stage en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: objectifs personnels 1er stage en psychiatrie
Voila des nouvelles après ce stage en psychiatrie.
Mes objectifs personnels ont été appréciés, de plus je venais sans avoir encore vu ce module.
Je suis tombée dans une équipe pluridisciplinaire formidable, sans hiérarchie apparente. Chacun y est allé de son conseil et sa participation, des personnels soignants motivés pour m'apprendre et tenant compte de mon niveau.
Aujourd'hui, je peux m'avancer et dire que ceux qui ont des médisances sur la psychiatrie ne savent pas ce que c'est et n'ont l'ont jamais approchée.
Au final, 19/20 pour ce premier stage. Motivée pour la suite, mais je garde en tête qu'au prochain stage je risque de regretter ce service
Mes objectifs personnels ont été appréciés, de plus je venais sans avoir encore vu ce module.
Je suis tombée dans une équipe pluridisciplinaire formidable, sans hiérarchie apparente. Chacun y est allé de son conseil et sa participation, des personnels soignants motivés pour m'apprendre et tenant compte de mon niveau.
Aujourd'hui, je peux m'avancer et dire que ceux qui ont des médisances sur la psychiatrie ne savent pas ce que c'est et n'ont l'ont jamais approchée.
Au final, 19/20 pour ce premier stage. Motivée pour la suite, mais je garde en tête qu'au prochain stage je risque de regretter ce service

I'm going into the wild...
- karibounette
- Forcené
coucou, contente que ton stage se soit bien passé
. bon courage pour la suite 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Merci et aussi merci pour tes conseils et ton temps, m'enfin si les notes obtenues aux évals des modules ne suivent pas ça ne va pas le faire 

I'm going into the wild...
Re: stage ESI en appartement thérapeutique
Bonsoir ESI du nord,
je découvre ton message...
Je n'ai pas d'infos à te donner sur les apparts thérapeutiques, en revanche si tu pouvais m'en dire un eu plus quand tu les découvriras , ça m'interresse. Merci et bon stage !
Jade@.
je découvre ton message...
Je n'ai pas d'infos à te donner sur les apparts thérapeutiques, en revanche si tu pouvais m'en dire un eu plus quand tu les découvriras , ça m'interresse. Merci et bon stage !
Jade@.

"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
une réponse deux mois après!!!
merci!
le stage est fini, il s'est très bien passé avec une bonne note au bout, un mois très enrichissant aux côtés de 5 infirmiers psy formés à l'ancienne école.
il s'agissait en fait "d'appartements protégés" structure peut connus, destinée à la réinsertion dans la vie civil de patients stabilisés issu de service de psychiatrie fermé.
la prise en charge infirmière consiste à passer plusieurs fois par jour dans ces maisons éloignées du CMP et réparties dans la ville.
- élaboration des programmes des patients avec eux (courses, ménages, repas, sortie etc...)
- distribution et comptabilité du budget pour les moins autonomes
- traitements (per os) en pilulier
ou IM neuroleptique retard dans l'infirmerie du CMP
suivi individuel de chaque patient au regard du contrat de soin établi avec lui, entretien si PB ou demande.
réunion avec le psychiatre une fois par semaine
c'est très résumé, le travail ne se limite pas à cela, mais une multitude de détails qui font des journées enrichissantes!
merci!
le stage est fini, il s'est très bien passé avec une bonne note au bout, un mois très enrichissant aux côtés de 5 infirmiers psy formés à l'ancienne école.
il s'agissait en fait "d'appartements protégés" structure peut connus, destinée à la réinsertion dans la vie civil de patients stabilisés issu de service de psychiatrie fermé.
la prise en charge infirmière consiste à passer plusieurs fois par jour dans ces maisons éloignées du CMP et réparties dans la ville.
- élaboration des programmes des patients avec eux (courses, ménages, repas, sortie etc...)
- distribution et comptabilité du budget pour les moins autonomes
- traitements (per os) en pilulier
ou IM neuroleptique retard dans l'infirmerie du CMP
suivi individuel de chaque patient au regard du contrat de soin établi avec lui, entretien si PB ou demande.
réunion avec le psychiatre une fois par semaine
c'est très résumé, le travail ne se limite pas à cela, mais une multitude de détails qui font des journées enrichissantes!
3e année
ESI 2007/2010 Valenciennes
- YO/YO
- Modérateur
ces infirmières sont libérales ou elles dépendent d'une structure (cmp, chs...) ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Les infirmiers sont rattachés au CMP (ils ont des bureaux et une salle de soins à disposition)
Le CMP fait parti du Centre hospitalier, avec le découpage en secteur.
Le CMP fait parti du Centre hospitalier, avec le découpage en secteur.
3e année
Merci pour ta réponse très rapide !!!
jamais entendu parler de ces apparts! ... c'est spécifique à certaines régions ?
Tu avez une MSP sue ce stage ?
jamais entendu parler de ces apparts! ... c'est spécifique à certaines régions ?
Tu avez une MSP sue ce stage ?
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
de rien!
Non, je n'ai pas eu de MSP, il n'y a pas de soins "techniques" mis à part les IM. (en deuxième année il faut des soins stériles en MSP...)
apparemment les "appartements protégés" sont peu répondus, la structure dont je parle est ouverte depuis une quinzaine d'année dans l'agglomération valenciennoise (59).
Les infirmiers psy qui y travaillent depuis le début m'ont dis que ce type de structure s'inscrit dans un projet global:
USIS > insertion > appartements thérapeutiques > appartements protégés
Certains patients continuent à fréquenter l'hôpital de jour, le CATTP.
Les patients payent le loyer avec l'AAH.
Ils sont sous tutelle, curatelle.
les projets de "devenir" sont:
- la réinsertion en foyer d'accueil
- logement seul ou à plusieurs avec un suivi VAD du CMP
- maison de retraite
- la réhospitalisation peut être envisagée en cas de PB de crise, décompensation...

Non, je n'ai pas eu de MSP, il n'y a pas de soins "techniques" mis à part les IM. (en deuxième année il faut des soins stériles en MSP...)
apparemment les "appartements protégés" sont peu répondus, la structure dont je parle est ouverte depuis une quinzaine d'année dans l'agglomération valenciennoise (59).
Les infirmiers psy qui y travaillent depuis le début m'ont dis que ce type de structure s'inscrit dans un projet global:
USIS > insertion > appartements thérapeutiques > appartements protégés
Certains patients continuent à fréquenter l'hôpital de jour, le CATTP.
Les patients payent le loyer avec l'AAH.
Ils sont sous tutelle, curatelle.
les projets de "devenir" sont:
- la réinsertion en foyer d'accueil
- logement seul ou à plusieurs avec un suivi VAD du CMP
- maison de retraite
- la réhospitalisation peut être envisagée en cas de PB de crise, décompensation...
3e année
- augusta
- Star VIP
hello...je vais faire mon 2ème stage de 1ère année dans un centre pour alcooliques (avec cure et post-cure)....j'ai ma 1ère MSP là-bas....et je me demande un peu ce qui m'attends (je sors d'un EHPAD!).
Pour les objectifs....et bien ce sera découverte et observation,j'imagine.
je suis en train de lire "le malade alcoolique"....j'ai oublié le nom de l'auteur mais c'est un medecin. je ne connais rien à cette pathologie.
Donc j'aurais aimé avoir quelques conseils.....quel est le rôle de l'ide, comment me positionner en tant qu'ESI.....et sur quoi peut porter une MSP?
Merci d'avance
Pour les objectifs....et bien ce sera découverte et observation,j'imagine.
je suis en train de lire "le malade alcoolique"....j'ai oublié le nom de l'auteur mais c'est un medecin. je ne connais rien à cette pathologie.
Donc j'aurais aimé avoir quelques conseils.....quel est le rôle de l'ide, comment me positionner en tant qu'ESI.....et sur quoi peut porter une MSP?
Merci d'avance
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
Personne pour me donner des conseils?? 

- karibounette
- Forcené
bonsoir, je travaille beaucoup avec des personnes alcoolique que viennent pour sevrage.... si tu veux en discuter contacte moi par MP 

-
objectif perso en psy
Bonjour, je suis eleve aide soignante, je vais faire un stage en psy, et j'avoue etre anxieuse, j'apréhende,, d'autant plus que je n'est aucune idée pour mes objectifs de stage !! pourriez vous m'aider svp ... ? merci d'avance
- karibounette
- Forcené
Re: objectif perso en psy
bonjour, dans quel genre de service vas tu: ouvert? fermé? chez des patients déficients?....
pour ce qui est des objectifs de stage, donnes toi d'abord quelques jours pour découvrir ton lieu de stage, ce qu'on y fait et de savoir ce que toi tu en attends.
bon courage
pour ce qui est des objectifs de stage, donnes toi d'abord quelques jours pour découvrir ton lieu de stage, ce qu'on y fait et de savoir ce que toi tu en attends.
bon courage

- augusta
- Star VIP
Stage formidable!!
objectifs perso= comprendre la maladie alcoolique,le sevrage,les ttt,la prise en charge....et apprendre la technique de la prise de sang et l'ECG.
C'est passionnant et l'équipe est très sympa,et très encadrante.
objectifs perso= comprendre la maladie alcoolique,le sevrage,les ttt,la prise en charge....et apprendre la technique de la prise de sang et l'ECG.
C'est passionnant et l'équipe est très sympa,et très encadrante.