Stage en Médecine, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage en médecine?
Bonsoir à tous! je pars pour mon premier stage en service de médecine mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Patient en consultation? merci de vos réponses!!! bonne soirée!
médecine
Salut!
Tu vas en quelle médecine ?
Normallment c' est des stages où tu apprends plein de choses ( il y a beaucoup d' actes techniques).Moi je suis en 2ème année, je sors d' un stage de médecine digestive (bon c' est assez spécial car il y a du bloc opératoire alors qu' en médecine il n' y en a pas): il y avait beaucoup de bilans sanguins, de personnes qui vennaient pour des examens, des chimio, une baisse de l' état général, pour des diagnostics...
Dit moi où tu vas, j' essaierai de te dire ce que tu vas voir.
Tu vas en quelle médecine ?
Normallment c' est des stages où tu apprends plein de choses ( il y a beaucoup d' actes techniques).Moi je suis en 2ème année, je sors d' un stage de médecine digestive (bon c' est assez spécial car il y a du bloc opératoire alors qu' en médecine il n' y en a pas): il y avait beaucoup de bilans sanguins, de personnes qui vennaient pour des examens, des chimio, une baisse de l' état général, pour des diagnostics...
Dit moi où tu vas, j' essaierai de te dire ce que tu vas voir.
- *CaRoLiNe*
- Habitué
Tout dépend où tu vas
petite grande structure
service spécifique ou non
Moi mon premier stage en médecine j'étais dans une petite structure et la population rencontrée était surtout des personnes agées, avec des problèmes le plus souvent cardiaques, entrés en observation
Tiens nous au courant
A+

petite grande structure

service spécifique ou non

Moi mon premier stage en médecine j'étais dans une petite structure et la population rencontrée était surtout des personnes agées, avec des problèmes le plus souvent cardiaques, entrés en observation
Tiens nous au courant
A+
ESI 2ème année
-
Re: Stage en médecine?
Bonsoir,les stages en medecine sont generalement très formateurs sur tous les plans:
relationnel:souvent des personnes âgées très anxieuses qui ont besoin d etre ecouté et rassuré
technique:des soins techniques diversifiés:prise de sang,pose de KT,sondage urinaire,glycémies capillaire,insuline,aspiration ......et encore bien d autres.
donc beaucoup de choses a apprendre dans un stage de medecine.
relationnel:souvent des personnes âgées très anxieuses qui ont besoin d etre ecouté et rassuré
technique:des soins techniques diversifiés:prise de sang,pose de KT,sondage urinaire,glycémies capillaire,insuline,aspiration ......et encore bien d autres.
donc beaucoup de choses a apprendre dans un stage de medecine.
Je viens de passer une matinée en "immersion" dans un service de médecine (interne plus précisément) et je ne savais pas du tout ce en quoi ça pouvait bien consister... j'aurais d'ailleurs toujours bien du mal à définir ce que c'est mais en gros c'est très varié, ça peut aller d'une gastro un peu compliquée à beaucoup plus important c'est généraliste en fait... et il y a beaucoup de soins différents, même si en une matinée je n'ai pas vu grand chose évidemment!!
2° année!!
- lunedargent
- Accro
Si l'on t'a dit que ton stage était dans un service de médecine sans précision et d'autant plus que c'est en polyclinique, alors c'est sûrement de la médecine générale ou polyvalente ou interne (tout dépend de l'appellation d'un établissement à l'autre)
C'est un stag où tu verras pleins de pathos différentes, de soins différents, du nursing+++ etc.... tu devrais apprendre beaucoup après ce stage normalement.
C'est un stag où tu verras pleins de pathos différentes, de soins différents, du nursing+++ etc.... tu devrais apprendre beaucoup après ce stage normalement.

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- Titematou974
- Insatiable
les stages en médecine son très enrichissants au niveau de la diversité des soins.
C'est l'occasion d'en profiter pour apprendre beaucoup de choses.
Après ça dépend dans quelle spécialité tu tombes.
C'est l'occasion d'en profiter pour apprendre beaucoup de choses.
Après ça dépend dans quelle spécialité tu tombes.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
les stages en médecine ste servent à approfondir tes onnaisance sur les maladies
te forments ur la technicié des soins = nursing aide toilette toillette complet aide alimenter.....
1 er levé parfois distribution médoc perf bilan sanguin aerosols pansement e plaie chirurgicale et autres style ulceres.... dextro parametres, entretien et soutien psy relation d'iade....
c'est trés formateur mais encore une fois tt depend dans quel type de service tu vas
te forments ur la technicié des soins = nursing aide toilette toillette complet aide alimenter.....
1 er levé parfois distribution médoc perf bilan sanguin aerosols pansement e plaie chirurgicale et autres style ulceres.... dextro parametres, entretien et soutien psy relation d'iade....
c'est trés formateur mais encore une fois tt depend dans quel type de service tu vas
ancien pseudo lepursandelest
Medecine interne : Soins Hemato
Bonjour à tous,
Je vais effectuer mon stage d'été en médecine interne sachant que les principales pathologies rencontrées sont d'ordre hématologique.
Je dois lister les objectifs sachant que tous les objectifs "bateau" je m'en suis sortie haut la main mais je rame un peu pour les objectifs plus précis puisque le module n'est pas étudié
D'après vos expériences pourriez-vous me donner quelques soins, examens spécifiques à ce type de service ?
Merci beaucoup de votre aide.
Je vais effectuer mon stage d'été en médecine interne sachant que les principales pathologies rencontrées sont d'ordre hématologique.
Je dois lister les objectifs sachant que tous les objectifs "bateau" je m'en suis sortie haut la main mais je rame un peu pour les objectifs plus précis puisque le module n'est pas étudié

D'après vos expériences pourriez-vous me donner quelques soins, examens spécifiques à ce type de service ?
Merci beaucoup de votre aide.
- super-couac
- Accro
Re: Medecine interne : Soins Hemato
D'après ce que l'on m'a dit il y a un peu de cancéro mais essentiellement Hemato .
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir.
- super-couac
- Accro
ben en objectif comme tu ne connais pas du tout ca va etre pour toi de decouvrir les pathos lié a l'hemato d'en connaitre les caracteristiques et les traitements
si il y a de la cancero ca va etre les soins liés a la cancero (chimio, PAC, KTC, ...) L'accompagnement des personnes atteintes de cancers L'accompagnement en fin de vie, au moment de l'annonce du diagnostic
Apres ca va etre de connaitre toutes les normes des cellules sanguines, a partir de quand on transfuse?
c'est ce qui me vient la sur le moment mais il y a pleins de choses si tu ne connais pas tes objectifs vont se baser sur la decouverte et l'apprentissage
si il y a de la cancero ca va etre les soins liés a la cancero (chimio, PAC, KTC, ...) L'accompagnement des personnes atteintes de cancers L'accompagnement en fin de vie, au moment de l'annonce du diagnostic
Apres ca va etre de connaitre toutes les normes des cellules sanguines, a partir de quand on transfuse?
c'est ce qui me vient la sur le moment mais il y a pleins de choses si tu ne connais pas tes objectifs vont se baser sur la decouverte et l'apprentissage
IDE au bloc traumato/ortho
Je suis bien d'accord avec toi et ce sont les objectifs que j'avais déterminé:
découvrir les pathologies du service, comprendre et participer à la prise en charge des patients atteints de cancers..., pratiquer et maitriser les soins attendus en deuxième année et réalisables dans ce service....bla bla bla
Mais la formatrice veut des objectifs plus spécifiques ;en même temps je trouve super reducteur d'écrire des trucs comme :
poser et surveiller une chimiotherapie
prélèvement sur KTC
Merci pour ton aide, je vais voir avec la formatrice directement parce que je ne me vois pas énumérer tous les exams, soins et surveillance surtout que c'est flou pour moi puisque c'est medecine interne à visée rhumato et qu'on me dit que c'est principalement hemato
découvrir les pathologies du service, comprendre et participer à la prise en charge des patients atteints de cancers..., pratiquer et maitriser les soins attendus en deuxième année et réalisables dans ce service....bla bla bla
Mais la formatrice veut des objectifs plus spécifiques ;en même temps je trouve super reducteur d'écrire des trucs comme :
poser et surveiller une chimiotherapie
prélèvement sur KTC
Merci pour ton aide, je vais voir avec la formatrice directement parce que je ne me vois pas énumérer tous les exams, soins et surveillance surtout que c'est flou pour moi puisque c'est medecine interne à visée rhumato et qu'on me dit que c'est principalement hemato

Infirmière depuis le...16 novembre
- super-couac
- Accro
ce genre d'objectifs n'est pas reducteurs du tout, ce sont les choses que toi tu voudrais faire mais apres rien ne t'empeche dans le stage de voir pleins d'autres choses que tu n'auras pas pensé!
si tu vas en cancéro et que tu ne marques pas que tu veux savoir faire les soins sur KTC ou connaitre les surveillances spé des chimio ben c est sur que ca sert pas a grand chose
si tu vas en cancéro et que tu ne marques pas que tu veux savoir faire les soins sur KTC ou connaitre les surveillances spé des chimio ben c est sur que ca sert pas a grand chose

IDE au bloc traumato/ortho