TFE sur le non port de gants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ptchat2

Message par ptchat2 »

Bonjour,

Je suis élève en début de 3 ème année et je fais mon TFE sur le non respect du port de gants.

J'ai des difficultés à trouver des lectures parlant de ce sujet; avez -vous quelques pistes pour moi ?

Merci d'avance.

PS: Si je peux vous aider aussi, n'hésitez surtout pas !
Nevyll
Régulier
Régulier

Message par Nevyll »

Bonjour...

Je trouve que le sujet est sensiblement un tfe pour l'ifcs...

Mais...

En ce qui concerne la documentation, sur le site de la Haute Autorité de Santé il doit y avoir quelques recommandations... ainsi que sur le site sante.gouv.fr ...

Bon courage, :)

PS: attention au jugement de valeur avec un tel sujet :!:
Gerome - PDE
rcnmrugby

Message par rcnmrugby »

:D
Pour ma part j'ai effectué mon TFEI sur le thème des AES : Quels sont les principaux facteurs de survenance des AES chez les IDE lors de prélèvements sanguins.

Et je passe ma soutenance demain. :oops:
Il est vrai qe le sujet est très intéressant mais il y a peu de documentations dessus (principalement les BEH) mais ne traitent pas le sujet à sa base :mal: (prévention primaire) mais plus sur des états de fait.
Donc bon courage pour la réalisation de ton TFEI
bye
olivier
Nougat972

Message par Nougat972 »

ptchat2 a écrit :Bonjour,

Je suis élève en début de 3 ème année et je fais mon TFE sur le non respect du port de gants.

J'ai des difficultés à trouver des lectures parlant de ce sujet; avez -vous quelques pistes pour moi ?

Merci d'avance.

PS: Si je peux vous aider aussi, n'hésitez surtout pas !

Salut ptchat2,
Tu ne trouveras pas de documents sur le non respect du port de gants proprement dit.
Par contre en cherchant "AES" ou "accident d'exposition au sang" ou en rajoutant "risque de" tu trouveras des choses.
Maintenant tout dépend des cadres conceptuels que tu veux développer.
En ce moment je galère parce que je cherche de la doc sur l'aspect psychologique face au risque et je ne trouve rien.
Bon courage!
Nougat972

Pour en revenir à mon tfe

Message par Nougat972 »

Merci à tous pour vos diverses réflexions.
Depuis ma dernière intervention j'ai quelques peu avancé dans ma réflexion.
En fait ce qui m'intéresse d'exploiter c'est pourquoi certaines infirmières récemment diplômées n'utilisent plus de gants lors de la réalisation de prélèvements sanguins alors qu'elles ont suivi une formation où on leur a appris à réaliser ces soins avec des gants, où elles ont été informées des risques. J'aimerai comprendre.
Je cherche de la documentation sur l'aspect psycholgique face au risque d'aes.
Si vous pouvez m'aider, merci d'avance.
macissou
Régulier
Régulier

Message par macissou »

Salut

Tu peux t'aider aussi des précautions standards et AES. Il y a aussi le livre des 100 recommandations.
ptchat2

Message par ptchat2 »

Salut Nougat972,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai pu trouver quelques infos de plus, c'est toujours ça de gagné...

En ce qui concerne ton problème (je ne sais pas si cela peut t'aider), as tu effectué quelques entretiens auprès d'IDE en ce qui concerne leurs représentations du gant et de l'image du corps (représentaion qu'elles ont du corps des patients) ? ce qui pourrait expliquer qu'elles portent des gants ou non . Cela peut t'ouvrir des pistes de réflexion sur l'aspect psychologique de leur pratique. Moi je suis en train de bosser là dessus. Je n'ai pas trouvé de doc mais rien de mieux que t'interroger directement les personnes concernées...

Bon courage et si je peux t'aider, je suis là !!!
la blonde14

Message par la blonde14 »

salut.il me faudrait de l'aide pr trouver une question sur mon sujet de tfe.je voudrai parler du risque d'aes et le port d gant tou ca ds la meme question.pourriez vous m'aider.je doi valider ma question debut mars et je n'y arrive pas.je flippe grave!!! :pleure:merci
nala910_3
Régulier
Régulier

tefe sur le non port de gants

Message par nala910_3 »

bonjour à tous et a toutes.
j'aurais besoins d'aide pour mon tefe qui porte sur le non port de gantts lors d'un prélevemetn sanguin.
ma question de départ est la suivante :

En quoi l'utilisation de matériel de sécurité par l'ide lors d'une prise de sang donne un sentiment de protection face au risque d'aes favorisant le non port de gants ?

mon problème c'est que je ne sais pas comment introduire le sentiment de protection dans mon cadre conceptuel.

merci
2ème année et dur dur
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: tefe sur le non port de gants

Message par wyllette »

nala910_3 a écrit :ma question de départ est la suivante :

En quoi l'utilisation de matériel de sécurité par l'ide lors d'une prise de sang donne un sentiment de protection face au risque d'aes favorisant le non port de gants ?i

cette question a t elle été acceptée ainsi? il faut deja ecrire donne t -elle un sentiment

qui favorise le non port de gant?
le risque est favorisé par le non port de gant?

la construction de la phrase me semble incorrecte
nala910_3
Régulier
Régulier

RE

Message par nala910_3 »

en faite un des formateurs ma dit que je devait la modifier pour que sa face ma question definite mais que le sujet etait interessant
2ème année et dur dur
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

peux tu reecrire cette question en français correct que nouse puissions plus t'aider ?

matériel de securité = gants?
Dernière modification par wyllette le 13 avr. 2008 15:46, modifié 1 fois.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

d'accord avec wyllette!
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
nala910_3
Régulier
Régulier

RE

Message par nala910_3 »

je parle des dispositifs de securité c'est les <<protections pour les aiguilles<< les gants font partis des précautions standarts comme le collecteur à objet coupant dit aussi moyen de protection individuelle.
j'espère que c'est bien français pour toi............. et d'ailleur je ne t'ai pas demander de parler de mon français tu perds ton temps à ecrire cela et tu me fait perdre le miens. je recherche des réponses construites et non pas ce type de reflexion debile, merci.
2ème année et dur dur
Répondre