1ere annee, 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1ere annee, 1er stage
Ben moi mon stage se passe pas très bien apparemment, à entendre les as ou ide j'ai l'impression que c'est une catastrophe alors que je fais quand même pas mal de choses ... d'après ce que j'ai compris (même si en fait je comprends pas trop) on me reproche de ne pas m'"intéresser" suffisamment... en plus l'as qui m'a dit ça hier m'a dit que ça venait de ce qu'elle avait pu avoir comme "écho" donc je suppose qu'ils sont beaucoup à penser ça et ça me fait trop peur... j'ai pas l'impression d'être un boulet pourtant mais je sais pas comment faire changer les choses d'autant qu'il ne me reste qu'une semaine à faire en janvier autant dire que c'est foutu pour qu'ils changent d'avis... en bref je ne vois pas ce que je fais de mal ...
qu'est-ce que vous faîte en stage vous, comment vous vous comportez??
Autant dire que j'ai bien du mal à avoir envie d'y aller en stage et je ne me vois déjà plus aller au bout de la 1er année...
qu'est-ce que vous faîte en stage vous, comment vous vous comportez??
Autant dire que j'ai bien du mal à avoir envie d'y aller en stage et je ne me vois déjà plus aller au bout de la 1er année...

2° année!!
-
- Habitué
coucou, je te rassure, mon premier stage ne va certainement pas non plus rester dans les annales, j'ai eu mon bilan de mi stage, lundi, et mon referent avec qui j'ai travailler 2 jours, ma critiquer alors qu'il a même pas pris la peine de voir comment je travaillait, donc moi je ne porte pas d'attention a ce genre de personnage, surtout que ca se passe bien avc les autres membre du personnel, bref, je me concentre sur ma msp, qui arrive, et de toute facon des incompetants, il y en a de partout, dans 1 semaine je ne le revois plus, apres il faut essayé de relativiser, l'avantage d'avoir des stages 1 mois, c'est qu'il ne durent qu'un mois justement, donc attend les prochains stage avant de vraiment baisser les bras, laisse toi une seconde chance, tout n'est pas beau et rose les premieres fois
coucou
moi aussi ca se passe tres mal. Vendredi dernier la cadre m'a cassée qqch de bien. Deja la 1ere semaine elle m avait fait pa mal d reproches (voir plus haut) et bien que j'ai fait énormément d effort sur ce qu'elle me reprochait ca n'ai pas assez pour elle. Elleme dit que je ne pourrai jms etre ide et kil faudrai mieu que jarrete (en plus genre je vos dit ca gentillement pour vs éviter que d'autre le fasse plus méchamment...) que c'est ps fait pr moi... du coup je suis en arret jusqua la fin du stge. Je ne me sens ps capable de retourner la ba. D'autant que tt ce que je dis est déform et répété a la cadre tres différemment alrs du coup je me dis que si c'est comme ca partt ba c'est clair que je vais pas tenir les 3ans. Ma formatrice me conseille dattendre les 1eres eval et le 2eme stage avant de prendre une decision ms javoue que je ne sais pus trop je me demande si c'est vraiment fai pr moi.Pourtant je me sens bien pres des patient (alors que j'étais en gériatrie et qu c'est qd mm pas ds ce genre de service que c'est le plus facil) mais ca me plaisait de m occuper d eux de me dir que par ma douceur et ma gentillesse (c'est eux qui le disnt pas moi!!!) ba je leur apporte un peu de réconfort. Mais je saisplus je m pose plei de question j doute de moi et de l fomation.
Enfin en tout cas j vois que je suis pas la seule de qui le stage se passe mal et qi se démoralise.
Courage a tte (ts)
moi aussi ca se passe tres mal. Vendredi dernier la cadre m'a cassée qqch de bien. Deja la 1ere semaine elle m avait fait pa mal d reproches (voir plus haut) et bien que j'ai fait énormément d effort sur ce qu'elle me reprochait ca n'ai pas assez pour elle. Elleme dit que je ne pourrai jms etre ide et kil faudrai mieu que jarrete (en plus genre je vos dit ca gentillement pour vs éviter que d'autre le fasse plus méchamment...) que c'est ps fait pr moi... du coup je suis en arret jusqua la fin du stge. Je ne me sens ps capable de retourner la ba. D'autant que tt ce que je dis est déform et répété a la cadre tres différemment alrs du coup je me dis que si c'est comme ca partt ba c'est clair que je vais pas tenir les 3ans. Ma formatrice me conseille dattendre les 1eres eval et le 2eme stage avant de prendre une decision ms javoue que je ne sais pus trop je me demande si c'est vraiment fai pr moi.Pourtant je me sens bien pres des patient (alors que j'étais en gériatrie et qu c'est qd mm pas ds ce genre de service que c'est le plus facil) mais ca me plaisait de m occuper d eux de me dir que par ma douceur et ma gentillesse (c'est eux qui le disnt pas moi!!!) ba je leur apporte un peu de réconfort. Mais je saisplus je m pose plei de question j doute de moi et de l fomation.
Enfin en tout cas j vois que je suis pas la seule de qui le stage se passe mal et qi se démoralise.
Courage a tte (ts)
en 1ere année au CHGR!!! Le bonheur est une décision à prendre
salut collègues!
mon bilan mi-stage a été assez négatif aussi dans l'ensemble...
:
je ne prends pas assez d'initiatives, je ne m'impose pas assez, je ne pose pas assez de questions...moi qui pensais avoir un retour positif, (j'étais contente de moi
)ben la chute a été rude...
après une grosse colère chez moi, une nuit blanche, et une longue conversation avec une amie infirmière, j'ai fait une grosse mise à plat de tout ça, relu le décret, sur le rôle infirmier, et je crois que j'ai trouvé d'où vient le problème:
je suis trop dans l'attente. j'attends qu'on me dise on fait ci on fait ça...(j'ai peur de mettre les pieds dans le plat et de faire n'importe quoi).
et bien ils attendent autre chose de moi:
maintenant, en arrivant, je me rencarde précisément sur ce qu'il y a à faire, et je demande carrément est-ce que je peux faire ça et ça?
on me dit oui ou non.
une fois les toilettes et lits faits, je vais sans cesse de l'avant, à la recherche d'une chose précise à faire, et non plus comme avant, à vouloir aider les autres, du coup je me dispersais, et au final, ça pouvait laisser penser que j'avais rien fait, alors que j'avais pas arrêté...
dès qu'une question me traverse la tête, je la pose. avant je n'osais pas, trop peur de déranger
enfin, on nous demande très vite d'être responsable, et déjà dans le rôle infirmier!! on ne veut pas faire de nous des AMP, ni des assistantes sociales, nous ne serons pas jugées sur notre douceur et tendresse envers les patients, mais bien sur notre capacité à organiser une journée, un soin, savoir ce qu'il y a faire, et bien rester dans notre de rôle "de cadre", que tout ce qu'on fait ait un sens , et savoir l'expliquer.
pour moi c'est un grand changement de catégorie socio-professionnelle, je suis issue d'un milieu ouvrier, et je sens cette barrière, il faut que je la franchisse.
liovanie
je vois qu'on est dans la même promo, si tu veux, on peux discuter en MP! courage.
c'est vraiment pas évident de s'intégrer dans un monde, comme ça, où tout est bien huilé, faut trouver sa place, pas évident.
mon bilan mi-stage a été assez négatif aussi dans l'ensemble...
:
je ne prends pas assez d'initiatives, je ne m'impose pas assez, je ne pose pas assez de questions...moi qui pensais avoir un retour positif, (j'étais contente de moi

après une grosse colère chez moi, une nuit blanche, et une longue conversation avec une amie infirmière, j'ai fait une grosse mise à plat de tout ça, relu le décret, sur le rôle infirmier, et je crois que j'ai trouvé d'où vient le problème:
je suis trop dans l'attente. j'attends qu'on me dise on fait ci on fait ça...(j'ai peur de mettre les pieds dans le plat et de faire n'importe quoi).
et bien ils attendent autre chose de moi:
maintenant, en arrivant, je me rencarde précisément sur ce qu'il y a à faire, et je demande carrément est-ce que je peux faire ça et ça?
on me dit oui ou non.
une fois les toilettes et lits faits, je vais sans cesse de l'avant, à la recherche d'une chose précise à faire, et non plus comme avant, à vouloir aider les autres, du coup je me dispersais, et au final, ça pouvait laisser penser que j'avais rien fait, alors que j'avais pas arrêté...

dès qu'une question me traverse la tête, je la pose. avant je n'osais pas, trop peur de déranger

enfin, on nous demande très vite d'être responsable, et déjà dans le rôle infirmier!! on ne veut pas faire de nous des AMP, ni des assistantes sociales, nous ne serons pas jugées sur notre douceur et tendresse envers les patients, mais bien sur notre capacité à organiser une journée, un soin, savoir ce qu'il y a faire, et bien rester dans notre de rôle "de cadre", que tout ce qu'on fait ait un sens , et savoir l'expliquer.
pour moi c'est un grand changement de catégorie socio-professionnelle, je suis issue d'un milieu ouvrier, et je sens cette barrière, il faut que je la franchisse.
liovanie
je vois qu'on est dans la même promo, si tu veux, on peux discuter en MP! courage.
c'est vraiment pas évident de s'intégrer dans un monde, comme ça, où tout est bien huilé, faut trouver sa place, pas évident.
Bonjour à tous
C'est incroyable de voir tous ces témoignages d'élèves 1iére année, 1ier stage se faire rembarrer comme si on était assez formé pour prendre des initiatives; est-ce que vous croyez qu'ils apprécieraient qu'on prenne l'initiative de préparer une perf et de la poser, ou de faire un prélèvement sanguin, parce que c'est prescrit..et puis ils oublient qu'en 1ière année, on a au maximum fait 2 modules, et c'est pas avec ça qu'on va posé 10000 questions pour approfondir nos connaissances; moi ça me gave de voir comment certains cadre et ide se comportent, et l'IDE qui est ma référente, je lui ai bien dit que si je devais lui poser des questions, je lui en poserais trop, parce que je ne savais pas grand chose!!
Quant à la cadre qui se permet de dire que tu n'es pas faite pour être IDE..je me demande bien ce que la l'ESI concerné a pu lui répondre
C'est incroyable de voir tous ces témoignages d'élèves 1iére année, 1ier stage se faire rembarrer comme si on était assez formé pour prendre des initiatives; est-ce que vous croyez qu'ils apprécieraient qu'on prenne l'initiative de préparer une perf et de la poser, ou de faire un prélèvement sanguin, parce que c'est prescrit..et puis ils oublient qu'en 1ière année, on a au maximum fait 2 modules, et c'est pas avec ça qu'on va posé 10000 questions pour approfondir nos connaissances; moi ça me gave de voir comment certains cadre et ide se comportent, et l'IDE qui est ma référente, je lui ai bien dit que si je devais lui poser des questions, je lui en poserais trop, parce que je ne savais pas grand chose!!
Quant à la cadre qui se permet de dire que tu n'es pas faite pour être IDE..je me demande bien ce que la l'ESI concerné a pu lui répondre
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
- augusta
- Star VIP
Vous n'allez tout de même pas remettre en question votre choix professionnel.......pour un 1er stage, une 1ère cadre qui ne vous connait ni d'eve ni d'Adam.....et que vous ne verrez sûrement JAMAIS plus..non mais ça veut dire quoi????
reveillez-vous les collègues!!!!! ayez confiance en vous!!! et ne vous laissez pas démonter par des imbéciles!!!
Comment peut-on juger quelqu'un au bout de 2, 3 semaines?
Comment peut-on dire au stade où nous en sommes que nous ne sommes pas faites pour être IDe?
C'est du grand n'importe quoi...ne vous laissez pas faire bon sang!!
On a eu le concours....on est donc capable de suivre le début de la formation ide!!!
Ce qui compte c'est NOTRE RESSENTI en stage, près des patients....n'oubliez jamais ça.....et laissez dire les frustrées, les aigries, les jalouses.
Personne ne doit décider à notre place, à votre place!
reveillez-vous les collègues!!!!! ayez confiance en vous!!! et ne vous laissez pas démonter par des imbéciles!!!
Comment peut-on juger quelqu'un au bout de 2, 3 semaines?
Comment peut-on dire au stade où nous en sommes que nous ne sommes pas faites pour être IDe?
C'est du grand n'importe quoi...ne vous laissez pas faire bon sang!!
On a eu le concours....on est donc capable de suivre le début de la formation ide!!!
Ce qui compte c'est NOTRE RESSENTI en stage, près des patients....n'oubliez jamais ça.....et laissez dire les frustrées, les aigries, les jalouses.
Personne ne doit décider à notre place, à votre place!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bah moi hier s'est super bien passé et si on me reprochait de ne pas être assez avec les as comme avant-hier, j'ai pas pu hier parce qu'une infirmière m'a "sauté dessus" et je l'ai suivi toute l'après-midi elle m'a tout expliqué en long en large et en travers (on avait du temps aussi ça se bousculait pas dans le service) ...
Sinon je pense que c'est exactement ce que décrit Stef35 mais pas facile de prendre des initiatives quand on y connaît "rien". moi je trouve que j'en prends à mon niveau (exemple, aller prendre les constantes d'un retour de bloc, d'une entrée, changer les irrigations vides... ) Après peut-être que je me trompe...
Sinon je pense que c'est exactement ce que décrit Stef35 mais pas facile de prendre des initiatives quand on y connaît "rien". moi je trouve que j'en prends à mon niveau (exemple, aller prendre les constantes d'un retour de bloc, d'une entrée, changer les irrigations vides... ) Après peut-être que je me trompe...
2° année!!
Prendre des initiatives c'est pas forcément foncer vers le premier soin qu'on a devant nous, c'est aussi choisir les soins qu'on a déjà fait plusieurs fois et avec lesquels on se sent à l'aise, et puis on va voir l'IDE pour lui demander si on peut faire tel soin, pour les soins techniques. Pour les soins "de base" (constante, lever...), je préviens juste de ce que je vais faire pour pas que l'IDE repasse derrière! A notre niveau, c'est comme ça que je me vois prendre des initiatives. Maintenant les IDE me laissent faire seule les pansements, injections et même ablation de redon. Faut surtout pas hésiter à se mettre en avant, à demander à faire les soins, à être regardé(e). Pour les questions, dès qu'il y a un truc qui me titille je demande, mais c'est vrai que des fois les explications sont pas simples à suivre quand on a pas vu le module!
Ne vous laissez pas démonter pour ce premier stage, ce serait trop bête d'arrêter avant même d'avoir fait plusieurs stages! aessayer de vous auto évaluer, je suis sûre que vous verrez des points positifs sur vos soins, sur les dires des patients, alors foncez!
Ne vous laissez pas démonter pour ce premier stage, ce serait trop bête d'arrêter avant même d'avoir fait plusieurs stages! aessayer de vous auto évaluer, je suis sûre que vous verrez des points positifs sur vos soins, sur les dires des patients, alors foncez!
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Claire56 a écrit :Prendre des initiatives c'est pas forcément foncer vers le premier soin qu'on a devant nous, c'est aussi choisir les soins qu'on a déjà fait plusieurs fois et avec lesquels on se sent à l'aise, et puis on va voir l'IDE pour lui demander si on peut faire tel soin, pour les soins techniques. Pour les soins "de base" (constante, lever...), je préviens juste de ce que je vais faire pour pas que l'IDE repasse derrière! A notre niveau, c'est comme ça que je me vois prendre des initiatives. Maintenant les IDE me laissent faire seule les pansements, injections et même ablation de redon. Faut surtout pas hésiter à se mettre en avant, à demander à faire les soins, à être regardé(e). Pour les questions, dès qu'il y a un truc qui me titille je demande, mais c'est vrai que des fois les explications sont pas simples à suivre quand on a pas vu le module!
+1
Je suis en maison de retraite et j'essaie de prendre un max d'initiatives dans le sens où je commence à savoir qu'est ce qui doit être fait à telle heure. Du coup, lorsque que je suis du matin par exemple, je sais qu'on commence par les Dextros, donc je demande à l'infirmière si je peux préparer le matériel et les faire. Après je sais qu'il faut donner du Collyre à un résident, donc je me propose pour y aller, puis je sais qu'après c'est aide au repas et toilettes donc je me dirige plus vers les AS pour demander si je peux aider...
Enfin voilà après je ne sais pas si tous les soins sont aussi "réglés" comme ça partout mais faut toujours se proposer pour faire un truc. Je préfère "saouler" à demander souvent ce qu'il faut faire plutôt qu'on me reproche mon manque d'implication (enfin je dis ça là car j'ai une super équipe, on en reparlera le jour où j'aurai une équipe pas forcément encadrante!

Bon courage à tous ceux pour qui ça ne se passe pas très bien!!
hello!!
Bon je réponds car certain témoignage m'interpelle quand même et je voudrais encourager tout le monde, chaque étudiant passe par là il faut le savoir, surtout lorsqu'on est novice dans le milieu hospitalier, c'est très difficile, on cherche sa place et quand on l'a trouvé, qu'on se sent un minimum à l'aise c'est le moment de quitter le stage.
Je suis relativement interpellé par les réflexions que l'on peut vos faire. Bien évidemment un élève de 1ere année va difficilement prendre des initiatives ne serait ce que par son manque d'expérience et le peu de théorie acquis à l'école jusque là (ça semble évident) mais certain voudrait qe tout soit déja tout acquis, tou compris, tout maitrisé ce qui est ridicule.
Quoi qu'il en soit, vous êtes tous capables et s'arrêter sur un 1er stage qui s'est passé moyennement serait une bêtise, attendez le second stage, vous saurez déjà plus ce que l'on attend de vous, quel comportement adopter, fixez-vous des objectifs aussi et présentez les (je sais c'est barbant les objectifs de stage mais ça peut aider beaucoup), un eleve arrivant avec ses objectifs de stage est un élève qui se fait remarquer croyez-moi!
un élève impliqué est un élève qui est curieux, discret, honnête, attentif et sérieux!
voila!! 5 mots à apprendre par cœur!lol
allez bon courage les ptits loups!
Bon je réponds car certain témoignage m'interpelle quand même et je voudrais encourager tout le monde, chaque étudiant passe par là il faut le savoir, surtout lorsqu'on est novice dans le milieu hospitalier, c'est très difficile, on cherche sa place et quand on l'a trouvé, qu'on se sent un minimum à l'aise c'est le moment de quitter le stage.
Je suis relativement interpellé par les réflexions que l'on peut vos faire. Bien évidemment un élève de 1ere année va difficilement prendre des initiatives ne serait ce que par son manque d'expérience et le peu de théorie acquis à l'école jusque là (ça semble évident) mais certain voudrait qe tout soit déja tout acquis, tou compris, tout maitrisé ce qui est ridicule.
Quoi qu'il en soit, vous êtes tous capables et s'arrêter sur un 1er stage qui s'est passé moyennement serait une bêtise, attendez le second stage, vous saurez déjà plus ce que l'on attend de vous, quel comportement adopter, fixez-vous des objectifs aussi et présentez les (je sais c'est barbant les objectifs de stage mais ça peut aider beaucoup), un eleve arrivant avec ses objectifs de stage est un élève qui se fait remarquer croyez-moi!
un élève impliqué est un élève qui est curieux, discret, honnête, attentif et sérieux!
voila!! 5 mots à apprendre par cœur!lol
allez bon courage les ptits loups!
hello je suis infirmier en chir digestive sur paris et pret à aider ceux qui le désir!!!
Oui c'est vrai que j'ai aussi la chance d'être tombée sur une super équipe qui prend le temps de tout m'expliquer, qui me rassure et qui aussi m'encourage beaucoup! L'ambiance au sein de l'équipe joue beaucoup sur notre travail.Claire56 a écrit :Prendre des initiatives c'est pas forcément foncer vers le premier soin qu'on a devant nous, c'est aussi choisir les soins qu'on a déjà fait plusieurs fois et avec lesquels on se sent à l'aise, et puis on va voir l'IDE pour lui demander si on peut faire tel soin, pour les soins techniques. Pour les soins "de base" (constante, lever...), je préviens juste de ce que je vais faire pour pas que l'IDE repasse derrière! A notre niveau, c'est comme ça que je me vois prendre des initiatives. Maintenant les IDE me laissent faire seule les pansements, injections et même ablation de redon. Faut surtout pas hésiter à se mettre en avant, à demander à faire les soins, à être regardé(e). Pour les questions, dès qu'il y a un truc qui me titille je demande, mais c'est vrai que des fois les explications sont pas simples à suivre quand on a pas vu le module!
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
-

oui mais il y a certain stages, comme la santé publique je crois (je ne veux pas dire de bêtises) et les stages optionnels où tu peux choisir!
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- augusta
- Star VIP
chez nous on peut partir pour le stage de juillet....car il n'y a pas de MSP et à condition de ne pas allez au rattrapage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis moi aussi, surprise, de voir que pour autant d'entre nous, ça se passe mal. Je suis en train de faire mon premier stage aussi, j'ai obtenu la note de 18/20 en note de stage et moi les IDE n'avaient vraiment rien à me repprocher. Ca s'est très, très bien passé, je n'imaginais jamais autant de choses pour un premier stage ; j'ai vraiment beaucoup de responsabilités, c'est moi qui prépare les ATB par IV et les "branche" sur la perfusion du patient, elles ne vérifient meme pas mon travail, je fais mes propres transmissions dans le dossier infirmier. J'ai fais ma première prise de sang au bout de deux semaines de stage et vraiment, je me sens très épanouie.
ESI Cochin 2008-2011