Ablation SAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: Ablation SAD

Message par Kenny »

la BU ne se fait pas au labo :roll:

et la BU et ECBU se pratiquent à la pose de la SAD
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

BU et ECBU avant ou aprés pose de SAD, en fait cela dépent de là ou on bosse.

QUand je travaillait en chir ortho, c'est à dire il y a belle lurette, le chir ortho avait fait un protocole de Pipram 1/2cp matin et soir, pendant le temps du sondage urinaire, et ECBU systématique lors de l'ablation de la sonde.

EN cancéro où je suis maintenant, cela ne se fait pas. Il y a peu, j'ai revu mes cop's d'ortho, et la nouvelle équipe de chir ortho a abandonné le protocole de l'ancien chirurgien parti à la retraite entre temps.
Bref Pipram et ECBU doit avoir un coût quelque part pour que cela soit abandonné, ou le bénéfice de ce protocole ne doit pas être si important que cela....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Kenny a écrit : Répondre en citant le message
Bah c'est bien pour ça que je posais la question car je n'ai pas compris le post le Corentin... :roll:

Chez nous : ECBU à la pose ET au retrait.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
kitty17
Habitué
Habitué

Message par kitty17 »

Chez nous c'est ECBU à J3, J9, J15 et J21. LE J0 correspond au jour de pose de la sonde et le J21 à son retrait. Et on fait des BU tous les matins, si leuco +, re-ECBU...
I.D.E. en réa polyvalente
corentinl

Message par corentinl »

mibulle a écrit :Dans mon hosto, apres l'ablation, on envoie en bactério l'extrémité de la sonde...
A priori cela ne sert à rien, une sonde est contaminée (présence de plusieurs germes) après 10 jours en place.
- leuco positif, réaction normal de l'organisme face à un corps étranger, à la sonde.
- nitrite positif, du à la contamination de la sonde.
Logiquement notre labo refuse de faire ses ECBU jugé inutile.

Idem pour la BU après 10 jours.

J'espère être plus clair.
Infirmier en Neurologie & Unité Neuro-Vasculaire
Hôpital Saint Philibert à Lomme.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

+1 avec afudsa et kenny concernant l'élevage
sinon est-ce que quelqu'un a des références concernant le non clampage de sad tous les 500 cc lors d'une rétention aiguë d'urines ? Je trouve des tas de protocoles (sur google qui est mon ami) avec clampage, mais rien en ce qui concerne le non-clampage. Afudsa, avez-vous un protocole écrit ? (je suis preneuse)
merci

zeb, qui a cherché, mais pas trouvé (pb du choix des mots clés, ou absence de littérature sur le sujet ?)
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Zeb a écrit :+1 avec afudsa et kenny concernant l'élevage
sinon est-ce que quelqu'un a des références concernant le non clampage de sad tous les 500 cc lors d'une rétention aiguë d'urines ? Je trouve des tas de protocoles (sur google qui est mon ami) avec clampage, mais rien en ce qui concerne le non-clampage. Afudsa, avez-vous un protocole écrit ? (je suis preneuse)
merci

zeb, qui a cherché, mais pas trouvé (pb du choix des mots clés, ou absence de littérature sur le sujet ?)
bonjour,
concernant les clampages, on a 2 urologues dans notre clinique, et les 2 veulent absolument que l'on clampe a 500 cc pour éviter une hémorragie à vacuo de la vessie lors d'ue rétention aigue

voila
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Zeb a écrit :Afudsa, avez-vous un protocole écrit ? (je suis preneuse)
merci
Pas que je sache mais je tâcherai de jeter un oeil demain.
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

c'est tres rare que je clampe parce que en général ça prend un temps fou pour une évacuation complete, environ 10 min, ça coule tres doucement (surement due à la chariere de la sonde) donc pas la peine de clamper.
SI c'est les chutes du niagara ok je clampe (sauf quand pas le temps et que tout est déja passé) jamais vu d'hémorragie.

En tout cas clamper une sonde 10 min ça coute pas cher et ça peu pas faire grand mal.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

petite-pauline a écrit :c'est tres rare que je clampe parce que en général ça prend un temps fou pour une évacuation complete, environ 10 min, ça coule tres doucement (surement due à la chariere de la sonde) donc pas la peine de clamper.
SI c'est les chutes du niagara ok je clampe (sauf quand pas le temps et que tout est déja passé) jamais vu d'hémorragie.

En tout cas clamper une sonde 10 min ça coute pas cher et ça peu pas faire grand mal.
Mais si çà arrive ..........!!!!
Répondre