Promo 2008-2011. Rentrée septembre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Promo 2008-2011

Message par Claire56 »

Moi je pars demain à mon premier stage en chir ortho orl ophtalmo! J'ai hâte d'y être car beaucoup de soins très divers à découvrir, mais aussi un peu de stress car c'est ma vraie première confrontation au monde hospitalier! J'espère être à la hauteur!

Sinon chez nous nous avons clos les modules ortho-traumato-rhumato et soins aus personnes âgées! On a vite fait commencé l'infectieux, la cardio et psy n°2, qu'on abordera vraiment à la rentrée après le stage (oulaaa c'est loin!)

Bonne chance à tous ceux qui comme moi commencent leur stage demain!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Moi aussi je pars en stage en chir gynéco à partir de demain ! :? ça me fait un peu peur quand même...
M'enfin, je me suis fait des petites fiches sur les complications du décubitus, les soins pré op et post op, le premier lever etc.. pour les mettre dans les poches de ma blouse, comme ça je pourrais les consulter quand j'en aurais envie, pour vérifier certaines choses !
Je ne sais pas trop si ça va vraiment me servir à quelque chose, mais ça me rassure d'un côté.

Bon dimanche soir et bon courage pour vos stages !

:D :D
Infirmière DE :)
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Salut la promo 2008 2011! Alors comment se passent vos stages? Dur dur au début pr qq'un comme moi qui débute complètement dans le milieu hospitalier! cette semaine je suis les AS et ensuite les IDE. je ne peux pas encore prendre beaucoup d'initiatives puisque c'est le début, ni faire des soins techniques. Il y a très peu de toilettes complètes puisque les patients sont presque tous autonomes. C'est essentiellement des aides à la toilette.
Voilà voilà j'ai hâte à chaque jour pour en apprendre plus!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Coucou!

2ème jour de stage en maison de retraite médicalisée.
Eh bien j'ai été super bien accueillie! j'en remercie toute l'équipe, quand tu connais rien au milieu ça rassure vraiment, et puis ils cherchent vraiment à ce que je réussisse (j'ai une MSP le 10) donc ils prennent bien le temps pour moi.
J'ai tourné avec les AS pour les toilettes, les changes, l'aide aux repas et avec l'IDE pour les glycémies, les distributions de médicaments et une petite partie de la préparation des médicaments.

Donc voilà, franchement jusque là tout va bien j'espère que ça continuera ainsi!
Je vous le souhaite aussi !!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

2ème jour de stage en gynécologie, pôle mère-enfant.
Nous avons les soins gynéco (GEU, fibrome(s), hystérectomie, tumorectomie/mastectomie ...) les IVG et les grossesses pathologiques (exclusivité des sage femmes)
une infirmière, 2 AS, 1 ash
1 interne, 2 gyncéo, 3 sage femme qui travaillent pour le pôle
Horaire de service 6h30 14h30 avec RT.
Durée d'hospitalisation 3 à 4 jours en moyenne.

Ca fait 2 jours que mon infirmière "référente" est une élève de 3ème année. Hier l'infirmière qui devait nous encadrer à "disparu" à 10h. Ce matin l'infirmière (une autre) nous a simplement dit de nous débrouiller car elle a trop de choses à faire (téléphone, bavardage avec les copines des services, charriot d'urgence refait en 15min)
Donc tout se planifie en fonction du tableau. Soins pré et post. Surveillance des constantes, pansements etc ..
Pas ou peu d'aide à la toilette. Aucune toilette complète. Changement des lits tous les 2 jours.
Bref pas de quoi se mettre grand chose sous la dent pour un premier stage et surtout pour la msp.

Du coup, j'ai fait des prélèvements sanguins, des nettoyages de charriot (normal), des tontes, des pansements, surveillance de traitements ...
J'ai commencé aujourd'hui (2ème jour) ma démarche de soins par un reccueil de données sur 3 patientes (tumorectomie seins gauche/ GEU+ ATCD de salpingite avec salpingectomie et risque d'une nouvelle opération sur patiente de 23 ans, et hystérectomie voie basse)
Je pense faire également des statistiques sur le service.
Quand je peux je demande de l'aide à l'infirmière en fonction de sa présence ou non au téléphone ... Vu que je peux pas "improviser" certains soins.

La cadre est dans son bureau ou en réunion, inutile de la déranger elle me revoit sur l'infirmière...
infirmier dans une vie antérieure.
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Bonsoir !

Fin du 3ème jour de stage en gynéco-maternité.
J'ai été accueillie ni bien ni mal, je me suis présentée et ça s'est arrêté là.
Je ne suis qu'avec les AS pour l'instant, mais j'espère pouvoir aller avec l'infirmière plus souvent que quand j'ai le temps, mais ça s'annonce assez mal de ce côté là.
Du coup, le matin, je fais la tournée des paramètres, ensuite le petit déjeuner, ramasser les plateaux du petit déj, ensuite faire les lits, les premiers lever, les désinfections, et enfin distribuer et ramasser les plateaux des repas de midi.
Pour l'instant je n'ai pas encore été en poste d'après midi, donc je pense que c'est à peu près tout.
Pareil que Creol, il n'y a pas de toilette, mis à part aider des dames à leur laver le dos quand elles viennent de se lever pour la première fois, et qu'elle font un brin de toilette dans la salle de bain.

ça me plait de faire tout ça, mais ce qui m'inquiète c'est de m'occuper de tout le monde, sans personne en particulier, du coup à partir de demain je me suis dit que j'allais commencer le recueil de données, la démarche de soins et tout ça, seulement je ne vois absolument pas comment je vais pouvoir m'y prendre :?
Ca m'inquiète tout ça...

Point super positif : les bébés de quelques jours qui sont avec leur maman dans une bonne partie des chambres sont tellement mignons :)

Bonne soirée :D
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

C'est bien calme par ici !
Pour moi stage en psy terminé avec une super note 18/20 mais rien appris sur le rôle propre : aucune toilette, aucun lit , le néant ! Ca va être dur pour mon prochain stage en maison de retraite avec MSP ! :fache: :wouahh:
Bon courage pour vos stages !
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Ooh :o Donais, 18 mais c'est super !!! :D :D :D

je pense qu'il n'y a pas à t'en faire pour le prochain stage, peut être que la mise en route sera un peu difficile, mais tout s'apprend, et puis je pense que si tu expliques ton cas à l'équipe elle devrait comprendre^^
Tous ceux qui seront partis en stage de santé publique ce sera pareil je pense !

Moi je travaille ce week-end, et j'aurais mon bilan de mi stage mardi normalement. Je me demande bien ce que l'équipe pense de moi.

Autrement ma msp a lieu le 18 décembre, ça ne me parait plus très difficile, seulement je n'ai pas réussi à joindre ma référente vendredi, pour lui demander de passer une msp blanche à l'ifsi. Bon je sais bien que je m'y prends un peu tard, mais j'étais tellement prise par la découverte du stage, l'apprentissage des habitudes du service, que j'avoue ne pas y avoir beaucoup pensé... :? (honte à moi)
Du coup je l'appellerai lundi, et puis si je ne peux pas passer d'msp formative, j'assume, il y a pas mal d'élèves dans le service qui m'ont proposé de m'aider, ce sera toujours ça !

Bonne soirée à tous, et venez nous raconter comment ça se passe pour vous !! :D
SJDS
Adepte
Adepte

Message par SJDS »

Salut les gens!

Je viens de finir mon 1e stage en gériatrie avec MSP. ça s'est bien passé, j'ai fait une aide à la toilette: toilette intime au lit, transfert au fauteuil, aide à la toilette au lavabo, réfection de lit.
Le formateur a été indulgent parce que c'est mon 1e stage, donc ça passe pour des petites bêtises :clin: .

Lundi, les cours recommencent... 1e éval pour le mois de janvier.

Bon week
thesky
Adepte
Adepte

Message par thesky »

Bon courage à vous tous!! La 2e année se rapproche, j'ai trop hâte... vous avez de la chance d'aller en gynéco, je rêve d'y être affectée l'an prochain, j'ai aussi demandé la chir ped (peut-être la chir plastique) et ça serait à Trousseau. Comme jusqu'a présent ils ont tenu compte de nos préférences, j'espère que ça va marcher cette fois encore!
Dernier stage de 1ere année: consultation ORL. Il parait que ce n'est pas la plus ennuyeuse des consult... :mrgreen:
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite...

Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
milie-jolie

Message par milie-jolie »

Bonjour à tous et à toutes sayé enfin en vacances pour ma part mon stage de santé publique qui se déroulait en crèche s'est très bien passé avec un 17.5/20 comme note de stage.

Par contre mon ifsi (avignon ) nous demande de faire un petit rapport de stage (minimum 5 pages ) et je ne sais pas trop quel plan faire car je n'ai jamais fait de rapport de stage. Alors si une ou un de vous en a déjà fait un et a un exemple de plan à me proposer cela sera avec plaisir. Merci d'avance.

Bonnes fêtes de fin d'années et bien sur bonne vacances !
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Salut !

Je n'ai jamais fait de rapport de stage, mais ça me parait logique de commencer par présenter la crèche où tu étais, le lieu, l'adresse, les locaux, le nombre et les différentes catégories d'employés, de quelle sorte de crèche il s'agissait, et pourquoi (crèche familiale ou bien collective...) aussi les caractéristiques qu'ont les enfants accueillis, est-ce que la crèche est située dans un quartier aisé ou non etc...

Pour la suite je ne sais pas trop, on ne t'a vraiment rien dit du tout ? Est-ce que tu sais si tu dois raconter comment s'est déroulé ton stage, ton vécu etc.. ou bien tu dois rester uniquement dans l'objectif ?
milie-jolie

Message par milie-jolie »

Merci Nao pour tes renseignements mais c'est bon je suis arrivé à trouver un plan en me creusant un peu la tête ! Et non l'ifsi ne nous a vraiment rien dit du tout. Voilla.

Bonnes fêtes
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

coucou tout le monde! j'ai une petite question peut être pourrez vous me repondre. voilà je suis actuellement en 1ére année à l'APHP, je viens des hautes pyrénées et j'aimerai savoir si vous pensez qu'il est difficile d'obtenir un rattachement dans un ifsi du sud
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
vincha78
Forcené
Forcené

Message par vincha78 »

meme question que chachou ( :mrgreen: )
mais pour chnager d'ifsi de l'APHP

bref sinon profitons de nos petites vacances
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva