rôle propre, rôle prescrit , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
j'en ai vu plusieurs fait par les ide.
Dans le decret de competence, c'est pas bien clair.
Dans notre role propre ils disent:
19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne...
Dans le decret de competence, c'est pas bien clair.
Dans notre role propre ils disent:
19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne...
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Loi sur le role propre et role sur prescription
Bonjour,
Je suis un peu perdu, quelqu'un aurait sous la main l'article qui définit le role propre et le role sur prescription ?
J'ai souvenir que c'est le livre 3 du code de la sante publique, mais des recherches googles ne me donnent rien.
Merci d'avance
Je suis un peu perdu, quelqu'un aurait sous la main l'article qui définit le role propre et le role sur prescription ?
J'ai souvenir que c'est le livre 3 du code de la sante publique, mais des recherches googles ne me donnent rien.
Merci d'avance

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- super-couac
- Accro
Re: Loi sur le role propre et role sur prescription
décret du 29 juillet 2004 definit le role de l'IDE
IDE au bloc traumato/ortho
Re: Loi sur le role propre et role sur prescription
mci 

Mais j'aime mon métier
Rôle propre ou rôle prescrit pour les pansements
Je voudrais savoir ce qui relève du rôle propre ou du rôle prescrit concernant la réalisation de pansements.
En effet, je suis en EHPAD, et chaque infirmier fait le pansement "à sa sauce". C'est à dire que sur un pansement d'ulcère par exemple, un IDE va faire les 4 temps béta (pas top je sais), tandis qu'un autre va nettoyer au serum phy. Du coup, quand on regarde la fiche du suivi de pansement pour chaque patient, le protocole change tous les jours pour un même patient! Je suis un peu intriguée...
D'après ce que j'ai compris, l'infirmier peut faire et surveiller un pansement, selon un protocole établit par le médecin... Ce qui n'est pas fait dans mon EHPAD, alors j'en doute! Surtout que dans les textes c'est un peu mal expliqué... Merci
En effet, je suis en EHPAD, et chaque infirmier fait le pansement "à sa sauce". C'est à dire que sur un pansement d'ulcère par exemple, un IDE va faire les 4 temps béta (pas top je sais), tandis qu'un autre va nettoyer au serum phy. Du coup, quand on regarde la fiche du suivi de pansement pour chaque patient, le protocole change tous les jours pour un même patient! Je suis un peu intriguée...
D'après ce que j'ai compris, l'infirmier peut faire et surveiller un pansement, selon un protocole établit par le médecin... Ce qui n'est pas fait dans mon EHPAD, alors j'en doute! Surtout que dans les textes c'est un peu mal expliqué... Merci

Re: Rôle propre ou rôle prescrit pour les pansements
dans les textes :
le pansement en role propre infirmier est seulement le pansement simple (pas de plaie infectée, indurée, suppurante)... en gros petit bobo avec un nettoyage au savon
le reste c'est du pansement sur prescription...
voili voilou...
le pansement en role propre infirmier est seulement le pansement simple (pas de plaie infectée, indurée, suppurante)... en gros petit bobo avec un nettoyage au savon
voili voilou...
IDE en psy
Ce n'est pas ce que disent les textes.
ah ? en tout cas c'est ce que disent les profs.... mais bon... je vais lire le recueil des textes IDE au moins je serai sur 

IDE en psy
- Creol
- VIP
C'est effectivement un problème car le plus souvent il n'y a pas de prescription ou que la dernière date de l'époque de ma grand mère. En ephad comme en had, l'infirmier a une certaine liberté quant aux soins de plaie. La plupart s'effectuent avec un rinçage simple c'est la suite qui pose problème. Aquacel argent ou simple ? Duoderm ou actisorp ... Le plus souvent il existe un référent au niveau des plaies. Il/elle ne donnera pas de prescription, mais au moins il pourra dire le(s) produit(s) les plus adéquats.
infirmier dans une vie antérieure.
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
Prévention et soins d'escarres ;
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
Renouvellement du matériel de pansements médicamenteux ;
Réalisation et surveillance de pansements spécifiques ;
Renouvellement et ablation des pansements médicamenteux, des systèmes de tamponnement et de drainage, à l'exception des drains pleuraux et médiastinaux ;
Je ne saisis pas la différence...

Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
Prévention et soins d'escarres ;
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
Renouvellement du matériel de pansements médicamenteux ;
Réalisation et surveillance de pansements spécifiques ;
Renouvellement et ablation des pansements médicamenteux, des systèmes de tamponnement et de drainage, à l'exception des drains pleuraux et médiastinaux ;
Je ne saisis pas la différence...

Merci pour ta réponsenonoht a écrit :dans les textes :
voili voilou...

Eu lieu de répondre encore et toujours de façon désagréable, répond à la question puisque tu as l'air de connaître la réponse!moutarde a écrit :Ce n'est pas ce que disent les textes.
sinon pour revenir aux textes :
Article R4311-5
20) Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
21) Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
le dit R4311-7 dit que le renouvellement est autorisé avec une PM (en gros rôle en collaboration)
j'ai juste moutarde ?
Article R4311-5
20) Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
21) Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
le dit R4311-7 dit que le renouvellement est autorisé avec une PM (en gros rôle en collaboration)
j'ai juste moutarde ?
IDE en psy
oups grilled... lol plus vite que moi satsuki 

IDE en psy
Creol a écrit :C'est effectivement un problème car le plus souvent il n'y a pas de prescription ou que la dernière date de l'époque de ma grand mère. En ephad comme en had, l'infirmier a une certaine liberté quant aux soins de plaie. La plupart s'effectuent avec un rinçage simple c'est la suite qui pose problème. Aquacel argent ou simple ? Duoderm ou actisorp ... Le plus souvent il existe un référent au niveau des plaies. Il/elle ne donnera pas de prescription, mais au moins il pourra dire le(s) produit(s) les plus adéquats.
Ah oui d'accord donc parfois il n'y a pas vraiment de règlementation concrète...
Le problème c'est que dans mon Ehpad il y a même des plaies infectées par un staphylocoque doré... Je n'ai pas vu de prescription pour un pansement. Pourtant des prélèvements on été faits pour détecter le staph sur la plaie...
Lol merci quand même!nonoht a écrit :oups grilled... lol plus vite que moi satsuki
Moi je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par pansement spécifique, médicamenteux...
question con mais sans PM, on demande au référent qui va nous dire de faire quelquechose, mais n'est ce pas illégal de le faire ? mais bon on ne va pas laisser le pansement pourrir non plus hein...Creol a écrit :C'est effectivement un problème car le plus souvent il n'y a pas de prescription ou que la dernière date de l'époque de ma grand mère. En ephad comme en had, l'infirmier a une certaine liberté quant aux soins de plaie. La plupart s'effectuent avec un rinçage simple c'est la suite qui pose problème. Aquacel argent ou simple ? Duoderm ou actisorp ... Le plus souvent il existe un référent au niveau des plaies. Il/elle ne donnera pas de prescription, mais au moins il pourra dire le(s) produit(s) les plus adéquats.
IDE en psy