parité homme et femme durant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carabistouille75

Re: hommes infirmiers???

Message par carabistouille75 »

juxbasket7 a écrit :moi je rentre en ecole d'inf en fevrier et je pense que vous les mecs vous etes avantagez notamment pour l'oral du concours ils essaient de mettre un minimum d'hommes dans une promo donc faut bien en trouver lol
Je te dirais ça si je suis admissible pour l'oral
Avatar de l’utilisateur
juxbasket7
Fidèle
Fidèle
Messages : 215
Inscription : 18 nov. 2008 14:26
Localisation : poitiers

Re: hommes infirmiers???

Message par juxbasket7 »

carabistouille75 a écrit :
juxbasket7 a écrit :moi je rentre en ecole d'inf en fevrier et je pense que vous les mecs vous etes avantagez notamment pour l'oral du concours ils essaient de mettre un minimum d'hommes dans une promo donc faut bien en trouver lol
Je te dirais ça si je suis admissible pour l'oral
mais bien squr que tu vas etre admissible il faut y croire et croiser les doigts !!!
Avatar de l’utilisateur
juxbasket7
Fidèle
Fidèle
Messages : 215
Inscription : 18 nov. 2008 14:26
Localisation : poitiers

Re: hommes infirmiers???

Message par juxbasket7 »

Ju'rassik a écrit :
Afudsa a écrit :Etre un homme dans un environnement de filles ? Que des avantages :

2. Favorisé à l'embauche : un gars, ça ne tombe pas enceinte, ça sera donc bien moins svt absent
C'est ce qu'ils pensaient, jusqu'au jour où... l'homme enceint :mrgreen:

ma cadre qui ne sait plus ou donner de la tête avec les congés mater des filles, j'adorerai voir sa tête si je venais lui annoncer que j'étais enceint :clap:
ca en devient presque machiste, ok etre un homme ca favorise mais c pa tjr justifie...
Avatar de l’utilisateur
mandela76
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 13 juin 2008 19:05
Localisation : le havre
Contact :

Re: hommes infirmiers???

Message par mandela76 »

Pour ma part, je suis un homme (loin d'être brad pitt, xy), et étudiant infirmier depuis septembre.
Dans la promo, il n'y a aucun souci d'intégration. De toute façon, je ne regarde pas le fait que la personne soit homme ou femme, je regarde le fait que je m'entend bien avec elles ou eux.

J'ai débuté mon premier stage lundi en gériatrie, et je suis le seul homme du personnel soignant (as et ide). Et ça se passe sans souci entre eux. Certaines d'autres étages ont dit en rigolant à celles de l'étage où je me trouve "vous avez de la chance, un homme!".

Pour les résidentes (beaucoup de femmes) c'est encore plus facile. Oh un homme! Et il est beau (comme quoi la vue baisse avec l'âge), il est gentil, il est doux. Une dame de 96 ans veut même se marier avec moi... J'étais, comme tous les hommes, je pense, affolé à l'idée de faire une petite toilette à une femme. Mais finalement, avec respect, professionnalisme, ça va tout seul.

Le hic d'être un homme, c'est quand il s'agit de coiffer les petites grands-mères et de leur mettre des noeuds dans les cheveux... trop dur pour moi qui ne l'a jamais fait...

Homme ou femme, je ne pense pas qu'il y ait de différence. Après, l'intégration à l'ifsi ou en service se fait selon nos qualités propres.

Sinon, Angel62, tu parles des hommes en gynéco-obstétrique. Je t'avouerai que je prie pour ne pas faire un stage dans un tel service. Je serai vraiment gêné.
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." N Mandela
Avatar de l’utilisateur
DomLouis
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 30 mars 2007 19:41

Re: hommes infirmiers???

Message par DomLouis »

Dans ma promo on est 10 mecs pour 30 filles, c'est la première qu'ils en voient autant :? .

Personnellemnt je pense que c'est un plus, par exemple j'étais en stage en psychiatrie en octobre dernier, on m'a appellé plusieurs fois quand une situation était chaude pour faire "acte de présence" c'était un moyen de rassurer les deux infirmière qui devait pas dépasser les 100 kg à eux deux face à des patients baraque ou "chaud".

A la fin de mon stage le cadre m'a explicitement dis que quand j'aurais mon de et si j'étais toujours interessé par la psy de passer directement par le cadre sup de l'unité au lieu du recrutement habituel...
IDE en admission [Psy]
Avatar de l’utilisateur
minifils
Messages : 15
Inscription : 09 nov. 2008 14:48

Re: hommes infirmiers???

Message par minifils »

Je pensais bien qu'il y avait des avantages, merci ça me remotive car même en S, le concours commence a me faire peur car si tout semble facile, si ont veut y arriver parfaitement ça va me prendre beaucoup de temps et dans 3 mois je passe le concours alors du temps j'en ai pas beaucoup :/ et ça m'embêterais d'attendre 6 mois pour rien :(
Bac S en poche avec mention!
ESI dans l'IFSI de Fécamp (76).
Promo 2009/2012
:D
Avatar de l’utilisateur
Nao
Fidèle
Fidèle
Messages : 235
Inscription : 09 déc. 2007 14:29

Re: hommes infirmiers???

Message par Nao »

Salut !

Non tu ne devrais pas avoir "peur" du concours, il n'est pas si difficile que ça, l'essentiel c'est que tu travailles, pour les tests psychotechniques je parle, de façon à bien connaitre les exercices, mais aussi de façon à y répondre juste, parce que parfois on a beau connaître le principe d'un exercice, si on tente de le faire rapidement, tout est faux. Il faut travailler avec rigueur, et ça ira !

Quand j'ai passé le concours l'année dernière j'étais aussi en terminale, je n'avais pas trop le temps non plus, mais j'ai essayé de me concentrer un maximum quand je révisais, et de ne jamais réviser à la va-vite, et tout s'est très bien passé !

Pour ce qui est de la culture générale, si tu ne veux pas acheter de bouquin, je te conseille de regarder la partie "journal" du magazine de la santé tous les jours sur france 5, ça dure 10 minutes et tu as un bon aperçu des problèmes de santé en France, des phénomènes de société.

Aller bon courage ! :D
Infirmière DE :)
Avatar de l’utilisateur
minifils
Messages : 15
Inscription : 09 nov. 2008 14:48

Re: hommes infirmiers???

Message par minifils »

ok merci ;)

En faite toute la partie test ça, je pense que ça ira mais ce qui me parait le plus dur, c'est la partie culture générale. J'ai acheté 2 livres, 1 pour le concours en général et 1 autre pour des sujets corrigés des questions de culture.

Mais là pour l'instant j'essaie d'apprendre toutes les informations sur les différents thèmes de CJ contenue dans le livre mais ça fait énorme!!

Si j'ai bien compris, toi tu as principalement travailler les tests?
Bac S en poche avec mention!
ESI dans l'IFSI de Fécamp (76).
Promo 2009/2012
:D
laurentb2b
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 18 oct. 2007 21:01

Re: hommes infirmiers???

Message par laurentb2b »

Moi aussi je suis un gars et pour l'oral je suis pas tout à fait d'accord bon c'est sur au premier j'ai eu 19 mais à l'autre 8 :oops: .

Moi aussi je suis en geriatrie et certaines mémés sont à fond avec moi, c'est du style je ne peux pas marcher amenez moi jusqu'à ma chambre ( alors qu'elle sait très bien marcher), celles qui aiment qu'on viennent manger avec elle parce qu'on rigole bien.

Mais quand la personne à alzeimer être un gars ou une femme c chanage rien, je suis dans un établissement et surtout à l'étage où il y a beaucoup de alzeimer, de parkison, de personne psychotique.

Et j'avoue que commencé par la gériatrie c'est marrant certaines fois mais pas facile, avec des personnes qui ont des escarres du sacrum tellement gros qu'on peut rentrer nos deux mains ou un ballon de foot (je vous raconte pas l'odeur) ou la personne qui quand vous arrivez le matin à tellement fait caca qu'il y en partout dans le lit :fete: et qu'en plus quand vous lui faite ca toilette elle bouge sans arrêt, délire et continue à faire ses besoins en continue :wouahh: (un cauchemard de toilette :mrgreen: ) et j'oublier elle vous embrasse sans arrêt le bras :bisous: pendant que vous lui nettoyer le haut du corps :clap:

La gériatrie c'est que du bonheur :peur: , je rajoute à ma décharge que je fais des journée de 10heures avec 2 heures de pose. 8h 20h. 3x d'affiler certains week end...........j'ai travaillé hier , aujourd'hui et je travaille demain.

Ce qui est encore plus marrant c'est que j'ai toujours envie de faire IDE :up:
ESI 2008/2011 Cochin
Avatar de l’utilisateur
Nao
Fidèle
Fidèle
Messages : 235
Inscription : 09 déc. 2007 14:29

Re: hommes infirmiers???

Message par Nao »

Oui principalement, mais c'est parce que j'étais en terminale Sciences Médico Sociales, et que j'avais remarqué que les sujets de culture générale se rapportaient en grande partie à des choses vues en cours (on a eu des cours sur l'exclusion, le handicap, l'organisation sanitaire en france...) et tout le programme était toujours mis en relation avec des faits d'actualité.

Mais ce que j'ai fait pour préparer mes concours au mieux, c'est de regarder le magazine de la santé. Je l'ai regardé tous les jours (à quelques exceptions près) dès le mois de septembre en prenant des notes, ce qui m'a permis de connaître certains chiffres, par exemple les effets de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, ou autres...
A un oral on m'a même demandé d'où je tenais certains chiffres, que j'avais cités dans mon exposé, alors je leur ai dit que je m'informais depuis plus de six mois déjà, je pense que ça a été un plus.

Et la culture générale des concours, c'était en général à des choses que j'avaient vues au magazine de la santé auxquelles je pensais en premier.

En fait, je pense qu'il faut avant tout être au courant des actualités de la santé, et du social, parce que c'est en les connaissant, que tu vas pouvoir aller chercher des informations plus précises, sur les institutions de la santé, l'organisation sanitaire...
Par exemple, je pense que tu as entendu parler de la réforme de l'hôpital, pour pouvoir parler de ça, il va falloir que tu connaisses l'organisation des hôpitaux actuelle, et ce qui va changer, tu me suis ?

C'est comme ça que j'ai travaillé, mais maintenant chacun peut avoir sa méthode.

Ne t'en fais pas, ce n'est pas insurmontable, et puis même si tu ne réussis pas la première fois, tu auras au moins vu ce que c'était qu'un concours, et ça t'aidera à t'améliorer pour la fois suivante, ce ne sera que partie remise !

Bon courage ! :D
Infirmière DE :)
Avatar de l’utilisateur
ninon940
Adepte
Adepte
Messages : 140
Inscription : 31 juil. 2006 20:27
Localisation : en catalogne.........

Re: hommes infirmiers???

Message par ninon940 »

heureusement qu'il y a des hommes dans ce métier car les femmes entre elles sont ...........terribles..... :dispute:

sur ce bonne année 2009 à tous :fete: :fete:
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Avatar de l’utilisateur
stef35
Accro
Accro
Messages : 813
Inscription : 07 oct. 2007 19:53

Re: hommes infirmiers???

Message par stef35 »

c'est triste à dire, mais c'est vrai!! une équipe avec que des femmes... :wouahh:
il doit bien en exister des supers, mais perso, j'en ai jamais vu, ni entendu parlé :mrgreen:
dans ma promo, on est 90, et je pense qu'il doit y avoir entre 20 et 25 garçons, j'ai pas compté. pour nous assi, d'après les formateurs, c'est la 1ère promo où il y en a autant!! y a des très jeunes, mais la majorité a plus de 25 ans.
je trouve qu'on se complète bien finalement, car j'ai remarqué qu'en amphi, avec toute la promo, ils osent plus prendre la parole que les filles, par contre en petit " groupe pédagogique" de 18, les voilà tout intimidés, alors que les filles semblent plus à l'aise :pasmoi:
en maison de retraite, j'ai eu l'occasion de bosser quelques fois avec des hommes...j'en garde un super souvenir! une bouffée d'oxygène, mentale pour l'ambiance, et physique, car c'est vrai que pour les transferts, vous avez plus de force!


:noel:
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Re: hommes infirmiers???

Message par Artefact »

je suis aussi partisane pour qu'il y ait des hommes dans l'équipe car ...les femmes, entre elles, sont ...intraitables. Mais ce n'est pas une généralité.
Image
Avatar de l’utilisateur
emma29
VIP
VIP
Messages : 2593
Inscription : 09 août 2006 21:51
Localisation : Finistère

Re: hommes infirmiers???

Message par emma29 »

Artefact a écrit :je suis aussi partisane pour qu'il y ait des hommes dans l'équipe car ...les femmes, entre elles, sont ...intraitables. Mais ce n'est pas une généralité.
Peut être, mais souvent quand même :mrgreen:
Se tirer dans les pattes est une spécialité féminine, faut l'avouer :|
J'ai travaillé dans plusieurs équipes de femmes, aucune n'a échappé à la règle jusqu'ici :mrgreen:
Nymphirmière au pays de Brest
inf64
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 27 mars 2009 11:02

Re: Place de l'infirmier- homme

Message par inf64 »

Je suis diplomé depuis deux ans et je peux te dire que la place d'un infirmier homme est celle que tu arrives a te faire... les filles sont souvent sympas mais on entend aussi que les mecs infirmiers sont des "branleurs".
Un seul conseil aux futurs infirmiers mecs... mettez pas le stéthoscope autour du coup, ne vous faites pas appeler docteur par les patients sans répondre (meme si au début ca peut etre gratifiant ; enfin juste dans notre esprit). Restez humble et soyez vous -meme et vous serez bien dans votre équipe.
jerome IDE64
Répondre