TFE sur le non port de gants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : Non-port des gants lors des soins invasifs
Bonjour,
Je vais faire mon TFE sur le non-port de gants par les IDE lors des soins invasifs. Je cherche des références de livres ou de documents traitants aussi bien de l'information qu'ont les IDE (surtout celles diplômées depuis longtemps) sur les risques d'AES que de la perception qu'elles ont du danger encouru. J'aimerais aussi savoir quels sont les protocoles à l'étranger : les précautions standard sont-elles internationales ?
En fait, LA grande question que je me pose, c'est pourquoi une majorité des IDE piquent sans gants, même si elles connaissent les risques et ont appris à travailler avec des gants. Parce que ce qui m'a le plus surpris, c'est que les jeunes diplômées ne se protègent pas plus que les autres... Et du coup, je me demande si je vais faire la même chose dans un an alors que j'ai TOUJOURS mis des gants jusqu'à présent !
Je vais faire mon TFE sur le non-port de gants par les IDE lors des soins invasifs. Je cherche des références de livres ou de documents traitants aussi bien de l'information qu'ont les IDE (surtout celles diplômées depuis longtemps) sur les risques d'AES que de la perception qu'elles ont du danger encouru. J'aimerais aussi savoir quels sont les protocoles à l'étranger : les précautions standard sont-elles internationales ?
En fait, LA grande question que je me pose, c'est pourquoi une majorité des IDE piquent sans gants, même si elles connaissent les risques et ont appris à travailler avec des gants. Parce que ce qui m'a le plus surpris, c'est que les jeunes diplômées ne se protègent pas plus que les autres... Et du coup, je me demande si je vais faire la même chose dans un an alors que j'ai TOUJOURS mis des gants jusqu'à présent !

Infirmière libérale depuis 2012
Re: Non-port des gants lors des soins invasifs : pourquoi ?
slt je fais mon TFE sur le meme sujet que toi donc les reponses m interessent et si y a moyen de nous aider mutuellement durant les travaux je suis partant
Pas de problème pour l'entraide.
Moi qui pensais que c'était un sujet plutôt bateau pour un TFE, je m'aperçois que finalement peu de gens s'intéressent au sujet. J'espère que je vais trouver de la documentation sur autre chose que les AES car ce n'est pas sous cet angle que je veux aborder le sujet.
Moi qui pensais que c'était un sujet plutôt bateau pour un TFE, je m'aperçois que finalement peu de gens s'intéressent au sujet. J'espère que je vais trouver de la documentation sur autre chose que les AES car ce n'est pas sous cet angle que je veux aborder le sujet.
salut!mkp a écrit : En fait, LA grande question que je me pose, c'est pourquoi une majorité des IDE piquent sans gants, même si elles connaissent les risques et ont appris à travailler avec des gants.
-peut-être parce que le risque de contamination est faible...
-certaines disent "ne pas pouvoir piquer avec des gants", sinon elles ratent leur pose de KT, PDS...
-ça prend du temps de mettre des gants!!

-le poids des habitudes?
-la confiance en leur dextérité?
voilà en gros vite fait
bon courage pour vos recherches! en tout cas votre sujet est intéressant!!
a+

tefe: obstacles au port de gant , racontez
bonjour j'effectue mon tfe sur le port de gant. Je recherche quels sot les obstacles au port de gants lors des soins invasifs pour une infirmière.
-
salut
moi aussi j'aimerai faire mon tefe sur le port des gants lors de gestes invasifs donc je suis preneuse pour des adresses mails ou des références de documentation.
merci à vous
dès que j'ai du nouvea je vous en fais part...
moi aussi j'aimerai faire mon tefe sur le port des gants lors de gestes invasifs donc je suis preneuse pour des adresses mails ou des références de documentation.
merci à vous
dès que j'ai du nouvea je vous en fais part...

Re: port de gant
Oui?! et....
C'est à nous de vous donner les réponses?
Vous avez un concept de départ? une question de recherche?

Vous avez un concept de départ? une question de recherche?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Re: tefe: obstacles au port de gant pdt les soins invasifs
cela est ma question de départ Quels sont les obstacles au respect du port de gants lors d’un acte invasif malgré les connaissances des protocoles par l’infirmière ?
J'ai déjà effectué mes recherches documentaires .J'aimerai savoir d'après vous quels peuvent être les obstacles au port de gant pour voir si mes recherches sont pertinentes.
J'ai déjà effectué mes recherches documentaires .J'aimerai savoir d'après vous quels peuvent être les obstacles au port de gant pour voir si mes recherches sont pertinentes.
Bonjour,
Je fais mon TFE sur le même thème. Peux-tu me dire comment tu as fait pour trouver de la documentation sur le sujet ? Je n'ai pour l'instant recherché que sur le net mais je n'ai trouvé que des articles sur les AES et rien sur le port des gants en lui-même.
Pour ce qui concerne les raisons, les plus couramment invoquées sont le fait de ne pas avoir appris avec des gants et donc le manque d'habileté, la perte de temps pour les mettre et les enlever, le doute sur l'utilité de ceux-ci en cas d'AES, le "faible risque" encouru en fonction du soin ou du patient...
Je fais mon TFE sur le même thème. Peux-tu me dire comment tu as fait pour trouver de la documentation sur le sujet ? Je n'ai pour l'instant recherché que sur le net mais je n'ai trouvé que des articles sur les AES et rien sur le port des gants en lui-même.
Pour ce qui concerne les raisons, les plus couramment invoquées sont le fait de ne pas avoir appris avec des gants et donc le manque d'habileté, la perte de temps pour les mettre et les enlever, le doute sur l'utilité de ceux-ci en cas d'AES, le "faible risque" encouru en fonction du soin ou du patient...
je te conseille de te procurer la revue hygiène en milieu hospitalier hors série n°65 p 34-38 une anthropologue a fait une étude sur le port de gant le titre estUsage…et mésusage des gants
Merci beaucoup Nana13
Je vais voir si je trouve ça au CDI de mon IFSI.

Je vais voir si je trouve ça au CDI de mon IFSI.
questions sur le port de gants?
Dans le cadre de mon tfe , je recherche des infirmières qui veulent bien effectuer un entretien pour répondre a mon questionnaire.
Ma question de départ est la suivante:Quels sont les obstacles au respect du port de gants par l’infirmière lors d’un acte invasif malgré les connaissances des protocoles par l’infirmière ?
suite a ma phase exploratoire j'ai élaboré un questionnaire dont les questions sont les suivantes:
• Savez-vous dans quelle situation porter des gants ?
• Avez-vous appris a piquer avec les gants ?
• Quels sont pour vous le risques du non port de gant ?
• Identifiez-vous des obstacles au port des gants ?
• le port de gant peut-il être une barrière a la relation -soignant?
• le port de gant modifie t-il votre toucher ?
Ma question de départ est la suivante:Quels sont les obstacles au respect du port de gants par l’infirmière lors d’un acte invasif malgré les connaissances des protocoles par l’infirmière ?
suite a ma phase exploratoire j'ai élaboré un questionnaire dont les questions sont les suivantes:
• Savez-vous dans quelle situation porter des gants ?
• Avez-vous appris a piquer avec les gants ?
• Quels sont pour vous le risques du non port de gant ?
• Identifiez-vous des obstacles au port des gants ?
• le port de gant peut-il être une barrière a la relation -soignant?
• le port de gant modifie t-il votre toucher ?
entretien absolument ?
ou veux tu que nous repondions à tes questions sur le post?
ou veux tu que nous repondions à tes questions sur le post?
salut moi je fais mon tfe sur les facteurs qui influence l'ide au port ou non des gants lors d'un soin et moi aussi je cherche des référence de lecture mais je pars aussi d'après le décret si tu veux on peux communiquer si cela t'intéresse.Pour l'instant je n'ai fait que des questionnaires.
bonsoir!
je fais également mon tfe sur le non port des gants. Je pense parler dans mon cadre theorique des AES, notion de risque, les differents types de gants j'aimerai traiter d'autres choses mais jsuis a court d'idéé??
Des partants pour une entre aide?
Merci d'avance pour vos conseils!
je fais également mon tfe sur le non port des gants. Je pense parler dans mon cadre theorique des AES, notion de risque, les differents types de gants j'aimerai traiter d'autres choses mais jsuis a court d'idéé??
Des partants pour une entre aide?
Merci d'avance pour vos conseils!