endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: injection d'insuline help
Des pistes...
Insulines
MSP votre avis!!!! aseptie!! insuline
Seringue à insuline à recapuchonner ou non??
Localisation injection insuline
Insuline, horaire d injection !!
injection insuline rapide lente meme seringue ?
Renseignement pour injection d'insuline
Aseptie et injection lovenox/ insuline
Injection d'insuline
Question sur l'injection ss cutanee d'insuline
Injection d'insuline pour msp
Insulines
MSP votre avis!!!! aseptie!! insuline
Seringue à insuline à recapuchonner ou non??
Localisation injection insuline
Insuline, horaire d injection !!
injection insuline rapide lente meme seringue ?
Renseignement pour injection d'insuline
Aseptie et injection lovenox/ insuline
Injection d'insuline
Question sur l'injection ss cutanee d'insuline
Injection d'insuline pour msp
Re: injection d'insuline help
surtt en msp, ne jamais dire " ils font comme ça dans le service !!!" tu vas te faire jeter ! faut regarder dans le protocole du service ( parce que les inf font pas forcement comme sur le protocole ) et là , on aura rien à te reprocher !
perso j'ai tjs désinfecté avant insuline, avec compresses stériles
perso j'ai tjs désinfecté avant insuline, avec compresses stériles
le monde appartient aux optimistes , les pessimistes ne sont que spectateurs .........
objectifs de stage diabiétologie
Salut à tous je suis en stage en diabietologie et court sejour geriatrique avec bcp de chimio et de cip. Vous mettriez quoi comme objectif de stage ? merci d'avance
Re: objectifs de stage
Tes objectifs vont aussi dépendre de ton année de formation.
Pour la diabétologie, je dirais qu'il serait dommage de passer à côté de l'éducation thérapeutique du patient.
Pour la chimio, vois si tu peux piquer dans des chambres implantables, poser les perfusions...
Tu pourrais aussi voir avec les IDE du service quels sont les soins spécifiques au service. Elles sauront sûrement te conseiller...
Pour la diabétologie, je dirais qu'il serait dommage de passer à côté de l'éducation thérapeutique du patient.
Pour la chimio, vois si tu peux piquer dans des chambres implantables, poser les perfusions...
Tu pourrais aussi voir avec les IDE du service quels sont les soins spécifiques au service. Elles sauront sûrement te conseiller...
Infirmière libérale depuis 2012
Je suis en 3eme année
- indienne42
- Insatiable
Bonsoir,
En plus de ce que t'as déjà dis mkp, je rajouterais:
- concernant la diabéto:
* connaitre le mécanisme physio-pathologique du diabète
* connaitre les différents types de diabète
* connaitre l'action du pancréas et de l'insuline
* connaitre les différents traitements: ADO, insuline (durée d'action, type, lieu d'injection...)
* connaitre et reconnaitre les différentes complications: hypo et hyperglycémie, coma acido-cétosique, macro et micro-angiopathies, neuropathie, mal perforant plantaire....
* Savoir comment éviter les différentes complications: hygiène de vie ...
* en connaissant tous les points précédents, tu pourras ensuite prétendre à faire une éducation thérapeutique
- Concernant l'oncologie:
* apprendre à piquer sur une CIP
* apprendre à manipuler des produits de chimiothérapie: connaitre les risques, les précautions à prendre, surveillance ...
* assister les médecins lors d'examens spécifiques (PL, MO)
* Evaluer la douleur des patients et mettre en oeuvre un traitement adapté
* Connaître l'indication d'une PCA et savoir s'en servir
La douleur est en effet un facteur souvent très important en service d'oncologie.
J'espère que ces informations pourront t'aider. Tout ça est bien entendu à dapter en fonction de ton niveau d'étude
En plus de ce que t'as déjà dis mkp, je rajouterais:
- concernant la diabéto:
* connaitre le mécanisme physio-pathologique du diabète
* connaitre les différents types de diabète
* connaitre l'action du pancréas et de l'insuline
* connaitre les différents traitements: ADO, insuline (durée d'action, type, lieu d'injection...)
* connaitre et reconnaitre les différentes complications: hypo et hyperglycémie, coma acido-cétosique, macro et micro-angiopathies, neuropathie, mal perforant plantaire....
* Savoir comment éviter les différentes complications: hygiène de vie ...
* en connaissant tous les points précédents, tu pourras ensuite prétendre à faire une éducation thérapeutique
- Concernant l'oncologie:
* apprendre à piquer sur une CIP
* apprendre à manipuler des produits de chimiothérapie: connaitre les risques, les précautions à prendre, surveillance ...
* assister les médecins lors d'examens spécifiques (PL, MO)
* Evaluer la douleur des patients et mettre en oeuvre un traitement adapté
* Connaître l'indication d'une PCA et savoir s'en servir
La douleur est en effet un facteur souvent très important en service d'oncologie.
J'espère que ces informations pourront t'aider. Tout ça est bien entendu à dapter en fonction de ton niveau d'étude
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
un rapport de stage endocrinologie diabetologie
bonjour,je cherche un model de rapport de stage en diabetologie par exple education patient diabetique 

Re: un rapport de stage endocrinologie diabetologie
Est-ce que tu dois faire un rapport de stage ?
Et tu as choisi le sujet "Education d'un patient diabétique" ?
Et tu as choisi le sujet "Education d'un patient diabétique" ?
Re: un rapport de stage endocrinologie diabetologie
Réponse reçue en MP
Bonne continuation
Pour des mémoires sur le sujet, je te propose de jeter un oeil dans le forum TFE par le biais de la fonction recherchersecube a écrit :MERCI pour la reponse ,oui je dois faire un rapport de stage en endocrinologie-diabetologie
oui je crois que je vais faire un rapport sur l'education d'un diabetique, et donc je cherche des models de rapport de stage ou meme des theses ds cette specialité
merci

Bonne continuation
diabete : resucrage hypoglycemie
voila, j'ai un doute ! quel est la marche à suivre pour le resucrage et la surveillance d'un diabetique sur pompe qui fait une hypoglycemie en milieu hospi
Merci pour vos réponses...
Merci pour vos réponses...
-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !
Re: diabete : resucrage hypoglycemie
Bonsoir
arrêter la pompe dans un premier temps.
Quelque soit le mode d'injection de l'insuline pompe ou pas le resucrage est toujours le même:
un sucre "lent" + un sucre "rapide"
-un sucre rapide tel qu'une compote sucrée ou un jus de fruits afin que la glycémie augmente de façon immédiate,
- un sucre lent afin que la glycémie ne rebaisse pas après la prise du sucre rapide. On peut prendre un morceau de pain ou des petits beurres s'il y a.
Voilà! en espérant avoir été claire
arrêter la pompe dans un premier temps.
Quelque soit le mode d'injection de l'insuline pompe ou pas le resucrage est toujours le même:
un sucre "lent" + un sucre "rapide"
-un sucre rapide tel qu'une compote sucrée ou un jus de fruits afin que la glycémie augmente de façon immédiate,
- un sucre lent afin que la glycémie ne rebaisse pas après la prise du sucre rapide. On peut prendre un morceau de pain ou des petits beurres s'il y a.
Voilà! en espérant avoir été claire

Pareil que DidiESI.
Je rajouterais juste que si le patient est inconscient, il ne fait pas le resucrer per os (risque de fausse route), il vaut mieux injecter en IV 2 ampoules de G 30 %, soit 6g de Glucose (sur prescription médicale ou protocole).
Et bien sur, on arrête l'insuline
Et surtout, on recontrôle très frequemment la glycémie jusqu'à retour à la normale (toutes les 15 min, par exemple).
Je rajouterais juste que si le patient est inconscient, il ne fait pas le resucrer per os (risque de fausse route), il vaut mieux injecter en IV 2 ampoules de G 30 %, soit 6g de Glucose (sur prescription médicale ou protocole).
Et bien sur, on arrête l'insuline

Et surtout, on recontrôle très frequemment la glycémie jusqu'à retour à la normale (toutes les 15 min, par exemple).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
pour cette question, il y a certainement un protocole daté et signé par le medecin de l'unité, c'est obligatoire...
merci pour vos réponses, en fait c'est pour un cas clinique. je suis certaine d'avoir une hypoglycemie pour un patient entré pour une découverte de diabete ou diabete désequilibré qui refuse de s'alimenter...d'où l'hypo sous pompe. La formatrice n'a jamais évoqué l'arrêt de la pompe même si ça me parait évident...Donc sucre et pain + contrôle régulier.... c'est noté ! merci pour vos réponses.
-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !