licence master doctorat et volonte de la profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

pour obtenir le LMD acceptez vous une refonte totale de nos études?

oui
58
41%
non
12
9%
ça depend quoi
70
50%

Nombre total de votes : 140

SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Re: licence master doctorat et volonte de la profession

Message par SNPI syndicat infirmier »

Bracciano-Galley a écrit :
faudrait peut-être commencer par le début et definir ce à quoi on veut arriver exactement, non ? :D .. ensuite on pourra voir comment y arriver, et comme tu dis très bien quoi mettre dans la formation (le L, le M etc..)
On ne cherche pas à réinventer l'eau chaude, on réclame juste ce qui est déja en place dans les autres pays de l'Union Européenne
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

SNPI syndicat infirmier a écrit :
Bracciano-Galley a écrit :
faudrait peut-être commencer par le début et definir ce à quoi on veut arriver exactement, non ? :D .. ensuite on pourra voir comment y arriver, et comme tu dis très bien quoi mettre dans la formation (le L, le M etc..)
On ne cherche pas à réinventer l'eau chaude, on réclame juste ce qui est déja en place dans les autres pays de l'Union Européenne
et c'est peut-être bien là le fond du problème .... on se contente de s"aligner sur du passé pour créer un futur potentiel. Dois-je en déduire que la profession d'infirmier est une profession de "suiveurs" ? cela manque clairement d'ambition ...

Je suis désolée mais quand on envisage une reforme complète d'une profession, avec création d'une filière professionnelle, il faut être un peu plus créatif que ça . Et qui dit créatif, dit imagination. L'eau chaude a déjà été inventée, c'est du passé, laissons là où elle est... Par contre la profession infirmière de demain est à créer, donc à imaginer.

Si vous vous contentez de "on veut s'aligner sur ce qui existe déjà", il est à parier que d'autres vont imaginer à votre place ce que seront les futurs infirmiers de demain....Et ce ne sera pas forcement ce que vous vous auriez voulu. On peut d'ors et déjà envisager ce que cela donnera dans quelques années, vu que ça fait des lustres que ça se passe comme ça chez les infirmiers : Demain sera comme aujourd'hui : les infirmiers pleureront sur leur sort, parce que le futur que d'autres leur auront imaginé ne correspondra pas à ce qu'ils voulaient au fond d'eux-mêmes...
Dernière modification par Bracciano-Galley le 17 nov. 2008 15:52, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Je ne peux qu'être d'accord.
Et de plus, est ce que tout ce qui se fait dans l'UE est forcément à suivre?
Il y a à prendre et à jeter (sans jeter le bébé avec l'eau du bain).
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Bracciano-Galley
VIP
VIP

SUD Montperrin a écrit : Et de plus, est ce que tout ce qui se fait dans l'UE est forcément à suivre?
Il y a à prendre et à jeter (sans jeter le bébé avec l'eau du bain).
si c'etait à suivre totalement ça se saurait, parce que les autres pays de lUE auraient de meilleurs resultats que nous en terme d'attractivité de la profession... et ce n'est pas le cas.
En fait, que ce soit l'OCDE, l'OMS, le CII etc.. tout le monde fait le même constat : on est dans la mouise parce que les besoins de soins augmentent et l'attractivité de professions comme celle d'IDE diminue. Donc nous allons très vite avoir un gros pb de "ressources humaines".

Certains pays ont déjà fait des tests ..qui ne fonctionnent pas plus que ça. Le Quebec, souvent cité dans ce topic, en est un bel exemple : ils ont exactement les mêmes pbs de recrutements que nous !

Donc question "attractivité" de la profession, tout est à créer. Et ça, ça ne se fait pas en se contentant de "s'aligner"...

Tiens, juste pour le fun , un exemple de ce à quoi réfléchissent nos voisins : http://www.fnib.be/index.php?preaction= ... int=102182
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

Qui connait le résultat de la négociation LMD du 18 novembre ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

:fleche: :clin:
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

Quelles organisations vont être dans les groupes de travail ?
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

Réingénierie du diplôme : les kinés claquent la porte !

Le 27 novembre 2008, l’Union (SNMKR et Objectif-Kiné) et la FFMKR ont, après avoir lu une motion rédigée en commun, quitté ensemble le groupe de travail concernant la réingénierie du diplôme de masseur kinésithérapeute dans le cadre de la réforme de la formation initiale et son intégration dans le système européen LMD.

Les organisations représentatives de la profession de masseur kinésithérapeute refusent de cautionner des travaux tournés vers le passé et ne répondant à aucune des aspirations d’évolution souhaitées par la profession.

Le CNOMK, Conseil National de l’Ordre des kinés, a egalement présenté sa motion qui allait dans le même sens et son représentant a quitté la salle en même temps.

Et dans le groupe VAE IDE, elles dorment ?
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

09/12/2008 - LMD : les organisations infirmières somment Roselyne Bachelot de trancher entre licence professionnelle et licence générale

Le collectif pour une licence générale, des masters et un doctorat en sciences infirmières, composé de 17 syndicats et associations d’infirmières, a adressé une lettre ouverte à la ministre de la Santé, dans laquelle ils lui demandent instamment de dévoiler enfin les choix gouvernementaux concernant la réforme de la formation de la profession infirmière.

Deux mois après la divulgation du rapport de l’Igas sur les scénarii d’intégration des filières paramédicales au schéma universitaire européen LMD (licence-master-doctorat) et trois semaines après l’ouverture officielle de la phase de concertation avec les organisations professionnelles sur la base de ce rapport, les représentants des infirmières n’entendent pas se payer de mots. Si Mme Bachelot a promis la mise en œuvre de la licence infirmière dès la rentrée de septembre 2009, elle a, à ce jour, toujours refusé de trancher entre licence pro et licence générale. Comment les groupes de travail pourraient-ils avancer sans savoir où ils vont ? La colère monte…

Et ce d’autant plus que la première véritable réunion de travail, lundi 8 décembre, n’a débouché sur rien tant ses conditions d’organisation étaient ubuesques : « 50 personnes chargées de travailler sur trois professions en seulement deux heures ! », s’insurge le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC), dans un communiqué. Force est de constater que « le dialogue social démarre mal », ajoute le SNPI, qui se dit « de plus en plus dubitatif sur la volonté réelle du gouvernement ».

« A 70 dans une salle prévue pour 40 »

En plus de la cinquantaine d’organisations invitées, il y avait une vingtaine de hauts fonctionnaires, a raconté Thierry Amouroux, le secrétaire général du SNPI joint par http://www.espaceinfirmier.com" target="_blank, si bien que « nous nous sommes retrouvés à 70 dans une salle prévue pour 40 ». « On nous a amené des chaises supplémentaires, mais nous les syndicats, y compris des gros comme la CGT, nous n’étions pas physiquement autour de la table », a-t-il regretté.

Le jour de l’ouverture officielle de la phase de concertation, le 18 novembre, il avait pourtant été convenu que quatre groupes de 20 personnes se réuniraient un jour par mois. Face au mécontentement des organisations lundi, le ministère s’est montré intraitable : la prochaine réunion de travail, prévue le 6 janvier, se fera sur le même modèle, soit 50 personnes personnes sur trois professions (infirmières , kinés et ortophonistes) pendant deux petites heures. « Ridicule ! », s’insurge le SNPI.

« Le fait que même la méthodologie de travail et le temps consacré à chaque réunion ne soient pas négociables en dit long sur la volonté du ministère », poursuit le communiqué.
Lundi, les hauts fonctionnaires présents ont à peine eu le temps de faire « un topo déjà entendu cinquante fois » et les organisations présentes de résumer leur point de vue que les deux heures étaient déjà écoulées. « Ca ne rime à rien », insiste Thierry Amouroux.

Quatre réunions prévues d'ici le 30 mars

Contactée par http://www.espaceinfirmier.com" target="_blank, la Dhos estime pour sa part que "la réunion s'est déroulée de manière satisfaisante". "Compte tenu du grand nombre de demandes que nous avons reçues, nous avons considéré qu'il valait mieux que tout le monde soit là pour cette première réunion", s'est justifiée la Dhos. Si le schéma de cette première réunion sera conservé lors de la deuxième rencontre prévue le 6 janvier, en revanche par la suite, les 50 personnes seront scindées en deux groupes: l'un travaillera sur le niveau licence et l'autre sera chargé de réfléchir aux poursuites de parcours universitaires au-delà de la licence, a-t-on précisé.

En l'état actuel du calendrier, quatre réunions au total sont prévues et les deux dernières ne sont pas calibrées pour durer deux heures, elles pourront se prolonger. "Et s'il faut rajouter une séance, on en rajoutera une", assure-t-on à la Dhos. Seule contrainte: il faut que tout soit bouclé le 30 mars pour pouvoir tenir les engagements de mise en place de la pemière année de licence infirmière dès septembre prochain. C'est pourquoi la Dhos proposera dès la réunion du 6 janvier des questions précises et une méthode de travail de manière à "organiser le travail".

Embrouille et brouillard

Autre grief dont le communiqué du SNPI se fait l'écho: parmi les documents distribués aux participants par la Dhos, figurait une fois encore le rapport de l’Igas qualifié de « lamentable » par le SNPI et récusé par la majorité des organisations infirmières dans la mesure où il préconise une licence professionnelle. « La ministre a dit que ce n’était pas une feuille de route, mais curieusement, on le retrouve à chaque fois », s’étonne Thierry Amouroux.

De même, le syndicaliste s’inquiète de ce que les documents élaborés par le groupe de travail « réingénierie du diplôme d’Etat d’infirmière » sur les référentiels de compétences et de formation ne sont pas les mêmes que ceux qui sont ensuite soumis à validation. « On nous enlève des éléments entre deux réunions, on en ajoute d’autres, ni vu ni connu j’t’embrouille. Résultat, on en est à la 23e version du référentiel de compétences, c’est n’importe quoi », déplore Thierry Amouroux, qui soupçonne la Dhos d’entretenir « un brouillard » pour gagner du temps et, une fois en avril, sonner la fin de la concertation en imposant les décisions.

Et le collectif pour une licence générale, des masters et un doctorat en sciences infirmières d’abonder en ce sens : « Nous vous demandons d’apporter de profondes révisions aux référentiels de compétences et de formation produits par le groupe ‘réingénierie du diplôme d’Etat’ », peut-on lire dans la lettre ouverte adressée à Mme Bachelot. « Il est en effet fortement dommageable que l’orientation et les travaux tournent délibérément le dos à l’intégration de ces formations au système LMD. (…) La Dhos, sous couvert de ces groupes, élabore un référentiel de formation sur une logique contraire à la volonté d’intégrer les formations des professions de santé dans le système LMD. »

A la question de savoir quand la ministre entendait trancher entre licence pro et licence professionnelle, la Dhos nous a répondu que tous les éléments étaient réunis pour que la question du schéma de licence soit éclaircie lors de la prochaine réunion de travail sur le LMD, 6 janvier.

C. A. sur http://www.espaceinfirmier.com" target="_blank
SUD Montperrin
VIP
VIP

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

SUD Montperrin a écrit ::fleche: Une reflexion sur la santé et le LMD
N'est il pas possible de l'avoir en texte copier/coller, car je ne fais jamais de téléchargements d'un forum (normal qu'une IDE se méfie des virus !)
SUD Montperrin
VIP
VIP

Il est possible de le lire sans le télécharger.
Faites "ouvrir" au lieu de "télécharger".
Ceci dit c'est un fichier word donc peu de chance de virus. Et je l'ai analysé moi même.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cela aurait été cool que pour une fois la profession fasse preuve de pragmatisme et accepte ce qu'on lui donne en attendant d'en réclamer plus par la suite :roll:

parce que plus ça va plus je me dis que la licence pro avait pour but cette levée de boucliers qui retarde tout. :(
alors que si on avait dit oui, le ministère aurait été bien em...dé pour nous refuser notre passage en catA :D

et la revolution ne tombe que quand elle s'arrete d'avancer par quand elle fait un détour :roll:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
april

Message par april »

Bonjour à tous,

J'ai des questions sur LMS est il compatible avec PROJET DE PROFESSIONNALISATION ?
Mon employeur vient de m’annoncer pour ma plus grande joie :fete: que mon dossier de demande de professionnalisation en Institut de Formation en Soins Infirmiers pour la rentrée 2009 vient d’être accepté par la clinique privée qui m’emploi.
Il me précise que le seul Bémol à sa concrétisation est la réforme sur la licence en soins infirmiers (LMD).
En effet mon employeur et moi se questionnons sur le nombre d’heures hebdomadaire de cours et /ou de stage en licence car si ce nombre passait en dessous des 35 H semaine, il ne pourrait accéder à mon projet de professionnalisation.
Y a t'il autre chose dans cette réfome qui pourrait poser probleme à mon projet ?
Pouvez vous me renseigner à ce sujet, c’est très important.
J’ai hâte de reprendre mes études.

MERCI
April :D
Promo 2009/2012
Cobaye du nouveau référentiel
april

Message par april »

EUHH erreur de frappe LMD ( licence master doctorat) pas lms
dsl
Promo 2009/2012
Cobaye du nouveau référentiel