marre des préjugés envers les stagiaires !!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: marre des préjugés envers les stagiaires !!

Un forum est censé être un espace de partage avec l'autre et de respect de l'autre
- IDE 2008 -
♥ Etudiante puéricultrice 2009 ♥
♥ Etudiante puéricultrice 2009 ♥
- daphnée
- Star VIP
parles- pas tu l'instruisO°Mystiq°O a écrit :Si ça peut te faire rire... .xy a écrit :@Mystiq Pas besoin de te demolir , tu te ridiculises toute seule . je crois que meme l ancien PDG de ma société était moins imbue de sa petite personne que toi.![]()
L hopital c est un peu comme à l armée . ce sont toujours les plus bas des gradés qui sont les plus pénibles![]()
Bon il vaut mieux en rire...c est digne de Coluche![]()
![]()
Moi imbue de ma personne ?Je ne pense pas que c'est ce qui transparait dans mes écrits... Mais encore faut il les lire....
![]()
![]()
Et je persiste et signe.. Que j'encadre une personne plus jeune ou plus âgée que moi, la différence est toujours le diplôme.. Et je ne vois pas le souci...
J'ai été encadrée par des filles de mon âge pendant mes études... Et alors ? Où est le problème ???
En quoi être encadré par plus jeune pose souci ?
Dans notre formation, ce qui compte, c'est ce que l'on a à apprendre à autrui... Alors même si tu n'as qu'un an de DE, tu peux toujours apporter qq chose aux autres...
Donc sous prétexte que je n'ai que 22 ans, je n'aurai pas mon mot à dire face à un ESI (quelle que soit son année de formation) s'il est plus âgé que moi ? Mais bien sûr...![]()
Mais tu es tellement centré sur ta petite personne et ton "EXPERIENCE" que tu ne t'abaisseras jamais à ce genre de choses...
Sur ce, continue à me critiquer si ça t'amuse, ça me passe au dessus de la tête.. Et donc, je continuerai de répondre dans ce sujet mais pas à tes provocations...
Sur ce...

et je veux des ide imbues comme toi tous les jours en service

De toute façon on ne peut pas choisir les gens qui nous encadre ou avec qui l'on bosse une fois le DE en poche. Celà se saurait s'il y avait un casting

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Je pense que vous n avez pas compris que je parle de la forme et non pas du fond.
Bien evidemment que j apprendrais quelque chose de la part de quelqu un qui est ds un service que depuis meme 1 mois.
Mais il y a des facons de dire les choses. Je ne vois pas l interet de casser les gens moralement , je ne crois pas qu il ait été prouvé que cela facilite l apprentissage.
Pour avoir été bénévole dans ma jeunesse dans une zup ( cours du soir pour les jeunes en difficulté), jamais je ne me serais amusé à leur parler avec le ton que certaines ont emplyé avec pas mal de personnes, jamais je ne me serais amusé à leur faire des reproches devant un patient.
Pour 2 raisons : la premiere c est que l on peut faire perdre facilement confiance à des personnalités + ou moins fragiles.
La 2 eme c est que je me serais pris une raclée par dix jeunes en sortant des cours ( Parfois ca peut rendre intelligent).
+ de 20 ans apres il m est arrivé de les revoir...toujours ds la bonne entente ( j en ai meme rencontré sur mon ancien lieu de travail , et j avais reussi à faire embaucher un gars qui etait arrivé completement largué).
Il faut savoir qu avant d etre stagiaire j encadrais des jeunes ...toutes ont eu leur BTS avec mention
Donc je suis assez fier d'avoir réussi à entretenir un climat favorable à l apprentissage dans le respect de la personne.
Bien evidemment que j apprendrais quelque chose de la part de quelqu un qui est ds un service que depuis meme 1 mois.
Mais il y a des facons de dire les choses. Je ne vois pas l interet de casser les gens moralement , je ne crois pas qu il ait été prouvé que cela facilite l apprentissage.
Pour avoir été bénévole dans ma jeunesse dans une zup ( cours du soir pour les jeunes en difficulté), jamais je ne me serais amusé à leur parler avec le ton que certaines ont emplyé avec pas mal de personnes, jamais je ne me serais amusé à leur faire des reproches devant un patient.
Pour 2 raisons : la premiere c est que l on peut faire perdre facilement confiance à des personnalités + ou moins fragiles.
La 2 eme c est que je me serais pris une raclée par dix jeunes en sortant des cours ( Parfois ca peut rendre intelligent).
+ de 20 ans apres il m est arrivé de les revoir...toujours ds la bonne entente ( j en ai meme rencontré sur mon ancien lieu de travail , et j avais reussi à faire embaucher un gars qui etait arrivé completement largué).
Il faut savoir qu avant d etre stagiaire j encadrais des jeunes ...toutes ont eu leur BTS avec mention
Donc je suis assez fier d'avoir réussi à entretenir un climat favorable à l apprentissage dans le respect de la personne.
Bah moi je prépare le concours, j'aila trentaine passée et de mon expérience professionnelle je retire que le maître mot c'est respect.
Si j'ai la chance d'entrer en IFSI, je ne pourrais pas comprendre l'exclusion d'un stagiaire, juste à cause de son statut.
Après, le feeling c'est autre chose.
L'histoire de l'âge, c'est du flanc. Il y a de bons pédagogues à tous les âges, ainsi que des "buses" (le genre de personnes à qui il ne faut pas laisser de pouvoir car ils ne savent pas l'exercer).
Je regrette d'avoir lu par ci par là que dans ce métier il ne faut pas être direct, autrement dit franc. Ca commence bien!
Si j'ai la chance d'entrer en IFSI, je ne pourrais pas comprendre l'exclusion d'un stagiaire, juste à cause de son statut.
Après, le feeling c'est autre chose.
L'histoire de l'âge, c'est du flanc. Il y a de bons pédagogues à tous les âges, ainsi que des "buses" (le genre de personnes à qui il ne faut pas laisser de pouvoir car ils ne savent pas l'exercer).
Je regrette d'avoir lu par ci par là que dans ce métier il ne faut pas être direct, autrement dit franc. Ca commence bien!
- 4611samsara
- VIP
garçon si t'enlèves la cédille ça fait gars conxy a écrit :[...] il y a des facons de dire les choses [...]

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Euh là c'est un peu bas quand même excuse-moi mais bon...
là c'est carrément du manque de respect samsara...

là c'est carrément du manque de respect samsara...

Didi ESI a écrit :Euh là c'est un peu bas quand même excuse-moi mais bon...![]()
là c'est carrément du manque de respect samsara...![]()
c'était de l'humour....

pour recentrer le sujet
que l'on ai 22 ans et tout juste le DE ou 45 ans et 20 ans de DE, ces personnes ont autant de choses a apprendre et sont capables d'encadrer des ESI...
chacun apporteront leur savoir,
la jeune sera proche de l'école du coup elle saura pour les gestes techniques, les démarches le fonctionnement et le raisonnement clinique
l'ancienne (sans etre méchante!!! hein!!!

apres il est pas facile pour une jeune d'encadrer un ESI qui a 40 ans (j'en ai eu l'experience)...tout comme il est pas évident pour eux de trouver leur marque....
chacun doit y mettre du sien et faire des efforts!!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Je n'ai pas lu l'ensemble des messages (pas le courage....
) mais j'ai vu que vous parliez de la différence entre les jeunes ide et les ide + âgées , notamment lorsqu'elles sont rejetantes vis à vis des stagiaires.
J'avoue que pour l'avoir vécu, j'ai eu + de mal à supporter l'attitude déplacée des toutes jeunes diplômées que des diplômées + âgées.
Je ne sais pas vraiment quelle en est la raison (je me dis sans doute que les + âgées doivent être aigries,...et que les jeunes diplômées viennent de finir leurs études et savent ce que c'est alors ça craint de reproduire des choses qu'on ne devrait pas voir dans un contexte de formation...).
Bref je n'en connais pas les raisons exactes mais le ressenti que j'ai eu en tombant sur des ide euh comment dire.....
était différent selon qu'elles étaient récemment ou anciennement diplômées.

J'avoue que pour l'avoir vécu, j'ai eu + de mal à supporter l'attitude déplacée des toutes jeunes diplômées que des diplômées + âgées.
Je ne sais pas vraiment quelle en est la raison (je me dis sans doute que les + âgées doivent être aigries,...et que les jeunes diplômées viennent de finir leurs études et savent ce que c'est alors ça craint de reproduire des choses qu'on ne devrait pas voir dans un contexte de formation...).
Bref je n'en connais pas les raisons exactes mais le ressenti que j'ai eu en tombant sur des ide euh comment dire.....

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Je suis actuellement à mon premier stage et je sais pertinement que je suis là pour apprendre.
Que les personnes qui me suivent aient 21ans ou 46 (comme là où je suis), j'ai beaucoup à apprendre d'elles, car je sais qu'elles savent de quoi elles parlent.
Après, le respect vient des deux côtés. Il existe des IDE peu pédagogues. Mais il existe aussi des étuidants qui arrivent comme de vrais pros alors qu'ils ne savent finalement pas grand chose.
Comme dans toute relation humaine, il y a parfois des accrochages. Après, c'est à chacune des personnes concernées de prendre sur lui. Pour ma part, je découvre, donc je demande si je peux voir, je pose des questions pour comprendre, j'écoute, je fais. Et si je devais m'absenter, je trouverai tout naturel d'en parler à l'IDE encadrante. Ils ont quand même la responsabilité de savoir où l'on se trouver.
Je trouve dommage et limite anormal, par contre, que certaines IDE puissent exclure l'élève de certaines discussions utiles à l'apprentissage. Et je trouve anormal les personnes qui disent n'avoir besoin d'aucun conseil. On a tous, élèves, IDE, citoyens, à apprendre de tout le monde.
Que les personnes qui me suivent aient 21ans ou 46 (comme là où je suis), j'ai beaucoup à apprendre d'elles, car je sais qu'elles savent de quoi elles parlent.
Après, le respect vient des deux côtés. Il existe des IDE peu pédagogues. Mais il existe aussi des étuidants qui arrivent comme de vrais pros alors qu'ils ne savent finalement pas grand chose.
Comme dans toute relation humaine, il y a parfois des accrochages. Après, c'est à chacune des personnes concernées de prendre sur lui. Pour ma part, je découvre, donc je demande si je peux voir, je pose des questions pour comprendre, j'écoute, je fais. Et si je devais m'absenter, je trouverai tout naturel d'en parler à l'IDE encadrante. Ils ont quand même la responsabilité de savoir où l'on se trouver.
Je trouve dommage et limite anormal, par contre, que certaines IDE puissent exclure l'élève de certaines discussions utiles à l'apprentissage. Et je trouve anormal les personnes qui disent n'avoir besoin d'aucun conseil. On a tous, élèves, IDE, citoyens, à apprendre de tout le monde.
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." N Mandela
- valeriemarie
- Habitué
Je suis totalement d'accord... pourtant je suis jeune (25 ans) et je n'ai pas d'enfants. Ces IDE qui se sentent plus pisser ça va 2 secondes! Sous prétexte qu'elles ont le DE les ESI sont à leur botte ? Attends voir là! Les ESI sont là pour apprendre, donc le mieux à mon avis c'est de leur montrer qu'on est disponible, à l'écoute (et oui aussi avec les ESI) et arrangeantes en cas de souci. Faire la boss n'est qu'une marque de faiblesse selon moi. Ça y est on est le petit chef. Mes ESI pour ma part, seront considérés comme des futurs collègues et je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de parler d'eux!xy a écrit :Et bien dis donc rarement vu autant de pretention chez quelqu un, je suis infirmier moi aussi depuis un an et je n ai jamais accepté qu une gamine de 22 ans me donne des lecons sur l existence, ou sur ma facon d etre avec mes enfants ou dans la vie. Et je n accepterai jamais aucun conseil de ce style de la part de quelqu un qui debute tout juste dans la vie.Bypafix a écrit :xy a écrit :une personne qui aurait pu etre ma fille
Il y a des infirmières qui sont vaches certes, mais que cette personne puisse être ta fille ou non ça ne change rien. J'ai 22 ans, je suis infirmière depuis un an, j'ai encadré des étudiants plus âgés que moi, mais ils n'empêchent qu'ils restent étudiants ....
Certains ESI se plaignent de "mauvais traitement" par rapport à leur âge mais ne pas inversé les rôles non plus.... Une IDE même jeune doit être respectée... je suis cool avec mes étudiants et pour autant ils me demandent si ils peuvent aller manger, je trouve ça un minimum de savoir ou ils sont et ils demandent aussi par rapport à l'organisation du service .... c'est parfois même moi qui leur dit de prendre leur pause ....

Alors ces IDE qui attendent de leur ESI du respect et obéissance, j'ai envie de leur dire respectez aussi ceux qui apprennent, infirmière est un métier qui demande de l'humilité, qualité malheureusement trop rare chez les IDE.
Dernière modification par valeriemarie le 28 nov. 2008 16:22, modifié 1 fois.
IDE en réa neurochir
- valeriemarie
- Habitué
De toute façon xy, à force de lire différents sujet j'ai remarqué que tu es un IDE très sencé et à mon avis un très bon professionnel. (et qui a beaucoup d'humour qui plus est! ca me rassure)
IDE en réa neurochir
+1!valeriemarie a écrit :De toute façon xy, à force de lire différents sujet j'ai remarqué que tu es un IDE très sencé et à mon avis un très bon professionnel. (et qui a beaucoup d'humour qui plus est! ca me rassure)
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
-
- Habitué
Bonjour,
je viens de passer un moment à lire vos posts
(admissible et je dois passer l'oral le 11 décembre)et bien je suis un peu découragée
je vois que les choses n'ont pas évolué
j'avais intégré un ifsi en 98( ét arrêté pour des raisons familiales) et remarqué qu'en stage c'était souvent la galère
du coup ca me donne de nouveau des doutes sur recommencer cette formation ou pas
je viens de passer un moment à lire vos posts
(admissible et je dois passer l'oral le 11 décembre)et bien je suis un peu découragée
je vois que les choses n'ont pas évolué
j'avais intégré un ifsi en 98( ét arrêté pour des raisons familiales) et remarqué qu'en stage c'était souvent la galère
du coup ca me donne de nouveau des doutes sur recommencer cette formation ou pas
- valeriemarie
- Habitué
Mais non, fais ton opinion par toi même, c'est le plus important. Tu sais il y en a qui n'ont jamais remarqué tout ça et qui sont donc très heureux! 

IDE en réa neurochir
bonjour à tous
il est vrai que les stages sont très variables d'une personne à l'autre. Je connais des gens non sans motivation qui ont souvent eu des stages pourris et s'en plaignaient.
Moi personnellement, je n'ai pas à me plaindre heureusement. Les seules fois où ça s'est mal passé ce sont mes 2 stages de gériatrie de 3ème année car j'ai eu un cursus assez particulier. J'ai fait pas mal de réanimation sur la 2ème et 3ème année donc j'ai été plus habituée à un nombre limité de patients. Et d'ailleurs je préfère travailler comme ça.
Mais en milieu d'année 2008 je suis malheureusement tombée sur des IDE pas très commodes et pas du tout pédagogues.
Elles m'ont dit que j'avais pas le niveau de 3ème année bien que je leur ai expliqué que mes stages se sont toujours bien passés mais que j'avais pas fait de gériatrie depuis la 1ère année et qu'à ce moment-là, j'avais pas 10 patients. Et quand on te dit d'emblée que tu es nulle ben même avec la plus grande motivation du monde eh ben c'est presque impossible de se sentir bien dans une équipe.
Je suis peut-être susceptible mais perso j'accueillerais pas un étudiant en difficulté de cette manière.
En plus quand on a tendance à paniquer comme moi, je vous dis pas le stresssssss
Alors si on m'en rajoute!
Mais comme je l'ai dit plus haut, faut pas généraliser, il y a des IDE très pédagogues qui font pas de rentre-dedans comme ça en disant ce qu'elles pensent sans le moindre tact! Alors pas de panique, les mauvais lieux de stages ne sont en principe pas majoritaires!
il est vrai que les stages sont très variables d'une personne à l'autre. Je connais des gens non sans motivation qui ont souvent eu des stages pourris et s'en plaignaient.
Moi personnellement, je n'ai pas à me plaindre heureusement. Les seules fois où ça s'est mal passé ce sont mes 2 stages de gériatrie de 3ème année car j'ai eu un cursus assez particulier. J'ai fait pas mal de réanimation sur la 2ème et 3ème année donc j'ai été plus habituée à un nombre limité de patients. Et d'ailleurs je préfère travailler comme ça.

Mais en milieu d'année 2008 je suis malheureusement tombée sur des IDE pas très commodes et pas du tout pédagogues.

Elles m'ont dit que j'avais pas le niveau de 3ème année bien que je leur ai expliqué que mes stages se sont toujours bien passés mais que j'avais pas fait de gériatrie depuis la 1ère année et qu'à ce moment-là, j'avais pas 10 patients. Et quand on te dit d'emblée que tu es nulle ben même avec la plus grande motivation du monde eh ben c'est presque impossible de se sentir bien dans une équipe.
Je suis peut-être susceptible mais perso j'accueillerais pas un étudiant en difficulté de cette manière.
En plus quand on a tendance à paniquer comme moi, je vous dis pas le stresssssss

Mais comme je l'ai dit plus haut, faut pas généraliser, il y a des IDE très pédagogues qui font pas de rentre-dedans comme ça en disant ce qu'elles pensent sans le moindre tact! Alors pas de panique, les mauvais lieux de stages ne sont en principe pas majoritaires!