post unique pour APHP :

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
aisse
Forcené
Forcené

Re: Concours AP HP session Octobre

Message par aisse »

salut shourkir
je pense a peut pres comme shouket
enfaite je ne pense pas que tu aurai du parler de la maladie ta maman et que ton projet professionnel soit aussi par rapport a la maladie ta maman

surtout que pendants ces entretien il y a un psy ...

ils n'aiment pas quant on parle de ce genre de chose

comme aussi par exemple j'ai été hospitalisé dans l'enfance et donc je veux travaillé a l'hopital bref

je sait pas si tu m'a comprise ...... PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE

mais ma cadre sup qui a déja ete jury me dit que c'est surtout la chose a dire !!!

ils se sont peut etre dit que tu ne seras pas forte psychologiquement face a la maladies de ta maman ou quelque choe comme ca

en tout cas prend un rdv avec la directrice de l'ifsi et je crois qu'il remettent la grille de notation.....

mais bon j'avoue 3,5 c'est chaud!!!

représente toi dans 6 mois ... mais les quelque ligne que j'ai lu de toi , je me suis aussi dit que tu faisait infirmiere que pour aider ceux qui avait la meme maladie de ta maman et tu le redit meme dans ton projet pro;

bon courage pour la suite
en route ..... ET surtout bonne route
nadia93
Habitué
Habitué

Re: Renseignement / compte-rendu ** probleme note oral concours

Message par nadia93 »

Shurkir a écrit :Bonsoir,

Je me presente , j'ai 22 ans de type caucasien.

J'ai recu hier mes resultats du concours de l'APHP que voici:

CULTURE GENERALE : 9.5/20
TESTS PSYCHOTECHNIQUES : 15/20
ENTRETIEN : 3.5/20 :choque: :choque:

Ma question : est t-il possible d'avoir une telle note à l'oral????

Je m'explique : sur leur grille d'evaluation admettons qu'ils ont mis 1 point partout ( faut etre un cancre... ) , apres le calcul final ca donne 4.5/20.

Ils m'ont bien saqué et je ne merite pas une telle note à l'arrivée..... et là je suis profondement choqué de part leur attitude.

De plus l'entretien s'est dans l'ensemble bien passer. j'etait vetu d'un jean et d'un pull rose par dessus une chemise. j'ai parlé avec un language correct , poli. Je fut stresser mais sans plus.

La question etait : Infirmier, est-il un metier comme les autres ?

J'ai enoncé le plan * these - antithese - conclusion *

les motivations : ma mere est atteint de la SEP depuis quelque année , je m'occupe d'elle , je lui fait ses injections , je l'aide dans les taches quotidiennes.

mon projet professionel : je veux travailler en neurologie pour alzheimer , SEP...

Ils ont bien vu que je mis connait en milieu medical , et il m'ont mis un 1 :choque:
Il faut le faire.....
Salut, comme l'a précisé juju, le fait que tu fasses des injections est un exercice illégale de la fonction d'infirmier.
Ca laisse sous entendre qu'une fois infirmier face à tes patients tu pourrais eventuellement prendre des initiatives de ton propre chef sans prescription médicale par exemple.

A mon avis,c'est cette petite confidence qui t'a valu cette note, sachant que tu pourrais être poursuivis pour ça, fais attention à ce que tu dis la prochaine fois. :?
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
diorjadore26

Message par diorjadore26 »

salut
j'ai super peur de ne pas alller soit à saint louis soit à salpetrière car je suis classé 504 ème :(
vous pensez que j'ai mes chances ? :peur:
aisse
Forcené
Forcené

Message par aisse »

euhhhhh bof
en route ..... ET surtout bonne route
calliope`

Message par calliope` »

Shurkir > Je rejoint un peu le point de vue de tout le monde, ce qui a pu te pénaliser est sûrement d'avoir parlé de la maladie de ta mère et de ces injections illégales que tu lui fait. En plus, il se peut que tu aies beaucoup trop axé ton projet professionnel sur la maladie de ta mère ; que se passerait-il si tu n'y arrivais pas ? La déception et peut être même bâcler le travail qu'on te donnerait en tant qu'infirmière "de base". Tu pourrais être amenée à devenir ce genre d'infirmière aigrie parce qu'elle n'a pas réussi à arriver là où elle voulait. Le genre d'infirmière que j'ai rencontré lors d'un séjour à l'hôpital et qui était franchement désagréable. Après tout, l'infirmière est là pour le patient, alors si tu es rongée par le fait de ne pas arriver à ton but, ça risque d'en pâtir sur ce trait de l'infirmière.
Je dis pas qu'il ne faut pas y avoir de projet professionnel, loin de là, c'est également ce qui pousse les gens à être le meilleur, mais il faut trouver un juste milieu ; et, il me semble que si tu as eu cette note c'est peut être que tu as trop insisté sur "je veux être infirmière en neurologie pour blablabla".

Bon ensuite, je suis d'accord avec shouket, c'est plutôt insultant de dire qu'ils n'ont pris qu'à la tête du client sans valoriser l'intelligence. C'est malsain comme comportement pour toi aussi : si tu n'es pas capable de te remettre en question et de voir où étaient les erreurs commises, tu as peu de chances d'avancer et de te remettre en selle pour un nouveau concours !
J'ai raté le concours également (certes j'ai eu 9,5 et pas 3,5) et ça ne m'autorise pas à dire ce genre de chose, et puis je ne le pense vraiment pas. C'est de ta faute à toi et toi seule si la réponse a été négative ; et c'est à partir de là que tu dois remettre en question tes réponses.
Demande la grille d'évaluation à l'IFSI où tu es passée, ça ne pourra que t'aider.

shouket > ça me fait plaisir que tu aies eu cette note, ça confirme la théorie de "la cadre jouait un rôle pour te déstabiliser". En fin de compte tu t'en sors merveilleusement bien malgré cette attente éprouvante ! Mais la surprise a du être bien plus belle ^^.
in one single moment your whole life can turn around.
Shurkir

Message par Shurkir »

Merci de vos réponses.

Je ne comprend pas bien : est-ce moi qui fait des injections illegales ( sachant que ma mere peut les faire elle-meme theoriquement donc si c'est moi , c'est pareil.) ou c'est les infirmiers qui n'ont pas le droit de les faire ( pourquoi ? ):

Je vous invite à aller sur cette page qui contredit vos propos :

http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... d_news=955

Je cite : Si l'auto-injection ne peut être poursuivie, l'infirmière coordinatrice rappelle le neurologue pour faire intervenir une infirmière à domicile.

et celle-ci : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1483160

Je cite : Conclusions - Le rôle infirmier au cours des traitements par interféron ne se limite pas à la réalisation de l'injection du médicament. Un rôle de conseil et de soutien psychologique auprès des malades représente la majeure partie du temps passé auprès des malades. Ce rôle nécessite une formation spécifique ainsi qu'une collaboration plus étroite avec le médecin prescrivant le traitement.

Voici je ce que j'ai dit au jury.

C'est quand meme gros si à cause de ça il m'ont pas pris et mis un 3.5/20...

En mai dernier , j' avais passer mon oral à Saint-Joseph dans le 15eme et je n'avais pas parler de ma mere , mon exposé etait moins bon que celui de l'APHP, j'avais obtenu un 6/20.

Depuis ce jour-la j'ai demandé conseil à mes proches , medecins, infirmieres et tous m'ont suggerer de parler de la SEP , c''est un plus indeniable lors des entretiens.

De plus , le jury m'a signaler que j'avait des competances dans le millieu medical , que je m'interresse et ce n'est pas un hasard que je desire etre infirmier.

Je me repete dans la fonction publique , une note en dessous de 5/20 , c'est qu'il l'a saqué!!!!

Et le candidat peut demander un rapport à l'administration pourquoi il a eu une telle note.

C'est pourquoi en general ils mettent jamais une note inferieur à 5/20 , meme avec un 6 ou un 9 , tu n'est pas pris.
shouket

Message par shouket »

Shurkir,

Le milieu paramedical est complexe et il y a des règles pas très cohérente parfois mais elles existent et il faut si tenir.

Je vais te citer un exemple qui peut-être absurde mais c'est une règle.

Comme je te l'ai dis je suis aide-soignante et dans le cadre de ma fonction je n'ai pas le droit de faire des HGT (ou dextro) à des patients, ça reste le rôle propre de l'infirmier et cette tâche ne peut pas nous être déléguée.
Mais dans ma vie privé, j'ai le droit voir le devoir (si je devais surveiller ma glycémie) de le faire.
Il arrive même à l'infirmière dans le service d' informer et d' enseigner au patient comment le faire pour qu'une fois au domicile il puisse s'auto-controler et faire ses propres injections d'insuline.

Donc, je reprends : en tant qu'aide-soignante je n'ai pas le droit en tant que personne et sur moi-même je l'ai.

Dans le càs contraire, c'est ce qu'on appel le glissement de tâche.

Voilà.
Pandy
Habitué
Habitué

Message par Pandy »

Shurkir a écrit :Merci de vos réponses.

Je ne comprend pas bien : est-ce moi qui fait des injections illegales ( sachant que ma mere peut les faire elle-meme theoriquement donc si c'est moi , c'est pareil.) ou c'est les infirmiers qui n'ont pas le droit de les faire ( pourquoi ? ):

Je vous invite à aller sur cette page qui contredit vos propos :

http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... d_news=955

Je cite : Si l'auto-injection ne peut être poursuivie, l'infirmière coordinatrice rappelle le neurologue pour faire intervenir une infirmière à domicile.

et celle-ci : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1483160

Je cite : Conclusions - Le rôle infirmier au cours des traitements par interféron ne se limite pas à la réalisation de l'injection du médicament. Un rôle de conseil et de soutien psychologique auprès des malades représente la majeure partie du temps passé auprès des malades. Ce rôle nécessite une formation spécifique ainsi qu'une collaboration plus étroite avec le médecin prescrivant le traitement.

Voici je ce que j'ai dit au jury.

C'est quand meme gros si à cause de ça il m'ont pas pris et mis un 3.5/20...

En mai dernier , j' avais passer mon oral à Saint-Joseph dans le 15eme et je n'avais pas parler de ma mere , mon exposé etait moins bon que celui de l'APHP, j'avais obtenu un 6/20.

Depuis ce jour-la j'ai demandé conseil à mes proches , medecins, infirmieres et tous m'ont suggerer de parler de la SEP , c''est un plus indeniable lors des entretiens.

De plus , le jury m'a signaler que j'avait des competances dans le millieu medical , que je m'interresse et ce n'est pas un hasard que je desire etre infirmier.

Je me repete dans la fonction publique , une note en dessous de 5/20 , c'est qu'il l'a saqué!!!!

Et le candidat peut demander un rapport à l'administration pourquoi il a eu une telle note.

C'est pourquoi en general ils mettent jamais une note inferieur à 5/20 , meme avec un 6 ou un 9 , tu n'est pas pris.

Bonjour Shurkir,

Je ne veux pas être déssagréable, mais comme le disent les filles tu ne te remet vraiment pas en question..!!
Tu nous sort des textes (qui ne sont pas des textes de lois) mais surtout ça concerne les infirmiers dit moi si je me trompe mais si tu passe le concours c'est que tu n'est PAS infirmiere.. Donc ses textes ne te concerne pas.. Ou alors tu est tellement sur de toi que tu te voie déjà infirmiere avant l'heure?? Tu était peut-être bien sur de toi a ton oral..!!

Ensuite moi je ne voie rien de complexe dans les textes, oui une infirmiere fait les injections mais tu n'est pas infirmiere.. Oui un patient qui a besoin d'injections quotidiennes ce les fait seul après avoir était "formé" par un professionnel..!!
Mes tu n'est pas le patient..!!

Ensuite on te dit c'est un glissement de tache, ce n'est même pas un glissement de tache puisque tu n'est pas dutout dans le milieu..!!
Mais plutot comme l'on dit certainne filles une pratique illégale de la profession..
Si un jour tu est infirmiere tu ferai des prescription médical??

Ensuite comme tu l'as dit précédement ils on pas pris à l'intelligence??
En te lisant on a l'impression que tu te croix vraiment supérieure.. Je te rappelle que tu n'as eu que 9,5 en culture G c'est pas non plus 20/20..!!!
Quand on te lis on a l'impression que tu est hautaine, si tu as dégagé ça a ton entretien ne soit pas surprise..

Désolé je ne veux pas te blesser mais faut vraiment faire attention quant on parle.
Mymy.. Esi 2010/2013 à Saint-Louis
Shurkir

Message par Shurkir »

Pandy , je ne vois pas le rapport.

Si j'aurai obtenu un 7 ou 8 , je me serais remis en question , mais là non , je suis desolé.

C'est quand meme bizarre que personne me soutiens dans ce cas-ci.

Et pour mettre les points sur les i , une amie infirmiere cadre me disait y a pas tres longtemps , que les étudiants infirmiers on ne sait pas où est-ce qu'ils les recrutent, et quand on vois que les jury sont tres selectifs , on se pose la question.

Ca ne va pas plu loin. Il n'y a rien de mechant dans mes propos , c'est juste un constat.

Je verrai bien l'issue de cette histoire.

Et pandy quand je dit : " Je me repete dans la fonction publique , une note en dessous de 5/20 , c'est qu'il l'a saqué!!!! "

Tu n'es pas d'accord?
shouket

Message par shouket »

Petit détail :

Tu dis que tu t'y connaîs dans le milieu médical !

Infirmière fait partie du milieu paramédical, ce qui n'est pas la même chose !!!
Shurkir

Message par Shurkir »

Shouket , je parle dans l'ensemble , tu es de mauvaise foi.

Et le probleme est toujours-là.
Pandy
Habitué
Habitué

Message par Pandy »

Je ne dit pas que si tu as 5/20 ou moins on ne te saque pas..!!
Mais si la personne est saqué c'est surment pour une bonne raison!!

Ensuite je suis d'accord avec ton amie qui dit que des fois on ne sais pas comment certainne ESI on réussie le concours.. Mais c'est comme ça elles ont peut-être mieux si gérer leur Oral.!!
Celà dit je pense vraiment que le faite que tu disent que tu fasse les injections de ta mère ce n'était une bonne idée de dévoiler ça.
Comme le faite d'avoir un projet professionnel trop inscrit dans ton histoire personnel..!!
Mais d'ailleur histoire personnel ou pas il faut toujours rester ouvert lors de l'entretient et ne pas te fixer sur une spécialitée.

Moi je suis auxiliaire, et je sais que les adultes c'est pas trop mon truc!! J'aimerai bosser auprès des enfants, mais je n'ai pas parlée de ça au jury..!!
Mymy.. Esi 2010/2013 à Saint-Louis
joliemacajo

Message par joliemacajo »

:D :D :D :lol: :lol: :lol:
coucou Angèle77 comment vas-tu ? bien j'espère, moi je n'ai pas encore envoyée mes papiers je le ferai lundi et en courrier recommandé je suis très sûr d'avoir Emile-roux compte tenu de mon classement (14è) sur la liste des As-AP et AMP donc tout le plaisir sera pour moi de te connaître. Je travaille déjà au sein même de cet hôpital et en plus j'habite à 15min aussi vue que mes enfants fréquentent le centre de loisirs qui se situe juste à côté de l'IFSi quelque part c'est un petit avantage pour moi cela m'évitera des tours surtout que la rentrée tombe en pleine période de vacances d'hiver. Disons que à bientôt pour d'autres infos.
salut
joliemacajo

Message par joliemacajo »

:D :D :D
bonsoir shouket, j'ai suivi avec émotion les remarques que tu as apportées à Shoukir et les réponses négatives qu'elle t'a données par la suite.
Je suis aide-soignante comme toi et je suis du même avis que toi qu'elle s'est faite saquée à cause "de son exercice illégal de la profession d'infirmière" maintenant si elle ne veut pas admettre la réalité et continue de s'enfoncer c'est son problème, déja comme elle l'a dit plus haut elle s'était déja faite récalée à St JOseph, MOi je pense sans pour autant la juger que c'est une personne qui est un peu butée, qui ne pense qu'à elle etqui refuse de voir plus loin que le bout de son nez, ne perd pas ton temps à essayer de lui dire les choses, elle ne comprendra jamais déjà qu'elle a été sortir les textes je ne sais où ? Et les a interprété comme elle veut, donc inutile de vouloir lui faire entendre raison, ton concours toi tu l'as maintenant elle fait ce qu'elle veut seulement avec cette attitude elle aura beaucoup de mal aussi bien en service que lors des stages si elle continue à jouer à Madame je sais tout. Pour moi laisse là continuer à s'enfoncer. A bon entendeur salut.
Pickle
Adepte
Adepte

Message par Pickle »

bonsoir Shurkir :)
Bon, alors déjà je tiens à te dire, que c'est pas facile d'etre confrontée à un échec aussi cuisant.
Je t'avouerais que l'année derniere j'ai passé le concours de médecine, et en ayant travaillé 15h par jour, je me suis retrouée 1300 (sur 2000) et j'ai pas du tout géré l'échec, et j'ai commencé à m'en prendre aux gens qui m'ont noté en disant que c'était n'importe quoi.
Si tu veux pouvoir réussir dans ce domaine, il faudrait que tu surmonte cet échec, et que tu comprennes que c'est peut etre soit un manque de travail, soit peut etre des motivations erronées.

Si tu commençais par faire un travail de fond sur toi même à savoir quelles sont tes réelles motivations, peut etre que tu arriveras à quelque chose?
La remise en question n'est pas évidente dans ce genre de cas. Mais si tu veux pouvoir devenir infirmiere, il va faloir passer par là. Car quelque soit les raisons des juges, ta prestation ne leur a pas plue. Donc cela ne change rien au probleme. Si on te dit pauvre de toi, quelle bande de salop, ça va rien changer...

Donc concentre toi sur ce qui t'est demandé. Que ce soit juste ou pas, ce n'est pas à toi de juger, car c'est leur métier. C'est donc à toi de te plier au règles :)

Et puis 3,5 on peut difficilement faire pire, alors tu ne peux que progresser. À toi de leur montrer que tu en es capable et qu'après tout toi aussi tu peux etre infirmiere.
Nous n'avons plus 12ans et demie à faire des réclamation du genre "ouaiiis mais la maitresse elle est pas gentille elle m'aime pas, alors ça compte pas que j'ai eu 3,5, c'est pas juste"
ça change rien à la note. ça change rien au résultat. Si tu ne te sens pas capable de faire ce travail de fond, change de métier :)

Je te souhaite du courage.
future ESI 2009-2012
Répondre