marre des préjugés envers les stagiaires !!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: marre des préjugés envers les stagiaires !!
Eh bien c'est une mauvaise impression. Ne faisons pas de généralités ça n'amènera rien de constructif. Il y a chez les ESI ET aussi chez les IDE des personnes de mauvaises volonté. Notre tache sera donc de ne pas généraliser pour accueillir chaque nouvel étudiant comme il se doit. Si lors du stage l'esi se montre démotivé, etc, cherchons peut être à savoir pourquoi (eh oui l'esi est comme nous ou comme un éventuel patient, il est un être humainK-Li a écrit :Tu oublies la phrase qui suit :C'est un peu l'impression que vous me donnez.

J'ai eu des esi (en tant qu'AS) et j'ai fait en sorte de ne jamais m'en faire une opinion dès les premiers jours. l'évaluation d'un stage se porte sur les 4 semaines.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Qui a parlé de démotivation? Je parle de la façon dont beaucoup d'ESI prennent les informations et les remarques qu'on leur dit. Je ne porte pas d'accusations directes sur telle ou telle personne du forum, mais j'ai fait un constat. Sur l'année 2007/2008, j'ai eu environ 10 stagiaires en encadrement. J'ai dû me battre avec 7 (soit plus de la moitié...
) pour qu'ils comprennent que je voulais qu'ils utilisent leur cerveau pour réfléchir et non pour prendre pour argent comptant tout ce qu'on leur raconte. Par exemple, je ne voulais pas qu'ils apprennent par cœur la surveillance d'un post-op immédiat d'une chirurgie des varices sous rachi-anesthésie mais qu'ils sachent retrouver les éléments de surveillance de façon logique afin d'être exhaustifs dans leur recherches.
Non, je ne dénigre pas les ESI, contrairement à ce que je peux lire. J'en ai juste assez que les gens apprennent par cœur au lieu de comprendre. Quand vous rencontrerez une situation que vous n'avez pas vu en stage, ben oui, vous pourrez demander de l'aide aux collègues ou aux médecins s'il y en a mais la grande majorité, vous devrez apprendre a la gérer seul. Et pour ça, vaut mieux avoir compris l'anatomie, la physiologie, la pathologie, la chirurgie (s'il y en a...) et le processus thérapeutique dans les grandes lignes.

Non, je ne dénigre pas les ESI, contrairement à ce que je peux lire. J'en ai juste assez que les gens apprennent par cœur au lieu de comprendre. Quand vous rencontrerez une situation que vous n'avez pas vu en stage, ben oui, vous pourrez demander de l'aide aux collègues ou aux médecins s'il y en a mais la grande majorité, vous devrez apprendre a la gérer seul. Et pour ça, vaut mieux avoir compris l'anatomie, la physiologie, la pathologie, la chirurgie (s'il y en a...) et le processus thérapeutique dans les grandes lignes.

Oui bien sûr qu'il est souhaitable qu'on soit de bonne humeur mais l'exiger par écrit c'est un peu énorme comme procédé.
Personnellement je ne prends que rarement des pauses faut vraiment qu'il n'y ait rien du tout à faire et c'est plutôt rare en stage.
Je suis disponible mais quand j'ai fini mon travail personnel (certains en 3ème année ne font pas de soin ide en stage car sont là pour pallier au manque d'effectif; que dire dans ce cas si on a un texte comme celui énoncé + haut...)
Et je suis rarement de mauvaise humeur (ça m'arrive comme tout le monde mais qui dira honnêtement le contraire?....desfois on se prends des réflexions par les personnes justement qui exigent de nous qu'on reste stoique et d'humeur égale et bien ça peut s'avérer difficile de garder le sourire en toute circonstance et pourtant je suis d'une nature assez calme)
Est ce que vous trouveriez + tard 1 fois ide acceptable que le cadre de votre service vous écrive tous vos devoirs en tant qu'ide par écrit, humeur et façon d'être inclus....
C'est bien de garder un esprit critique, et même si on joue le jeu en stage et qu'on se tait, qu'on accepte les règles, c'est important je pense de savoir ce qu'on peut accepter et ce qui va trop loin.
Je suis d'accord pour la plupart des choses qu'a cité K Li mais elles sont décrites de façon maladroite.
K LI tu dis que les esi ne doivent pas apprendre bêtement et réfléchir mais ça ne se fait pas comme ça en 1 jour; il est tout à fait normal qu'en début de formation on se réfère à nos apprentissages théoriques, c'est en exerçant qu'on apprendra petit à petit à relier la théorie à la pratique, qu'on comprendra de mieux en mieux les pathologies, qu'on fera les liens,....
Il faut du temps. Tu dis que les esi sont des moutons mais c'est un comportement que tu encourages d'après moi en rédigeant des textes qui ne laissent aucune marge de manoeuvre aux esi.
Comme tu le dis, c'est à l'esi de se bouger et de faire en sorte d'apprendre. On est adulte et acteur de notre formation alors je pense que les principes que tu poses comme des devoirs de l'esi vis à vis de toi, et bien ils doivent venir de l'esi.
Là l'impression que j'aurais si on me faisait lire ce texte à peine arrivée en stage, c'est que j'aurai pendant 1 mois le devoir de m'adapter aux exigences d'un ide qui précise tout ce que j'aurai à faire et ne me laisse pas la motivation de prouver par moi même ce que je sais (savoir faire et savoir être).
A quoi servent les ojectifs de stage dans ce cas si tout est défini par avance?
Personnellement je ne prends que rarement des pauses faut vraiment qu'il n'y ait rien du tout à faire et c'est plutôt rare en stage.
Je suis disponible mais quand j'ai fini mon travail personnel (certains en 3ème année ne font pas de soin ide en stage car sont là pour pallier au manque d'effectif; que dire dans ce cas si on a un texte comme celui énoncé + haut...)
Et je suis rarement de mauvaise humeur (ça m'arrive comme tout le monde mais qui dira honnêtement le contraire?....desfois on se prends des réflexions par les personnes justement qui exigent de nous qu'on reste stoique et d'humeur égale et bien ça peut s'avérer difficile de garder le sourire en toute circonstance et pourtant je suis d'une nature assez calme)
Est ce que vous trouveriez + tard 1 fois ide acceptable que le cadre de votre service vous écrive tous vos devoirs en tant qu'ide par écrit, humeur et façon d'être inclus....
C'est bien de garder un esprit critique, et même si on joue le jeu en stage et qu'on se tait, qu'on accepte les règles, c'est important je pense de savoir ce qu'on peut accepter et ce qui va trop loin.
Je suis d'accord pour la plupart des choses qu'a cité K Li mais elles sont décrites de façon maladroite.
K LI tu dis que les esi ne doivent pas apprendre bêtement et réfléchir mais ça ne se fait pas comme ça en 1 jour; il est tout à fait normal qu'en début de formation on se réfère à nos apprentissages théoriques, c'est en exerçant qu'on apprendra petit à petit à relier la théorie à la pratique, qu'on comprendra de mieux en mieux les pathologies, qu'on fera les liens,....
Il faut du temps. Tu dis que les esi sont des moutons mais c'est un comportement que tu encourages d'après moi en rédigeant des textes qui ne laissent aucune marge de manoeuvre aux esi.
Comme tu le dis, c'est à l'esi de se bouger et de faire en sorte d'apprendre. On est adulte et acteur de notre formation alors je pense que les principes que tu poses comme des devoirs de l'esi vis à vis de toi, et bien ils doivent venir de l'esi.
Là l'impression que j'aurais si on me faisait lire ce texte à peine arrivée en stage, c'est que j'aurai pendant 1 mois le devoir de m'adapter aux exigences d'un ide qui précise tout ce que j'aurai à faire et ne me laisse pas la motivation de prouver par moi même ce que je sais (savoir faire et savoir être).
A quoi servent les ojectifs de stage dans ce cas si tout est défini par avance?
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Euh tu as pas l'impression de contribuer à ce que ça dégénère en t'emportant comme tu le fais??K-Li a écrit : Bon, on va expliciter, sinon, je sens que ca va encore dégénérer.

Premier point :Si vous prenez ca au pied de la lettre, en effet, ca fait un poil esclavagiste.7.Le stagiaire se doit d'être disponible à tout instant pour n'importe quelle personne de l'équipe. Une proposition de soin, de démonstration ou de réalisation se doit d'être toujours acceptée, avec le sourire, même si ce n'est pas le cas.
Merci.

en effet c'est plus clair! C'est évident que personne ne peut contre-dire l'idée! Mais là tu prends vraiment le cas extrême!!Maintenant, si je vous dis que je en veux pas de tire-au-flanc qui reste le cul vissé sur sa chaise en attendant qu'on daigne lui proposer un soin qu'il aura la bienveillance d'accepter s'il est intéressant tout en sachant que le magasine IKEA qu'il est en train de lire dans le service n'a pas grand chose de neuf cette année, ça vous va mieux ?

Ce qui est dommage c'est que les ESI qui parcourent ce forum sont en général les plus sérieux de la formation. Les "tires-au-flanc" ne sont malheureusement pas là pour lire tes conseils pédagogiques...(Là encore, j'en ai vu des ESI qui faisaient ça et qui se cognaient des 15 en stage... ça, ça me retourne les tripes!!!) Si vous trouvez que je suis extrême dans mes propos, c'est pour qu'ils marquent d'autant plus les esprits. Vous n'êtes pas là pour faire la chèvre au cul mielleux des IDE. Vous êtes là pour bosser aussi ! Enfin, on relit une nouvelle fois ce qui est écrit :Et ce passage est surtout pour les deuxièmes années ou les troisièmes années, qui sous prétexte qu'ils ne sont plus en première ne font plus de toilette... Et ben ça, ça me gonfle de l'entendre ! On a aussi a apprendre des AS, en particulier quand elles sont compétentes, peut-être même plus que certaines IDE !une PROPOSITION, UNE DEMONSTRATION OU UNE REALISATION...
Pédagogie que je trouve assez particulière...Tu devrais peut-être mettre un peu d'eau dans ton vin!
Ta façon de faire convient à certains types d'étudiants mais pas à tous...
Je comprends tes idées, je partage le fond mais pas la forme!

Pour moi, être un bon encadrant c'est s'adapter à l'étudiant.
Si je dois encadrer une étudiante peu sûre d'elle qui a des acquis solides en théorie mais peine à faire des liens je vais pas lui dire qu'elle est nulle et juste bonne à apprendre par coeur , mais l'aider à faire ces liens...
Après tout nous sommes en formation, et comme l'a dit hatsumi, c'est normal que notre raisonnement ne soit pas absolument parfait.
Ca paraîtra sûrement laxiste pour beaucoup mais c'est comme ça que je conçois l'encadrement et que j'aurai aimé être encadré!
J'en ai connu des encadrant à poigne comme toi K-li : j'ai appris avec eux certaines choses mais pas plus qu'avec d'autres qui étaient plus "calmes"...
Bref, le débat est faussé parce qu'il oppose ESI et IDE... J'avoue ne pas être totalement impartial puisque impliqué en tant qu'ESI...
Il faudrait que je revienne poster ici dans 2 ans environ!

A Lire certains ici, je me demande en effet ce qu'ils foutent dans cette formation si leur petite personne est si importante que ca. Pas une seule fois dans cette discussion, de mémoire, on a parlé de ceux qui sont au centre de notre profession : les PATIENTS ! Je trouve alarmant.

- daphnée
- Star VIP
Faut faire comme moi et ne pas en fairehatsumi a écrit : A quoi servent les ojectifs de stage dans ce cas si tout est défini par avance?

Je rejoins K-Li sur un point à savoir qu'apprendre par coeur et souvent bêtement tout en pensant que çà suffira pour satisfaire en stage ce n'est pas possible. Il faut savoir comprendre, analyser et faire les liens.
J'avais une formatrice qui disait que n'importe quel imbécile heureux peut apprendre à faire un soin en 2 jours mais que le plus important était de savoir pourquoi on le fait et tout ce qui en découle. Et elle avait raison

Je sors d'un stage où les IDE ont pas mal testé mes connaissances pour voir si je savais faire les liens ect et franchement je comprend tout à fait leur démarche. Après c'est sûr qu'il y a l'art et la manière de le faire

Mais il est vrai qu'Hatsumi a raison en disant qu'en début de formation, l'ESI est très collé à sa théorie et qu'il ne parviendra à s'en défaire qu'avec le temps

Euuuuuuh...... NanCe qui est dommage c'est que les ESI qui parcourent ce forum sont en général les plus sérieux de la formation

y a eu ou y a encore de sacrés spécimens ici

3ème année oblige, je commence à encadrer. Là à mon dernier stage j'encadrais une 1ère année 1er stage (c'est mignon à ce stade c'est tout bisounours

Enfin l'aérosol tu ne l'abordes en fin de 2ème année alors si tu attends 2 ans avant d'avoir une réponse

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :Euuuuuuh...... NanCe qui est dommage c'est que les ESI qui parcourent ce forum sont en général les plus sérieux de la formation![]()
![]()
y a eu ou y a encore de sacrés spécimens ici![]()

Mais bon, le fait de venir sur ces forums montre quand même un certain intérêt pour la formation et la profession...non? bon ok

Ouai bon ben ya des neu-neu aussi bien chez les ESI que les IDE!!
Je suis tombée lors de mon stage sur une IDE jeune diplômée de la pitié salpêtrière qui ne savait pas faire une toilette et mettre une protection!!
Et sur une ESI qui lors d'un soins ne s'est jamais lavée les mains... lors d'une msp....
Alors c'est vrai que certains IDE abusent vis à vis de certains étudiants, mais il y a quand même des cas!!
Et puis ça sert à rien de généraliser de toute façon ça ne changera rien, alors pour les ESI essayons un max de prendre du recul, et quand nous serons IDE nous adopterons une attitude face aux étudiants en fonction de ce que l'on a vécu et que nous ne voudrions pas subir
Je suis tombée lors de mon stage sur une IDE jeune diplômée de la pitié salpêtrière qui ne savait pas faire une toilette et mettre une protection!!
Et sur une ESI qui lors d'un soins ne s'est jamais lavée les mains... lors d'une msp....
Alors c'est vrai que certains IDE abusent vis à vis de certains étudiants, mais il y a quand même des cas!!
Et puis ça sert à rien de généraliser de toute façon ça ne changera rien, alors pour les ESI essayons un max de prendre du recul, et quand nous serons IDE nous adopterons une attitude face aux étudiants en fonction de ce que l'on a vécu et que nous ne voudrions pas subir

2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
+1 avec toi. C'est parce que j'ai plus eu a faire à des personnes qui ne me mettaient pas directement les choses en face que je suis venu a cette attitude. Je préfère être direct, franc. Et vous inquietez pas, je sais mettre les gants aussi quand il le faut, je vais pas toujours rentrer dans le lard a tout le monde !
- valeriemarie
- Habitué
+1syhelle a écrit :D'où ma question, le stagiaire est il un être humain?K-Li a écrit : Le stagiaire se doit de venir avec une dose de bonne humeur.
Quelqu'un qui fait preuve de tant de zèle, qui n'est jamais fatigué ou d'humeur maussade ça ne se croise pas à tous les coins de rue.
Ah si peut être dans votre service![]()
![]()

J'ai halluciné de tant d'arrogance... Et après ça ose dire les ESI ne se remettent pas en cause" haha et vous-mêmes IDE ??
IDE en réa neurochir
- augusta
- Star VIP
vous plaignez pas!!! au moins K-li encadre....à mon 1er stage je n'ai pas vu l'ombre d'une ide!!!! elles n'avaient pas le temps 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En même temps, ça prend tellement de temps d'encadreraugusta a écrit :vous plaignez pas!!! au moins K-li encadre....à mon 1er stage je n'ai pas vu l'ombre d'une ide!!!! elles n'avaient pas le temps

Perso, j'adore encadrer

Aujourd'hui, j'ai tourné avec une étudiante IADE donc qui a déjà de la bouteille.. Elle m'a énormément aidée et heureusement, je ne sais pas ce que j'aurai fait sinon...
J'aurai du encadrer une ESI 2° année cet après midi, je pense que je n'aurais rien pu lui apprendre car je n'ai pas touché terre du tout...
Il faut aussi voir cet aspect des choses

Et pour autant, ce n'est pas une arrogance de la part de l'IDE

Infirmière puéricultrice
- augusta
- Star VIP
Je comprends ce que tu dis Mystic......seulement mon stage durait 1 mois!!.....heureusement qu'un esi 3ème année trainait par là!!!.....lui m'a montré, expliqué bcp de choses. de toutes manières j'ai bien compris qu'un esi 1ère annéé n'est guère crédible.....c'est plus un boulet qu'autre chose non?
Sauf pour les AS
Sauf pour les AS

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
Et super boulet quand il te dit qu'il ne veut pas faire de toilettesaugusta a écrit :...j'ai bien compris qu'un esi 1ère annéé n'est guère crédible.....c'est plus un boulet qu'autre chose non?
Sauf pour les AS

infirmier dans une vie antérieure.
On est tous passé par là, 1ière année...
Faut savoir faire la part des choses on est tous différents on perçoit les choses différemment et puis je trouve ça débile d'opposer ESI à IDE ça n'avance à rien....
Faut savoir faire la part des choses on est tous différents on perçoit les choses différemment et puis je trouve ça débile d'opposer ESI à IDE ça n'avance à rien....
2008/2011
Bonjour à ttes et tous,
quel humanisme débordant de partout !!!
ça ne m'étonne qu'à moitié...
Quant aux lieux de stage difficiles, avec des "soignants" allergiques à la pédagogie, courage !!!! il y aura d'autres lieux, d'autres équipes avec qui le lien va se faire, des gens bienveillants, qui apprécient la transmission des connaissances, et qui éclairent l'horizon noirci par tous les autres.
J'en ai même croisé une qui a osé affirmer qu'elle était sure que je tuerai un jour un patient du fait d'un handicap...!!! la classe et l'humanitude dans toute sa splendeur...
Sache que les attitudes pittoyables ne te sont pas destinées, elles n'expriment le plus souvent qu'un mal de vivre, ou des frustrations qui ne se lachent que vers des gens plus bas au niveau hiérarchique, sans risque, par peur de sanctions éventuelles vers les gens plus haut dans la dite hiérarchie.
Bouche cousue face aux chefs !!! Alors les stagiaires, on peut y aller, c'est sans risque !!!
Il faut s'exprimer auprès des écoles quand même.
quel humanisme débordant de partout !!!
ça ne m'étonne qu'à moitié...
Quant aux lieux de stage difficiles, avec des "soignants" allergiques à la pédagogie, courage !!!! il y aura d'autres lieux, d'autres équipes avec qui le lien va se faire, des gens bienveillants, qui apprécient la transmission des connaissances, et qui éclairent l'horizon noirci par tous les autres.
J'en ai même croisé une qui a osé affirmer qu'elle était sure que je tuerai un jour un patient du fait d'un handicap...!!! la classe et l'humanitude dans toute sa splendeur...
Sache que les attitudes pittoyables ne te sont pas destinées, elles n'expriment le plus souvent qu'un mal de vivre, ou des frustrations qui ne se lachent que vers des gens plus bas au niveau hiérarchique, sans risque, par peur de sanctions éventuelles vers les gens plus haut dans la dite hiérarchie.
Bouche cousue face aux chefs !!! Alors les stagiaires, on peut y aller, c'est sans risque !!!
Il faut s'exprimer auprès des écoles quand même.