 1g d'augmentin ne font pas une fois 2g en raison de l'acide clavulanique qui n'est pas en quantité égale. heureusement je ne suis jamais tombée en panne d'augmentin 2g...
Et oui le vidal est aussi mon ami !
Infirmière en USLD...Marseille
et bien tu m'apprend quelque chose. Je ne le savais pas.Tapadamis a écrit :Pas grand chose à voir ou presque, je viens d'apprendre que deux fois 1g d'augmentin ne font pas une fois 2g en raison de l'acide clavulanique qui n'est pas en quantité égale. heureusement je ne suis jamais tombée en panne d'augmentin 2g...

- Tapadamis
- Accro
Ca me rassure, je pensais être la seule !! d'ailleurs en y regardant de plus près il y a du sodium et du potassium dans l'augmentin qui ne sont pas en quantités égales !!Artefact a écrit :et bien tu m'apprend quelque chose. Je ne le savais pas.Tapadamis a écrit :Pas grand chose à voir ou presque, je viens d'apprendre que deux fois 1g d'augmentin ne font pas une fois 2g en raison de l'acide clavulanique qui n'est pas en quantité égale. heureusement je ne suis jamais tombée en panne d'augmentin 2g...
- Tapadamis
- Accro
va voir là : http://www.gsk.fr/gsk/medicament/notice ... 1g._2g.pdf" target="_blank
c'est écrit en petit désolée !!
c'est écrit en petit désolée !!
- Kenny
- Star VIP
je vous rassure, je l'ai appris à des docteurs récemment( une de mes internes +1 chir de la main et son interne hihihi)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
donc à 1 docteur, pas à des. Oui je chipote.Kenny a écrit :je vous rassure, je l'ai appris à des docteurs récemment( une de mes internes +1 chir de la main et son interne hihihi)
Donc pour rajouter mon grain de sel et surtout compléter, quand on a que de l'augmentin 1g, pour faire du 2g, on fait 1g d'augmentin + 1g de clamoxyl 

Puéricultrice
Tapadamis a écrit :Ca me rassure, je pensais être la seule !! d'ailleurs en y regardant de plus près il y a du sodium et du potassium dans l'augmentin qui ne sont pas en quantités égales !!Artefact a écrit :et bien tu m'apprend quelque chose. Je ne le savais pas.Tapadamis a écrit :Pas grand chose à voir ou presque, je viens d'apprendre que deux fois 1g d'augmentin ne font pas une fois 2g en raison de l'acide clavulanique qui n'est pas en quantité égale. heureusement je ne suis jamais tombée en panne d'augmentin 2g...
merci pour le lien et effectivement le dosage en potassium est le même pour les 1 gr et les 2gr, donc en diluant 2x1g, on donne 65.92 mg ( soit le double contenu dans les 2gr).

Par contre, les doses de sodium sont égales avec dilution des 2x1 gr.
je vais faire passer l'info à mes collègues.

ca peut être une solution.Lunon a écrit :Donc pour rajouter mon grain de sel et surtout compléter, quand on a que de l'augmentin 1g, pour faire du 2g, on fait 1g d'augmentin + 1g de clamoxyl

- Tapadamis
- Accro
bien vuArtefact a écrit :ca peut être une solution.Lunon a écrit :Donc pour rajouter mon grain de sel et surtout compléter, quand on a que de l'augmentin 1g, pour faire du 2g, on fait 1g d'augmentin + 1g de clamoxyl

- Tapadamis
- Accro
Jsuis contente, le médecin responsable de mon service ne savait pas non plus !!!!
Titre :
AMIKACINE MERCK
Remarque :
Mots clés : Amikacine
Modalités d'administration des injectables
Classe
Classe
Anti-infectieux général à usage systémique (aminoside).
Formes
Formes
Solution injectableà 50mg (ampoule); flacons de poudre pour usage parentéral à 250mg, 500mg et 1g + ampoules de solvant (eau P.P.I.)
Mode de préparation
Mode de préparation
Reconstituer les flacons avec le solvant (eau P.P.I. : 2mL pour 250mg).
La solution reconstituée peut présenter une légère coloration jaune qui ne correspond pas à une perte d’activité du produit.
Mode d'administration
Mode d'administration
Voie IM :
sans dilution ; possible pour tous les dosages sauf 1g.
Voie IV :
en perfusion IV lente de 20 à 60 minutes exclusivement après dilution dans 100mL (500mg) à 250mL (1g) de G5% ou NaCl 0,9% .
Ne pas administrer en IV directe.
Voie SC et intrarachidienne:
sans dilution ; possible pour les dosages 250 mg et 500 mg uniquement.
Vecteurs de perfusion
Vecteurs de perfusion
NaCl 0.9%, G5%
Mode de conservation
Mode de conservation
Avant reconstitution: A conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière.
Après reconstitution : stable 12 heures à température inférieure à 25°C, 48h à une température comprise entre 2° et 8°C
Après dilution: stable 24h à température ambiante
Compatibilité contenant-contenu
Remarques particulières
dans "mon hopital" nous avons le pharmaweb. nos pharmaciens nous mettent tous ces genres d'info pour chaque inj...
AMIKACINE MERCK
Remarque :
Mots clés : Amikacine
Modalités d'administration des injectables
Classe
Classe
Anti-infectieux général à usage systémique (aminoside).
Formes
Formes
Solution injectableà 50mg (ampoule); flacons de poudre pour usage parentéral à 250mg, 500mg et 1g + ampoules de solvant (eau P.P.I.)
Mode de préparation
Mode de préparation
Reconstituer les flacons avec le solvant (eau P.P.I. : 2mL pour 250mg).
La solution reconstituée peut présenter une légère coloration jaune qui ne correspond pas à une perte d’activité du produit.
Mode d'administration
Mode d'administration
Voie IM :
sans dilution ; possible pour tous les dosages sauf 1g.
Voie IV :
en perfusion IV lente de 20 à 60 minutes exclusivement après dilution dans 100mL (500mg) à 250mL (1g) de G5% ou NaCl 0,9% .
Ne pas administrer en IV directe.
Voie SC et intrarachidienne:
sans dilution ; possible pour les dosages 250 mg et 500 mg uniquement.
Vecteurs de perfusion
Vecteurs de perfusion
NaCl 0.9%, G5%
Mode de conservation
Mode de conservation
Avant reconstitution: A conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière.
Après reconstitution : stable 12 heures à température inférieure à 25°C, 48h à une température comprise entre 2° et 8°C
Après dilution: stable 24h à température ambiante
Remarques particulières
dans "mon hopital" nous avons le pharmaweb. nos pharmaciens nous mettent tous ces genres d'info pour chaque inj...