Concours Nord-Pas-de-Calais

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Lau59
Habitué
Habitué

Re: Concours Nord

Message par Lau59 »

La Catho c'estr privé.
Je pense que le prix de l'année peut varier de 1000 à 4000 euros l'année (quelque chose comme ça).

Sinon j'irais au furet cette semaine je pense. ( Je connais c'est le même étage que Médecine ;) )
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

merci pr vos réponses

olala c'est cher quand meme, c'est dommage je veux le passer dans plusieurs écoles dans le nord mais certaines sont à la meme date!! je suis dég, c'est une question de regroupement je crois !!!

mais vu que je suis pas du nord, mais de franche comté, je vais voir si je peux avoir les dossiers en décembre, car jy serais ....

bn courage à tous
ESI 2009-2012
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

merci pr vos réponses

olala c'est cher quand meme, c'est dommage je veux le passer dans plusieurs écoles dans le nord mais certaines sont à la meme date!! je suis dég, c'est une question de regroupement je crois !!!

mais vu que je suis pas du nord, mais de franche comté, je vais voir si je peux avoir les dossiers en décembre, car jy serais ....

bn courage à tous
ESI 2009-2012
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

hello fatiha,

Alors oui certaines écoles sont dans le même regroupement !
La région est découpée en 3 regroupements
A : Les croix rouges date de concours 4 avril
B : IFSI de la "grande agglomération Lilloise (VL,IFSI Rbx, Tcg, Lille,Catho etc...)
C : Pas de calais et littorale (Lens, Arras, St Omer)(il me semble)

Si tu t'inscrit à L'IFSI de Valentine LABEE (privé?) tu es dans le regroupement B.
Tu passes le concours t'es dans les 160 premières !
Génial tu seras bien à Valentine LABEE avec ta rentrée etc...
T'as la moyenne mais tu es 161ème tu passes en Liste Complémentaire
glurps ! tu attends que les résultats du bac et des autres écoles se passent puis l'école te recontacte pour assister au forum (tu n'y vas pas = tu repasses le concours en septembre ou l'an prochain 2010) tu auras le choix de pouvoir rentrer dans un IFSI qui n'aura pas fait le plein qui est dans le regroupement...

Donc a toi de bien choisir ton école...
Perso j'ai opté pour une école qui reçoit 250 inscriptions au concours 200 passent les oraux pour 160 places si mes sources sont bonnes !
J'ai aussi opté pour une école du regroupement A (donc 2 dates de concours)
Mais le regroupement A : ca voudra dire mettre de coté pour pouvoir vivre et payer ma scolarité durant 3 ans ! (1000€ par année)

J'espère avoir été clair précis utile !

et courage patience etc pour ceux qui vont tenter le concours cette année !
Dernière modification par Arnaud_kun le 19 déc. 2008 15:41, modifié 1 fois.
IDE Voyageur
Lau59
Habitué
Habitué

Message par Lau59 »

Je ne pense pas que Valentine L'Abbé soit privé...
Sur leur site, il précise qu'il faut payer l'inscription comme à la fac et la sécu c'est tout.
Pas de 1000euros et quelques à payer...
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Dans le fond peu importe!
Là c'est même pas une histoire de concours mais plutôt une histoire de choix d'école...

Nous pouvons prendre en compte aussi la réputation des écoles (perso Valentine pour y passer tous les jours devant l'arrêt de tram j'espère sérieusement que les étudiantes infirmières ne font pas parties du troupeau de 17H30 sinon je tiendrai jamais en école moi :p) :D
Ou encore le nombre de candidats passant l'admissibilité et le nombre de place dans l'établissement.

La Fathia était perdu sur le fait de ne pas pouvoir passer plusieurs concours dans le nord.
Mais en fait c'est sur Lille agglomération que nous ne pouvons pas :D

On choisit notre école ensuite on est face à nous même !

Lau tu as donc choisi Valentine pour le concours ?
IDE Voyageur
kirika02

Message par kirika02 »

Tu passe le concours a valentine labbé milodemavie? Qu'est ce qu'il a le "troupeau" de 17h30 ?? :conf: :lol: Tu m'inquietes lol C'est la que j'ai décidé de passer mon concours, par commodité on va dire, c'est a 10-15 minute de mon domicile mais je connais pas la reputation de l'établissement...
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Alors disons que j'ai travaillé dans la belle et grande tour qui se situe face à l'arrêt de tram "Romarin".
Et ça va semblait méchant mais les troupeau faut le voir on a pas l'impression d'être au lycée mes au collège et je ne connais pas la réputation de l'IFSI en tant que tel.

Et non je n'ai pas choisi cet IFSI là...
J'opterai surement pour un IFSI à 40 minutes de chez moi en transport en commun !
IDE Voyageur
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Salut !

Moi j'habite à quelques minutes de Valentine Labbé (pas loin du palais de justice pour ceux qui connaissent). J'avoue que l'idée de me retrouver ne serait-ce que dans l'enceinte d'un lycée à nouveau, ça me ferait assez mal quand même..
Pour ma part, je pense passer le concours au CHR. Une amie en 1ère année à la catho et qui avait passé le concours au CHR m'a conseillé de le passer là-bas parce que les autres ifsi déficitaires venaient piocher dans la LC du CHR...
Et puis le CHR c'est quand même un peu plus réputé je pense... Enfin je fais une fixette là-dessus mais le fait d'être au CHR me rassurerait vraiment.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

oui certe mais si tu choisi un IFSI "déficitaire" c'est moins compliqué...
Perso que ce soit CHR ou autour de lille j'aurai de toute façon 30 minutes de trajet ^^

Là j'hésite entre 2 Roubaix ou St andré
IDE Voyageur
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Pas forcément plus difficile, sauf si le concours est volontairement plus dur au CHR. Moins de probabilités ouais. Mais l'avantage c'est que ça me donne ma chance au CHR, et si vraiment ça allait pas, c'est comme si j'avais passé le concours d'un IFSI "plus facile à atteindre".
Donc d'après moi c'est plus rentable, ça augmente mes chances de toute manière. Nan ?

Roubaix j'y ai pensé aussi, il parait qu'il est bien. Enfin, je parle sans vraiment savoir mais bon..
Saint André je connais que de nom.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Bah le truc c'est que de toute façon le concours semble le même dans tous le regroupement.

De ce que j'ai compris on est dans les X premiers (X le nombre de place maxi dans l'IFSI)
On rentre dans l'IFSI choisi
On est en complémentaire
On choisit dans la liste les autres IFSI en fonction de notre classement...

Pour moi si je vais dans un IFSI "moins couru" par les étudiants j'augmente mes chances de réussite.
Après oui l'IFSI favorise les stages

Je suis en plein doute....

Choisir une école c'est bien mais bon comment la choisir !?
IDE Voyageur
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Ben... dur de répondre à ça ! Surtout que la qualité d'un IFSI va dépendre de plein de paramètres, certains en plus étant assez subjectifs donc... Et pas grand monde ne veut s'aventurer à dire celui-çi et meilleur. Et quelquepart c'est aussi bien.

Mais de toute façon, tous les IFSI répondent forcément aux demandes du programme, appartiennent à l'Education Nationale, donc il faut se dire que de toute façon, ce sont bien des études d'infirmier(e) que l'on va y faire, et que ça se ressemblera dans tout IFSI. Après...
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Hmmm.. Une petite chose. J'ai cru lire qu'il existait après le concours un "forum" pour prendre les places vacantes dans certains IFSI. Quelqu'un peut me confirmer son existence et le principe ?

Merci =)
pruev
Habitué
Habitué

Message par pruev »

le "forum" en faite je crois que c'est certain ifsi du nord pas de calais qui s'entendent entre eux et prenne les étudiants qui sont sur les listes complémentaire de ses ifsi que se soit a la croix rouge ou pas . Je sais pas si j'ai était claire
ESI 2009/20012 calais
Répondre