Cotation préparation et distribution de médicaments
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- labomba62100
- Habitué
Cotation préparation et distribution de médicaments
Bonjour, voila je dois passer chez une patiente 3 fois par jour pour lui donner ses médicaments, je sais que l'on cote AMI 1 mais faut il faire une demande d'entente préalable?
Car d'apres ce que je comprend sur la nomenclature on en fait une aux patients présentants des troubles psy mais ma patiente n'a pas de troubles psy, c'est juste qu'elle est agée et qu'elle ne pense pas à les prendre.
merci d'avance
Car d'apres ce que je comprend sur la nomenclature on en fait une aux patients présentants des troubles psy mais ma patiente n'a pas de troubles psy, c'est juste qu'elle est agée et qu'elle ne pense pas à les prendre.
merci d'avance
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Re: préparation et distribution des médocs
Non, tu te trompes.labomba62100 a écrit : je sais que l'on cote AMI 1
Article 10 - Surveillance et observation d’un patient à domicile
Administration et surveillance d’une thérapeutique orale au domicile des
patients présentant des troubles psychiatriques avec établissement d’une
fiche de surveillance, par passage AMI 1
Au-delà du premier mois, par passage AMI 1 E
Surveillance et observation d’un patient lors de la mise en oeuvre d’un
traitement ou lors de la modification de celui-ci, sauf pour les patients
diabétiques insulinodépendants, avec établissement d’une fiche de
surveillance, avec un maximum de quinze jours, par jour
AMI 1
En ce qui concerne le cas présent, ce sont DSI + AIS.
-
J'ai d'autre info diffusée par la CPAM du Maine et LOire début nov 2008.
Dernière Minute
Prise de médicaments à domicile et instillation de collyres
Modalités de prise en charge de la distribution et de la surveillance des thérapies orales à domicile
Trois cas seulement justifient la cotation AMI 1 pour la prise de médicaments à domicile :
- Administration et surveillance d'une thérapeutique orale au domicile des patients présentant des troubles psychiatriques avec établissement d'une fiche de surveillance, par passage. Au-delà du premier mois, la délivrance se fait sur entente préalable.
- Surveillance et observation d'un patient lors de la mise en oeuvre d'un traitement ou lors de la modification de celui-ci, sauf pour les patients diabétiques insulino-dépendants, avec établissement d'une fiche de surveillance par jour, avec un maximum de 15 jours.
- Surveillance et observation d'un patient diabétique insulino-dépendant dont l'état nécessite une adaptation régulière des doses d'insuline en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané, y compris la tenue d'une fiche de surveillance par séance.
Afin d'optimiser la prise en charge et éviter des difficultés de remboursement, le médecin prescripteur doit indiquer pour le premier cas "distribution de médicaments et surveillance par IDE à domicile pour risque de non observance du programme thérapeutique".
Que signifie "Non observance du programme thérapeutique" ? : la prise en charge n'est pas limitée aux seuls troubles psychiatriques au sens strict mais peut être étendue aux diverses maladies neurologiques avec troubles du comportement.
Les prescriptions sont formulées quantitativement et qualitativement avec toute la précision souhaitable, conformément à la réglementation en vigueur et notamment les mentions de l'ordonnance garantissant la délivrance de l'intégralité du traitement et sa parfaite adaptation aux besoins de soins des patients.
Dernière Minute
Prise de médicaments à domicile et instillation de collyres
Modalités de prise en charge de la distribution et de la surveillance des thérapies orales à domicile
Trois cas seulement justifient la cotation AMI 1 pour la prise de médicaments à domicile :
- Administration et surveillance d'une thérapeutique orale au domicile des patients présentant des troubles psychiatriques avec établissement d'une fiche de surveillance, par passage. Au-delà du premier mois, la délivrance se fait sur entente préalable.
- Surveillance et observation d'un patient lors de la mise en oeuvre d'un traitement ou lors de la modification de celui-ci, sauf pour les patients diabétiques insulino-dépendants, avec établissement d'une fiche de surveillance par jour, avec un maximum de 15 jours.
- Surveillance et observation d'un patient diabétique insulino-dépendant dont l'état nécessite une adaptation régulière des doses d'insuline en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané, y compris la tenue d'une fiche de surveillance par séance.
Afin d'optimiser la prise en charge et éviter des difficultés de remboursement, le médecin prescripteur doit indiquer pour le premier cas "distribution de médicaments et surveillance par IDE à domicile pour risque de non observance du programme thérapeutique".
Que signifie "Non observance du programme thérapeutique" ? : la prise en charge n'est pas limitée aux seuls troubles psychiatriques au sens strict mais peut être étendue aux diverses maladies neurologiques avec troubles du comportement.
Les prescriptions sont formulées quantitativement et qualitativement avec toute la précision souhaitable, conformément à la réglementation en vigueur et notamment les mentions de l'ordonnance garantissant la délivrance de l'intégralité du traitement et sa parfaite adaptation aux besoins de soins des patients.
- Bracciano-Galley
- VIP
bien sur, c'est une évidence que les CPAM freinent des quatres fers pour prendre en charge le passage d'une IDE s'il s'agit juste de mettre quelques pilules dans un pilulier ou dans une main..Et ça peut se comprendre, s'il ne s'agit que de faire ça n'importe quel voisin, femme de ménage, ou membre de la famille peut le faire.chlonolica a écrit :J'ai d'autre info diffusée par la CPAM du Maine et LOire début nov 2008.
Dernière MinutePrise de médicaments à domicile et instillation de collyres
Maintenant , on peut tout à fait passer par la DSI, mais il faut aussi être logique et surtout honnête. Cela veut dire faire un vrai bilan du patient, poser des diagnostics infirmiers, etablir un programme de soins en fonction des besoins du patient et.... s'y tenir, ! Par exemple préparation et distribution , mais aussi surveillance des effets TTT, surveilance de la ou les pathologies, education thérapeutique, education de l'entourage éventuellement etc etc etc...
Mais nous en avons déjà parler sur le forum, il me semble, à propos des bandes à varices

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
bien sur, c'est une évidence que les CPAM freinent des quatres fers pour prendre en charge le passage d'une IDE
Alors je n'ai pas compris pareil que toi dans le texte de la CPAM précédemment mis en ligne.
Pour moi, il nous signale qu'il est dorénavent possible de passer 2 à 3 fois par jour chez un patient présentant des troubles du comportement, de la mémoire... Et de compter 1AMI 1 à chaque passage.
Il me semblait que cela etait interréssant. Mais peut être que je me trompe.
En plus, rien ne t'empeche de faire un DSI et de compter 1 AIS4 pour une séance de surveillance clinique infirmière hebdomadaire en plus.
Alors je n'ai pas compris pareil que toi dans le texte de la CPAM précédemment mis en ligne.
Pour moi, il nous signale qu'il est dorénavent possible de passer 2 à 3 fois par jour chez un patient présentant des troubles du comportement, de la mémoire... Et de compter 1AMI 1 à chaque passage.
Il me semblait que cela etait interréssant. Mais peut être que je me trompe.
En plus, rien ne t'empeche de faire un DSI et de compter 1 AIS4 pour une séance de surveillance clinique infirmière hebdomadaire en plus.
[...Il est dorénavent possible de passer 2 à 3 fois par jour chez un patient présentant des troubles du comportement, de la mémoire...]
les troubles sus-cités ne sont pas exclusivement des troubles psychiatriques.
les troubles sus-cités ne sont pas exclusivement des troubles psychiatriques.
-
Que veut tu dire par là, Moutarde?
Que les troubles de comportement, de mémoire...sont des symptômes de pathologies qui ne sont pas forcément d'origine psychiatrique. La maladie d'Alzheimer par exemple est une maladie neuro-dégénérative, mais il y en a quantité d'autres comme par exemple les tumeurs cérébrales, les traumas craniens, certains troubles hydro-électrolytiques..etc, etc, etc.
-
Nous sommes donc d'accord!!!!
La règle a évolué et c'est bien.
La règle a évolué et c'est bien.
-
Je crois que tu n'as bien lu ce que la CPAM du 49, nous a envoyé:
"Afin d'optimiser la prise en charge et éviter des difficultés de remboursement, le médecin prescripteur doit indiquer pour le premier cas "distribution de médicaments et surveillance par IDE à domicile pour risque de non observance du programme thérapeutique".
Que signifie "Non observance du programme thérapeutique" ? : la prise en charge n'est pas limitée aux seuls troubles psychiatriques au sens strict mais peut être étendue aux diverses maladies neurologiques avec troubles du comportement."
Là tu va être d'accord, non?
"Afin d'optimiser la prise en charge et éviter des difficultés de remboursement, le médecin prescripteur doit indiquer pour le premier cas "distribution de médicaments et surveillance par IDE à domicile pour risque de non observance du programme thérapeutique".
Que signifie "Non observance du programme thérapeutique" ? : la prise en charge n'est pas limitée aux seuls troubles psychiatriques au sens strict mais peut être étendue aux diverses maladies neurologiques avec troubles du comportement."
Là tu va être d'accord, non?
chlonolica a écrit :Pour moi, il nous signale qu'il est dorénavent possible de passer 2 à 3 fois par jour chez un patient présentant des troubles du comportement, de la mémoire... Et de compter 1AMI 1 à chaque passage.
Le risque de non observance thérapeutique existe et envoie un certain nombre de patients à l'hôpital avec des conséquences plus ou moins graves et, un coût élevé pour l'AM.
La préparation, administration et surveillance thérapeutique ainsi que la prévention et éducation du patient et/ou de son entourage font bien partie de notre décret de compétences et de notre rôle propre.
Comme l'a mentionné Flo, 3 cas justifient la cotation en AMI 1 (rôle délégué ; je ne les remets pas).
En dehors de ces 3 cas, on ne peut pas coter en AMI 1 mais en AIS 3 après élaboration d' une DSI.
chlonolica a écrit :
Je crois que tu n'as bien lu ce que la CPAM du 49, nous a envoyé:
je ne pourrais qu'être d'accord avec toi à la lecture du communiqué qui émane de la CPAM 49. Seulement, le problème, c'est que la CPAM 49 ne m'a rien envoyé dans la mesure où je ne réside ni travaille dans ce département. Aussi, je ne peux me référer qu'à la NGAP.
Cependant, il serait intéressant que tu puisses scanner et poster ce document sur le site

-
au risque de paraitre bête pourriez vous éclairer ma lanterne... j'ai une patiente qui a perdu son mari et dont le médecin a prescrit ds un premier temps une préparation de pilulier une fois par semaine, comme elle faisait un peu n'importe quoi, il a ensuite demander que l'on passe ts les jours pour préparer au jour le jour ses médicaments. comment alors coter celà?
merci de me renseigner
merci de me renseigner
nous avons régulièrement le problème de ce type de prescription et la dernière fois que j'ai appelé la cpam, réponse : si c'est patient psy ou troubles cognitifs faire une EP au bout du 1er mois, si c'est une modif de traitement : prise en charge 15 jours, dans tous les autres cas, la petite mémé qui voit pas clair et même genre, rien à foutre c'est pas pris en charge elle n'a qu'a payer.