Recopiage de prescription!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
forgeard a écrit :je suis ok avec ça c clair. je suis responsable Qualité dans une clinique et un médecin veut "un texte" donc j'essai d'en chercher en vain..
Qu'il cherche dans les siens, c'est à lui de prescrire directement, c'est quand même trop facile et ça s'appelle ne pas vouloir assumer ses responsabilité
Tu peux chercher, mais tu n'en trouveras pas d'explicité dans ce domaine...
Je pense qu'il faut argumenter sur les risque d'erreurs
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
forgeard a écrit :je t'explique notre fonctionnement
nous avons une feuille de prescription où les médeins mettent leurs prescriptions ce qui est fait la plupart du temps. Au verso de cette feuille, les IDE font une planification des médicaments (et donc font en quelque sorte une retranscription)....
Je n'appelle pas cela du recopiage pour ma part puisque le médecin fait semble t-il la prescription selon les règles...
Que veux-tu : qu'il fasse la plannification à votre place ou qu'il écrive directement sur la plannification ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
je travaille aux urgences et aux lits portes. Ds ce dernier service, il y a une feuille de prescription informatisée. Chaque jour le médecin rédige ses prescriptions et sort la feuille sur l'imprimante, ensuite il la signe. La fiche est insérée ds le dossier patient. Il n'y a pas de recopiage car nous prenons les dossiers avec nous pendant le tour. En même temps nous n'avons que 10 patients maxi, je ne sais pas si avec plus de patients nous ferions du recopiage. Le service n'a que 3 ans et nous n'avons jamais recopier les prescriptions, donc c une habitude qui n'a pas été prise. De plus, au départ tout était informatisé mais le logiciel n'était pas adapté surtout pour accéder aux transmissions du jour il fallait toujours repartir de la première page.
ephad et recopiage prescirption
bonjour
est il tolere en service de geriatrie ephad de recopier les prescriptions medicales?
la ou je bosse il nous les font recopier ( leur argument avoir le tout sur une seule et unique feuille, ainsi que plus de lisibilite)c est donc a l infirmiere de recopier sur une feuille prevue a cette effet les prescriptions et de les mettre a jour au fur et a mesure.
je pense que ca reste illegal merci de m eclairer sur le sujet
Si c est illegal ou est ce qu on peut le lire?
merci bonne soiree lola
est il tolere en service de geriatrie ephad de recopier les prescriptions medicales?
la ou je bosse il nous les font recopier ( leur argument avoir le tout sur une seule et unique feuille, ainsi que plus de lisibilite)c est donc a l infirmiere de recopier sur une feuille prevue a cette effet les prescriptions et de les mettre a jour au fur et a mesure.
je pense que ca reste illegal merci de m eclairer sur le sujet
Si c est illegal ou est ce qu on peut le lire?
merci bonne soiree lola
etudiante ifsi dpt 78
Re: ephad et recopiage prescirption
a l'hosto ou je suis les IDE recopient les prescriptions mais elles sont lues et signés par le doc...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Re: recopiage de prescription!!
J'ai vu pire...
Lors d'un stage, pendant le tour, le médecin disait à voix haute les pres' et l'IDE ECRIVAIT sur la pres'...
Et ensuite planifiait en recopiant...
Sinon dans mon ancien CH (pendant mes études), tout le monde recopiait et moi, ça m'insécurisait énormément... Du coup, je prenais toujours les prescriptions avec moi quand je faisais les tours de médicaments, pour vérifier...
Dans mon service actuel, tout est informatisé donc pas de risques de mal lire une dose
De plus, la planif se fait sur la même feuille donc c'est plus simple et plus sur 
Lors d'un stage, pendant le tour, le médecin disait à voix haute les pres' et l'IDE ECRIVAIT sur la pres'...

Et ensuite planifiait en recopiant...

Sinon dans mon ancien CH (pendant mes études), tout le monde recopiait et moi, ça m'insécurisait énormément... Du coup, je prenais toujours les prescriptions avec moi quand je faisais les tours de médicaments, pour vérifier...
Dans mon service actuel, tout est informatisé donc pas de risques de mal lire une dose

Infirmière puéricultrice
- binoute1
- Star VIP
Tout ceci est tout à fait illégal! En E.H.P.A.D. ou ailleurs
Regardez dans votre décret! Et que les médecins regarde dans leur code!
L'infirmière la prescription médicale qui est orodatée, signée....
Et le fait d'écrire elle même une precription par une inf. peut s'apparenter à de l'exercice illég. de la médecine.
Lors d'un recopiage, les responsabilité de médecin , de l'inf. pourraient être engagées, ainis que celles des la cadre ou de la direction s'il s'avère qu'ils étaient au courant.
parlez-en à votre hiérarchie!
Regardez dans votre décret! Et que les médecins regarde dans leur code!
L'infirmière la prescription médicale qui est orodatée, signée....
Et le fait d'écrire elle même une precription par une inf. peut s'apparenter à de l'exercice illég. de la médecine.
Lors d'un recopiage, les responsabilité de médecin , de l'inf. pourraient être engagées, ainis que celles des la cadre ou de la direction s'il s'avère qu'ils étaient au courant.
parlez-en à votre hiérarchie!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Dans mon IFSI ils nous disent de ne jamais recopier une prescription et j'espère pouvoir m'y tenir même une fois diplômée !
Dans un stage en EHPAD, il y avait tellement de supports différents que les prescriptions pouvaient être recopiées jusqu'à 3 fois entre les médicaments, les injections et les pansements. Je vous dis pas le nombre d'erreurs et d'oublis à force de multiplier les supports... Quand j'ai fait la gourde et que j'ai demandé la bouche en cœur s'il n'arrivait jamais qu'elles se trompent elles m'ont répondu que ça arrivait mais que l'organisation de l'établissement était comme ça...

Dans un stage en EHPAD, il y avait tellement de supports différents que les prescriptions pouvaient être recopiées jusqu'à 3 fois entre les médicaments, les injections et les pansements. Je vous dis pas le nombre d'erreurs et d'oublis à force de multiplier les supports... Quand j'ai fait la gourde et que j'ai demandé la bouche en cœur s'il n'arrivait jamais qu'elles se trompent elles m'ont répondu que ça arrivait mais que l'organisation de l'établissement était comme ça...

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- binoute1
- Star VIP
alors là je ne comprends pas
, je bosse aussi en E.H.P.A.D. et en quoi faut-il recopier jusqu'à 3X une prescription? vraiment je ne vois pas
,
chez nous le doc passe, fait sa visite, fait les P.M. ad hoc et voilà; à la rigueur la seule retranscription qu'il y a ce sont mes transmissions ds le D.S.I. ou ds le classeur de médocs, mais comme parfois le médecin est une espèce bien élevée (
si, si y'en a!) , certains nous demandent si on a besion de qqch ou s'il faut qu'ils écrivent çà qqpart, eh ben on se fait pas prier et on dégaine le dossier du patient. De toute façon, si recopiage il y a ce sera la P.M. du doc qui fera foi, et tant pis pour moi.

chez nous le doc passe, fait sa visite, fait les P.M. ad hoc et voilà; à la rigueur la seule retranscription qu'il y a ce sont mes transmissions ds le D.S.I. ou ds le classeur de médocs, mais comme parfois le médecin est une espèce bien élevée (

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Habitué
La ou je bosse pas de probleme de recopiage sauf cas du patient qui arrive le week end avec prescription informatisée des urgences.
La feuille de prescription (A3) qui est dans chaque dossier de soins infirmiers à des cases en face pour chaque jour (environ dix jours) ou l'IDE coche qu'elle a administré le ttt et tout est noté dessus, per os, aérosol, IV...
Cette feuille fait aussi feuille de paramètres
Comme ça on ne travaille que sur un support.
Le probleme de recopiage survient quand un patient monte des urgences le WE et que le médecin n'est pas la pour retranscrire son ttt sur la feuille de prescription. On recopie donc le nom du médicament uniquement, et en face on coche en indiquant au dessus la dose administrée. Ensuite le médecin régularise la prescription en mettant tout les éléments manquants de la prescription.
L'argument du chef de service pour que perdure cette pratique qui selon lui n'est pas du recopiage de prescription puisque que ce n'est pas une prescription que nous écrivons "c'est que l'IDE doit pouvoir transcrire les soins et les ttt dispensés, donc ce n'est pas de la prescripton mais juste de l'information transmise au médecin sur le ttt donné "
La feuille de prescription (A3) qui est dans chaque dossier de soins infirmiers à des cases en face pour chaque jour (environ dix jours) ou l'IDE coche qu'elle a administré le ttt et tout est noté dessus, per os, aérosol, IV...
Cette feuille fait aussi feuille de paramètres
Comme ça on ne travaille que sur un support.
Le probleme de recopiage survient quand un patient monte des urgences le WE et que le médecin n'est pas la pour retranscrire son ttt sur la feuille de prescription. On recopie donc le nom du médicament uniquement, et en face on coche en indiquant au dessus la dose administrée. Ensuite le médecin régularise la prescription en mettant tout les éléments manquants de la prescription.
L'argument du chef de service pour que perdure cette pratique qui selon lui n'est pas du recopiage de prescription puisque que ce n'est pas une prescription que nous écrivons "c'est que l'IDE doit pouvoir transcrire les soins et les ttt dispensés, donc ce n'est pas de la prescripton mais juste de l'information transmise au médecin sur le ttt donné "
- binoute1
- Star VIP
d'aprés tes explications, je pense que l'arguments de ton chef se tient. Cela dit depuis le début de ce topic on se pose bcp de questions alors qu'au final, si pb il y a c'est tjs la prescription de départ qui fera foi! et si des soins ou actes ont été réalisés d'après les transmissions du D.S.I., il y aura responsabilité du recopieur, de la personne qui s'est basée sur les trans erronnées (au lieu de la PM).
n'est-il pas possible quand un doc écrit une prescription d'en faire une photocopie pour mettre ds les différents supports que vous utilisez? au lieu de recopier?
n'est-il pas possible quand un doc écrit une prescription d'en faire une photocopie pour mettre ds les différents supports que vous utilisez? au lieu de recopier?
Re: ephad et recopiage prescirption
pourquoi les medecins ont des entorses aux poignets ?lyselote a écrit :a l'hosto ou je suis les IDE recopient les prescriptions mais elles sont lues et signés par le doc...

sans deconne vous etes plus IDE vous etes secretaires !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.